Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Greg V » Sam 25 Mai 2013 20:48

Grange des Pères 1999 à l'aveugle :

Vin très soyeux, dans un style évolué qui rend difficile la découverte de la région à l'aveugle. On est sur des arômes de fruits noirs, de truffe, d'humus. Après être parti sur un vieux châteauneuf, un vieux pomerol, ce côté terreux m'envoie par erreur sur un vieux Clos Rougeard.

Surprise à la découverte de l'étiquette, mais c'est un très bon vin !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 19:05

La Grange des Pères 2010

Bouteille bue lors d'un thème de dégustation : TOP 10 des vins rouges du Languedoc

Image

Nez élégant avec un légez ressenti d'élevage.
La bouche est dans le même registre, élégante, suave, large avec des notes de noisette grillées. Un très beau vin. Mais une GDP moyenne en l'état et qui gagnera à se garder.
TRES BIEN
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Grange des pères rouge 2010

Messagepar chambermusimanee » Dim 3 Nov 2013 15:02

Quand l'ami Vincent descend au Moulin...


La Grange des Pères 2010 se donne tout en muscle, en densité et en force. Je l’ai déjà trouvé plus fraîche et plus bourguignonne. Nous sommes indiscutablement en Languedoc, les notes de thym et de laurier sont majoritaires.

L’encre est présente aussi sans en être entêtante.

J’ai trouvé ce vin excellent, en devenir, il sera peut-être grand à l’avenir, certainement même. Je serais curieux de goûter ce 2010 aux côtés d’autres signatures comme Mas Jullien notamment.


Je suis trop nul pour insérer la photo de Vincent le nez dans le verre...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 22:53

Tu n'auras qu'à envoyer la photo par mail ;)

Je confirme la très belle qualité de ce vin que nous avons gouté ensemble...
j'ai juste oublié de t'en acheter! Il faudra que tu m'en mettes une de coté avec mon petit blanc ;)

Noté toutefois la qualité de l'accueil dans certaines caves, on vous y attend avec une GDP2010 ouverte suffisamment à l'avance pour que vous en profitiez pleinement ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Sebastien » Jeu 7 Nov 2013 20:00

Grange des Pères 2005

Robe évoluée, jaune soutenu.

Nez sur le miel, le bois, des arômes mûrs.

Bouche puissante, volumineuse, très persistante avec une petite acidité qui vient titiller les muqueuse à partir du milieu de bouche.

Le nez me fait penser à un sémillon boisé, une certaine amertume m'amène sur Savennières, yoyo entre nord et sud. Je pense Languedoc car le Roc d'Anglade 2008 avait ce style, en bien meilleur.

Pour Vincent, il était oxydé, pour moi très avancé en l'état mais peut être est-il dans une phase exubérante.

Très heureux d'avoir goûter ce blanc, merci Greg. Très heureux de l'avoir goûté pour ne pas l'acheter :)

Bon vin sudiste, bu un peu tard.

15/20

Grange des Pères 1998

Robe montrant certains signes d'évolution.

Nez très très agréable, complexe, entre fruits, cuir, menthol, épices douces. J'y vois parfois du pinot, souvent de la grenache du rhône sud.

Bouche souple en milieu, manquant un peu de gainage, pas assez serrée. Tanins fondus. Longueur moyenne. Certains part sur Rhône nord, je le place en côte de nuit ou en rhône sud ou en Languedoc. J'opte pour le Languedoc pour ce côté ouvert, hyper séducteur mais manquant de race et de droiture. C'est gourmand, fruité, assez complexe. Très bon.

Merci Vincent!! :good:

16-16,5/20
Dernière édition par Sebastien le Jeu 7 Nov 2013 20:53, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Frédéric B. » Jeu 7 Nov 2013 20:30

Dommage pour vous.
Les derniers millésimes de GDP blanc sont de toute beauté.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Sebastien » Jeu 7 Nov 2013 20:54

Beau comment?

Sur cette bouteille il y a eu un long débat sur son oxydation ou pas.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Frédéric B. » Jeu 7 Nov 2013 21:30

Complexe, structuré, gras, aromatique, long. Beau, quoi.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar caissede6 » Jeu 7 Nov 2013 22:17

P'tet que GDP blanc ne se garde pas trop longtemps alors ???
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Greg V » Jeu 7 Nov 2013 22:57

Quand gogos51 invite le président on sent que les grands esprits se rencontrent, puisque je prépare à l'aveugle une grange des pères blanc 2005 et lui nous réserve une très belle GDP rouge 1998.

Grange des pères blanc 2005 :

Un ovni ! Je pense pour ma part que ce n'était pas oxydé d'autant que le lendemain il y avait un fruit plus net, pas de trace d'évolution par rapport à la veille. En revanche la robe est effectivement soutenue mais je mets ça en partie sur l'élevage et il y a des notes de pomme bien mûre, mais sans être blette et sans trace de noix.

Bref, le nez part dans beaucoup de sens : fruits jaunes et pomme très mûrs, fruits exotiques, lait d'amande douce, caramel, vanille

Bouche grasse, très puissante, sur ce fruit exubérant et les notes d'élevage (caramel en premier lieu), fruits secs, beurre. La puissance est notamment due à l'alcool, mais pas seulement. L'aromatique est intense. Outre la puissance, il y a tout de même une belle acidité pour un vin du sud. La longueur est vraiment impressionnante, avec l'alcool qui reste un peu et quelques notes minérales et toujours du caramel. Caudalies qui vont au delà de la minute.

Très étonnant donc, mais qu'en penser ? Le caramel dérange. L'alcool est présent. Mais c'est étonnant d'un point de vue aromatique et d'une persistance rare. Je noterais 14,5/20 le premier soir et 15,5/20 le lendemain car il y avait plus de netteté et de fraicheur. Le vin n'a pas été fatigué par une nuit au frais.


Grange des pères rouge 1998

me fait partir sur une Cote-Rotie de 15 ans.

Le nez est très joli et racé, sur les fruits noirs, le cuir et le lard fumé

La bouche est pleine, juteuse, avec un côté sauvage qui tranche avec l'élégance des tannins. Longueur moyenne avec une finale qui revient sur le cuir et le lard.

Très bel accord avec une côte de bœuf.

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Sebastien » Dim 30 Mars 2014 21:24

Grange des Pères 2007

Gentil Gogos51.

Robe profonde, encore bien matiérée, aux rebords évoquant un début d'évolution.
Nez fumé, réglisse, fruits noirs, épices douces, confiture de mure. C'est très bon.

Les premières secondes du nez, d'instinct, me font partir sur le Languedoc, avec ce gras, ce velouté, cette gourmandise et cette complexité qui caressent mes narines. Superbe vin à l'aveugle, on le sent, c'est du lourd.

Bouche aux tanins fins et doux, encore un peu, à peine, sauvageons en finale. Fine acidité en filigrane. Salin. Alcool contenu. Ensemble soyeux, très séducteur, sans amertume. Manque de rebond, de longueur et tanins racés pour en faire un grand vin.

La bouche me fait pencher sur Pessac avec ce fumé, mais très vite ( pour être digne de bde ), cette couleur encore jeune, associé à ces tanins ultra doux me ramène sur le languedoc. je dis GDP 2005. Pas loin.

17- ( A boire je pense )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Greg V » Dim 30 Mars 2014 22:36

Grange des Pères 2007 :

Nez : on se dit immédiatement "ah oui quand même!" : très beau, séducteur, complexe : cerise, mûre, épices douces, poivre, réglisse, violette, anchois

Bouche : très beau moelleux, tannins très fin. On retrouve l'aromatique du nez, avec le milieu de bouche qui devient plus poivré. Equilibre parfait, l'alcool et une certaine sucrosité sont domptés par suffisamment de fraicheur. Ce vin ne manque que de longueur pour être top.

17/20

Bravo à Seb qui a retrouvé le domaine à l'aveugle
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Dom » Mar 15 Avr 2014 19:10

Granges des Pères 2007.

Bouteille épaulé 5h avant.

Après 2 semi déception sur le 2005, un vin que je trouvais bon mais pas grand là, le 2007 vient de remettre le crazy rider au sommet du Cervin. Un grand vin qui a tout. Puissance, finesse, fruité, complexe, équilibre, précis et quelle longueur. Un régal qui a mis tout le monde d'accord. Bu samedi dernier au milieu de plusieurs bouteilles, il fait l'unanimité à table sur de beaux filets, compotes d'échalote et gaufre de pomme de terres.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Christian Rausis » Dim 8 Juin 2014 08:38

Granges des Pères 2008
à l'aveugle

La deuxième bt que l'on a bue dans ce millésime et 2ème déception. Un nez de vernis, de colle, peinture.... nez volatil qui camoufle les fruits, épices, plantes.... Dommage car la texture est satinée et il y a un bel équilibre. En tout cas ces 2 bt ne valaient pas du tout leur prix.
J'ai retrouvé un commentaire d'un magnum 2006 sur le blog de Jacques Perrin :
2006 : seul vin de la soirée servi en magnum, ce 2006 nous a étonnés par une petite note de colle qui le rendait difficile à cerner. Par delà, des nuances appuyées de romarin ne demandaient qu'à émerger. Bouche de construction similaire aux millésimes antérieurs, mais avec un décrochement qui confirme la probable déficience du bouchon. Quel dommage


http://blog.cavesa.ch/index.php/2010/05 ... -languedoc

Quelqu'un aurait-il eu les mêmes sensations sur des bt de ces millésimes ?
Dernière édition par Christian Rausis le Dim 8 Juin 2014 12:13, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Greg V » Dim 8 Juin 2014 10:24

Non. Non seulement j'ai adoré ce millésime très charmeur, mais il semble que ce soit un avis partagé par pas mal de monde, si l'on en croit le net (LPV notamment).
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Sebastien » Dim 8 Juin 2014 10:31

Voici quelques Cr issus de notre réunion Bde Paris datant d'octobre 2012:

viewtopic.php?f=78&t=7527&p=53026&hilit=grange+des+pères+2008#p53026

Cette bouteille a été très apprécié.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Christian Rausis » Dim 8 Juin 2014 12:13

Merci Greg et Sébastien.
Etrange cette odeur de vernis qu'on a ressentie.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Dom » Ven 13 Juin 2014 18:45

Salut Christian, j'ai eu 2 problème de bouteilles avec le 2005. Mais le 2007 bu récemment méritait son prix. Un grand vin!
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Christian Rausis » Sam 14 Juin 2014 17:12

merci Dom
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Dom » Sam 9 Août 2014 12:11

Grange des Pères 2007

Ouverte dans la foulé pour suppléer une Montrose 1975 bouchonnée.
Un grand vin encore une fois. Un beau jus fruité, équilibré, noble, complexe. Une matière un peu assagi ou peut-être c'est l'effet équilibre? Je l'ai trouvé très gouleyant et moins puissant que la dernière fois. la bouteille n'a pas fait long feu.

Terriblement bon et le stock baisse gentiment.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités