Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine de l'HORTUS, Pic St Loup

Messagepar Vincent Ravenne » Mer 19 Août 2009 13:11

Clos du prieur 2001

Un vin du Domaine de l'Hortus, mais pas un Pic Saint Loup.
Le vignoble est à Saint Jean de Buèges et la sensation est très différente des autres cuvées du domaine.

Robe saturée, nez d'abord très floral, impressionnant à ce niveau, qui évolue vite vers le chocolaté avec beaucoup de fruits et des épices.
La bouche est pleine, ronde, d'un bel équilibre pour une année favorable avec des fruits murs.
Pas de larges épaules mais un vin plutot bien équilibré
C'est bon mais sans plus
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Vincent Ravenne

Re: Domaine de l'HORTUS Grande Cuvée blanc 2014 et 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2017 14:23

La Grande Cuvée du Domaine de l'Hortus, en blanc, est une de mes belles découvertes de l'année dernière.

J'ai adoré les 2014 et 2015, bus à plusieurs reprises. La dernière fois, pour le 2015, hier soir.

Par contre, j'ai moins aimé les Grandes Cuvées rouges de ces deux millésimes, bues trop jeunes.

Le blanc 2015, hier soir, m'a charmé par son nez élégant et complexe.
La bouche était séduisante et harmonieuse. Ses saveurs de fruits frais se percevaient de l'attaque à la longue finale. Ce vin équilibré et ample se terminait par une finale de toute beauté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine de l'HORTUS, Grande Cuvée blanc 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Jan 2017 13:29

Une autre bouteille de la Grande Cuvée blanc 2015 du Domaine de l'Hortus que j'ai voulu faire découvrir à deux couples d'amis.
Amateurs de Bourgogne blancs, ils ont cependant été séduits par l'élégance et la complexité aromatique de cette cuvée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine de l'HORTUS, Pic St Loup

Messagepar Max tuff » Ven 31 Mars 2017 15:14

J aime beaucoup la cuvee classique de l'hortus en rouge. Pour 10€ environ, le vin est ample et savoureux, sur les fruits mûrs, les epices, la finale est légèrement saline. En tant que languedocien, ce flacon au bon rapport Q/P est une valeur sûre de la région que l'on ouvre sans prendre de risque .

Maxime
Max tuff

Re: Domaine de l'HORTUS, Bergerie blanc 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Avr 2017 15:14

Ce midi, dans mon restaurant étoilé favori de Cassel,
viewtopic.php?f=7&t=9735
il n'y avait plus de Grande Cuvée, j'ai donc voulu goûter la Bergerie Blanc 2015 du Domaine de l'Hortus.
-Un beau nez sur la pêche blanche, son noyau et des zestes de citron confit.
-Une bouche agréable, concentrée, une peu grasse, ample, sur la pêche et de délicats amers qui s'unissent à l'acidité pour donner une sensation de fraîcheur.
La finale sur le fruit et les amers est de belle longueur, elle s'appuie sur la matière et l'acidité pour durer.

Un excellent rapport qualité/prix (30 € sur table)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine de l'HORTUS, Pic St Loup

Messagepar Max tuff » Ven 7 Avr 2017 17:56

Thierry, pour avoir déjà dégusté la cuvée blanche de l'hortus, ce vin est en effet bien équilibré et possède une belle fraîcheur . J'aime beaucoup.

Maxime
Max tuff

Retour vers Languedoc/Roussillon