Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas de Daumas Gassac

Messagepar Vincent R. » Lun 12 Nov 2007 23:49

Mas de Daumas Gassac
http://www.daumas-gassac.com/fr/bienvenue.php

Cette propriété mythique reste pour moi un mystère.
Je n'ai jamais ressenti la magie des vins d'aimé Guibert.

L'avenir reste devant moi, j'ai confiance, j'y arriverai :lol:

Mas de Daumas gassac Rouge 2006

Nez très intense sur les fruits noirs
La bouche est bien équilibrée avec une matière sympa
A ce stade, le vin manque cruellement de longueur
Noté 13,5

Mas de Daumas Gassac Rouge 2005

Le nez est peu expressif, sur des arômes fermentaires, avec le fruit en retrait.
La bouche est dure, fermée
Longueur absente.
J'ai questionné la personne qui me le présentait qui me disait que c'était normal, le vin s'était refermé...
A revoir. Non noté


Un regret cependant: Sur 5 dégustations en des lieux différents, mes interlocuteurs ont toujours paru plus intéressés par me convaincre d'acheter les cuvées de négoce ou le grand vin en primeur que de me parler de ce que j'avais dans le verre. Dommage pour quiconque s'intéresse plus au contenu du verre qu'à l'étiquette sur la bouteille. :evil:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar vinosophe » Mer 19 Déc 2007 22:36

Dégusté hier soir 2 vins du domaine:

MAS DE DAUMAS GASSAC ROUGE 2005: visiblement, le vin n'est pas dans une bonne "phase", du moins faut-il l'espérer: un aspect animal, giboyeux, peu flatteur, mais une structure imposante qui laisse espérer que le vin gagnera à être attendu de longues années...je garde mes bouteilles au moins 5 ou 6 ans avant d'en ouvrir une !!! :idea:

MAS DE DAUMAS GASSAC BLANC 2006 : par contre, ce vin est très plaisant dès maintenant: une robe d'un jaune soutenu, un nez complexe qui ne cessera de se développer avec le réchauffement dans le verre, arômes de poire, de fruits blancs, puis de violette signant bien la belle présence du viognier; un beau gras en bouche rappelant la belle part du chardonnay dans ce vin, un ensemble élégant, pas trop lourd pour un vin du sud!...et une belle longueur...noté 16!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Gweno1 » Ven 1 Fév 2008 17:11

Dégustée le 30/01:

Mas de Daumas Gassac Rouge 1998
Carafé 2 heures avant le service
Robe rubis foncée. Un nez de tabac, de fruits noirs, il poivrote un peu. Un nez assez complexe.
La bouche est tannique, avec des tannins très serrés.
Le bestiau est loin d’être à maturité mais il a un fort potentiel. Bien.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar cedric » Ven 1 Fév 2008 17:41

Les rouges de Daumas Gassac ont un côté pinot noir dans leur évolution avec plusieurs phase d´ouverture et de fermeture. Ce sont des vins qui sont aussi très sensibles aux conditions climatiques du moment.
Pour ma part je préfère de loin les blancs qui ont vraiment tout pour plaire. Souvent charmeur dans leur prime jeunesse avec un beau gras, un barrique présente mais bien intégrée, des notes minérales sur certain millésimes plus prononcées. Ces vins évoluent superbement avec le temps. J´ai dégusté un 97 récemment au côté d´un château Simone et cela a été vraiment un très bon moment. Ces vins sont des témoins flagrants de la nécessité de décanter les blancs de qualité.

En rouge j´aime bien leur Moulin de gassac 100% syrah, bien sympathique et surtout bcp moins cher!
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:55

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Mai 2008 19:55

Mas de Daumas Gassac Rouge 1998

Robe cerise noire, liseré fraise à maturité.
Nez avec une pointe animaleImage, réglisse, épices, tabac.
Structure dense, tannins puissants, fondus et fins qui imprègnent bien les gencives, très chaud, épices, (on dirait le sud) figues avec un petit sucre en finale.
Moins bien goûté qu'il y a une année, nous avons été saturés plus vite, moins longtemps carafé également (le côté animal s'était estompé après 4 heures). (15 pt )

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 26 Juil 2008 22:38

goutés au salon d'Aniane ce jour:

Le Mas Daumas Gassac blanc 07 (chenin, roussane, petit manseng, chardonnay et divers cépages) est agréable avec une finale avec une belle acidité mais manque de personnalité. il ne vaut certainement pas son prix à ce stade, ne sachant pas comment il évolue, je me garderai d'un jugement définitf. 40 euros

Le Mas Daumas Gassac rouge 06 à grande majorité de cabernet sauvignon (80%) m'a beaucoup plus en bouche pour son ampleur et ses tannins très serrés. un vin encore bien jeune, structuré, droit, frais qui va s'épanouir pleinement dans quelques années. 35 euros
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 18 Nov 2008 22:25

J'ai eu l'occasion de goûter quelques fois les rouges et les blancs du domaine et je suis d'accord, je préfère les blancs. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Winemega-Alain » Sam 6 Juin 2009 13:34

Mas de Daumas Gassac 2000 (blanc)

Ma dernière bouteille de ce 2000 que j'avais beaucoup aimé dans sa jeunesse.
Couleur jaune dorée.
Très ouvert avec une palette aromatique d'amande amère, abricot, mandarine (Cointreau) et quelques touches de foin coupé.
La structure est fondue, intégrée, avec un léger déficit acide donnant l'impression que le vin manque de soutien (fluide).
Finale fruitée, un peu fumée, de longueur moyenne.

A légèrement dépassé son optimum. A boire sans trop tarder..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Sep 2010 19:16

MAS DAUMAS GASSAC-2009

C'est la deuxième fois que je bois ce vin.La première,j'ai cru à un cru du Beaujolais en 2009 lors de l'examen olfactif,mais la bouche m'a fait douter:un nez fermentaire très expressif dans son stéréotype,une bouche à la fois acide et un poil tannique,peu de longueur en bouche,agréable mais sans plus.Les connaisseurs du cru,qui étaient avec moi,ont confiance en son vieillissement,mais moi,je n'aurai pas parié un sou sur son devenir.
La deuxième fois,même réflexe sur ce premier nez.La bouche,toujours aussi acide,avait pris un peu plus d'ampleur,et les tannins,présents,étaient un poil moins rustiques.La première bouteille avait,je pense,souffert de son voyage.Alors que la seconde était mieux reposée.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar dkvn » Sam 8 Sep 2012 19:38

Même point de vue, je préfère les blancs. Pas que les rouges ne soient pas intéressant, pas du tout, mais il y a tellement de rouges intéressants dans ces coins, ce qui est moins le cas des blancs.
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Vincent R. » Lun 10 Sep 2012 23:14

Mas daumas gassac 2001

une robe légèrement évoluée pour cette bouteille avec un joli bouchon comme neuf à l'ouverture.
Le enz est assez décevant, assez simple sur du poivron et quelques épices.
la bouche suit dans le même registre, sur un fruit simple et des notes végétales, le tout soutenu par une belle fraicheur.
pas grand chose en finale pour un vin qui globalement me déçoit même s'il n'a pas de défauts rédhibitoires.
Alors mauvaise phase, vin en fin de carrière, mauvaise bouteille?
un chose est sure c'est qu'en l'état, difficile de dépasser les 14 en note
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Sep 2012 22:43

Un vin revu aujourd'hui...
Le vin s'est fondu et la texture qu'il offre maintenant est plutôt plaisante.
l'aromatique est plus tertiaire et le plaisir pas vraiment au rdv
Sur cette bouteille, la réputation du domaine est surfaite...
Noté 15-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Greg V » Dim 31 Mars 2013 12:02

Mas de Daumas Gassac 1995 :

A l'aveugle :

Nez : frais, terreux, assez austère, avec des notes de poivron, cassis, fraise

Bouche fraiche, encore assez tannique, avec des notes de pruneau qui viennent rappeler l'âge de ce breuvage, puis de fruits noirs, avec une finale un peu sèche.

A l'aveugle j'étais clairement sur un Bourgueil, pas si vieux que cela, gros étonnement à la découverte de l'étiquette.

Je le note 15,5/20 en précisant que son austérité et sa fraicheur sont super plaisantes à table.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Sebastien » Dim 31 Mars 2013 12:52

Mas de Daumas Gassac rouge 1995

Bouchon en bel état.
Bouteille ouverte la veille puis carafe fermée quelques heures avant le dîner
Conservation de la bouteille douteuse selon mon généreux donateur.
Majorité de cabernet Sauvignon ( 80-90%)

Robe rouge aux bords finement orangés. Le vin semble encore apte à vieillir.

Nez type bordeaux. Très cabernet. Un côté animal, terreux, tertiaire, pointe de cassis?. Intéressant, agréable.

Bouche avec une structure ferme, relativement austère avec une finale un peu sèche. Des tanins fins, une certaine droiture avec les arômes du nez. Belle vivacité. Un vin qui parle encore.

Beau vin. Pas des plus gourmands mais très intéressant ce Languedoc. A boire sur un plat. Ne se suffit pas à lui-même.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Mars 2013 18:47

et encore une déception sur ce domaine, ....Une !

je sais j'ai une petite dent contre ce domaine qui deux années de suite a servi des vins oxydés à Toulouse en expliquant à chacun que l'on n'y connaissait rien...
Je fais une généralité des propos d'un jeune homme bien peu bien attentif et commercial mais clairement plus fort pour le marketing que pour gouter le vin!
Reste que je m'éclate rarement avec ces vins...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Greg V » Dim 31 Mars 2013 18:54

C'est tout de même le meilleur DG que j'ai bu. Mais c'est sûr que pour le prix, il vaut mieux passer son chemin.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Sebastien » Dim 31 Mars 2013 21:08

je sais j'ai une petite dent contre ce domaine qui deux années de suite a servi des vins oxydés à Toulouse en expliquant à chacun que l'on n'y connaissait rien...
Je fais une généralité des propos d'un jeune homme bien peu bien attentif et commercial mais clairement plus fort pour le marketing que pour gouter le vin!


Je ne veux pas enfoncer ce jeune homme, qui d'ailleurs n'est peut être pas celui dont je vais parler, mais lors d'un salon, je me suis permis de lui dire que leur vinaigre balsamique était "foiré". Très sirupeux, extrêmement amer. Sa réponse fut totalement hallucinante, affirmant que "pas du tout, ce vinaigre est excellent, avec des notes de caramel..et patati et patate douce. Pas un seul invité n'a aimé ce vinaigre et pourtant j'ai tenté de le défendre, au début. :)

En revanche, ce 1995 est loin d'être inintéressant. On a connu pire et plus jeune. Certes ne ne fut pas la grosse éclate.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Sebastien » Mar 2 Avr 2013 14:04

Rouge 1995

J+4 ( vin en carafe depuis Samedi ):

Nez tirant sur le pruneau, bouche terreuse et asséchante sur la finale. Assez monolithique. Pas d'évolution notable. Il tient tout de même très bien au contact de l'air.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Jbrice » Mar 2 Avr 2013 19:22

J'avais hésité à aller découvrir le stand lors du dernier SAVIM mais par flemme, j'ai omis. Au vu des commentaires, il semblerait que j'ai bien fait...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Mas de Daumas Gassac

Messagepar Sebastien » Mar 2 Avr 2013 20:20

Perso, je pense que c'est un domaine à aller goûter, ne serait-ce que pour sa réputation et pour sa cuvée en surmaturité "Vin de Laurence". Splendide vin.

Pour le rester, goûter des vins rouges de Gassac sur salon c'est la meilleur façon de ne pas être emballé ( 90% de Cabernet sauvignon), un peu comme goûter un GCC bordelais dans sa jeunesse. C'est rarement plaisant.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités