Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar EricC » Mar 3 Juin 2014 17:10

He he, tiens, puisqu'on en parle, il y a des VV 12 sur idealwine en ce moment, à 18€
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Greg V » Mar 3 Juin 2014 17:15

GDP ne sera jamais un bon rapport qualité prix, mais dans mon esprit c'est un vin qu'on peut acheter parce qu'il offre quelque chose d'exceptionnel. Tel n'est pas le cas d'un Clos des Fées au même prix qui me semble simplement être un bon ou très bon vin.

Quant à la petite Sibérie, j'ai souvent trouvé cela excellent sur dégustations en salon, mais le prix est effectivement prohibitif.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Sebastien » Mar 3 Juin 2014 17:43

Vouloir afficher des tarifs à la hauteur des autres régions/Aoc prestigieuses, je peux le comprendre. Après tout, un travail dur et de qualité est autant méritant en Cote Rôtie, Bourgogne, Alsace qu'en Languedoc-Roussillon.

Encore faut il proposer une réelle valeur ajoutée à la dégustation, surtout quand les prix survolent ceux de son appellation ou proches voisins. Une Gdp à 45€ c'est cher et très bon. Bon jeune et bon vieux. Un très bon L-R en bioD et tutti à moins de 20 euros, y'en a des tonnes.

J'ai envie d'associer le Clos des Fées à Daumas Gassac. Beaucoup de théâtralité, une communication effectivement efficiente. Mais des promesses non tenues à la dégustation, comme une pub aguichante. C'est à double tranchant, la déception est d'autant plus grande que l'énoncé est flatteur.

Et quid de la garde puisqu'en général on se délecte des LR entre 1 et 10 ans. Rare sont ceux qui vont plus loin et nombreux ceux qui sont excellents jeunes à prix "dérisoires".

En gros, c'est ultra cher pour sa région, beaucoup moins bon que ses concurrents directs, sans aucune assurance de bonification par rapport à Bordeaux ou Rhône.

Le pire c'est pas tant que les grandes cuvées soient hors de prix car elles restent bonnes intrinsèquement, c'est cette cuvée de "soif" ",Modeste" qui m'a choquée. Modeste en arôme, en plaisir. Je ne peux imaginer que HB n'est pas capable de faire un vin de copain qui pète sur le fruit!!...Trop de rendement ? Que s'est il passé?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar EricC » Mer 1 Oct 2014 21:25

Peut-être pas de Petite Sibérie ni même de Clos des Fées en 2014 ?
http://www.closdesfees.com/blogs/2014/10/01/vendanges-2014-jour-12-et-13-regarder-la-pluie-tomber/
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Nov 2014 15:56

J'ai eu l'occasion de participer à une dégustation des vins du Clos des Fées, en présence d'Hervé Bizeul, le mois dernier.
La gamme était large, ça allait de Modeste à la Petite Sibérie.
Dans ces vins, deux cuvées m'ont plu:
-Vieilles Vignes,
-Grenache blanc Vieilles Vignes.
J'ai acheté chez mon ami Daniel des Vieilles Vignes 2007, 2009 et 2010 et des Grenache blanc Vieilles Vignes 2011.
J'ai bu depuis à plusieurs reprises chacune de ces 4 cuvées et toujours avec plaisir.
Voilà ce qui me plait le plus, au niveau rapport qualité/prix chez Hervé Bizeul.
Je dois souligner que j'ai acheté les Sorcières en 2013, comme je l'avais fait pour le millésime 2012.
Deux vins abordables qui me semblent bons.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 16 Nov 2014 17:35

Heureux de te revoir de retour sur BDE, Thierry!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Dom » Dim 16 Nov 2014 18:00

Depuis que j’ai eu des problèmes de bouteilles sur la moitié d’un carton de Sorcières je n’achète plus ce domaine. Et qui ne sont pas forcément d’un bon rapport qualité prix. En plus l’accueil au domaine par le maître des lieux n’était pas très cool, limite hautain et blazé. Surement dû à la petitesse de ma commande (300E). Mais j'avais été très bien été accueilli 2 fois auparavant pas sa femme.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Nov 2014 18:22

Merci, Frédéric, pour ce petit mot bien sympathique ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Christian Rausis » Lun 17 Nov 2014 15:09

Frédéric B. a écrit:Heureux de te revoir de retour sur BDE, Thierry!


Et bien idem. C'est toujours une valeur ajoutée que d'avoir des commentaires de quelqu'un qui a une telle expérience.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Christian Rausis » Lun 17 Nov 2014 15:10

Dom a écrit:Depuis que j’ai eu des problèmes de bouteilles sur la moitié d’un carton de Sorcières je n’achète plus ce domaine. Et qui ne sont pas forcément d’un bon rapport qualité prix. En plus l’accueil au domaine par le maître des lieux n’était pas très cool, limite hautain et blazé. Surement dû à la petitesse de ma commande (300E). Mais j'avais été très bien été accueilli 2 fois auparavant pas sa femme.

Est-ce que tu aurais une photo de sa femme et accessoirement de toi ? :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar EricC » Lun 17 Nov 2014 16:01

Christian Rausis a Ă©crit:
Dom a écrit:Depuis que j’ai eu des problèmes de bouteilles sur la moitié d’un carton de Sorcières je n’achète plus ce domaine. Et qui ne sont pas forcément d’un bon rapport qualité prix. En plus l’accueil au domaine par le maître des lieux n’était pas très cool, limite hautain et blazé. Surement dû à la petitesse de ma commande (300E). Mais j'avais été très bien été accueilli 2 fois auparavant pas sa femme.

Est-ce que tu aurais une photo de sa femme et accessoirement de toi ? :jesors:


:)
Même sur des salons je dois dire (pour abonder dans le sens de Dom) que l'accueil de Claudine est toujours agréable, alors qu'Hervé est généralement moins dispo (peut-être parce que très sollicité) et semble en tout cas moins "naturellement souriant" que sa femme ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar jpmt » Sam 16 Juil 2016 18:56

Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon Villages - "De battre mon cœur s'est arrêté" - 2015
Bouteille ouverte en juillet 2016
Bouchon : très bien, gros costaud juste imbibé sur le disque

Nez : bouquet engageant de fruits rouges bien mûrs, avec une touche florale et d'herbes médicinales.
Bouche : c'est friand, avec un fruit juteux et aromatique, les tannins de ce vin jeune qui tapissent le palais ne génèrent pas de sécheresse et on finit le voyage avec une touche salivante et des amers simples mais sympathiques.
Plaisant dès maintenant.

15,5/20 (+)

Jean- Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar jpmt » Dim 3 Juin 2018 15:04

Domaine du Clos des FĂ©es - CĂ´tes Catalanes - "aimer, rĂŞver prier, se taire" - 2015
100% pinot noir jeunes vignes

Robe : grenat brillant.
Nez : assez charmeur, sur les fruits mûrs à juste maturité, notes dominantes de cerise, touche myrtille.
Bouche : jolie matière veloutée, savoureuse et délicate avec un bel équilibre, longueur moyenne mais ça ne nuit pas au plaisir.

Premier millésime de cette nouvelle cuvée d'Hervé Bizeul, pour moi essai transformé.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Juin 2018 15:48

Merci, Jean-Pierre, pour cette note.
Je ne connaissais pas cette cuvée d'Hervé Bizeul.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar alex73 » Lun 29 Juin 2020 11:57

Domaines du Clos des FĂ©es Vieilles Vignes 2016 CĂ´tes du Roussillon Villages
Bouteille légèrement rafraîchie compte tenu de la température ambiante. Nez intense sur les fruits rouges, pruneaux. En bouche, c'est suave, rond, plein, tanins fondus, gourmand. Belle longueur. J'aime bien ce style, pas trop lourd. Bon vin.
Bonne journée
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Juin 2020 12:44

Bonjour Alexis,

Si tu remontes un peu dans cette page et si tu lis mon message de 2014, tu vois que je considérais Vieilles Vignes comme une valeur sûre à l’époque.
Ces dernières années, je n’ai plus eu l’occasion d’acheter cette cuvée.
Je suis content de lire qu’elle a gardé toutes ses qualités.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar alex73 » Lun 29 Juin 2020 13:16

Thierry,
Afin de ne pas être influencé je lis les commentaires après ma dégustation et surtout après avoir écrit le mien... Ceci dit, je n'ai pas retrouvé où et à quel prix j'ai acheté cette bouteille malgré une tenue scrupuleuse de mes achats! Ça m'énerve... car j'aurais bien aimé en reprendre quelques unes.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar milleret jean luc » Mar 30 Juin 2020 00:50

On trouve très facilement ..et dans notre région chez Vinatis à Annecy .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine du Clos des fées - Côtes du Roussillon

Messagepar alex73 » Mar 30 Juin 2020 09:27

Jean-Luc,
Merci pour l'info. J'irai y faire un tour lorsque je regagnerai la Savoie...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Clos des Fées - De battre mon cœur s'est arrêté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Oct 2020 09:14

J'ai découvert hier "De battre mon cœur s'est arrêté" 2018 du Clos des Fées.

Une bouteille qui m'a semblé délicieuse et séduisante.
Un nez de violette et de poivre sur un fond de cassis et de myrtille avec quelques nuances de garrigue.
Une bouche faite de tannins mûrs, fins et soyeux. La matière dense s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits noirs pour donner une sensation d'équilibre harmonieux. La finale sur les fruits noirs et les amers délicats est très longue.

Un excellent vin Ă  prix sage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités