Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Avr 2013 22:20

Le Bingeot a écrit:Perso, je pense que c'est un domaine à aller goûter, ne serait-ce que pour sa réputation et pour sa cuvée en surmaturité "Vin de Laurence". Splendide vin.

Pour le rester, goûter des vins rouges de Gassac sur salon c'est la meilleur façon de ne pas être emballé ( 90% de Cabernet sauvignon), un peu comme goûter un GCC bordelais dans sa jeunesse. C'est rarement plaisant.


Non !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Sebastien » Mer 3 Avr 2013 10:50

Vincent est entré dans sa phase du "non". Et bien moi, je pousse les amateurs de vins sucrés avec une belle acidité, à aller déguster ce "vin de Laurence". Pas donné mais vraiment intéressant.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Août 2013 19:53

Mas de Daumas Gassac blanc 2011

Un nez assez mutique, sur les fruits jaunes.
En bouche, c'est perlant, et on a des sucres résiduels qui alourdissent le vin, sans une acidité qui aurait pu les intégrer. L'aromatique est brouillonne (est-ce la multiplication de ces cépages si différents?), avec un rien d'amertume, on a l'impression de boire un demi-sec pas en place, c'est assez plat et de longueur moyenne.
Pas, mais alors pas du tout ma tasse de thé, encore moins à ce prix (plus de 30 euros).

Note: 13,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Août 2013 10:03

:cheers:

:puke:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Sebastien » Mer 20 Nov 2013 20:27

Mas de Daumas Gassac - Vin de Laurence 2007 - Vin de liqueur

15°
issu de raisins vendangés en surmaturité.
Sercial/Muscat petit grain de Mireval.

J'avais adoré ce vin lors de mon achat au vignerons indépendants. Une grand acidité et persistance, un vin qui me faisait penser à des Tokaj.

Hélas. S'il a toujours des arômes confits abricotés entre autre, du gras, de la persistance, il a perdu à mon sens toute sa race et son allonge.

Du coup si en 2010, j'avais accepté de débourser 50 euros pour 50cl pour un très beau vin dans un écrin en bois.
En 2013, je lui mets un 14/20 et trouve le rapport Q/P désastreux.

A revoir...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Nov 2013 21:40

C'est si mauvais ?

Le Bingeot a écrit:Perso, je pense que c'est un domaine à aller goûter, ne serait-ce que pour sa réputation et pour sa cuvée en surmaturité "Vin de Laurence". Splendide vin.


Je croyais le contraire ... Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Sebastien » Mer 20 Nov 2013 23:37

Jean-Pierre, puisque tu me tends une perche, je la saisis.

Ce domaine commence sérieusement à m'agacer.

- Des rouges sur salon qui ne font pas échos chez moi.
- Le vin de Laurence superbe à la dégustation ( 2010 ) devenu presque quelconque 3 ans après ( aujourd'hui )ou pas en rapport à ce que j'avais goûté,.
- Un vinaigre balsamique hyper amer/endive lourd et indigeste ( Gogos51 peut confirmer ) ( ce que le jeune représentant du domaine a refusé de confirmer en affirmant la grande qualité de leur vinaigre ). J'en ai encore sous l'évier, il risque d'aller le visiter de plus près.
- Des tarifs absolument pas juste eu égard à la qualité (subjective mais c'est mon avis )des produits. 50 euros les 50 cl de Laurence soit, 75 euros les 75 cl !!!!!! A ce tarif toute tentation de comparatif avec d'autres vins pourrait s'avérer vexant pour le domaine.

Donc tout ça + cette image du gentil vigneron qualitatif et humain dans Mondovino = Gassac me gave :puke:

Sinon, ils sont non loin de la Grange des Pères dans un site splendide, mais l'habit ne fait pas le moine.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Greg V » Jeu 21 Nov 2013 09:56

Seb, lorsque tu m'as fait goûter cette cuvée au SVI, je l'avais trouvée naze. Mais ce n'était peut être pas en 2010. D'une manière générale, je n'ai jamais rien apprécié de ce domaine au SVI sur 2 ou 3 tentatives.
Dernière édition par Greg V le Jeu 21 Nov 2013 13:08, édité 2 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Nov 2013 11:11

Ce n'était pas le 2007 et pas en 2010, je m'en souviens, j'avais également été déçu. Après peut être que mon palais en 2010 avait été corrompu par tous les vins que j'avais bus, que ce vin de Laurence m'avait été servi très frais et que j'ai perçu une forte acidité inexistante..peut être.

En tout cas, j'aimerais goûter un rouge d'une dizaine d'année pour voir. Sait-on jamais.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Christian Rausis » Ven 30 Mai 2014 19:59

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar thib88 » Ven 26 Sep 2014 19:04

Mas de Daumas Gassac 2012

1ère rencontre avec ce domaine (controversé ici)
J'ai eu l'occasion de l'acheter en primeur à tarif raisonnable.
J'ai décidé d'en ouvrir une dans sa jeunesse pour voire sur le fruit ce que ça donne.

Epaulé 2h avant dégustation.

Belle robe rubis pourpre.

Nez: petits fruits rouges, groseille notamment avec des notes plaisantes de chocolat.

En bouche c'est les mêmes arômes mais assez fluide et léger, avec des épices en plus et une pointe d'acidité.

C'est pas déplaisaint, mais dans l'état pas exceptionnel et sans émotions particulières.

A besoin de veillir je pense, a revoir d'ici quelques années.

Un 15-

EDIT : C'est ouvert au fur et à mesure du repas. Conclusion : aurait mérité 2-3h de carafe je pense
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar thib88 » Sam 4 Oct 2014 19:37

Daumas Gassac Blanc 2013

Bu à l'apéritif.

Une robe claire, presque pâle.

Un nez vif, avec du citron bien présent, puis de la pêche et des fleurs blanches.

En bouche, c'est charnu avec une belle matière, c'est bon ! Un peu de sucre mais une belle vivacité. Avec une finale honorable.

C'est atypique mais bon.

Noté 15,5/16
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Sebastien » Sam 4 Oct 2014 20:45

S'il y a bien un Gassac que j?aimerais regouter c'est bien le rouge 2011. Je l'avais trouvé différent des autres millésimes bus sur salon an après an..Plus frais, texture velouté, gourmand, précis. Et amateurs comme 'béotiens'et pro semblent confirmer ce souvenir....

Enfin attention, je n'ai pas dit que ça,valait gdp, montcalmes ...quoique au vieillissement apres tout pourquoi pas...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Mas de Daumas Gassac 2015 Blanc

Messagepar thib88 » Mer 20 Avr 2016 10:51

Mas de Daumas Gassac 2015 Blanc

Image

Bouteille ouverte et dégustée dans la foulée à 11°.

Robe claire.

Nez sur las agrumes, la pêche et l'orange.

Bouche avec une attaque franche, on reste sur la pêche avec un peu d'amertume.

J'ai la sensation que le vin est pas encore tout à fait en place.

Finale moyenne.

Dans l'état ASSEZ BIEN. A attendre un peu je pense.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Mas de Daumas Gassauc 2012 - Rouge

Messagepar thib88 » Mer 11 Mai 2016 21:50

Mas de Daumas Gassauc 2012 - Rouge

A l'aveugle total pour moi.
Carafé 30 minutes avant dégustation à 17°.

Robe grenat, légèrement trouble ne montrant pas de traces d'évolutions.
Nez de cassis, de petits fruits rouges (groseille notamment).
Boche pleine, agréable, toujours sur les fruits rouges.
Bonne longueur pour la finale.
Beau potentiel de garde.
BIEN

Je pars sur un Bordeaux rive droite 2009/10. Complètement raté. :roll:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Max tuff » Jeu 30 Mars 2017 09:59

Dégusté jusqu'à présent un moulin de gassac 2013, simple et sans grand intérêt.
Récemment un Daumas rouge 2014, évidemment beaucoup trop jeune mais sans relief et manquant de peps.
Par contre un 1984 rouge il y a un an. Une tout autre limonade. Un vin à point avec des tanins fins, soyeux avec encore une possibilité de garde. De beaux fruits mûrs et du cuir, un vin très typé cabernet, à l'image d'un Bordeaux rive gauche à maturité.

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Mas de Daumas Gassac 2003

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Avr 2019 16:06

Ce midi, chez Daniel et à l’aveugle, une 1/2 bouteille de Mas Daumas Gassac 2003.

Le nez est élégant sur la cerise et son noyau, sur les épices et sur la rose fanée.
La bouche est agréable et très longue. Elle offre concentration , volume, fraîcheur et équilibre. Elle charme par la longueur de sa finale.

C’est très, très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Moulin de Gassac rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Oct 2019 23:48

Ce soir, un Moulin de Gassac rouge 2018

Un nez sur les fruits noirs et surtout la myrtille avec des touches épicées.
Une bouche concentrée aux tannins un peu soyeux qui rencontrent une acidité aux saveurs de fruits noirs.
L’ensemble a un beau volume, il est équilibré et assez long.

Ce n’est pas mauvais ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Moulin de Gassac Blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Oct 2019 23:22

Le blanc proposé ce soir était un Moulin de Gassac blanc 2018.

Le nez était sur les agrumes dont le pamplemousse et les fruits blancs dont la poire.
La bouche était assez concentrée avec une acidité qui se manifestait davantage dès le milieu de bouche et en finale.
Ce n’était pas désagréable et même assez quilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar vinosophe » Mar 6 Oct 2020 13:26

Je crois n'avoir jamais fait un commentaire sur les vins du domaine ...mais je lis que des commentaires ici sont pour le moins disparates ! Nous commandions ce vin tous les ans avec mon club ET je dois vous dire qu'il faut vraiment attendre près de 10 ans pour les blancs et près de 20 pour les rouges ...pour apprécier pleinement leurs qualités !

Un rouge 2000 bu cette année etait délicieux ( et oui !) et pourtant si décevant il y a dix ou quinze ans ( :o )!

Et je regoute ce midi un dernier verre d'une bouteille ouverte vendredi dernier : une superbe bouteille !!!:

Mas de DAUMAS GASSAC Blanc 2011:

Une robe d'un très bel éclat, un nez d'une complexité impressionnante, alliant des notes de fruits exotiques, ananas et fleurs rappelant le petit manseng ( légèrement majoritaire à 26% dans ce millésime) , un côté noisetté grillé , croissant au beurre rappelant le chardonnay (24%), des notes de violette et pêche blanche (viognier 22%), de coing et pomme cuite ( chenin 15%) ET d'autres notes d'agrumes, de mineral, rappelant que 13% des cepages composant ce vin proviennent de toutes les régions françaises et même étrangères ! ...la bouche est d'une grande élégance , ample et longue, la finale pleine de fraîcheur et de finesse...un très beau vin, note 16,50+, proche de l'exceptionnel !
Une belle surprise , bien meilleur qu'il y a 5 ans, date de ma dernière degustation :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités