Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Cave Anne de Joyeuse

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Déc 2008 13:03

Quelques explications :

Créée en 1929, à Limoux, la Cave ANNE DE JOYEUSE, regroupe 596 vignerons qui, très tôt, ont pris conscience de la nécessité de préserver l’environnement.
En 2000, ANNE DE JOYEUSE a été l’une des premières caves françaises, avec celles de Chablis et Saint-Émilion, à obtenir la certification Agri-Confiance par le BVC (Bureau Veritas Certification), à la suite de la mise en place progressive, depuis 1994, d’un cahier des charges en agriculture raisonnée.
Cet engagement total et sincère à tous les stades de la production vient de se matérialiser par la charte PROTECT PLANET® qui traduit, avec des mots simples, compréhensibles dans le monde entier, la philosophie de la cave.
Les manières culturales contribuent à la préservation de la biodiversité et au respect du vignoble :
 fertilisation raisonnée, enherbement des chemins freinant l’érosion due aux pluies d’orage de plus en plus fréquentes et favorisant une meilleure infiltration de l’eau nourricière de la vigne,
 mise en valeur des haies, véritables couloirs écologiques pour la circulation de la faune,
 travail du sol (maintien du couvert végétal pendant l’hiver, labour de printemps) pour le faire respirer et permettre aux racines de se développer pour bien nourrir la plante.
Les vignerons d’ANNE DE JOYEUSE cultivent des terres composées de vignes, de garrigues et de haies qui hébergent une vie abondante et variée. Grâce à leur investissement quotidien, la faune et la flore ne cessent de se développer. Le maintien du
couvert végétal permet de voir fleurir des espèces jusqu’à présent disparues (coquelicots, orchidées…). Les insectes (abeilles, coccinelles…) à tous les stades de l’élaboration du vin. Aucun rejet ne se fait sans dépollution. La protection de l’environnement passe par une approche globale. Elle ne se limite pas à la mesure de l’impact des traitements, elle prend en compte aussi l’utilisation de l’eau, la pollution de l’air (utilisation minimum des machines agricoles), les économies
d’énergie…etc.
Grâce à la démarche PROTECT PLANET®, ANNE DE JOYEUSE va désormais être en mesure d’évaluer l’empreinte écologique pour produire un litre de vin, étape importante dans le cadre du développement durable.

Les noms que les vignerons de la cave ANNE DE JOYEUSE ont donné à deux de leurs vins traduisent leur engagement écologique.

COQUELICOT LIMOUX ROUGE: Fleur sauvage, le coquelicot pousse sur des terrains vierges de pollution et c’est une des premières fleurs à apparaître sur un sol laissé en friches, témoin de la bonne santé de la
terre.
Alliance des cépages merlot, syrah, malbec et cabernet franc, COQUELICOT est un vin fruité tout en rondeur.

LA BUTINIÈRE LIMOUX ROUGE ET LIMOUX BLANC

Indispensables à la pollinisation des fleurs de la vigne, les abeilles sont les garantes de la bonne formation des fruits. Leur présence en nombre dans les vignes d’ANNE DE JOYEUSE , véritables « butinières », atteste que l’écosystème est respecté grâce à la qualité des pratiques agricoles de la charte PROTECT PLANET®.
LA BUTINIÈRE ROUGE, associant merlot, cabernet sauvignon, malbec et syrah, s’exprime sur des notes veloutées de fruits rouges, de pruneaux et d’épices.
LA BUTINIÈRE BLANC, 100 % chardonnay, offre une belle minéralité sur fond d’arômes de vanille et de miel.

CAVE ANNE DE JOYEUSE
41, avenue Charles de Gaulle 11300 LIMOUX
Tél. : 04 68 74 79 40 - Fax : 04 68 74 79 49
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités