Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Déc 2007 12:23

Est il encore nécessaire de présenter ce domaine et son propriétaire Hervé Bizeul.
Son blog, ses interventions sur le net sont toujours un régal à lire.
Fort heureusement, l'homme ne se contente pas d'écrire, il œuvre à la vigne et au chai pour nous offrir des vins gourmand et remarquablement bien fait.

Les détails sur ses cuvées sont disponibles sur le site du domaine:

http://www.closdesfees.com/

Les Sorcières 2006

Hervé Bizeul précise que ce vin est créé pour être bu sur le fruit et non pour être conservé (C'est malin, j'ai encore des bouteilles anciennes de ce vin qu'il va me falloir secouer comme un damné pour pouvoir les boire, n'est ce pas Jean-Pierre!)

Le nez explose de fruits noirs
La bouche est gourmande à defaut d'être fine. la longue est moyenne.
Le vin remplit sa mission, il donne du plaisir et accompagnera à merveille une cuisine familiale sans chichis ni recherche particulière.
Une belle entrée de gamme
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Déc 2007 16:02

Sur le 2006, nul besoin de secouer :D

Vieilles Vignes 2006

Nez nettement plus complexe que sur les sorcières.
Fruits noirs, epices.
Un beau jus avec un joli travail sur le milieu de bouche
à garder 5-6 ans
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Ven 22 Fév 2008 01:19

Le clos des fées 2005

Le nez est magnifique d'expression, avec un fruité intense
La bouche est serrée, puissante avec une très grande concentration, suffisamment fraiche, minérale
Très belle longueur sur ce vin
Vraiment très bon

Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Ven 22 Fév 2008 01:40

Je n'ai pas acheté ce vin pour l'instant, mais je ne ferme pas la porte si j'en croise à un moment où j'ai trois sous d'avance (pas en ce moment quoi :mrgreen: )

J'ai toujours trouvé le clos des fées un peu cher mais reconnaissons lui sa grande qualité
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Ven 22 Fév 2008 09:40

Je suis fidèle au Clos des Fées VV depuis le millésime 2001.
Si vous décidez (enfin) de passer un jour en helvétie, on pourra d'ailleurs en puiser dans le stock!
En tant que véritable buveur d'étiquettes, j'ai même quelques Petite Sibérie qui doivent trainer.. ;)
Jusqu'ici, je n'ai jamais été déçu par le style franc des vins de Bizeul (comme le bonhomme, d'ailleurs).

Mais c'est un vin qu'il n'est pas toujours facile de boire - un peu comme beaucoup de vins du Roussillon d'ailleurs. Leur richesse intrinsèque est parfois quelque peu envahissante, surtout à certaines périodes où j'ai davantage envie de vins plus épurés. Mais lorsque je suis d'humeur gourmande, ce qui est quand même le cas environ 359 jour/an :mrgreen: , ces vins sont une remarquable expression du style de la région.

Le recul manque encore puisque le Clos de Fées en tant que tel, n'a pas encore 10 ans (bien que les vignes sur le domaine y soient parfois très anciennes), mais je suis certain que Clos des Fées sera magnifique à maturité - pour le moment, j'aime spécialement le 2001 qui peut encore attendre un peu - et pourront magnifiquement bien s'accorder avec des plats du terroir ou de la chasse, par exemple.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Lun 13 Oct 2008 21:45

Les Sorcieres 2001

Ce vin, aux dires de son géniteur, aurait du être bu depuis longtemps.
A l'ouverture, après l'avoir copieusement shaké, le vin offre un joli nez fruité et réglissé.
la bouche est agréable, puissante, assez gourmande.
La complexité n'est pas son fort ni non plus la longueur en bouche mais le vin fait son office. Après plusieurs heures d'ouverture, le fruit tend à disparaitre et seul la structure reste, le plaisir s'étant enfui. A boire vite
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Lun 13 Oct 2008 22:44

Tu as déjà entendu parler des vins avec mode d'emploi?
L'avant dernière bouteille ouverte il y a environ 2 ans avec l'ami Jean-Pierre m'avait valu une sérieuse déconvenue et les moqueries de certains qui me précisaient que j'aurai du agiter longuement.
Alors là, on bouche avec le pouce en on secoue énergiquement une bonne dizaine de fois avec à chaque fois le pouce qui saute sous la pression. On en verse un peu dans un verre et ensuite on reproduit le même mouvement. Après 5 minutes, c'est prêt à boire; La prochaine fois, j'apporte du boulot un dégazeur sous vide et ainsi, ni vu ni connu :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Mar 14 Oct 2008 08:22

Vincent,
pourquoi donc le secouer? Est-ce que ce vin présentait des notes de réduction?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Mar 14 Oct 2008 09:13

parce que j'ai toujours eu du mal avec les vins rouges effervescents :mrgreen:

Pour mémoire, le CR de la bouteille précédente au printemps 2007:
Les Sorcières, Clos des fées 2001
Nez médicinal, fermentaire.
En bouche, l’ensemble, bien qu’ouvert depuis 24 heures est très perlant…
La bouche est infecte. Dire que j’avais amené cette bouteille pour la faire découvrir à jpierre qui ne connaissait pas les vins d’Hervé Bizeul…
ED :(


Et la réponse d'Eric B sur LPV

Les sorcières 2001; il ne suffit pas d'aérer, il faut secouer au moins 10-15mn en carafe puis laisser reposer une bonne heure.

Eric


j'ai donc suivi le mode d'emploi :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Jan 2009 20:42

Après une Petite Sibérie 2003 enthousiasmante il y a deux ans puis, l'an dernier, une 2004 au caractère plus réservé, presque introverti, qu'allait nous réserver 2005?

Petite Sibérie 2005, Hervé Bizeul

Carafé 4h et réservé à température cave.

La robe est concentrée, opaque et profonde.
Le profil aromatique est complexe, assez "sudiste" avec ses notes de mûres et de garrigue, d'épices poivrées et de réglisse.
L'entrée de bouche montre une matière très dense, tactile, aux tannins fins et croquants. En prenant progressivement de l'ampleur, le fruit, pur et profond, prend le dessus sur cette trame initiale serrée, mais nécessaire pour encadrer cette concentration imprégnante. Finale équilibrée et longue, encore dans sa gangue.
Bien entendu, le boire à ce jeune âge est un véritable infanticide! Semble encore un peu "brut de décoffrage", mais la tentation de goûter la cuvée spéciale d'Hervé Bizeul est toujours trop grande. Promis.. j’attends 10 ans pour la suivante! :)

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 15 Jan 2009 01:24

Dégusté au Grand Tasting, j'avoue que je n'arrive pas à commenter sur ce vin ... je ne peux dissocier la qualité intrinsèque du produit de son prix et là je reste quand même sans voix. :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 15 Jan 2009 11:06

Je peux comprendre ta réaction, Didier. C'est inhérent à toutes les bouteilles dont le prix dépasse un certain seuil logique d'entendement - voir la discussion en cours sur le Clos de Tart, le prix des vins de luxe à Bordeaux, de Bourgogne ou de certaines cuvées du Rhône (les "la-la-la" de Guigal, les cuvées haut de gamme de Chapoutier, de Tardieu-Laurent etc..). C'est probablement par rapport à ces dernières qu'Hervé Bizeul essaie de positionner La Petite Sibérie. La Petite Sibérie provient d'une toute petite parcelle (1ha) de très vieux Grenache sur un sol argilo-calcaire et de schistes. Sur cette parcelle, un micro-climat plus froid que la norme de la région (d'où le nom de "Petite Sibérie") donne un caractère très particulier à ce vin produit en quantités très limitées. Cette rareté relative expliquant certainement que ce vin se vende sans problème au prix demandé auprès d'un certain public qui apprécie ce type d'expression.

Pour revenir à la question du prix, lorsqu'un vin est dans mon verre, je fais abstraction totale de son prix actuel - du moins j'essaie très fort.. :) sinon je n'oserais plus ouvrir un certain nombre de bouteilles plus anciennes de ma cave..!. D'ailleurs en passant, si je déguste à l'aveugle, je ne suis pas sensé connaitre le vin ni corrolairement son prix..! ;) Pour précision, le 2005 décrit ci-dessus n'a pas été dégusté à l'aveugle. Par contre, je l'ai fait à l'aveugle avec le 2003 et 2004. J'ai également goûté ce vin sur 2002. Cette petite perspective me fait penser qu'il n'est pas totalement aberrant de comparer la QUALITE de La Petite Sibérie à certaines cuvées spéciales du Rhône. Partant, il est donc assez logique que son prix se situe, plus ou moins, au niveau de ces dernières. Pour info, j'achète La Petite Sibérie en "primeurs" entre 175 et 185 Francs Suisses (équiv. à 115 à 120 €) chez les frères Siegenthaler à Vevey, un très bon caviste qui représente avec passion et talent les vins de Bizeul (et de bien d'autres beaux producteurs) en Suisse.

Ce qui choque encore certains amateurs, c'est que La Petite Sibérie, malgré sa situation exceptionnelle, n'est pas encore reconnue en tant que terroir dans un sens large. C'est à dire que l'interaction historique sur une longue période entre la situation géologique, pédologique, la culture intelligente de la vigne et le cumul d'expérience des générations de vignerons qui y travaillent, n'est pas encore reconnue comme suffisante (Hervé Bizeul n'exploite, sauf erreur, cette parcelle que depuis moins de 10 ans). A mon avis, c'est une des raisons du blocage psychologique d'un certain nombre d'amateurs avec La Petite Sibérie.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Christian Rausis » Jeu 15 Jan 2009 22:03

c'est une des raisons du blocage psychologique d'un certain nombre d'amateurs avec La Petite Sibérie.


Je bloque déjà avec des bt coûtant au-delà de 50 € ! Les 2 bt les plus chères de ma cave sont 2 Plume du Peintre 2003 que j'avais payées 71€ au domaine.
A part ça, comment situerais-tu cette bt sur ton échelle de notation ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 22 Jan 2009 12:54

Alain,

Bu sur le fruit ce vin me laisse quand même songeur ; c'est effectivement très puissant, très parfumé et certainement un vin magnifique en devenir mais je ne peux m'empêcher de comparer avec d'autres très beaux vins de la région qui coutent entre quinze et trente euros ; connaissant ma sensibilité aux vins aboutis, j'espère avoir l'occasion d'en déguster un peu dans un millésime avec lequel on aurait du recul quant à son évolution dûe à l'âge.
Je me garde bien de juger! Je m'interroge voila tout. Et j'espère avoir un jour par l'entremise de mon palais des réponses personnelles à mes questions.
Aux détenteurs de vieilles "Petites Sibéries" je lance donc un vibrant appel. :D :D :D
Dernière édition par Didier le Jeu 22 Jan 2009 14:42, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 13:17

Christian Rausis a écrit:
c'est une des raisons du blocage psychologique d'un certain nombre d'amateurs avec La Petite Sibérie.



A part ça, comment situerais-tu cette bt sur ton échelle de notation ?

Christian


A l'heure actuelle, autour de 17 - 17.5, avec un potentiel de gain d'environ 1pt à plus long terme.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 18 Mars 2009 21:07

Un vin bu avec les copains de BDE33.

Le Clos des Fées - Côteaux du Roussillon Village - 2003 Le vin présente de belles notes de fleurs fanées, un fruité mûr, mais relativement frais, apporté par des notes mentholées. En bouche, la structure parait de prime abord fondue, mais ne tarde pas à se durcir un peu, sans assécher, sous l'effet d'un élevage encore présent. A côté de cela, le fruité est crémeux, avec une pointe d'alcool et le retour des sensations liées à l'élevage, en finale.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Juin 2009 14:01

les sorcières 2003

la robe est peu évoluée.
le nez est assez ouvert, mélange d'épices, de cerise, de pruneau.
La bouche est très épicée, fruitée, simple mais agréable, assez équilibrée.
la finale part nettement sur la réglisse mais ne dure guère.
A boire
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Juin 2009 17:20

Dis moi Vincent ,
est-ce bien le vin qu'il est conseillé de secouer avant emploi ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Juin 2009 23:06

Celui ci ce buvait sans le passage dans le shaker...
Sans doute une exception liée au millésime :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar manu » Mar 21 Juil 2009 17:29

Clos des Fées "Se libérer du connu" offerte par Hervé il y a deux ans environ.

Bouteille ouverte deux heures avant le repas sans carafage.

Robe impénétrable d'une profondeur impressionnante et d'une grande jeunesse.
Nez sur la cerise et l'alcool dans un premier temps, le tout s'assagissant au fur et à mesure de l'ouverture du flacon.
En bouche, énorme volume , grande douceur de fruit avec une pointe d'alcool contrebalancée par un fruit croquant et d'une grande gourmandise . La palette aromatique est sur les fruit rouges bien mûrs (griottes notamment et une toute petite pointe végétale forte agréable) avec une touche boisée bien intégrée. La finale est assez bonne sans être immense. C'est tout simplement magnifique et la bouteille fait l'unanimité. Une pointe d'acidité apporte une belle fraicheur et de la vivacité au vin qui se boit comme du petit lait....la bouteille est vidée en 45 minutes.
Ne connaissant toujours pas le cépage , je penche à présent pour un...cabernet franc du Roussillon (sachant qu'une nouvelle cuvée fait son apparition sous peu au clos des Fées et trouvant quelques "similitudes" avec la cuvée Vieilles Vignes 2005 de Alliet à Chinon).

Une excellente bouteille assurément avec beaucoup de potentiel mais diablement gourmande dès aujourd'hui.

Manu
manu
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 20 Juin 2008 22:52

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités