Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Lun 8 Fév 2016 20:38

Excellent... :good:

Quand on connait ton expérience et que l'on te voit patauger avec ce vin, ça me fait sourire...
Les vins du Languedoc sont parfois d'une complication rare, dignes d'avoir un mode d'emploi en contre-etiquette ;)

je n'ai pas le clos des cystes en cave, seulement la Syrah leone... On verra si elle a le même type de comportement

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Frédéric B. » Lun 8 Fév 2016 23:09

Pour moi, des quelques bouteilles que j'ai dégustées de ce domaine (cf. mon CR de Clos des Cistes 2002), j'ai trouvé le terroir et les cépages... illisibles. :shock:
Alain, les sensations que tu décris sont proches des miennes, j'ai l'impression: garrigue, écurie, kirsché, ferreux... soit quand même clairement des arômes que l'on peut retrouver dans des vins à forte dominante de grenache (pas tous bien sûr).
Je me pose donc toujours la même question: comment avec un vin à très forte majorité de Syrah peut-on se retrouver avec des sensations chaleureuses, de fruit cuit, d'écurie, de pruneau...?
Ce qui m'ennuie le plus là-dedans, c'est bien l'incapacité de retrouver un cépage et un terroir... et je comprend mal que ce domaine soit encensé à ce point. Je serais curieux d'en redéguster quelques bouteilles, pour la science... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Laurent Saura » Mar 9 Fév 2016 07:58

Je trouve les vins du Languedoc difficiles "à lire".
Je préfère les boire pour ce qu'ils ont de mieux à proposer:du fruit,du fruit et du fruit.
Je n'ai bu que deux ou trois fois les vins de Marlène Soria que j'ai trouvé "intéressants".Mais pas de quoi me faire acheter.
Pour moi,la grandeur du Languedoc Roussillon,ce sont ses vins mutés.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Winemega-Alain » Sam 13 Fév 2016 13:23

Laurent Saura a écrit:Je trouve les vins du Languedoc difficiles "à lire".
Je préfère les boire pour ce qu'ils ont de mieux à proposer:du fruit,du fruit et du fruit.


Tu as peut-être raison, Laurent. C'est probablement dans leurs jeunes années qu'ils se montrent le plus "lisible".
Pourtant, ils auraient tout ce qu'il faut, question structure, pour nous faire rêver à maturité :roll:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar mat du cantal » Mar 16 Fév 2016 10:29

Bonjour à tous,

J'ai récemment dégusté Syrah Léonne 2003 et 2005, ainsi que le clos des cystes sur les mêmes millésimes....et je dois dire que j'ai trouvé les 2005 supérieur au 2003 sur l'ensemble....Les 2003 étant sur extrait, ça tapisse trop la bouche à mon gout, c'est limite confituré !.......cela est sûrement dû au millésime 2003 année de canicule importante :?:

Je n'ai pas eu l'occasion de goûter le blanc ainsi que des millésimes antérieurs.....

D'après vous ce vin atteint sa maturité au bout de combien de temps ?
mat du cantal
 
Messages: 13
Inscrit le: Mar 12 Jan 2016 09:52

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar vinosophe » Jeu 18 Fév 2016 11:34

Bonjour

j'ai dégusté les 3 cuvées de 2006 avant hier...c'est intéressant , bien fait, avec un clos des cistes juteux, plein de fraicheur, une syrah leone bien typée, épicée avec des tanins un peu durs toutefois, et une cuvée Marlène N° 3 de belle facture, ma préférée des 3, mais impossible de dépasser 16 sur ce type de vins...ce qui n'en fait hélas pas un très bon rapport qualité-prix! ;)

Quant au blanc 2000, je ne comprends vraiment pas son intérêt...cet assemblage de rolle, roussanne et...viognier! ne gagne rien à être carafé et surtout aurait dû etre bien meilleur sans doute il y a quelques années!? mais Marlène Sauria semble s'en amuser? :notgood:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Fév 2016 12:34

Marlene Soria présentait ses 3 rouges 2006 et son blanc 2000.,lors d'un "off" du salon Vinisud.

Les rouges étaient sur des arômes tertiaires,du la truffe,du cuir,des épices.Ils étaient équilibrés et franchement bons,sans aucun défaut.Mais les prix sont trop hauts et la rapport Q/P est un peu difficile.

Aucun intérêt ce blanc 2000,curieux à la dégustation...Mais il y a tellement de bons blancs ailleurs qu'en Languedoc(pardon aux vignerons de la région qui en font,mais ce n'est pas mon goût)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar jpmt » Sam 17 Août 2019 15:14

Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - "Clos des Cistes" - 2002
Bouteille ouverte en août 2019
Bouchon : très bien, long, très peu imbibé.

La robe est plutôt brillante et n'offre pas de traces d'évolution.
Le nez n'est pas très expansif, avec toutefois d'agréables notes de garrigue.
La bouche offre une matière fruitée à la fois corsée, puissante et veloutée, mais parfaitement équilibrée.
La volatile et le caractère fatigant qu'avait pu percevoir Fédéric il y a 6 ans n'est plus là, et on se ressert volontiers à table.
Mais, comme lui, je n'aurai sans doute pas reconnu une syrah majoritaire dans ce vin.

Très bon vin, qui peut être encore attendu.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités