Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar julien dubertret » Ven 24 Juil 2009 17:45

J'ouvre la rubrique sur le domaine Thierry Navarre, un vigneron que j'affectionne tout particulièrement.

Un homme de la terre, qui travaille avec conscience et discrétion, qui ne cherche pas à faire le meilleur vin du monde, mais plutôt à vivre le mieux possible son rapport à la terre, et ensuite au vin. Sa "grande cuvée", la cuvée olivier issues des meilleurs lots de ses terroirs de schistes est aux alentours de 12€ à la propriété, et pourtant quel joli vin ! (j'ai mis l'icone AB car Thierry Navarre travaille en bio, sans pour autant demander l'agrément, pour autant c'est une veritable implication dans son travail de cultivateur)

J'avais mis de coté quelques 2005 de cette fameuse cuvée Olivier, et j'en ai ouvert une il y a quelques jours. C'est sans doute le vin qui m'a donné le plus de plaisir ces derniers temps. Le vin est fruité, gourmant, avenant, expressif en diable, c'est riche de générosité et pourtant sapide, on en boirait des seaux, malheureusement il ne la vend qu'en bouteille!
Je ne pensais pas que le vin serait si ouvert ! Un véritable bonheur. Cet enthousiasme ne nous fait pas oublier qu'il ne s'agît pas pour autant d'un vin d'exception, la longueur et la signature du terroir ne sont évidement pas à l'égal de grands crus bourguignons ou rhondanniens, mais le sol de Saint-Chinian est-il fait pour ça? la question est ouverte.

J'attends le commentaire de Vincent qui doit la boire ce soir je crois !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Juil 2009 22:50

Julien,

La bouteille a été sacrifiée la semaine passée sans prise de notes
C'est effectivement très gourmand, bourré de fruits, d'un bel équilibre. Je craignais un peu en cette saison de tomber sur un bloc bodybuildé mais rien de cela, c'est charnu mais d'une belle buvabilité. Pas d'une complexité extrême mais une matière bien travaillée faisant la part belle au fruits. Comme tu le dis, ça se bois tout seul
Merci pour cette découverte
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar Didier » Sam 19 Sep 2009 10:46

Vin d'oeillades 2008 - Vin de table

Julien qui commence à connaître mes goûts ;) orientés plutôt sur la finesse, l'expression aromatique subtile et la digestibilité m'a conseillé de goûter la gamme des vins de ce vigneron.

J'ai donc dégusté cette bouteille au prix très doux et dont l'appellation en simple vin de table est des plus modeste ; le vin néanmoins est très agréable et apporte bien du plaisir.
C'est simple mais bien parfumé, très franc et d'une belle netteté. Tout ceci est sur les fruits rouges et noirs, avec des arômes de violette, un peu de réglisse (zan) et marqué par une amertume non désagréable en finale. La colonne vertébrale assez acide donne un relief de bon aloi. C'est bien bon et d'une grande digestibilité (cela me fait un peu penser aux Mondeuses de Louis TROSSET quant à cette caractéristique) -
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar julien dubertret » Sam 19 Sep 2009 11:21

en complément du mail de Didier :

l'Oeillades est un cousin du Cinsault, ce vin en est entièrement constitué. Thierry Navarre cherchant avant tout un vin digeste, de plaisir immediat, ne pousse pas les surmaturités, et nous propose un vin à 11.5%

bon week end à tous et heureux Didier que ce vin t'ait plu!

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar Didier » Ven 2 Oct 2009 21:37

Cuvée Olivier 2007

La robe de ce vin est quasi noire, impénétrable avec le disque violacé,
Nous sommes en présence d'un nez intense, aux parfums de garrigue, de thym avec de la réglisse et des fruits noirs (mûre, myrtille) du poivre et des épices plus une sensation un peu métallique,
La bouche est dense, vive et tendue, assez tannique, parfumée, droite et franche, bien poivrée et épicée ; les fruits noirs et un côté chocolat amer sont également présents.
C'est bon et cela doit pouvoir encore évoluer positivement. C'est un vin plein de franchise, non fardé et bien travaillé ...
Dernière édition par Didier le Ven 2 Oct 2009 22:09, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar Laurent Saura » Ven 2 Oct 2009 22:08

Le coté "métallique",c'est peut-être lié aux schistes ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar Didier » Ven 2 Oct 2009 22:09

La réponse est à Julien...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar julien dubertret » Sam 3 Oct 2009 08:42

Je n'ai pas en mémoire cette note métalique, il faudrait que je regoûte. J'ai en tête des sensations de mine de crayon, est-ce que cela s'approcherait de tes sensations? En tout cas, oui , la cuvée Olivier est issues de vignes sur schistes bruns.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar Didier » Sam 3 Oct 2009 10:46

Mine de crayon = Graphite / C'est peut-être effectivement ce que j'identifie en note métallique ... (sensation "un peu" métallique).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Sam 30 Jan 2010 11:26

Nous sommes passé avec JP dans ce magnifique village de Roquebrun, situé dans l'arrière pays biterrois.
Malheureusement, l'heure à laquelle nous sommes passé (midi) nous imposait de ne pas déranger trop longtemps. Mme Navarre nous a quand même très gentiment reçu et fait déguster rapidement quelques bricoles...

- cuvée OLIVIER 2007 : vieilles vignes de carignan, de grenache, de cinsault et de syrah. Elevage un an en barrique, puis passage en cuve et mise en bouteille après le deuxième hiver. La température très froide du chai ne permet pas de tirer grand chose du vin au niveau olfactif, cependant, on sent en bouche une structure énorme basé sur de solides tannins et une belle concentration. Je n'ai aucune sensation de lourdeur, de dissociation fruit/alcool. Au réchauffement du verre dans les mains, de subtiles notes de thym, de réglisse et de mûre font leur apparition. C'est vraiment très beau. Je n'ai pas peur de dire qu'un vin dégusté dans ces conditions "extrêmes" et donnant autant de gage de plaisir et de qualité pour l'avenir est un GRAND vin de garde mais qui ne plaira pas aux buveurs d'étiquettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: considérant St Chinian comme une AOC de "seconde zone"qui fait des vins faciles et à boire rapidement; qui plus est, le prix est dérisoire pour cette qualité (12 euros). Une des révélations, en ce qui me concerne, de notre périple avec JP.

- cuvée OLIVIER 2004 : la confirmation que cette cuvée fait partie des grands vins languedociens, tout simplement. Je le répète encore, la température environnante dessert fortement le vin, mais le réchauffement du verre dans les mains met en exergue de superbes notes épicées (garrigues tirant sur le thym, l'olive noire), une bouche énorme et sapide, des fruits mûrs laissant une mâche croquante, une finesse et un équilibre somptueux. Pour moi, c'est une claque !

- Muscat : récolté en septembre car précoce, muscat à petit grains issu de raisins passerillés, véritable gourmandise croquante et subtilement parfumée. Vivement cet été ;) ...12 euros.

Mon seul regret (mais on ne peut s'en vouloir qu'à nous-même!!!), ne pas avoir pu discuter le bout de gras avec Thierry Navarre (normal, il l'avait dans l'assiette à cette heure là !!).

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar julien dubertret » Sam 30 Jan 2010 12:44

Je souscris parfaitement, je suis un fervent defenseur des vins de Thierry Navarre, Même le Laouzil évolue très bien, j'ai quelques magnums de 2004 splendides. Olivier 2007 sera je pense très grand à l'évolution. Mais peut-être que les gens passent souvent à coté des vins de Thierry , du fait de leur naturel (je ne parle pas d'un registre vin nature mais bien du naturel de l'expression), avec beaucoup d'immédiateté et pas une once de sophistication. Ils sont là, tout simplement.

Heureux que vous ayez fait cette belle découverte !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Sam 30 Jan 2010 12:52

Julien,

Nous n'avons pas goûté au Laouzil car le temps manquait et le moment était mal choisi.
Il n'est pas impossible que ce côté naturel et immédiat des vins de T.Navarre soit parfois assimilé à "facilité" et manque de complexité. Le prix dérisoire pour cette qualité est paradoxalement un frein pour nombre d'amateurs qui y voient peut-être un manque de qualité ? mais tant pis pour ceux-là !!!
Au demeurant, il faut faire confiance à son goût personnel, prendre du recul, et parfois se "foutre" des quand dira-t-on....ça permet de croiser ce genre de vins de temps en temps.
Content de savoir que cela te plaît...mais je le savais déjà ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 30 Jan 2010 15:53

franck.v a écrit:Nous sommes passé avec JP dans ce magnifique village de Roquebrun, situé dans l'arrière pays biterrois.
Franck.


Pour vous le prouver ;) :
ampuis_29.jpg
Roquebrun
ampuis_29.jpg (141 Kio) Consulté 26136 fois
ampuis_28.jpg
c'est beau , non ?
ampuis_28.jpg (131.05 Kio) Consulté 26137 fois
ampuis_30.jpg
et , au bout du pont , côté droit ...
ampuis_30.jpg (100.89 Kio) Consulté 26135 fois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Jan 2010 16:46

:cdc: :cdc: :cdc:


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar julien dubertret » Sam 30 Jan 2010 18:17

Merci JP pour les photos qui donnent terriblement envie !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Mar 2 Fév 2010 21:34

cuvée Olivier, 2004.

Pas pu résister à l'ouvrir celle-là et ça ne faisait même pas une semaine qu'elle était en cave !!!
J'ai profité de belles côtelettes d'agneau à l'ail pour mettre en valeur ce vin.
Le nez est sur le raisin mûr, le laurier, un rien de sauvage.
En bouche, c'est une explosion de fruits noirs, de notes de garrigue (thym, laurier). C'est joliment épicé, fougueux et fin à la fois. La finale est longue sur des notes légèrement balsamiques.
Quel beau vin !!
Comme le soulignait Isabelle Champart, les St Chinian de noble origine méritent des plats relevés en goût...l'agneau fut parfait ce dimanche.
Un vin confondant d'authenticité.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar BEN » Mer 3 Fév 2010 17:30

franck.v a écrit:cuvée Olivier, 2004.

Pas pu résister à l'ouvrir celle-là et ça ne faisait même pas une semaine qu'elle était en cave !!!
J'ai profité de belles côtelettes d'agneau à l'ail pour mettre en valeur ce vin.
Le nez est sur le raisin mûr, le laurier, un rien de sauvage.
En bouche, c'est une explosion de fruits noirs, de notes de garrigue (thym, laurier). C'est joliment épicé, fougueux et fin à la fois. La finale est longue sur des notes légèrement balsamiques.
Quel beau vin !!
Comme le soulignait Isabelle Champart, les St Chinian de noble origine méritent des plats relevés en goût...l'agneau fut parfait ce dimanche.
Un vin confondant d'authenticité.
Franck.



héhéhé, ca me donne une idée pour le week end à venir ! ;)

Je te rejoins à 100% sur l'accord parfait entre les St Chinian et les plats relevé. J'avais fait un accord d'exception avec des tajines de pigeons, en petit comité, sur un Navarre et un Clos de Bagatelle !

A faire decanter 2h à l'avance (j'etais sur 2002)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Mer 3 Fév 2010 19:54

Salut Ben,

je ne me souviens pas t'avoir mis un 2004 dans le carton (je crois qu'il s'agit d'un 2007), aussi ce dernier risque-t-il (peut-être) d'être bien juvénile !!
AMHA, c'est un vin à garder au moins 4/5 ans (2007 est beau là-bas) au minimum pour qu'il évolue un peu.

Au plaisir,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar BEN » Jeu 4 Fév 2010 13:32

franck.v a écrit:Salut Ben,

je ne me souviens pas t'avoir mis un 2004 dans le carton (je crois qu'il s'agit d'un 2007), aussi ce dernier risque-t-il (peut-être) d'être bien juvénile !!
AMHA, c'est un vin à garder au moins 4/5 ans (2007 est beau là-bas) au minimum pour qu'il évolue un peu.

Au plaisir,
Franck.


Ah le ventre jaune, il ne m'a pris que des vins de garde ! :color:

Je vais devoir patienter avec du Chinian "Moulin de Ciffre" 2001 qui me reste en petite quantité. Beau Domaine situé sur les 3 appelations St Chinian, Coteaux du Languedoc et Faugères, découvert lors d'une degustation au club avec le fils du proprio, lors de laquelle nous avons tous convenu de la superiorité du terroir de St Chinian de cette propriété. Interessant !

Moi de mon côté je n'ai eu que du 2007 chez Arlaud, mais tu peux déjà te régaler sur fruit pour les villages (mais rien ne presse), mais curieusement, tu devras attendre un peu pour leur Bourgogne "Roncevie" ;)

Quant au 1er cru, c'est une belle bouteille à ouvrir avec un amateur de Bourgogne : c'est tres bien fait, tu verras.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: DOMAINE THIERRY NAVARRE - Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Jeu 4 Fév 2010 15:09

Salut Ben,

En fait, mais je sais que tu t'en doutes fortement, on a peut-être trop tendance à considérer ces vins (les grands St Chinian ou Faugères) comme des vins à boire sur leur fruit ou, au pire, dans les 3/4 ans (peur d'une évolution trop rapide, que ça sèche etc)....je persiste à croire que, pour les meilleurs d'entre eux, une garde plus longue leur est très bénéfique et les sublime. Ils ont seulement l'avantage d'être bons, dans différents registre, à tout âge....mais c'est un autre débat dont on a déjà discuter çà et là sur BDE ;) .

Franck dit "ventre jaune".
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron