Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Didier » Mer 23 Sep 2009 10:49

Un domaine que je connais depuis quelques années et que j'ai eu l'occasion de re-visiter dernièrement. Cette propriété se trouve à VINGRAU sur ce magnifique terroir abritant quelques-uns des meilleurs vignerons de cette appellation des Côtes-Du-Roussillon-Villages .
Alain RAZUNGLES, brillant professeur d'oenologie à la faculté de MONTPELLIER, préside aux destinées du domaine. Grand vinificateur de vins blancs il produit également une gamme de vins rouges très intéressants et des vins doux de toute beauté.
Un domaine d'excellence, peu médiatisé qui mérite le détour lorsque vous passez dans le coin:

Muscat de Rivesaltes 2006

Ce qui est frappant est que c'est bien le millésime 2006 qui est en vente à la propriété alors que sa fraîcheur et son fruité pourraient laisser croire que l'on se trouve en présence d'un vin d'un an, guère plus.

La robe est intensément lumineuse, d'un bel or pâle, lourde et dense,
Le nez est très puissant et évidemment marqué par le raisin muscat mais également par des notes citronnées intenses, des fruits exotiques, du menthol,
La bouche est dense, parfumée et très longue, croquante, fruitée, sans mollesse ; C'est une vraie grourmandise à boire assez rafraichie. - Beau vin !
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Didier » Mer 28 Oct 2009 21:29

"les Grands-Mères" 2007 - vieilles vignes - Côtes du Roussillon villages.

Vin carafé une heure.
Robe oscillant entre le grenat et le violine, dense.
Nez marqué par le bourgeon de cassis, la mûre, la framboise, la groseille et surtout la fraise en marmelade - Très fruité et expressif,
La bouche est très aromatique et ample ; elle traduit une belle vinification valorisant l'harmonie, la tension, la fraîcheur et le plaisir. La finale est sur les épices et le poivre.
Ce vin assez simple (non péjoratif) est délicieux et procure un réel plaisir. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Didier » Sam 2 Jan 2010 23:31

"Les Olivettes" - Vin de pays blanc - 2007

Un vin à qui j'ai confié la dure tâche d'accompagner du saumon fumé et qui s'est acquitté assez bien de cette besogne, tant son côté aromatique et quelque peu exhubérant lui évite d'être complètement dominé et détruit par le plat.
Vin sec avec des arômes muscatés, de fenouil, un peu citronnés, de fruits blancs et d'anis.
Bouche intense, puissante, nette, tendue et aromatique - Bon vin
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Jan 2010 10:52

C'est du muscat majoritaire?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Didier » Dim 3 Jan 2010 11:33

Laurent,
Désolé. Dans l'immédiat je ne peux te répondre ... Je ne m'en souviens plus
Je vais me renseigner.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Didier » Mer 6 Jan 2010 15:23

Laurent,

Voici la fiche technique communiquée par le Domaine des Chênes:

DOMAINE DES CHÊNES

FICHE TECHNIQUE

Vin de Pays « Les Olivettes » 2007

Appellation, couleur et millésime : Vin de Pays produit sur des terroirs AOC, blanc 2007. Il ne peut pas être classé AOC en raison de la présence de Muscat dans son assemblage.

Cuvée : Les Olivettes. Nom lié aux oliviers qui poussaient autrefois sur ces terres

Cépages : Très vieilles vignes de Macabeu, de Grenache blanc et de Muscat d’Alexandrie, associé à des Muscat petits grains. Les Muscat représentent 50% de l’assemblage.

Terroir : Coteaux argilo-calcaire très caillouteux

Rendements : moyenne 35 hl / ha

Récolte : vendange manuelle avec tri à la vigne, à partir du 27 août jusqu’au 1er septembre.

Vinification : vinification en blanc traditionnelle avec débourbage à froid et fermentation à température contrôlée en cuve inox

Elevage : 5 mois en cuve sur lies fines.

Température de service : 10 °C

Durée de vie : peut se boire dès aujourd’hui ou se garder 3 à 4 ans

Notes de dégustation : Couleur jaune pâle
Nez aux arômes légèrement muscatés, citronnés, grillé et minéral.
Bouche pleine et marquée par la fraîcheur et le gras, belle présence, finale fruitée.

Alliance avec les mets :
A savourer avec des poissons grillés, des fruits de mer, mais aussi sur des tartes salées, une quiche ou une tielle sétoise.






DOMAINE DES CHÊNES – Razungles et Fils
7 rue Maréchal Joffre, 66600 VINGRAU
Tel : 33 (0)4 68 29 40 21 - 33 (0)6 87 70 15 87 Fax : 33 (0)4 68 29 10 91
E-mail : domainedeschenes@wanadoo.fr
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Laurent Saura » Mer 6 Jan 2010 15:42

Merci Didier...c'est dons normal que tu décrives des notes "muscatées" dans ce vin car c'est le cépage à mon avis le plus aromatique des trois ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Didier » Dim 3 Oct 2010 12:03

"les Grands-Mères" 2007 - vieilles vignes - Côtes du Roussillon villages.

Vin carafé deux heures.
cette cuvée a pris de l'ampleur depuis ma dernière dégustation et a évolué en bien, sur des arômes subtils méridionnaux (garrigue - Thym - Laurier, romarin ...) et des parfums de violette. C'est puissant et parfumé mais frais et équilibré.
Un vin désormais abouti et qui se laisse boire avec plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Didier » Jeu 24 Nov 2011 09:49

Côtes du Roussillon Villages - "La Carissa" - Rouge - 2003

Cuvée haut de gamme de la propriété.

La robe est dense et intense, sans signe apparent d'évolution
Le nez est très puissant, sur les fruits noirs, le torréfié, les épices, mais manquant de complexité
La bouche est mûre, dense, sur les fruits noirs, manquant là encore de complexité et à l'équilibre qui se cherche quelque peu. Il y a bien des épices, du poivre, des tannins puissants mais c'est globalement décevant actuellement.

Cette cuvée se doit d'en donner un peu plus. (à revoir pour ma deuxième bouteille mais pas avant deux à trois ans)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar Didier » Sam 28 Déc 2013 13:30

Nouvelle dégustation de "La Carissa" 2003

On pourrait faire un copier/coller avec le CR d'il y a deux ans.

Ce vin n'en donne pas assez pour le prix payé. C'est décevant quelque peu!

On a l'impression qu'il y a ce qu'il faut dans le vin mais que cela reste assez mutique malgré un carafage de deux heures. Il faudrait peut-être encore attendre mais je n'ai pas de 3 ème bouteille pour le vérifier.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Chènes - Côtes du Roussillon / VINGRAU

Messagepar alex73 » Jeu 29 Avr 2021 23:21

Domaine des Chênes IGP Côtes Catalanes "Les Olivettes" blanc 2019
Première rencontre avec ce domaine du Roussillon.
http://www.domainedeschenes.fr/fr/nos-vins/les-olivettes
Il s'agit donc d'une cuvée composée à 50% de Muscat d'Alexandrie et de 50% de Macabeu.
Bouteille recommandée par mon caviste. Belle robe jaune pâle. Nez expressif, agréable sur les fruits jaunes. En bouche c'est plutôt rond sans excès. Très agréable et fruité, assez long en bouche. Nous l'avons comparé au Mâcon-Lugny ouvert avant hier soir. Mon épouse a préféré cet IGP des Côtes Catalanes car plus expressif, plus exubérant. Il est vrai que c'est une bonne découverte. TB, j'en reprendrai.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités