Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: La Grange des Pères 2009

Messagepar Francisco » Lun 25 Mai 2015 15:43

Je vais poster ici (sur d'autres forum je me ferai lyncher sur 2 pages)

Granges des peres 2009 :
Tres joli nez de syrah, sur l'olive noire.
En bouche c'est equilibré, rond, mais pas d'une grande longueur.
C'est un vin agréable, facile (en rondeur) mais à l'aveugle j'étais parti sur une cotes roties de base de grand viticulteur à 35-40€
( Cela me rappelait un peu Gérin )

Bien +
Dernière édition par Francisco le Lun 25 Mai 2015 20:19, édité 1 fois au total.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Sebastien » Lun 25 Mai 2015 18:39

:mrgreen: ( ta parenthese m'a fait beaucoup rire, pour anticiper a ce point les effets d'un Cr que je trouve tt a fait normal, c'est que certains peuvent terroriser a tt va comme certains vignerons font du terroirisme leur cheval de bataille. Calmez vous les gars!!!).

C'est un vin agreable facile mais à l'aveugle j'etais parti sur une cotes roties de base de grand viticulteur à 35-40€


Voila le genre de description qui me parle bien plus qu'une note. Tu m'avais deja fait le coup sur Pattes Loup. Va falloir que tu postes plus souvenr sur Bde!! :cheers:

PS: je n'ai pas compris ton dernier message
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Francisco » Lun 25 Mai 2015 20:21

Je vais essayer de poster davantage ;-)
J'ai supprimé le second message, peu lisible en effet.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

La Grange des Pères 2004

Messagepar matlebat » Sam 27 Juin 2015 10:00

]Bonjour à tous,

Bu lors de cette belle dégustation

Coteaux du Languedoc, Grange des Pères 2004 : On change d'univers avec ce nez puissant mais fin de fruit noir mûr, cassis, note florales élégantes, violette, garrigue, puis épice, presque menthol sur un fond léger bacon grillé, cacao, moka. La bouche est charpentée, ample, large, superbe tanins soyeux qui emplissent la bouche soutenue par une jolie fraicheur, c'est fin et délicat, sur le fruit rouge et noir mûr, note florale violette, d'épice délicieusement mentholée, de garrigue sur un fond moka gourmand. La finale est ronde, équilibrée et offre une longue persistance de fruit noir et rouge, des notes de fleurs très violette, d'épice sur un fond moka. Au premier nez j'étais sur un assemblage puis j'ai hésité avec une cote rôtie fine et délicate type Rostaing pour revenir sur un assemblage, Mathieu, décidément en pleine forme a tout de suite identifié la grange des pères, en .. qui une fois de plus est superbe. Excellent 94-95 (17,5-18)

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

La Grange des Pères 2010

Messagepar Frédéric B. » Sam 2 Jan 2016 02:28

La Grange des Pères 2010
Bouteille dégustée étiquette découverte (mon apport)
Un nez épicé, sur les fruits noirs (cassis).
La bouche est assez puissante mais d'une grande fraîcheur, les tannins sont suaves, belle matière, jolie finesse sur une aromatique de fruits rouges et noirs, une belle finale.
Note: 16,5+
Tous les dégustateurs ou presque ont placé le vin en Bourgogne, ce qui m'a fait sourire quand j'ai relu le CR du 3 novembre 2013 de chambermusimanée...
En tout cas, un beau vin parfaitement en place et extrêmement glou glou en ce moment!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar BackInWine » Dim 15 Jan 2017 18:27

J’ai bu lors du réveillon le duo de Grange des Pères 2007.

Le rouge ouvert 3h avant. Il se profile ses arômes classiques et puissants de fruits noirs, garigues, le thym, la tapenade. La bouche est ample, puissante mais semble s’être assagi depuis ma dernière dégustation 7-8 mois. On sent un vin du sud bien structuré, d’un bel équilibre et qui laisse un bon plaisirs en buvant. Bu en accompagnement d’une fondue mongol l’accord n’était peut-être pas idéal.

Par contre le blanc, bu avant, est pour moi le top du top ! Même si j’avoue avoir toujours cette petite crainte d’oxydation sur des blancs de plus 7-8 ans. Ici aucune trace, quelques notes de verni au premier nez s’évanouiront très rapidement pour laisser place à de beaux arômes d’agrumes confits, d’épices, c'est complexe, intense et parfaitement équilibré. La bouche est aussi magistrale, grasse, à la limite de la suavité, vive, nerveuse, équilibré, complexe et d'une très belle longueur. Tout est en place et rien ne déborde. On a aussi ces beaux arômes d’agrumes confits et d’épices.
Mais là ou le vin est fort, c’est qu’il répond toujours à la perfection, selon moi, sur les gros et petits crustacés juste snackés et nappés d'une sauce crémé faite avec les têtes et carapaces, du cognac, d' échalotes, d'ail, thym, tomates.

Dom
Dom
BackInWine
 
Messages: 35
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Jan 2017 19:05

Même si j’avoue avoir toujours cette petite crainte d’oxydation sur des blancs de plus 7-8 ans.


Pour les blancs de garde et comme tu n'es pas loin du Valais, je te conseille l'humagne blanche du domaine du Grand Brûlé pour un prix modique de 18,50CHF.
On en avait bu une de 1995 il y a 2 ans qui avait de magnifiques arômes d'ananas, fruits tropicaux,etc...
Sinon le païen vieillit extrêmement bien. Comme apparemment il n'y en a plus en stock chez Claudy Clavien, je te conseille celui-ci :
http://www.chanton.ch/unsere-weine/spez ... erwein.php
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Max tuff » Ven 31 Mars 2017 16:19

J'ai eu la chance de dégusté la GDP blanc et rouge 2011 au cours du même repas de Noel. Ce fut une de mes plus belle expérience de dégustation .
Mention spéciale au blanc, frais, onctueux, gras, complexe, épicée, exubérant, quel vin : grand! Et l'accord sur des langoustes était à tomber.....
Le rouge était épicée, suave et gourmand. Sur les épices, la garrigue, l'olive, les fruits très mûrs. De la complexité et de l'allonge. Bel accord sur une dinde de Noel. Grand vin également. Le breuvage était déjà ouvert au bout de cinq ans, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres millesimes selon les différents CR de ce cru.

Un moment privilégié qui ne se renouvelle pas tous les week-ends....malheureusement!

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Didier » Ven 31 Mars 2017 22:47

Max tuff a écrit:Un moment privilégié qui ne se renouvelle pas tous les week-ends....malheureusement!



Ou bien peut-être, heureusement! ;)
L'excellence doit rester exceptionnelle pour demeurer un grand moment (enfin je crois.... :) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Max tuff » Ven 31 Mars 2017 23:05

Didier,
en écrivant cette phrase, j'ai pensé exactement la même chose que toi....mais c'est toi qui l'a écrite.
Le mérite de cette remarque évidente et pertinente te revient.
D'ailleurs c'est la seule fois que j'ai eu l'occasion de boire ce(s)vin(s)...c'était chez un certain Didier, dans le sud de la France....

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Didier » Ven 31 Mars 2017 23:14

;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar vinosophe » Dim 2 Avr 2017 11:34

Nous avons bu, avec Laurent, il y a 8 jours, le très beau 2010 de la GRANGE DES PERES , le vin est délicieux, riche, fruits tres murs, ample et savoureux en bouche avec une belle finale un peu chaleureuse certes mais Laurent semblait moins convaincu que moî par la belle qualité de ce vin que je note 16,50+, il est vrai que l'hermitage 2007 de Marc sorrel degusté à ses côtés nous est apparu beaucoup plus élégant, harmonieux, et doté d'une fraîcheur remarquable...

Cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Avr 2017 19:33

L'Hermitage a mieux digéré son alcool que La Grange des pères,à mon humble avis,mais tu as raison Christophe,car c'est un bien joli vin ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La Grange des Pères rouge 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Fév 2018 02:49

Ce soir, chez des amis, La Grange des Pères rouge 2009.

Je goûte le vin avant de le servir, le nez "pique" et m'évoque la présence de gaz.
Je secoue énergiquement avant de remplir les verres.
Après secousses, le nez est sur les fruits et les épices et la bouche se montre très agréable. Elle est concentrée et soyeuse, savoureuse et fraîche. Elle possède un beau volume et une jolie finale réglissée mais elle a du mal à passer après le Châteauneuf les Quartz 2004 du Clos du Caillou.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Winemega-Alain » Lun 16 Juil 2018 17:43

La Grange des Pères 2007

Robe dense et foncée.
Grande complexité aromatique alliant notes gourmandes de bourgeon de cassis, cèdre, laurier avec une touche de torréfaction.
Le vin se déploie en bouche de manière magistrale, puissant et concentré, velouté et équilibré malgré une trame encore serrée. Finale ample, fruitée et assez riche mais bien soutenue par fraîcheur revigorante.
En devenir avec beaucoup de potentiel. On ne peut cependant que regretter la flambée des prix sur ce domaine ces dernières années :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Juil 2018 18:01

Merci, Alain, pour ce message.

La Grange des Pères, j’aime bien mais le prix actuel me bloque.
J’ai surtout trouvé ce vin agréable quand je ne le mettais pas en face d’un autre cru.
Deux souvenirs de déceptions:
- le 2005 face à un Latricières-Chambertin 2006 de Trapet.
Le Grange des Pères était « grand » mais le Latricières faisait trouver ses tannins un peu « rustiques ».
- le 2009 face à un Châteauneuf les Quartz 2004 du Clos du Caillou.
A part le problème de gaz, le 2009 n’avait pas le charme du quartz, il était, peut-être trop jeune.
(Cf. Supra)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Oct 2019 11:12

Verticale de Grange des pères organisée par le Chai à Pau, caviste historique de la ville avec sans doute la plus belle sélection locale de grands domaines français et étrangers

La dégustation, vendue chère (110€) promet et nous sommes 3 avec Jérôme et jean-Marc de la section locale de Buveurs d’étiquettes à nous y rendre pour nous faire une idée de l’homogénéité et de la grandeur de ce domaine ultra recherché que nous avons bien gouté à plusieurs reprises tout en regrettant son prix régulièrement
Les millésimes proposés sont :

En blanc : 2007-2009-2012-2014 (et 2013 par la suite)
En Rouge : 2004-2006-2007-2008-2010-2015

On attaque par les blancs, du plus vieux au plus jeune

Le 2007 et le 2009 nous interpellent de suite… l’un est bouchon, l’autre est carton… en tout cas, aucun des deux n’est apte à une consommation hédoniste… Conscient du problème, Patrick le propriétaire demande à ce qu’on mette au frais le 2013 qu’il a à la vente.
2012, 2013 et 2014 n’ont aucun défaut mais ne brillent guère ni par leur complexité, ni par les qualités d’équilibre, de longueur ou d’élégance que l’on est en droit d’attendre d’un grand blanc…
C’est intéressant mais bon, vivement les rouges

Au prix payé, il vaut mieux ne jamais avoir bu un Clos St Hune qui oscille dans les même prix et qui offre infiniment plus dans le verre et il y aurait 200 exemples à donner comme une VV de Beaucastel, un Ex Voto de Guigal, une bonne moitié des Hermitages du marché, quelques Condrieu, une cinquantaine de 1er crus de Bourgogne, à peu près autant de grands chenins de Loire, même les Domaine de Chevalier, Pape Clément ou autres à Bordeaux…

On ne va pas se le cacher, cette série de blanc est une grande déception
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Bombyx » Dim 20 Oct 2019 11:50

Merci pour ces commentaires ... décevants.
J'ai goûté les rouges, pas les blancs donc je ne me prononcerai pas. Je trouve de toutes façons que c'est beaucoup trop cher (au-delà de 100€) et le rapport prix est très en défaveur de ce domaine.
J'ai bien aimé les rouges que j'ai dégusté mais ne les ai pas trouvé exceptionnels (2008 et 2011 de mémoire).
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Oct 2019 18:15

On passe aux rouges plein d’espoir car c’est là que l’on attend le domaine

2004 deux ans que je n’avais pas revu ce 2004 est force est de reconnaitre que cette bouteille se présente mieux que la dernière. Epicé, frais, ce vin présente une bouche assez équilibrée avec une belle buvabilité. Pas hyper riche, pas hyper mûre, cette bouche offre en finale pas mal d’amers qui seront perçus comme des signes de complexité ou de sous maturité. Noté 14.5
2006 pas de notes sur ce vin, juste des souvenir d’un vin assez lourd dans sa structure, assez sudiste et trop court pour un vin de ce niveau de prix… Un bon Languedoc mais une petite GDP Noté 14.5
2007 On retrouve ici les côtés très épicés du 2004, un vin qui semble passablement fatigué avec des notes poussiéreuses et une finale qui s’écroule… Pas d’une netteté absolue, ce vin aura divisé l’assemblée entre ceux qui aiment ce côté évolué et ceux qui recherchent un vin nette et franc Noté 15
2008 et bien, on change une fois plus de style, partant enfin sur un vin mûr, plein, gourmand, profond dans un millésime où on ne l’attendait pas forcément. Bouche suave et velouté, structure sous-jacente, équilibre, longueur, un très bon vin ! Noté 16.5
2010 ce millésime donne l’impression d’être un 2008 en plus puissant et bien plus jeune, mais présentant surtout à partir du milieu de bouche un côté chaleureux lié au millésime qui en l’état déstabilisent un peu le vin. Un gros potentiel à coup sûr mais il faudra manger cet alcool Noté 16
2015 et bien une fois de plus, on est reparti dans un style à la maturité limite, à l’équilibre douteux… Difficile de voir en ce vin un 2015 ! Difficile d’y voir un grand Languedoc… ! Difficile d’y voir une GDP ! Noté 15
Ayant ce vin en cave, je vais prier pour qu’il s’agisse de la vérité d’une bouteille car sinon, je suis inquiet !

En conclusion, j’en arrive à penser qu’acheter la GDP sans l’avoir gouté, c’est jeter une pièce en l’air en espérant tomber sur un millésime riche ! J’ai souvenir d’une exceptionnelle 1998, d’un très grand 2005, d’un 2010 qui m’avait impressionné dans sa tendre jeunesse mais j’ai aussi souvenir d’un certain nombre de bouteilles plus faibles !
Mais ce qui surprend le plus dans un domaine qui vend ses vins au domaine à plus de 50€ et qui se trouve chez les cavistes à plus de 75€, c’est le manque d’homogénéité, de régularité de ce cru !

Je pense qu’un de ces jours on fera un match retour entre GDP et Mas Julien mais de ce que j’ai gouté, j’ai bien peur qu’il n’y ait ‘’fracasse’’…

Pour conclure, je dirais 2 choses:

Je regrette d'avoir mis 110€ pour cette dégustation (mais au moins désormais je sais...)
La GDP est un vin qu'il faut boire chez les copains qui en ont et non un vin qu'il faille acheter!


Et maintenant, comme le disait quelqu'un plus haut, je vais me faire couper en morceau pour avoir oser critiquer un mythe! :twisted: :roll:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Grange des Pères : Aniane

Messagepar Greg V » Dim 20 Oct 2019 18:20

Tout le monde était de ton avis ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités