Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

ABBAYE ST. EUGENIE

Messagepar laurent maynadier » Dim 14 DĂ©c 2008 21:54

Je connais Christine et Thibault Cazalet depuis une dizaine d’années.

A l’époque Thibault s’installait et souhaitait des renseignements concernant l’installation en milieu agricole. Il téléphonait entre 22h et 22h 30 ce qui me dérangeait fortement moi qui ne suis pas un oiseau de nuit.

Il n’a toujours pas perdu cette fâcheuse habitude mais je me prends à sourire quand le téléphone sonne après 22h en songeant que c’est probablement lui.

Les vins de L’abbaye St Eugénie, évoqués il y a peu dans le RVF, sont intéressants avec beaucoup de fraîcheur. Mais je dois reconnaître que j’ai une préférence pour leur Banyuls « Ame de Pierre » 2006 que j’ai dégusté il y a peu.

L’alcool est fondu les sucres digestes ainsi que les tanins, le fruit arrive sur les fruits rouges avec des notes de zeste d’orange et de figue et tout cela sans lourdeur.

Je l’ai goûté cette semaine à l’occasion d’un repas et j’ai été étonné de me voir revenir avec autant de plaisir sur ce verre.

Il s’est très bien comporté à l’apéritif et les différentes mignardises, avec les foies gras et les desserts au chocolat mais aussi avec un lièvre à la royale ce qui m’a étonné. Enfin je l’ai apprécié car il ne me saturait pas les papilles et respectait, après une bouchée, les autres vins sur la table.

Les vignes ont entre 80 et 120 ans. On y trouve des grenaches noir bien sur,des blancs et beaucoup gris ce qui donne a ce muté sur grains une fluidité et une fraîcheur rare pour ce type de produit.

J’ai proposé a Christine un échange et si Thibault m’appelle un peu tard je ne lui en voudrais pas .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 DĂ©c 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: ABBAYE ST. EUGENIE

Messagepar laurent maynadier » Dim 14 DĂ©c 2008 23:04

Les Grands parents de Thibault ont acheté St Eugenie ,commune de Peyriac de mer (AOC Corbières) ,après la seconde guerre mondiale.
Quand le jeune couple est venu s’installer au domaine il y avait entre 12 et 15 Ha de vignes qui étaient amenés en coopérative. Aujourd’hui ils exploitent 25 Ha en cave particulière et 3 Ha de vignes sur Banyuls dont est issue la cuvée citée plus haut.
La famille de Thibault est originaire du Roussillon lui donne un coup de main et lui permet de vinifier sur place les vins comme les décrets d’appellation l’imposent.
Laurent
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 DĂ©c 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: ABBAYE ST. EUGENIE

Messagepar Didier » Dim 14 DĂ©c 2008 23:46

Laurent,

Heureux de te voir intervenir ici , en tant que vigneron et passionné pour nous faire découvrir d'autres vins de ta belle région. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron