Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Fév 2009 23:56

Le vignoble d'une trentaine d'hectares est situé à 35 kms au nord de Béziers. 2/3 en vignes de 30 à 80 ans sur un sol de schistes.Des vignes entre 200 et 350m d’altitude, sur les contreforts des Cévennes à l'entrée du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Les rendements sont raisonnables (une trentaine d'hecto/Ha) e. Jean Marie Rimbert suit la voie d' une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement, limitant les traitements au strcit minimum. Ajout minimal de soufre.

Mas au schiste 2006

Un assemblage Carignan: 35%, Syrah: 30%, Grenache: 30%, Mourvèdre : 5 %
Une production limitée à 23000 bouteilles
Un terroir de schistes bruns (argiles compressées ...) de Berlou (35 kms au nord de Béziers) petit village enclavé de 200 âmes pures et reconnu par une appellation Village

Un vin qui entre large, intense, concentré, sur les fruits noirs, la garrigue, les épices.
Les tannins sont bien là, pas déplacés mais présents. L'acidité est bien intégrée, la longueur en bouche est correcte et ce vin appelle le casse croute de l'ami Jean-Pierre au retour de la cueillette des champignons.
Découvert dans un bar tendance de Nancy, ce vin a superbement accompagné les tartines proposées alors pour l'apéro.
noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 11 Fév 2009 22:38

Lorsque j'habitais sur Montpellier, j'avais découvert ce domaine et celle belle cuvée. A l'époque ça ne valait pas très cher et c'était très bien fait ! ;)

Le prix a largement augmenté ! :?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar laurent maynadier » Jeu 19 Fév 2009 23:00

D’après vous pour quelle cuvée Jean Marie a pour habitude de dire : « Je me donne du mal pour que vous vous fassiez du bien » :jesors:
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar laurent maynadier » Ven 20 Fév 2009 23:21

Le mas au schiste
:tubois:
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar franck.v » Ven 27 Mars 2009 00:08

cuvée "les travers de marceau", Domaine Rimbert, St Chinian, 2005

La robe est limpide, et de belles larmes coulent le long du verre, laissant augurer d'un vin qui a quelque chose à dire...
Le nez est puissant, sur des notes épicées et florales.Ce qui est surprenant c'est une sensation minérale très présente.
En bouche, c'est soyeux, voire "crayeux" (un peu comme un Chinon bien mûr...style Baudry 2005 ou 2002).J'ai cette note minérale, voire même saline, qui est bien présente et qui donne une superbe tension au vin. Les épices dominent encore mais c'est subtil, et on a toujours cette sensation plus florale que fruitée. Cela dit, en fin de bouche, je perçois des notes de cerise et de fraise.
Ce vin m'a très agréablement surpris, tant par son faible degré d'alcool (12°) eu égard à la réputation de crus avoisinants qui le rend particulièrement digeste, que par son côté gourmand mais pas "facile" (j'apprécie la complexité aromatique ici présente).
Pour 8.5 euros, c'est une très belle affaire.

Adishatz,
Franck.

PS : le Mas au Schiste 2005 sera dégusté demain.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar franck.v » Sam 28 Mars 2009 23:10

Mas au schiste 2005,

C'est simple, comparé au "travers de marceau" dégusté voici 2 jours, cette cuvée se situe au dessus.
Il y a toujours cette superbe minéralité qui donne une tension particulièrement bienvenue au vin.
Ici, le côté fruité semble être plus insistant, c'est mûr, le fruit est toujours craquant. On en redemande.
Je note encore ce côté salin, qui fait presque saliver à la fin de chaque gorgée.
Moins gourmand mais plus complexe, cette cuvée invite aux plaisirs des sens et l'on peut y trouver plein de choses suivant qu'on laisse vagabonder son esprit. J'ai cru reconnaître une note de cuir mais pas entêtant ou animal. C'est réellement bon.
12 euros.........et vu le plaisir partagé sur cette bouteille, mon inclinaison à "sortir" du bordelais se fait de plus en plus grande !!!
La crise a du bon, tant pis pour ceux qui ne l'ont pas compris.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar franck.v » Ven 1 Jan 2010 17:39

Mas au schiste, 2006

Tiens, je me succède à moi-même....
Ce 2006 est dégusté au restaurant et, je pense, la température de service est "un poil" trop chaude.
Qu'à cela ne tienne, il accompagnera bravement une cassolette de champignon frais et lard de porc noir/ un rizotto de tourteaux et st jacques sur lit de caviar d'aquitaine/ des riz de veau et poularde émiettée sur jus de truffe/les fromages du coin....
Je retrouve ces notes salines et épicées qui font de ce vin un plaisir à boire. Les champignons et la truffe se marieront à merveille avec le vin.
Une belle bouteille qui sort de sentiers battus.
Notre visite à St Chinian avec Jean-Pierre à la mi-janvier devrait nous révéler de biens belles surprises.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar Sebastien » Sam 22 Déc 2012 22:31

Les travers de marceau 2009:

Voilà les caractéristiques de ce vin vu par le domaine himself

Cépages :
Carignan : 25%
Syrah : 35%
Cinsault : 20%
Mourvèdre : 20% et beaucoup de patience et passion

Production :
30 Hl/Ha - 39000 bouteilles

En agriculture respectueuse de l'environnement naturel, de l'homme et du buveur
A boire jeune ou à garder. T° de service : 15°C - Durant l'été, peut être rafraîchit ...
SUGGESTIONS : avec un poisson grillé ... charcuterie ... grillades ... tagine ... couscous ... salades ... Avec du lapin ! ou une cargolade et une bonne rigolade

Un Saint-Chinian plaisir, sur le fruit, aux tanins présents mais soyeux.
Bel équilibre fraîcheur - densité.
A boire frais dans sa jeunesse ou à attendre quelques mois.
Servir un peu frais sur un magret ou des poissons grillés, des brochettes.

LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE - PRIX DU DOMAINE

Vu par mes soins:

Belle robe soutenue sans note d'évolution.

Beau nez très expressif sur les fruits. Cassis très en avant.

Bouche fraîche, d'une longueur satisfaisante, droite, avec des tanins présents mais très agréables, de la mâche. Appétent. Fruité. j'aime beaucoup.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar Sebastien » Mer 24 Juil 2013 13:44

Domaine Rimbert « Le Mas au Schiste » 2009

Souvenir d'un vin racé, long, assez souple en bouche avec beaucoup de volume et de droiture. A revoir. Pointe d'alcool chaleureuse...?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Rimbert - St Chinian

Messagepar Sebastien » Mer 25 Sep 2013 12:45

Domaine Rimbert - "Mas au Schiste" 2010

Acheté lors de la FAV 2013 à Monoprix.

A l'ouverture le vin est assez dur, peu expressif en arômes, les tanins sont présents, mais le vin présente un belle allonge et une matière fraîche.

Après quelques heures d'aération en bouteille, le vin a totalement changé. Tanins plus fondus mais toujours jeunes, le nez et la bouche nous offrent de très belles notes de fruits noirs type myrtille, d'épices un peu. C'est pas hyper complexe, mais très agréable, à la fois rond et tendu. L'ensemble est assez bien équilibré entre volume, allonge et gourmandise.

Un vin que j'ai aimé comme à chaque fois que je goûte Rimbert.

Encore jeune, il mérite quelques années de garde pour que tout se mette en place. Epauler et aérer impérativement la veille pour le lendemain ou plusieurs heures, en bouteille ( pas essayé la carafe ).

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Domaine Rimbert - Les Travers de Marceau 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Avr 2020 14:26

J’ai ouvert ce midi un Saint-Chinian Les Travers de Marceau 2018 du Domaine Rimbert.

Ce vin à prix très doux n’est pas « grand » mais il est très agréable.
Le nez assez puissant est séduisant avec de beaux arômes de cerise noire et de myrtille sur un fond floral et d’épices provençales.
La bouche est très plaisante. Elle donne une sensation de « rondeur » équilibrée liée à la matière tannique soyeuse, à l’alcool non excessif ( 12,5 °) et à la jolie acidité aux saveurs de fruits frais sur fond de kirsch. La finale est allongée par une délicate amertume.

Un très bon vin bien fait pour un repas « de tous les jours » en période de confinement par une belle journée de printemps ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités