Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

La Grange des Pères : Aniane

Messagepar vinosophe » Ven 24 Oct 2008 07:36

Ce vin a été dégusté à l'aveugle avec les Vinosophes.

Vin de Pays de l' Hérault 1999 - LA GRANGE DES PERES:
robe sombre, légère évolution...nez assez surprenant, associant des notes boisée, de fruits cuits, et d'herbes aromatiques, avec un côté viandé qui se révèle en seconde dégustation!...bouche assez riche, corsée, évoluant sur un mode pas très élégant, l'acidité est correcte, les tanins sont très marqués, un peu durs même, ...les vins 9, 10, 11 étant servis en même temps, j'ai pensé à un fil conducteur commun, ce que les trames tanniques des 3 vins me laissaient deviner: j'ai opté pour le cabernet sauvignon présent dans les 3 vins, ce qui est vrai dans ce seul vin!!!, mais en fait dominé ici par le mourvèdre et la syrah!!!...[noté 15,50.

Chistophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 23 Juin 2009 17:27

goûtés à l'aveugle:

Vin de Pays de l’Hérault Domaine de la Grange des Pères 2004
Le nez complexe propose d’abord une pointe d’alcool et d’évolution mais beaucoup de fraicheur en même temps. Les fruits noirs très fins se conjuguent avec cette pointe d’anchois caractéristique du domaine puis de figue et d’épices à l’aération.
La bouche propose une grande finesse sur la framboise et la mûre, mais clairement sudiste.
L’équilibre est superbe, les tannins sont fondus et la longue finale bénéficie d’une amertume salivante si caractéristique.
Encore une fois, je donnais quelques années de plus à ce 04, mais qu’est-ce que c’est bon. Très Bien +.

Vin de Pays de l’Hérault Domaine de la Grange des Pères 2005
Dès le nez mis dans le verre, il ne fait pas de doute que l’on est sur un autre millésime du même domaine, la trame est commune.
Le nez est somptueux et très ouvert sur le caramel, la groseille, l’anchois, les agrumes, un côté iodé, le tout d’une finesse exemplaire.
La bouche propose un plus gros volume tout en étant d’une grande gourmandise. C’est déjà assez fondu (bien plus que la bouteille goûtée il y a 6 mois) et la finale est très longue et saline. C’est vraiment top. J’étais parti sur le grand 2001. Déjà Excellent.

Vin de Pays de l’Hérault Domaine de la Grange des Pères 2006
Le nez dégage des arômes de fruits noirs confiturés, une pointe d’agrume puis de boite à cigare à l’aération, le tout plus comprimé que le précédent au point que l’on ne reconnaît pas la trame du domaine.
La bouche présente également de la gourmandise mais c’est beaucoup plus tannique, beaucoup plus Rhône sud dans le style avec une mâche plus imposante, une belle sève et une grande longueur finale.
Le potentiel est important sur ce vin mais à ce stade il diffère vraiment des deux millésimes précédents. Encore bien jeune. A attendre sereinement. Très Bien +.

Quelle série de haut niveau ! Mais c’est le majestueux 05 qui a dominé à mon sens.
Dernière édition par enzo d'aviolo le Jeu 30 Juil 2009 09:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 30 Juil 2009 09:27

Bien d'accord sur la température de service des vins sudistes, essentielle, surtout s'ils sont jeunes et bus en période estivale.
Le 05 possède un supplément de profondeur et de volume mais on est là au top du Languedoc à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 15 Oct 2009 16:47

Vin de Pays de l’Hérault Domaine de la Grange des Pères 1994
Bu à l’aveugle
Le nez est magnifique sur des arômes d’orange sanguine, d’épices douces intenses, c’est d’une grande complexité aromatique qui évolue à l’aération sur des notes de fruits secs.
En bouche, l’attaque semble être assagi et manque de ressort mais c’est un trompe l’oeil car dès le milieu de bouche le vin prends une ampleur superbe pour exploser en finale sur une grande persistance aromatique épicée. Encore un poil au dessus du 95 bu récemment. Proprement étonnant pour des vignes de 6 ans d’âge. Excellent.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

La Grange des Pères : Aniane

Messagepar matlebat » Dim 1 Nov 2009 18:08

Bonjour,
Enfin eu l'occasion d'ouvrir une Grange des Pères 2005 et c'est effectivement un grand vin !
Image
Un nez magnifique, ou jaillit du verre la fraise des bois, la framboise, beaucoup de profondeur avec un fond salin (anchois, tapenade) et des notes végétales, herbe de provence classe, de la gourmandise avec des notes de chamalow brulés d'épices, un léger fûmé. La bouche attaque franche, direct sur le fruit rouge mûr puis ça s'allonge, c'est tendue, dense avec des tanins soyeux ciselés d'une grande finesse mais encore un peu comprimés, on retrouve le côté salin et fûmé et la gourmandise des fruits rouges mûrs, groseilles, framboises, marat des bois… la finale est fraiche sur un profil léger amer, tout en dynamisme et persistance sur les arômes du nez. Absolument superbe. La table évoque une syrah, ce n'est pas faut, mais il faut y ajouter du mourvedre et du cabernet sauvignon pour faire une Grange des Pères 2005. Je comprends mieux l'engouement pour ce domaine. Excellent-Exceptionnel 17,6 - 18,4
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Winemega-Alain » Dim 1 Nov 2009 23:48

Matthieu,
Ton CR me donne envie d'ouvrir une bouteille de ce 2005. Il y a une année, celle que j'avais ouverte était brettée.. :(
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Vincent R. » Mar 3 Nov 2009 23:17

Alain,

je me souviens être passé dans la semaine qui a suivi cette ouverture de Grange des pères 2005 et de la discussion avec Evelyne à la maison.
On devrait se caler, des fois que j'aille me perdre dans ton belle région à cette époque

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar matlebat » Mar 3 Nov 2009 23:43

Alain,
J'espère que la prochaine te permettra de goutter ce très beau vin à son meilleur ! et je serai curieux d'en lire ton CR
Vincent, je te souhaite d'être là, ça vaut le coup... Enfin de mon point de vue ;-)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Winemega-Alain » Mer 4 Nov 2009 01:40

Vincent Ravenne a écrit:Alain,

je me souviens être passé dans la semaine qui a suivi cette ouverture de Grange des pères 2005 et de la discussion avec Evelyne à la maison.
On devrait se caler, des fois que j'aille me perdre dans ton belle région à cette époque

:tchin:



Ah oui.. c'est vrai!
Tu sais que la porte de la maison est toujours ouverte pour toi.. comme tous les amis de BdE! :cheers:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Gabas » Jeu 5 Nov 2009 18:52

Avez-vous ressenti un petit côté acide sur les grange des pères 2005 bues récement (octobre-novembre)?
Car je me souviens d'un vin très"nerveux" début 2009...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar matlebat » Jeu 5 Nov 2009 19:15

Le vin est tendu certes d'ou cette perception qui peut, effectivement, je pense être plus ou moins ressentie selon l'état de la bouteille et des conditions de dégustation. Par contre, la matière est encore comprimé mais il me semble qu'après un petit peu de bouteille, les superbes tanins vont se déployer et enrober cette acidité/tension et ça va donner une sacré allonge colonne vertébrale au vin... J'ai haite d'y être, si je ne me trompe pas !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 1 Jan 2010 13:30

Vin de Pays de l’Hérault Domaine de la Grange des Pères 2000
Le nez est puissant et intense sur des notes de graphite, de cerise confite, un côté iodé (anchois), c’est clairement sudiste dans l’esprit avec des notes sanguines, sauvages et d’épices (cannelle en bâton) à l’aération. Très beau nez qui évoluera tout au long de la dégustation sans jamais faiblir en intensité.

La bouche est riche mais les tannins très délicats sur des arômes d’épices, de cerise, de café, rendent le vin d’une douceur remarquable sans qu’il ne manque de ressort pour autant. Très bonne longueur d’une finale très salivante (légère amertume) et gourmande. Une Grange des Pères au pic de sa maturité, singulier comme ce vin sait l’être et qui a permis un accord superbe avec une poitrine de pigeon sauté sauce au vin (de GDP) aux girolles.
Très Bien +.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Jan 2010 14:28

Un de mes grands souvenirs de dégustation que ce Grange des Pères 2000.
Un vin que j'ai toujours considéré supérieur à son cadet de 2001 pourtant plus coté.
L'équilibre et la construction en longueur de ce vin est un modèle pour un vin du Languedoc.
merci Laurent de nous avoir fait partager ce moment
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 1 Jan 2010 20:08

Avec plaisir Vincent. j'ai découvert le domaine avec ce 2000 et j'avais pris une clacque à l'époque alors le regouter quelques années plus tard fut un énorme plaisir. Mais pour ma part, j'ai du mal à départager 2000 et 2001 que j'aime autant. :)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Jan 2010 20:13

J'avais trouvé dans le 2001 un peu plus d'alcool qui déséquilibrait à mon sens un peu l'équilibre du vin.
Ça reste toutefois de haut niveau
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Dom » Sam 16 Jan 2010 12:08

Grange des Peres 2005.

Bouteille ouverte 2h30. Sans carafage. Nez complexe, bonne intensité, un peu boisé mais élégant. Bouche puissante, finale un peu acide. Une petite pointe vanille. C‘est super jeune, c’est clair mais l’envie était trop forte. Y a une belle matière qui laisse rêveur. Je finis la bouteille 24heures plus tard (simplement rebouché et frigo). La robe me semble un peu plus foncée, le nez a gagné en complexité, la bouche aussi. Les tannins sont très fins. Une superbe bouteille mais à attendre sagement je pense.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Frédéric B. » Sam 16 Jan 2010 15:57

Dominique,
une bouteille aux accents sudistes? Qu'est-ce que ça donnait au niveau aromatique?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 16 Jan 2010 18:24

pas senti ce boisé marqué sur GDP 05. par contre pas de doute, c'est un vin clairement sudiste.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Dom » Sam 23 Jan 2010 19:25

Une trame aromatique de fruits rouges et d'épices. J’ai mis la cerise, sur mes notes entre parenthèse, mais c’est que c’était pas flagrant et net sur net arôme, c’est assez complexe.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Gabas » Sam 15 Mai 2010 01:33

Grange des pères 2005 / Carafé 2h

Robe évoluée, orangée ???
Nez très complexe, floral, fruité et épicé.

En bouche, on retrouve la violette, la prune, la framboise et la groseille.
L'équilibre est parfait mais je trouve que par rapport à 2001, la matière est un peu moins complexe, il y a un peu plus de sucre et d'acidité, pareil pour l'alcool et la finale est plus longue sur le 2005.
Je suis très très surpris qu'elle soit autant évoluée, on dirait que cette bouteille a au moins dix ans.
Le 2001 faisait beaucoup plus jeune il y a un an et je m'interroge sur le potentiel de vieillissement de ce 2005.
Cette bouteille a été achetée chez un caviste et elle était exposée dans une vitrine à plat avec une lumière en-dessous, une piste sur cette évolution très surprenante.
En tout cas, c'était excellent.

Notée 18,75/20 (comme le 2001)
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités