Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Didier » Ven 20 Avr 2012 17:53

GRANGE DES PERES - 2002 - Rouge

Dégusté sans prise de note.

Vin apporté à la maison à l'occasion du passage d'un grand dévoreur de kilomètres... :bjr:

Présentée à l'aveugle cette bouteille m'a posé quelques problèmes d'identification.
Une belle matière puissante et de grande finesse, avec une très belle fraîcheur, sur des tannins fondus et particulièrement gouteux m'a particulièrement plu. Je me suis régalé... :good:
Cette bouteille a quelque peu éclipsé un Château Talbot 1990 par une meilleure présence en bouche et une matière plus noble, plus racée.
Un vraiment bien joli vin.
Merci mon ami. :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Avr 2012 23:03

Erreur dans un casier... je vise l'emplacement A-33-b où se trouve une très belle bouteille de Préfontaine 1993 avec bouteille consignée et comble de malchance, je saisi une bouteille qui s'avèrera être mauvaise, un petit vin du Languedoc fait dans l'arrière grange d'un grand père ou un truc comme ça :twisted:

Plus sérieusement, il faut admettre que placer ce Grange des Pères 2002 en Languedoc n'a rien d'évident, avec cette fraicheur apportée par le cabernet, ces arômes de poivre et de violette qui combinés à la fraicheur peuvent très facilement t'orienter plus au nord surtout que la qualité des tannins est remarquable et l'intensité en bouche très intéressante.
J'ai aimé la description de madame Didier qui précisait que ce vin lui semblait être finesse et puissance combinée, définition qui lui va très bien. la finesse du grain, la puissance du milieu de bouche
Dommage que le domaine ne produise que des bouteilles de petites contenance car elle fut évidemment vide bien trop vite :jesors:

un beau 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Dom » Mer 25 Avr 2012 13:32

Je n'ai pas de chiffre, mais j'ai déjà vu des magnums de Grange des Pères (2006). Cela doit-être très confidentiel, un peu comme les magnums de syrah VV de Maye. Et je crois même qu'ils font pour le blanc aussi.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 27 Avr 2012 11:46

il y a des magnums en blanc et en rouge tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Vincent R. » Lun 30 Avr 2012 22:43

Laurent,

Le sieur Vaillé a intérêt à faire des Magnums car quand tu vois à quelle vitesse les bouteilles se vident, le magnum me semble le bon volume à 4 autour de la table avec un plat adapté ;) $

Amitiés
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 16 Juil 2012 10:26

Vin de Pays de l’Hérault Domaine de la Grange des Pères 2009
Bu à l’aveugle.
Nez d’agrumes, d’épices douces, de cacao et de cacahuète un peu trop marqué.
La bouche est croquante, gourmande, ample, les tanins sont très enrobés et la suavité domine dans un ensemble d’un équilibre parfait. Seule ces notes de cacahuète un peu entêtantes à mon goût gâche un peu le plaisir à ce stade car pour le reste, l’acidité soutient parfaitement une superbe matière et une grande qualité de tannins jusque dans une longue finale. Un millésime réussi pour un vin à attendre pour que l’elevage se fonde sur cette bouteille. Bien ++/Très Bien.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Greg V » Lun 16 Juil 2012 12:34

quand tu dis cacahuète, c'est cacahuètes grillées ou cacahuète tout court ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Sebastien » Lun 8 Oct 2012 12:30

Leclerc est devenu une épicerie fine de luxe:

Notez le Montcalmès qui se cache discrètement sur le côté..sympa la grande distibution dans le sud!

http://www.vins-languedoc-roussillon.fr/fr/grangedesperes04.php

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Greg V » Lun 8 Oct 2012 14:35

Sauf que le prix est dégueulasse.

Ca me fait penser au Leclerc à côté de chez moi qui a depuis 5 ans des Malartic Lagravière 2004 à vendre pour la modique somme de 54 euros.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Sebastien » Lun 8 Oct 2012 14:43

"Sauf que le prix est dégueulasse"

D'où l'épicerie de luxe ;)

2 x le prix domaine. Ca me fait penser également aux agents/vendeurs indépendants qui sévissent lors de salon diverses et variés ( foire sur des places parisiennes, salon de la voiture ancienne, là où ils pensent trouver tous les gogos) proposant des bouteilles 2x plus chers avec une agressivité commerciale rarement vu.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar fcr » Mer 21 Nov 2012 09:42

La Grange des peres 2001 rouge vous en pensez quoi on m en propose ?

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Frédéric B. » Mer 21 Nov 2012 09:50

C'est pas E-Bay qui t'en propose des fois? ;)
Il est de notoriété publique que c'est un grand vin...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Greg V » Mer 21 Nov 2012 09:59

Un de mes plus grands souvenirs en rouge :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Sebastien » Mer 21 Nov 2012 10:25

Fcr, sincèrement, et en toute amitié, deux avis ( le mien et le tien ) en valent mieux qu'un! Je te conseille de venir à notre dîner BDE de décembre et de l'apporter. On jugera sur pièce.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Didier » Jeu 28 Fév 2013 20:24

Grange-Des-Pères - Millésime 2000

Dégustation à l'aveugle
La robe est sombre un peu évoluée,
Le nez est épicé, avec des notes de fruits rouges, assez étonnant, assez indéfinissable... :?:
La bouche est sur des senteurs inconnues (vin étranger que je ne connais pas???), atypique, acidulée, néanmoins parfumée ; il y a quelques notes acétiques... Je suis interrogatif!

Bouteille découverte je suis un peu surpris ; je n'aurais pas pensé à un Languedoc de noble lignée.
Le lendemain ce n'est pas vraiment différent.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar chambermusimanee » Sam 2 Mars 2013 11:03

Grange des pères 2009

Peu de plaisir sur cette bouteille très certainement ouverte bien trop tôt.

Nez alcooleux sur des notes empyreumatiques, l'olive egalement.

La bouche est monstrueuse mais un peu monolithique sur une richesse dont il est impossible de faire le tour actuellement. La personne qui l'a apporté l'avait bien mieux goûté il y a quelques mois, je pense que le vin se referme actuellement.

Apparemment, il est urgent d'attendre.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Mars 2013 19:30

Didier a écrit:Grange-Des-Pères - Millésime 2000

Dégustation à l'aveugle
La robe est sombre un peu évoluée,
Le nez est épicé, avec des notes de fruits rouges, assez étonnant, assez indéfinissable... :?:
La bouche est sur des senteurs inconnues (vin étranger que je ne connais pas???), atypique, acidulée, néanmoins parfumée ; il y a quelques notes acétiques... Je suis interrogatif!

Bouteille découverte je suis un peu surpris ; je n'aurais pas pensé à un Languedoc de noble lignée.
Le lendemain ce n'est pas vraiment différent.


je te trouve gentil Didier,

sur cette bouteille qui ne semblait avoir aucun problème de bouchon, le jus était certes dense mais l'aromatique fantomatique...
Un vin que je peine à noter au dessus de 13.5 :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Didier » Jeu 7 Mars 2013 22:41

Non Vincent, je pense être objectif.

C'est plutôt toi qui est intransigeant! Tu attendais tellement mieux de cette bouteille, que ta déception en est d'autant plus grande. Sincèrement ce n'était pas aussi "mauvais" que tu l'écris.
Un vin certes sans relief et sans caractère mais pas "mauvais".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar ardoneo » Jeu 28 Mars 2013 19:26

J'ai gouté récemment un 2006 : maigre, acide, sans longueur, sans intérêt...j'ai cherché le vin toute la soirée. Enorme déception.
Avatar de l’utilisateur
ardoneo
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 8 Juin 2011 16:48

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Sebastien » Sam 25 Mai 2013 19:48

Grange des Pères 1999

Dégusté lors du salon de la RVF à l'aveugle

Robe rouge classique avec une belle matière, un peu évolué.

Le nez est frais, avec des fruits rouges, des épices, un peu de cassis qui me fait partir sur Bordeaux mais le soyeux de bouche me pousse à me décentrer et aller ailleurs. C'est long avec des tanins fins. Je ne vois pas le Pinot ni le Rhône à cause et je ne vois aucun domaine du Languedoc sur ce type de vin. bref je dis Bordeaux style vieux Pomerol.

Très bon!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron