Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Juil 2018 19:31

J'ai ouvert, ce midi, mon dernier magnum d'Argile 2015 du Domaine de la Rectorie.

Je l'ai trouvé délicieux, nettement supérieur au Cap Bear 2014 ouvert la veille.
La famille a beaucoup aimé ce magnum.
A-t-il été mieux conservé que celui bu chez des amis le 30 juin dernier?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Jbrice » Dim 29 Juil 2018 14:16

Sur si peu de temps de conservation, peut-on dire que cela influe? En dehors du fait évidemment, de laisser la bouteille à côté d'un four ou au soleil... :o
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Juil 2018 15:42

Je ne sais pas mais ce magnum a quand même passé environ 2 ans dans ma cave dans de bonnes conditions de conservation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Bombyx » Mar 15 Jan 2019 09:21

J'ai ouvert hier Côté Mer 2016 du Domaine de la Rectorie. J'avais envie de changer vu la déception du weekend avec le Rully!
Mal m'en a pris! Ce vin était bouchonné, toutefois je sentais bien qu'il avait des qualités derrière ce problème.
J'ai la mouise en ce moment! :( :(
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Jan 2019 13:14

J'ai bu une bouteille de Côté Mer 2016 au restaurant en Normandie l'an dernier.
Elle n'avait pas de goût de bouchon et elle était effectivement très agréable ;)
Je suis surpris de constater que j'ai oublié de la commenter en rentrant de ce week-end.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Collioure Côté Mer 2016

Messagepar Bombyx » Mer 16 Jan 2019 18:29

Je ne souhaitais pas rester sur un échec, ça n'est pas dans mon tempérament. Qu'à cela ne tienne. J'ouvre une deuxième bouteille de [color=#BF0000]Côté Mer du Domaine de la Rectorie, Coullioure 2016[/color].
Celle-ci n'est pas bouchonnée :D .
Le nez est sur les fruits noirs frais, épices (poivré), mais n'exhale pas de parfums très puissants.
En revanche, en bouche, ce vin est très agréable, à la fois intense en fruits (surtout cassis), suave et velouté. Une légère amertume permet d'allonger la finale.
Très plaisant à boire dès maintenant, un excellent rapport QP. :)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La Rectorie - Banyuls Cuvée ThérèseReig 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Juil 2019 23:30

Ce soir, sur le dessert, chez Alain Llorca, un Banyuls Rimage Mise Précoce muté sur grains 2017 du Domaine de la Rectorie « Cuvée Thérèse REIG »

Une belle bouteille.
Le nez riche en fruits noirs en confiture déborde de notes de chocolat et de pruneau.
La bouche puissante, concentrée et volumineuse conserve une agréable fraîcheur. Elle donne une sensation d’équilibre et sa finale chocolatée n’en finit pas de finir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Collioure Côté Mer 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Mars 2020 21:09

Une réponse un an plus tard à Philippe ;)
J’ai eu le même problème avec le Collioure Côté Mer 2017.

J’en ai ouvert une bouteille ce midi pour la boire ce soir.
Le vin était désagréable, on pouvait penser à un goût de bouchon mais... Il me semblait y avoir peut-être une forte réduction. J’ai demandé l’avis de ma femme, elle pensait, elle aussi, face à ce vin au goût de bouchon, à de la réduction et à de la fermeture.

J’ai laissé reposer la bouteille jusque maintenant et je la goûte en face d’une autre bouteille de la même cuvée que je viens d’ouvrir et qui s’est montrée agréable dès l’ouverture.

Les deux vins sont maintenant identiques.
Cela me laisse perplexe mais c’est bien le cas...
Les deux nez offrent des arômes de fruits noirs frais dont la mûre et la myrtille sur un fond épicé avec une dominante de poivre et avec des touches de garrigue.
La bouche, dans les deux cas, est concentrée, ample, soyeuse et fraîche.
Elle est équilibrée et sa finale dans laquelle persistent les saveurs de fruits noirs est allongée par son astringence.

Je ne comprends pas du tout.
J’allais jeter dans l’évier, si je n’avais pas été attentif, une bouteille désagréable qui se montre très plaisante ce soir face à une de ses « sœurs » qui est immédiatement charmante... Et il est maintenant très difficile de les distinguer à l’aveugle.

Donc, soit immédiatement, soit après longue aération, c’est très bon.
Pourquoi cette différence?
Comme à chaque fois, j’aurai comme réponse « le bouchon » ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Mars 2020 14:23

Retour, ce midi, sur les deux bouteilles de Côté Mer 2017 ouvertes hier.

Celle ouverte hier soir et agréable dès l'ouverture conserve élégance et séduction.
Elle a toujours une fraîcheur très plaisante.
Celle ouverte hier midi et "à problème" voit toujours ses défauts initiaux s'estomper presque complètement.
En cherchant bien, elle est un peu moins élégante que l'autre et elle a en bouche une très discrète touche ligneuse.
Le problème de bouchon semble se confirmer.
Mais je n'ai encore jamais vu un vin malade de son bouchon passer de bien désagréable à bien bon après quelques heures d'ouverture... :oops: :?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Bombyx » Lun 23 Mars 2020 14:44

Merci Thierry pour ton message ;)
Si je me souviens bien, j'ai gardé le Côté Mer 2016 plusieurs jours en goûtant régulièrement. Rien n'y a fait! Toujours ce goût de bouchon inimitable, que je n'ai pas confondu avec de la réduction.
Ont-il parfois quelques problèmes (chaleur ? qualité des bouchons ? Bactéries ?) lors de la mise en bouteille ? Je ne sais pas...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Mars 2020 16:35

Bonjour Philippe.
Nous avons tous les deux été confrontés à une maladie de bouchon. Mais les problèmes étaient différents.
Dans ton cas, un goût de bouchon classique et persistant.
Dans le mien, quelque chose de bizarre et de jamais rencontrée avec une sensation entre la réduction et le goût de bouchon au début et des arômes et saveurs désagréables qui s'estompent presque complètement ensuite...
Qu'est-ce que ça peut être? :oops:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Rectorie - Collioure rouge Côté Mer 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Mai 2020 18:56

J’ouvre à nouveau une bouteille de Collioure Côté Mer 2017 du Domaine de la Rectorie.

A l’ouverture, ce vin ne me séduit pas.
Il possède un nez sur les fruits noirs avec une dominante de myrtille et sur des notes un peu animales évoquant le cuir et sur d'autres faisant penser aux herbes aromatiques et à la terre chaude. Mais une sensation un peu ligneuse se mêle à cet ensemble.
La bouche est concentrée et ample. Elle me semble avoir ce caractère ligneux remarqué au nez. L’acidité l’équilibre. La finale est allongée par une sensation d'amertume qui me semble peu plaisante.

Je ne dois pas comprendre ce vin et passer à côté de ses qualités que je dois prendre pour des défauts...
Est-ce en relation avec l’élevage?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Mai 2020 19:14

Je suis allé voir sur le site du Domaine la fiche de Côté Mer
https://www.rectorie.com/les-vins/colli ... -cote-mer/
Pas d'élevage sous bois évoqué alors que dans celle de Côté Montagne, une cuvée que j'aime beaucoup, on indique " 12 mois en fûts"...

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Greg V » Lun 11 Mai 2020 19:24

Bonjour Thierry,

C'est peut être l'aspect tannique de la Syrah et ou du carignan en jeunesse qui donne cet aspect là ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Mai 2020 21:04

Grégory,

Cela me semble plus compliqué que cela et je suis dépassé et perplexe.

D’abord, j’ai beaucoup de sympathie pour le Domaine de la Rectorie. Je pense que mon confrère le Docteur Parcé a fait beaucoup pour ses semblables en leur proposant des vins d’une grande qualité.
Depuis de nombreuses années, je n’ai qu’un Roussillon en cave, l’Argile.
Mais je ne voulais manquer aucun millésime de cette cuvée qui me séduisait.

A priori favorable donc à partir de mes expériences antérieures avec l’Argile et d’ autres cuvées quand j’ai découvert Côté Mer 2017.
Et le vin m’a perturbé, je n’ai rien compris.

Et ça recommence ce soir.
A l’ouverture, c’est déplaisant et on peut se poser la question du bouchon, mais il est reconstitué.
A table, ça devient, cette fois encore, non seulement très buvable mais même bon.
Le nez a perdu son côté ligneux. Il n’offre que des arômes agréables de gelées de fruits noirs, de poivre, de terre chaude et d’herbes aromatiques.
La bouche n’est plus ligneuse ni astringente. Elle offre des tannins denses et soyeux et une jolie acidité qui rencontre une amertume réglissée devenue agréable.
A l’ouverture, j’étais à nouveau à la limite de vider la bouteille dans l’évier pour « goût de bouchon ».
Maintenant je suis face à un beau Collioure.
Je n’y comprends rien...
Un problème de réduction comme je l’ai déjà évoqué plus haut?

En tout cas, face à ce 2017 « au goût de bouchon » à l’ouverture, on ne fait pas déguster l’évier, on aère et on goûte à nouveau ;)
Mais quel est ce problème qui me déstabilise? ...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Mai 2020 21:58

très surprenant... :shock:
Le coté ligneux pouvait au départ m'évoquer un travail en rafle entière mais si ça disparaît à l’oxygène, ce ne peut être qu'un souci lié à la réduction...
très surprenant !!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar alex73 » Mar 12 Mai 2020 12:20

Thierry,
En janvier 2015 j'avais bu avec mon fils une bouteille "Côté Mer" du millésime 2013, recommandée par un bon caviste de Boulogne (Cave St Clair). Je me souviens très bien que cette bouteille m'avait moi aussi perturbé et que j'avais été un peu déçu... A l'époque j'avais mis cela sur la compte de la jeunesse de la bouteille.
Voici l'étiquette:
Image
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Mai 2020 13:07

Merci pour cette info, Alexis.

Ce midi, je reste tout autant dérouté:
le vin est bon :o
Côté Mer 2017 a maintenant
un nez frais et plaisant sur les fruits noirs frais et de belles touches d’épices dont le poivre.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle se caractérise par une matière dense, un peu astringente mais sans côté ligneux désagréable.

Mon résumé de mes expériences avec mes trois bouteilles:
on ouvre Côté Mer 2017, on se dit que le vin au problème de bouchon ou de réduction désagréable va aller dans l'évier.
On s'abstient de le faire et on patiente 24 heures, on assiste alors à une métamorphose.
C'est très bizarre...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités