Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Mer 28 Sep 2011 10:44

Pas étonnant. Contrairement à d'autres régions, les 2002 en Roussillon sont assez structurés pour tenir la garde..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Dim 3 FĂ©v 2013 12:24

Vincent Ravenne a écrit:Clos des fées vieilles vignes 2002

La robe est intense, profonde, à peine marquée
Le nez offre un fruitĂ© puissant mĂȘlĂ© aux Ă©pices et aux notes de garrigues et d'olive
La bouche est épaisse, ronde épicées et juteuse, sur une trame de fruits noirs.
Un peu chaud toutefois pour que l'on puisse dire que ce vin est équilibré mais servi à juste température à table, il y a moyen de se faire plaisir
:tchin:


Deux ans que je n'avais pas regouté cette Vieilles Vignes 2002
au final, je reste perplexe une fois la bouteille terminée. A l'ouverture, le nez est superbe, garrigue, épices, fruits noir, reglisse.
la bouche est ample et puissante, fortement marquée par le fruit, les épices et le zan. L'ensemble est savoureux et sapide et la bouteille descend facilement. Le lendemain, changement de décors.
le vin semble s’ĂȘtre refermĂ©, n'offrant plus grand chose et laissant plus apparaitre son alcool (effet T°?)
Je laisse la bouteille au frais de la cave et le regouterai sur la semaine, un demi verre chaque jour sans que jamais ce vin ne sorte de son coma...
Un vin Ă  ouvrir et Ă  boire dans la foulĂ©e car ensuite, il fane extrĂȘmement vite...
Globalement déçu!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Greg V » Dim 3 FĂ©v 2013 15:30

J'avais déjà bu ce vin que je n'avais pas aimé, justement en raison d'un déséquilibre alcoolique.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 FĂ©v 2013 15:41

J'ai toujours eu du mal sur les vins de ce domaine : ce n'est sans doute pas mon style ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Alcoolix » Mer 13 FĂ©v 2013 19:05

Vincent Ravenne a Ă©crit:Sur le 2006, nul besoin de secouer :D

Vieilles Vignes 2006

Nez nettement plus complexe que sur les sorciĂšres.
Fruits noirs, epices.
Un beau jus avec un joli travail sur le milieu de bouche
Ă  garder 5-6 ans
Noté 14,5


Et nous voilĂ  5-6 ans plus tard :)

Le 1er jour le nez était beau, mais (trÚs) bizarrement j'avais l'impression de renifler un jeune GCC bordelais... Quoi ? Nan, nan j'étais pas bourré :mrgreen:
La faute au bois, certes distinguĂ©, Ă©lĂ©gant mĂȘme, mais prĂ©sent. Les habituels fruits noirs Ă©taient bien lĂ ; profond, riches, bien sudistes mais la bouche m'a déçu cette fois lĂ .
J'ai trouvé les tannins pas assez enrobés, j'oserais pas dire agressifs parce qu'il y a un tel volume de bout en bout qu'ils vont avec mais mon plaisir en était toutefois limité. A table, j'y ai adjoint des cÎtelettes d'agneauau miel et herbes sudistes, ça l'à calmé !

Le 2Úme jour, le nez se dévoile et à ça devient le vin qu'on attend, le vin du Roussillon, bien gourmand, fruité, large et limite.. violent. Mais le pÚre Bizeul arrive à y ajouter une fraicheur et une longueur qui en font le genre de vin dangeureux pour mon foie :lol:

Bref, sur un autre domaine, toutes rĂ©gions confondues, j'aurais dit l'avoir mal goĂ»tĂ© mais lĂ , j'ai quand mĂȘme pris mon plaisir quand j'ai abandonnĂ© le cĂŽtĂ© analytique du truc et c'est lĂ  sa force.

Je me permets donc de remonter la note de l'ami Vincent: 16

PS: Doit m'en rester 4-5, dans l'Ă©tat, j'aurais tendance Ă  dire qu'il faut le laisser tranquille encore 2 ans...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Sebastien » Jeu 14 FĂ©v 2013 16:15

Et nous voilĂ  5-6 ans plus tard


Ca j'adore :) :good:

Bref, sur un autre domaine, toutes régions confondues, j'aurais dit l'avoir mal goûté mais là...


Ca en revanche, va falloir m'expliquer ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Alcoolix » Jeu 14 FĂ©v 2013 19:21

Le 2Úme jour, le nez se dévoile et à ça devient le vin qu'on attend, le vin du Roussillon, bien gourmand, fruité, large
j'ai quand mĂȘme pris mon plaisir quand j'ai abandonnĂ© le cĂŽtĂ© analytique du truc et c'est lĂ  sa force.

C'est la point fondamental, ce vin me fait abandonner toute rĂ©sistance, me donne envie de profiter du jus, de pas chercher la petite bĂȘte ce n'est pas une dĂ©marche volontaire, c'est un "je ne sais quoi" dans ce jus qui m'y amĂšne.

Et sans vouloir m'avancer, je crois que c'est assez proche de la philosophie ou du souhait du vigneron.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Domaine du Clos des fées - Le Clos 2007

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 12 Mars 2013 12:51

Domaine du Clos des fées - Le Clos 2007
Une bouteille épaulée 2 heures.
Un nez séduisant sur des fruits noirs (cassis, mûre), des épices, un léger boisé, sans le cÎté confituré de nombreuses Syrah australiennes...
En bouche, malgré l'alcool, c'est trÚs digeste, une belle fraßcheur, de beaux tannins, c'est rond, salivant, avec une jolie longueur.
A boire plutÎt frais, la chaleur commence à ressortir au réchauffement.
Note sur cette bouteille: 16,5
MalgrĂ© tout un trĂšs joli vin, mĂȘme si son prix n'est pas spĂ©cialement doux - et puisqu'on en est Ă  causer rapport Q/P, c'est une bouteille que je n'encaverai pas si je dois la payer 50 euros.
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar EricC » Mar 23 Avr 2013 21:15

Domaine du Clos des fées - Les SorciÚres 2008

5 ans c'est a priori au-delà de l'objectif de cette cuvée (bouchée synthétique), mais à l'ouverture le vin manifeste encore sa jeunesse, avec un nez expressif, assez classique de la région : pruneau, cacao, réglisse avec une pointe mentholée. L'attaque présente ce qu'il faut de tonus pour éveiller les papilles, la suite est soyeuse, typée sudiste mais sans aucune mollesse, et ça se boit tellement bien que j'ai sifflé plus de la moitié de la bouteille avant que ma moitié ne rentre à la maison, alors que je l'avais ouverte juste pour vérifier qu'il n'y avait pas besoin de carafage (ce qui m'est souvent arrivé sur les SorciÚres, pour éliminer un peu de gaz ou faire s'évanouir les traces de réduction).
Bref, c'est simplement bon.
15/20
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Mar 21 Mai 2013 18:50

Nous avons ouvert ce week-end un Clos des Fées 2004 dégusté sur 24h.
Un bien beau vin à maturité, typé avec de riches arÎmes sudistes (réglisse, zan, thym, raisin de corinthe).
La trame est bien intégrée et la structure en bouche sphérique, profonde avec une belle persistance en finale.
Comme souvent, cette bouteille se montrait sous un meilleur jour le lendemain, gagnant en élégance alors que l'impression légÚrement chaleureuse de la veille n'était plus perceptible.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Greg V » Dim 9 Juin 2013 19:19

SorciĂšres 2008 :

Nez sur la mûre, la cassis, le cuir, le thym

Bouche un peu rustique, marquée par le cuir, mais d'un bon équilibre général.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Greg V » Dim 14 Juil 2013 21:42

Clos des FĂ©es VV 2004 :

Nez : cerise, Ă©pices douces, cannelle
Bouche : VeloutĂ©e, tannins tout de mĂȘme un peu saillants. C'est trĂšs concentrĂ© et mĂ»r, avec un Ă©levage partant sur la cannelle la vanille. Bon dans son style, mais trop boisĂ© et mĂ»r pour moi

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Domaine du Clos des fées VV 2007

Messagepar matlebat » Dim 29 DĂ©c 2013 11:12

Bonjour Ă  tous,

Dans la série Re-découvrons les vins du LR avant d'envoyer des jugements "hùtifs", j'ai aussi rapporté ça de ma cave :

Image

Cote Roussillon Domaine du Clos des FĂ©es VV 2007 : Un nez sĂ©duisant de cerise mĂ»re, figue, pointe lĂ©ger kirchĂ©e alcool, note lĂ©ger fumĂ©, de la profondeur sur l'amande, l'orange confite mais aussi garrigue sur un fond cacao pointe amer classe. La bouche est corpulente, belle attaque, ample, de la structure, des tanins soyeux encore un poil sauvage, belle intensitĂ© sur la cerise, le fruit rouge mĂ»r, note orange sanguine, amande, fond cacao pointe amer. La finale est puissante, un peu marquĂ© kirch alcool quand mĂȘme mais de la fraicheur aromatique, orange confite, garrigue, sur un fond cacao classe et gourmand. TrĂšs bien fait, ça, j'aime bien car on reste dans l'Ă©quilibre alcool, maturitĂ©, matiĂšre, fraicheur avec une aromatique fruitĂ©, Ă©pice sĂ©duisante. TB-Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Greg V » Lun 2 Juin 2014 20:28

DĂ©cidemment je ne suis pas rĂ©ceptif aux vins de ce domaine et du coup je suis toujours Ă©tonnĂ© de voir Ă  quel point le monde se presse autour du stand de HB lors des salons de B&D. Ce jour, au salon Winelab, j'ai tout d'abord goĂ»tĂ© la cuvĂ©e Modeste 2013 prĂ©sentĂ©e comme un vin de soif. Cela m'a paru insipide, aqueux, sans aucun intĂ©rĂȘt (12,5/20). MĂȘme pas un cĂŽtĂ© fruitĂ© plaisant. Pour 8,50 euros ça fait mal et la comparaison avec "le petit Modat mour" de Modat, pour rester dans la mĂȘme rĂ©gion est assassine.

De Battre mon cƓur s'est arrĂȘtĂ© 2013, 100% syrah est une syrah comme on en voit souvent, variĂ©tale, assez puissante, trĂšs Ă©picĂ©e, avec des notes de fruits rouges et de pivoine. L'Ă©quilibre n'est pas exceptionnel, l'alcool ressort un peu, c'est fatiguant. Il n'y a pas de charme particulier. A 18 euros, c'est pareil, je passe mon tour mĂȘme si ce n'est pas mauvais (14/20).

Le Clos des Fées 2007 est quant à lui un vrai bon vin, costaud, charpenté, mais avec de la race et un équilibre suffisant, sur des notes de fruits à noyaux, de kirsch et de chocolat (16/20). Oui mais voilà, à 50 euros ce serait (à mon sens) pure folie que d'acheter cela. Autant se dénicher une Grange des pÚres, 2 Bois de Boursan, 2 vieux donjon, ou une belle Cote Rotie.

Bref, je ne comprends toujours pas l'engouement autour du Clos des Fées mais ma foi, tous les goûts sont dans la nature et les miens ne sont pas universels ;)
DerniÚre édition par Greg V le Lun 2 Juin 2014 21:21, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar ArnaudV » Lun 2 Juin 2014 21:17

Greg V a écrit:Oui mais voilà, à 50 euros ce serait (à mon sens) pure folie que d'acheter cela. Autant se dénicher une Grange des pÚres, 2 Bois de Boursan, 2 vieux donjon, ou une belle Cote Rotie.

Que dois-tu penser de la petite Sibérie alors ? ;)

D'ailleurs tu Ă©cris Le Clos des FĂ©es 2007 mais je crois que ce n'Ă©tais pas 2007 mais 2006.

Le Clos des fées 2006 est une vrai belle bouteille, mais si tu désires un meilleur rapport Q/P mieux vaut t'orienter vers la cuvée Vieille Vigne.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar Sebastien » Lun 2 Juin 2014 22:45

Il s'agissait bien du "Clos des fĂ©es" 2007, qui est un bon vin, mais pas Ă  ce tarif. Pour le reste, je ne comprends pas le travail d'HB qui semble ĂȘtre un vigneron de grande qualitĂ© et passionnĂ©.

La nouvelle cuvée "Modeste" ( on a le sens de l'auto dérision au domaine :appl2: ) se veut une cuvée sans tanins, claire, 100% fruit et digeste. Elle a tout, sauf le fruit! Pas d'intensité ni gourmandise. Incompréhensible.

"De battre mon cƓur s'est arrĂȘtĂ©" 2013, une cuvĂ©e au marketing bien ficelĂ© qui m'intriguait depuis un moment. Je ne m'attendais vraiment pas Ă  cette esthĂ©tique "dur". Une finale aux tanins agressifs, beaucoup de matiĂšre, des choses, mais ça manque d'Ă©lĂ©gance pour encore une fois un tarif dissuasif tant les cuvĂ©es autour de 10e, de grande qualitĂ©, sont nombreuses dans le Languedoc Roussillon.

La petite sibérie, absente du salon " Winelab" est un bon vin, le clos des fée en est un aussi. A eu deux, on est entre 250 et 300 euros. Soit effectivement quasi une caisse de Grange des pÚres ou 8 Guilhem d'EPS. :shock:

A revoir...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar EricC » Mar 3 Juin 2014 11:54

HB a trÚs bien compris comment utiliser le net vineux, et la population des blogueurs, forumeurs et autres internautes oneophiles est suffisante pour assurer sur tous les salons un public conséquent, dont je fais souvent partie puisque j'apprécie ses vins.
Concernant le rapport q/p, je ne me pose pas de questions : je considĂšre que sa gamme s'arrĂȘte au VV :)
A 25€ j'ai dĂ©jĂ  bu mieux, mais souvent moins bien aussi.
Quant Ă  "De battre ..." ou au "Faune ...", je n'ai pas l'impression que ce soit des vins trĂšs aimables dans leur jeunesse (je les ai rarement bien goĂ»tĂ©s sur salon). A voir avec qques annĂ©es, peut-ĂȘtre.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar ArnaudV » Mar 3 Juin 2014 12:38

EricC a Ă©crit:Quant Ă  "De battre ..." ou au "Faune ...", je n'ai pas l'impression que ce soit des vins trĂšs aimables dans leur jeunesse (je les ai rarement bien goĂ»tĂ©s sur salon). A voir avec qques annĂ©es, peut-ĂȘtre.

L''exposant (qui n'Ă©tait pas HervĂ© Bizeul) me disait que "De battre ..." n'Ă©tait pas prĂ©vu pour une longue garde mais plutĂŽt pour ĂȘtre bu dans les 4 - 5 ans. Ce vin Ă©tant travaillĂ© pour mettre en valeur les arĂŽmes variĂ©taux de la syrah en valeur (poivre, violette, ...), il est prĂ©vu pour ĂȘtre bu dans sa prime jeunesse.

Perso, j'ai pas Ă©tĂ© transcendĂ© mais je trouve que le rapport Q/P sans ĂȘtre bon, n'est pas dĂ©sastreux. On trouve des saint-jo au mĂȘme prix moins plaisant. L'alcool se fait un peu sentir. Mais je trouve qu'il ne fait pas ses 15°. J'ai bu des bordeaux Ă  14° (oui vous avez bien entendu 14°) qui semblait plus alcooleux.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 3 Juin 2014 14:59

Les tarifs sont Ă©levĂ©s, certes, mais j'apprĂ©cie la plupart des vins de la gamme, Ă  part peut-ĂȘtre les SorciĂšres que j'ai souvent trouvĂ© un peu quelconque.
En revanche j'ai adoré la Petite Sibérie, mais son tarif est prohibitif.
Maintenant, on ne peut pas non plus considérer qu'une GDP entre 50 et 80 euros (selon si on l'achÚte au domaine ou non) soit un formidable rapport Q/P...
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du Clos des fées - CÎtes du Roussillon

Messagepar EricC » Mar 3 Juin 2014 15:33

Autre avantage : la logique de prix est parfaitement "lisible", et n'a pas bougé d'un iota depuis ... 10 ans ?
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités