Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar -JU- » Dim 9 Déc 2007 20:33

Domaine de Peyre Rose,
Clos des Cistes 1998


Dégusté pour la première fois il y a environ six mois (au cours d'un superbe repas chez EricB :) ), j’avais très envie de regoûter ce vin... Chose faite !

La Robe est profonde, opaque, noire en son centre et rubis en périphérie. Les larmes sont présentes et généreuses.
Le nez est expressif, il exhale des senteurs de fruits noirs, représentés par le cassis en premier lieu, puis la cerise. Les fruits sont mûrs, confiturés et sentent le soleil... On note une pointe de réglisse qui apporte de la fraîcheur bienvenue, ainsi que des épices qui viennent relever un peu le tout et complexifier le vin.
En bouche, le vin se montre puissant, musclé, avec une attaque franche et des tanins faiblement astringents qui demandent encore un peu de temps pour se fondre. Le vin, concentré s’exprime là encore via des fruits noirs et de la réglisse déjà annoncés par les arômes et transportés par un taux d’alcool important. La finale est longue.

Un vin qui a encore le profil d’un enfant, et qui selon moi n’est pas encore arrivé à maturité. C’est un joli vin qui, malgré tout, m’avait laissé un souvenir supérieur il y a de ça 6 mois... Je pense qu’il est peut être en train de se refermer, comme s’il choisissait « enfin » de se transformer en grand garçon.

Affaire à suivre.


Noté 16/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2007 01:44

J'ai été surpris récemment par les prix des cuvées de Syrah Leone et de Clos des Cistes 2002.
J'étais resté sur les tarifs des 98 en partie à cause des soucis qui ont malheureusement suivi dans les années récentes.
Là, à plus de 60 euros pour ces deux cuvées, faute d'avoir gouté, j'ai passé mon chemin.
Quelqu'un a-t-il gouté?

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Gabas » Sam 22 Mars 2008 12:49

PEYRE ROSE clos des cistes 1998 / Carafé 1 heure / 35 euros

Robe jeune et très sombre.
En bouche, on retrouve les fruits noirs confits et surtout du poivre...
Le vin est concentré, gourmand et l'équilibre est un peu déséquilibré par l'alcool et le sucre résiduel.
Noté 16/20
C'est pas mal mais je m'attendais à mieux concernant le meilleur domaine du languedoc selon la RVF. :(

Personnellement, je trouve que la grange des pères (2001) est à un niveau supérieur :wineglass: de part la précision de ses tanins et sa minéralité.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Mer 3 Fév 2010 23:23

Syrah Léone 98

A l'opposé de l'ami Gabas, j'ai vraiment apprécié ce vin.la robe est saturée, jeune, pleine.
Le nez est sudiste sans être facile. les épices marquent les origines mais sans trop, avec un fruit très pur.
la bouche est corsée, fruité, avec des notes de goudron mais surtout de zan intense. La bouche est serrée, juteuse, avec des tannins bien travaillés.
Un vin que j'ai bien aimé
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 4 Fév 2010 11:50

c'est quelle cuvée Vincent?
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Fév 2010 00:46

Encore une fois, merci Laurent :oops: :oops:

J'étais tellement sur de moi que je n'ai pas relu le titre et n'ai pas vu que j'avais mis le nom du domaine au lieu du nom de la cuvée.
Je vais me mettre à l'eau d'urgence

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Gabas » Ven 5 Fév 2010 10:15

De souvenir, le clos des cistes 1998 était très concentré, extrait, bref "musclé" avec du sucre résiduel et une pointe de chaleur. J'ai également retrouvé ce style en Languedoc dans Saint Jean de Bébian.
Mais peut-être que j'apprécierais plus cette cuvée monocépage syrah Léone...que je n'ai jamais goûtée... ;)
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Fév 2010 10:34

Décidément, j'étais en grande forme que j'ai rédigé ce compte rendu. J'oublie la cuvée et je garde en mémoire ton commentaire sur un autre vin.
Il y a des jours comme ça :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar -JU- » Sam 12 Juin 2010 13:10

Clos des Cistes 1998

Je retrouve la description de Gabas et suis un peu déçu par le vin.

-La robe est très sombre, presque impénétrable
- Le nez est intense et complexe, il offre des parfums de suie, de fruits noirs cuits au soleil, d’eucalyptus et d’épices. C’est intense et opulent, il n’y a plus de croquant, les arômes primaires ont évolués mais sans offrir encore des arômes souples, tertiaires. Le vin me rappelle certaines syrahs australiennes vieillissantes…
-En bouche, le même constat est fait. L’attaque est souple, elle donne suite à un milieu de bouche glycériné, dense, un peu déséquilibrée par un manque d’acidité, lacune qui donne un vin un peu mou et qui rappelle l’opulence du nez. Les tannins quant à eux sont beaux, ils confèrent une structure crémeuse au cru qui ne manque pas de souplesse... Le fruit frais que l’on aimait tant chez ce vin il y a quelques années tend à disparaître, à évoluer, il a perdu son caractère juteux enjôleur et n’a pas (encore) acquis ses notes de noblesse malheureusement.

Un vin que j’espère entre deux phases.

Un vin que j’avais beaucoup aimé par le passé et qui je l’espère saura offrir dans quelques années un plaisir à la hauteur des promesses émises. Je reste dubitatif…

Noté 87/100

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar jpmt » Sam 24 Mars 2012 19:57

Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée "ORO" - blanc 1997
Bouteille ouverte en mars 2012
Bouchon : très bien, long, imbibé à 25%

Robe : or légèrement ambré.
Nez : complexe, sur des notes miellées et fumées, de fruits secs et d'épices, de plantes médicinales.
Bouche : belle matière vineuse et d'une grande complexité aromatique, c'est savoureux, salivant et fin, avec une grande fraîcheur, longue finale, amers délicats, longue persistance aromatique.
Sans doute le meilleur blanc sec qu'il m'ait été donné de déguster en Languedoc. Le vin sera toujours remarquable à J+3.

19/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Mars 2012 14:57

Et bien pour un coup de coeur,c'est un sacré coup de coeur!
Je n'ai jamais eu d'émotion pareille avec un blanc sec du sud de la France ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Greg V » Dim 25 Mars 2012 19:34

Salut Jean-Pierre,

Si t'en as d'autres faudra que tu me fasses goûter :D Moi non plus je n'ai jamais eu de grandes émotions sur des blancs du sud, sauf peut être Roc d'Anglade.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar jpmt » Dim 22 Avr 2012 15:08

Grégory,

Oui, je nous en ai mis une de côté... :drunk:

À bientôt,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Greg V » Dim 14 Juil 2013 21:44

jpmt a écrit:Oui, je nous en ai mis une de côté... :drunk:

À bientôt,

Jean-Pierre


Je suis comme sœur Anne :mrgreen:


Peyre Rose - Syrah Léonne 2002 :

Nez : framboise, floral, réglisse, épices
Bouche : Souple, fraiche, élégante, épicée, longue. Excellent !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Clos des Cistes 2002

Messagepar Frédéric B. » Ven 2 Août 2013 16:20

Vincent, je réponds à ta question de décembre 2007! :mrgreen:

Clos des Cistes 2002
Au nez, on est sur des senteurs de garrigue, de thym, c'est très mûr et on va rapidement sur du pruneau, de la prune à l'eau de vie.
En bouche, le vin a une aromatique séduisante même si elle reste très sudiste (avec progressivement des fruits cuit), par contre, c'est chaud, je trouve même de la volatile, avec un côté presque porto (mais le vin ne semble pas déviant), il n'y a pas une grosse matière, le vin devient fatigant à la longue, et n'est pas très long. Je ne suis pas emballé. Pour moi, on est sur un 100% grenache, ça ressemblerait presque à une Marie Beurrier. A la découverte de l'étiquette, et des cépages utilisés, je suis stupéfait. Comment peut-on faire un vin comme ça (surmûri?) avec 90% de Syrah?
C'est la semaine des déceptions, car ce vin est aux antipodes de ce que je recherche sur ce cépage. Et je ne parle pas du prix...
Note: 14,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar jpmt » Sam 3 Août 2013 15:23

gogos51 a écrit:Je suis comme sœur Anne :mrgreen:

Difficile de te chopper, tu es toujours en goguette à droite à gauche :lol:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Clos des Cistes 2002

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Août 2013 10:14

Frédéric B. a écrit:Vincent, je réponds à ta question de décembre 2007! :mrgreen:

Clos des Cistes 2002



et beh, faut pas être pressé :mrgreen:

bon je vais peut être faire l'impasse sur ce vin :drunk:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 18:48

Peyre Rose - Syrah Léone 2002
Bouteille bue lors d'un thème de dégustation : TOP 10 des vins rouges du Languedoc

Image

Nez sanguin et finement épicé.
La bouche est concentré et juteuse, sur des notes réglissé.
Le vin est bien fait mais pas d'émotion, pas de petite étincelle.
BIEN++/TRES BIEN--
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Greg V » Jeu 6 Fév 2014 12:07

jpmt a écrit:Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée "ORO" - blanc 1997
Bouteille ouverte en mars 2012
Bouchon : très bien, long, imbibé à 25%

Robe : or légèrement ambré.
Nez : complexe, sur des notes miellées et fumées, de fruits secs et d'épices, de plantes médicinales.
Bouche : belle matière vineuse et d'une grande complexité aromatique, c'est savoureux, salivant et fin, avec une grande fraîcheur, longue finale, amers délicats, longue persistance aromatique.
Sans doute le meilleur blanc sec qu'il m'ait été donné de déguster en Languedoc. Le vin sera toujours remarquable à J+3.

19/20

Jean-Pierre


Voici mon commentaire issu de notre dégustation BDE. Je comprends que tu l'aies tant apprécié, moins qu'on l'ait trouvé quasiment défectueux ;) :

Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée Oro - Blanc 1997
Roussanne majoritaire, Vermentino et multitudes de cépages en très petite quantité (viognier, terret-bouret, ugni-blanc, clairette…)


OVNI avec des notes d'encens, de fruits très mûrs, exotiques, de nougat. C'est très complexe. En bouche la vin est gras, long, salin et très évolutif.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Peyre Rose (par Marlene Soria) Coteaux du Languedoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Fév 2016 15:07

PEYRE ROSE - Clos des Cistes - 1998

Débouché le matin en prévision du repas du soir avec des amis à l'occasion d'un sympathique cassoulet "maison".

Très foncé d'aspect.
A l'ouverture, le nez n'est pas du tout avenant, dominé par de fortes odeurs de goudron, ferreux et d'écurie.. A ce moment, je crains même que la bouteille soit contaminée par le Brett.. :shock:

Mise debout sans bouchon à T° de 14°, je repasse faire un point de situation vers 17h. Le vin est complètement transformé avec des arômes chatoyants de fruit rouge avec des touches plus exotiques de santal, réglisse et d'encens.
La structure en bouche est superbe, certes plutôt riche mais avec des tannins parfaitement intégrés et une bonne acidité qui porte loin le vin en finale, très longue. Je me réjouis déjà du grand moment qu'on va passer en soirée.

Or surprise vers 21h à table, le vin en verre oscille constamment entre les senteurs pas très nettes déjà identifiées ci-dessus et la splendeur d'un fruit un peu kirsché avec des nuances de garrigue. Au palais, c'est plus stable avec une excellente suavité, enrobant un fruit bien mûr. Fin de bouche dense et équilibrée.

Avec ce profil manquant singulièrement de stabilité, cette bouteille a été.. parfaitement déroutante!! :geek:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités