Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

La Tina

Messagepar laurent maynadier » Sam 12 Oct 2013 08:34

Utiliser les rafles a apporté sur cette cuvée plus de fraîcheur, de tension, de complexité et surtout ce n'est pas criant à la dégustation.
Les rafles sur le carignan ne me posent vraiment pas de problème ,elles sont particulièrement bien lignifiées .Cette technique je l'ai reprise notament grace :aux CR et discussions sur BDE, et surtout les échanges avec Laurent Saura
Je dois cette année réaliser des investissement en cave pour travailler par gravité , si j'arrive à les financer je déposerait, quand cela est possible ,une couche de vendange entière au fond des cuves.
Les cuves sont mieux drainées et les remontages ,plus facile en début de fermentation.
C'est mieux encore que le fagot de nos grands parents devant les vannes.
La syrah peut aussi être travaillée de la même maniére, sur le grenache et surtout le mourvèdre j'ai peu d'information... mais Laurent si tu m'entends ?
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Laurent Saura » Sam 12 Oct 2013 11:05

Euhh...Bonjour Laurent ;)
Ça alors,je suis quand même un peu flatté par tes dires,mais je n'ai pas vocation à influencer les vinifications des amis vignerons présents sur le site :oops:
Les vendanges entières,c'est mon goût,c'est tout....Même quand les râfles ne sont pas forcément très mûres,et je préfère ce style à celui pour moi "too much" de raisins éraflés,hyper trop mûrs et extraits comme j'en ai dégusté encore un samedi soir(un Minervois ambitieux mais pas du tout digeste à mon palais,15,5 degrés sur l'étiquette mais bien 18 dans ma bouche pfff)...
Moi aussi Laurent,j'ai le souvenir très ancien de mon grand-père paternel avec les fâgots ...Il avait même un vieux bourrin,"Ponpon",pour l'aider dans ses tâches à la vigne....Ma mère me disait qu'elle n'avait vu pleurer mon grand-père qu'une fois,c'était lorsque "Ponpon" est parti...Et ici en Bordelais,les râfles étaient courantes.

Mais Laurent,je n'ai aucune idée comment ça se pratique pour le grenache et le mourvèdre.Tu peux demander à Emmanuel Reynaud(pour le grenache,pas pour le mourvèdre sinon tu vas te faire jeter :D ),et pour le mourvèdre,il faut voir avec Cyrille Portalis à Pradeaux...

Juste un truc encore....Tu vinifies râfle entières avec levures indigènes ou tu boostes un peu les fermentations?

En tout cas,je demande volontiers à déguster un de tes vins....ça fait quand même 4 ans que j'étais passé chez toi!!Ça nous avait porté chance!

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Mar 22 Oct 2013 21:53

Laurent tu passes quand tu veux .
On donnera RDV à Didier, qui ne me donne plus de nouvelle.

Pour info un copain de Nathenri doit me faire passer des bouteilles de Pradeaux.

Les mourvèdres ,grappes entières ,sont aussi utilisés par Sylvain Fada sur les cocalieres.Ils sont assemblés ensuite.Je tacherai d'aller les gouter en cave avant assemblage .

J'ai besoin de faire quelques petits investissements en cave. Mais la syrah et certains grenaches peuvent trés bien être vinifiés grappe entière,avec un léger foulage d'ici 2 ans .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Mar 22 Oct 2013 21:57

Laurent,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de venir dans ton beau pays. Mais à mon prochain passage je te ferai bien évidemment une petite visite. ;)

A bientôt
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Mar 22 Oct 2013 22:09

Je vais bientôt passer prés de chez toi... j'ai des bouteilles a récupérer ,au lac de Guéry. :wineglass:
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Mar 22 Oct 2013 22:16

Tu me préviens quand tu y vas.... Je te verrai avec plaisir.

Mais il me semblait que c'était dans un autre lieu qu'elles se trouvaient. :?: ????
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Laurent Saura » Mar 22 Oct 2013 23:31

Merci de ta réponse,Laurent.

Au plaisir de se croiser ;)

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Mer 23 Oct 2013 07:15

Je monte au lac de Guéry vendredi dans la matinée , et à Clairlande dans 3 semaines.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Sebastien » Mar 25 Mars 2014 22:32

Bel amant 2008

Allez, découverte de ce domaine généreusement offert par Colonel Ravenne.

La robe est profonde, apparemment ce n'est pas du pinot noir :)

Le nez est superbe de gourmandise sur des arômes évidents d'olive noir et fruits noirs ( cassis-myrtille ). Fauve en raffole, j'aime beaucoup aussi. Un peu de réduction, animal également, mais c'est léger.

La bouche est moins gourmande, plus "2008" avec des tanins assez fins et moyennement doux, ils n'accrochent que modérément ne laissant pas une bouche très astringente mais se montrent présents sans être très agressifs. Vous l'avez deviné, nous sommes en présence d'une association Tanin/acidité, rendant le vin assez frais, élégant mais ferme. En rétro, nous avons les fruits du nez en milieu de bouche. L'alcool est discret malgré les 14° affiché. La finale est sur les amers, le végétal. Le toucher de bouche est fin, agréable mais l'amertume casse ce côté gourmand tant attendu en l'humant.

Sans aération, deuxième évaluation demain pour vérification de l'expression aromatique et de l'amertume.

Vin intéressant avec de réelles qualités selon moi, issu d'un millésime pas facile.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Sebastien » Mer 26 Mars 2014 21:42

Suite Bel Amant 2008

J+1, le nez est très fruits noirs, explosif avec un peu d'agressivité. Agréable tout de même.

La bouche est plus ronde, moins d'amertume. Tanins tjrs fins et fermes sur la finale. La bouche est meilleure a j+1.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Sebastien » Sam 29 Mars 2014 12:59

Fin ( même s'il en reste ) de Bel Amant 2008

J : Ca explose sur l'olive noir, le cassis, la myrtille, bouche aux tanins fins, acidité, amertume un peu "trop" présente. Joli
J+1 : Nez moins exubérant mais bouche plus soyeuse, plus équilibrée.
J+4: Nez fruité, bouche qui révèle de fines notes de pruneaux. Toujours agréable. Belle résistance à l'air. Rond, tanins fins et sauvageons, plutôt vertical et gourmand.

Beau Fitou, des saveurs, de la tenue, du fruit. Très bon sur une simple escalope de poulet, petit pois/pignon de pin. La rétro devient gourmande type confiture de mûre.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Mer 30 Avr 2014 19:21

Fitou - "La Tina" - 2007

Bouteille ouverte au cours d'un repas et qui s'est avérée complètement fermée dans un premier temps. Pour ne pas passer à côté j'ai carafé et j'ai "émulsionné". Technique peut-être un peu brutale mais qui a eu le mérite de complètement "déverrouiller" la vin. Belle métamorphose à vrai dire...
Le nez s'est montré très méridional, avec des fruits noirs, de la réglisse, des arômes de thym, de garrigue, laurier...Beaucoup d'épices, belle complexité. Bouche à l'avenant avec une belle fraîcheur, du relief, de la longueur, bien aromatique.... Belle bouteille qui a besoin d'air, impérativement. C'est la preuve que son "potentiel de vie" est important et qu'il est nécessaire de lui donner du temps pour qu'elle atteigne son apogée.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jbrice » Sam 13 Sep 2014 11:32

Muscat de Rivesaltes 2009
Bouteille offerte de la part de Laurent, pour ma mère.. Si ça c'est pas une technique de drague... :lol:
Ouverte hier soir, à l'apéro, c'était vraiment bien. Je ne goute que très rarement ce type de vin mais je dois dire que j'ai été très agréablement surpris car c'était très facilement buvable et ça donnait envie de se resservir alors que je n'accroche pas plus que ça aux VDN en général. Il y avait quelque chose de classe dans ce vin, gras, fruité, et long en bouche sans excès de sucre si je puis dire.
Enfin bref, c'était un bon moment. Ca me fait penser que j'ai quelques exemplaires de Bel amant et du Fitou classique en cave... :appl2:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2015 13:19

Champs des Soeurs " La Tina " 2011
Bouteille ouverte et épaulée la veille , bouchon légèrement marqué

c'est plein de fruits , d'épices , une belle complexité au nez ,
c'est bien fait , de l'équilibre , de la fraîcheur , de la longueur en bouche
on retrouve tout cela en finale ... beau vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Juin 2015 23:10

Nième bouteille de Muscat 2013 bue cette année
Le nez de ce vin , cela a déjà été précisé, est d'une pureté, d'un éclat rare... une évidence.
La bouche est joliment construite, fruité, doucement liquoreuse sans trop avec une intensité moyenne mais suffisante.
C'est simple, j'avais pris des 50 cl, on les ouvre, on les boit... impossible de le voir évoluer ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jbrice » Jeu 11 Juin 2015 23:19

Tiens c'est marrant je pensais l'autre jour a ce domaine car j'ai quelques quilles perdues dans ma cave.
Faudrait que j'en sorte une un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Ven 12 Juin 2015 07:46

Surtout si c'est le muscat... Il ne gagne pas grand chose à vieillir amha ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Ven 9 Oct 2015 15:07

Salut à Tous,

Et merci à JP qui a rétabli mon compte qui n’était plus accessible depuis quelques temps.
Le domaine a évolué ces derniers temps notamment en terme de visibilité.
Ces trois dernières années nous avons du nous recentrer sur ce qui était essentiel, car notre vie de famille avait évoluée.
Depuis tout est rentré dans l'ordre et je prends plaisir à revenir sur le terrain.

Je vous propose de vous inviter à une dégustation de l’appellation Fitou le mardi 13 octobre après midi au Pavillon Klébert à Paris
De nombreux vignerons seront présents et la dégustation ouverte sur invitation.
Ci dessous la liste des vignerons



Alsace
Cave de Turckheim
Domaine Zinck
Maison Pierre Sparr Successeurs
Domaine Stentz-Buecher
Bott Frères

Loire
Domaine de Loye
Domaine des Grandes Espérances
Saget La Perrière
Bouvet-Ladubay
Domaine Joseph Mellot

Rhône
Domaine Louis Clerc
Lavau Château Maucoil
Château les Amoureuses
Domaine des Florets
Domaine du Grand Tinel
La Célestière
Château Gigognan
Château Malijay
Maison M. Chapoutier
Domaine du Chêne
Domaine Duseigneur
Domaine Salel & Renaud
Domaine Maby
Château de la Gardine
Domaine Scamandre

Provence
Château Pibarnon
Domaine de Gavaisson
Château d'Estoublon
Domaine Dalmeran
Château de Beaupré
Château Malherbe
Château la Mascaronne
Domaine de Lauzières
Commanderie de Peyrassol
Villa Minna Vineyard

Languedoc - Roussillon
Domaine de la Cendrillon
Mas de Daumas Gassac
Domaine Modat
Clos des Nines
Domaine de Cantaussel
Prieuré Saint Jean de Bébian
Domaine de Brescou
Domaine Gayda
Sieur d’Arques
Domaine Ollier-Taillefer
Château Capion
AOC Fitou
Domaine Scamandre
Château Saint-Martin
de la Garrigue
Domaines François Lurton

Champagne
Champagne Cattier
Champagne Lanson
Champagne de Barfontarc
Champagne Colin
Champagne Paul Goerg
Champagne Charles Heidsieck
Champagne Bonnaire
Champagne Legras et Haas
Champagne Jacquart
Champagne Piper-Heidsieck
Champagne Georges Vesselle
Champagne Berthelot
Champagne R. Pouillon & Fils
Champagne de Telmont
Champagne Ellner
Champagne Beaumont des Crayères
La Maison Penet Champagne
Champagne Alain Thiénot
Champagne Joseph Perrier
Champagne G.H Mumm
Champagne de Saint Gall
Champagne Philipponnat

Bourgogne
Château de Meursault
Château de Marsannay
La Chablisienne
Maison Louis Max
Domaine Jean Chartron
Maison Chanzy
Domaine de la Folie
Maison Joseph Drouhin
Domaine Roger Belland
Maison Louis Jadot
Maison Roche de Bellene
Domaine Clemancey
Château D. De Beaufort

Sud Ouest
Les Vignerons de Buzet
Château du Tariquet
Plaimont Producteurs

Etrangers
T-Oinos (Grèce)
Vins du Monde
Oenotropie
Terre Miroglio (Italie)
Colmello (Italie)
Giusti dal Col (Italie)
Case Paolin (Italie)
Duca di Dolle (Italie)

Spirits
Dugas (Rhum)
Edmond Briottet (Liqueurs)
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Oct 2015 18:25

Merci Laurent pour cette invitation :good: , j'espère que de nombreux parisiens ou proches viendront à votre manifestation
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Lun 12 Oct 2015 22:38

Laurent Maynadier, jamais en reste pour tester de nouvelles voies, mieux comprendre ses vins, maitriser les différents paramètres amenant au produit final a testé divers bouchons pour voir leurs effets sur le vin

Afin de partager sa quête de compréhension et d'obtenir des avis extérieurs, Laurent a eu la gentillesse de nous envoyer un lot de bouteilles avec des bouchons différents:

1 blanc avec 3 bouchons différents
2 rouges avec la aussi 3 bouchons différents + un bouchon liège std pour servir de référence
1 rouge pirate élevé en Jarre...

Les infos sur les bouchons sont disponibles ici: http://www.vitisphere.com/upload/salon_ ... 80_654.pdf


Corbiere Blanc. Trois bouchons, 100, 300 et 700
des sensations assez différentes, un effet bouchon nettement perceptible

100: nez réduit, pas très plaisant, très jeune par contre.
la bouche est un peu raide, pas gourmande pour un sou, avec une belle sensation de fraicheur

300: Nez plaisant sur les agrumes, bien en place, frais et équilibré

700: Plus soyeux, plus aromatique, large, moins précis que le 300, plus sudiste dans son expression

Mon choix: 2 3 1

Les choix du groupe: [list=]
132 (1)
213 (2)
231 (2)
321 (5)
312 (1)
[/list]

Bel Amant 2012 Trois bouchons, 100, 300 et 700
plus difficile de percevoir les effets sur ce vin qui se goute globalement très bien...

J'ai noté:

100: jeune fruité, sur des notes de garrigue, de goudron, assez gourmand en bouche mais final un peu recroquevillée sur elle même

300 : Bouche beaucoup moins expressive en milieu de bouche, plus ronde, plus suave. l'aromatique primaire peine à prendre le dessus sur ce vin qui parait un poil plus âgé, doté d'une jolie texture et finale plaisante

700: doux, rond, il se rapproche assez du précédent avec un coté un peu plus prêt à boire

Difficile de faire un classement, j'aime bien les 3... j'ai toutefois noté sur le moment 312

Les notes du groupe
    132 (3)
    231 (1)
    3.. (2)
    312 (3)
    321 (2)

    La Tina 2011 4 bouchons, 100, 300 , 700 et liège

    100: intense, gros milieu de bouche, puissant, goudron
    300: plus aimable, toujours ce milieu de bouche puissant et un beau retour du fruit en finale
    700: Très rond, facile, le milieu de bouche semble moins présent, le rebond en bouche moins marquant
    Liege: bel équilibre, assez ouvert avec un beau rebond pour un vin assez consensuel

    Mon choix 4231

    Le groupe:
      1.. (1)
      213 (2)
      312 (1)
      321 (6)

    Enfin le pirate:

    Vin en Jarre
    Ce vin s’avère assez floral, doucement épicé, poivré.
    En bouche, les tannins sont assez durs, un peu astringents pour un vin qui souffre à passer derriere La Tina...



BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités