Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Lun 16 Jan 2012 20:56

laurent maynadier a écrit:Pour ceux que cela peut interesser écoutez France Inter un peu avant 11h45 il y a un reportage sur le carignan a Fitou.
Je pense que Didier devrait aimer.
Quelqu'un peut lui envoyer un texto? J'ai cassé mon GSM.


Laurent,
Merci d'avoir pensé à moi mais je ne vois ton message que ce soir et je n'ai pas reçu de texto .... Tant pis pour le "direct".
Mais je vais regarder l'émission avec le lien donné par Vincent (avec grand intérêt bien sur).
A bientôt.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Lun 16 Jan 2012 21:09

Ben oui!

Je vous ai toujours dit que le Carignan bien fait c'était super-bon. :D (moi j'aime :cdc: )
Et ces deux cuvées en sont un bel exemple.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 26 Fév 2012 18:06

Un message de Laurent par sms ce matin :

" Du carignan , des rafles et une médaille d'or au concours général . Impensable à Fitou il y a encore 5 ans . L'objectif maintenant est de rééditer l'exploit en biodynamie ."

Bravo pour tout cela , je pense ce notre ami va nous donner quelques détails bientôt ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 26 Fév 2012 21:09

L’or au concours général, ou le coup de cœur au hachette, était pour moi un objectif à atteindre depuis deux ans Je suis content de l’avoir mais ce n’est pas le plus important .Le passage en biodynamie des premières parcelles (le muscat et la roussanne), la mise en place d’un groupe de travail, la réalisation de la cave et du caveau ainsi que le travail dans les vignes et en cave sont autant de choses plus importantes encore.
Tout cela marche ensemble car sans médaille certains marchés peuvent se fermer et je n’aurai pas les moyens de mener mon domaine. La médaille assure aussi une caution auprès du banquier mais aussi de mes confrères qui ne sont pas tous sensibles à l’utilisation d’une 500 et ne me suivront que si je montre que ce n’est pas qu’une démarche philosophique.
Alors oui je suis content de cette nouvelle médaille mais mon regard est désormais fixé sur un autre objectif BD, BD, BD, BD, BD (Vous avez lu les ignorants?…)
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Mer 4 Juil 2012 16:29

Il y a quelques semaines de cela, j'ai fait un petit tour rapide à Fitou et j'ai rendu visite à l'ami Laurent et à Marie ; toujours reçu avec une grande gentillesse, Laurent m'a fait découvrir quelques cuvées du nouveau millésime 2011 (sauf les Mourvèdre: Zut.... :D )
Sur ce que j'ai pu déguster, 2011 se présente bien aux "Champs des Soeurs" et millésime après millésime Laurent affine son style avec désormais de la vendange entière pour partie.

Millésime 2011

Cuvée C4 (base cuvée "Tradition")
Joli fruit, bouche assez dense, bien nette, assez facile mais non dénué d'intérêt - Déja très accessible.

Cuvée C2 (base "Bel Amant") / Je préfère dire ainsi plutôt qu'à l'identique de certains "pros" qui annoncent déja la cuvée dans leurs guides, alors que l'assemblage n'est pas encore définitif)
Joli fruité avec la sensation de humer des jus de baies noires, réglissé, très opulent et volumineux au nez. La bouche est poivrée, réglissée, épicée, puissante avec de beaux tannins bien enrobés qui prolongent bien la bouche / Très belle cuvée qui "parle" bien actuellement.

Fut / Carignan (50% éraflé) - Base "la Tina"
Le nez est ce jour-là assez réservé mais néanmoins subtil et complexe ; la bouche est un peu marquée par son élevage (mais c'est normal on goute sur fut), tannique, profonde, impeccable de droiture et très bien définie, ample... Cela va sans doute encore se magnifier pendant l'élevage.

A suivre pour les millésimes antérieurs
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Juil 2012 18:19

Encore un Muscat 2010 tombé pour la patrie...

ce vin a séduit mes invités mais je reste sur ma fin.
je trouve que le vin a perdu une partie de sa fraicheur initiale et m'a semblé plutôt lourd.
Bon, ça reste plaisant mais le souvenir du 2009 a ses débuts me hante toujours :P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Jeu 9 Août 2012 16:20

Corbières blanc - 2011

Ce vin est très réussi en ce millésime.

Le nez est très expressif avec des senteurs d'agrumes, de poire...
La bouche est parfumée et sapide ; un côté salin et de la fraîcheur participent à donner du relief à l'ensemble qui se tient parfaitement bien et apporte du plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Ven 19 Oct 2012 10:09

Cuvée "Bel Amant" - Fitou - 2006

Robe encore foncée, rubis, dense mais qui a perdu son côté impénétrable initial.
Le nez est sur les épices, avec un petit côté sanguin, de jolis fruits noirs.
La bouche est marquée par la fraîcheur, encore bien fruitée, avec un côté terrien, du minéral. La matière initialement très puissante commence à s'affacer pour laisser place à une jolie finesse. La finale est complexe et assez longue.
Ce vin, avec les années, évolue conformément avec ce que j'en pensais alors qu'il n'était encore qu'un bébé et qu'il ne me plaisait qu'à moitié.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Déc 2012 13:41

Tient, il y a longtemps que l'on n'a pas vu l'ami Laurent sur le site. :bjr:

Ouvert il y a quelque temps, une Lady M
Superbe couleur ambrée, profonde et brillante.
A l'ouverture, le nez est éclatant de fruit avec un abricot puissant, des notes confiturées, quelques épices.
la bouche est trop monolitique, marquée par son coté sudiste et une pointe de caramel.
Aucun doute que ce vin plairait à Mars qui dit se réjouir des liquoreux puissant et très sucrés.
L'équilibre du vin n'est pas le mien en l'état mais la bouteille oubliée plusieurs jours au frigo va doucement s'oxyder et ça lui va bien, donnant un peu plus de complexité et de fraicheur à l'ensemble, le caramel disparaissant avec le temps.
Un style riche et puissant à qui il ne manque que le fraicheur que l'on tentera d'obtenir en servant ce vin très frais.

Noté 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 30 Déc 2012 19:51

Peux tu me donner le numéro de lot qui se trouve sur le coté droit de l'étiquette afin que je puisse te dire le cépage et le millésime ?
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Sam 12 Jan 2013 23:17

Muscat de Rivesaltes - 2010

Le nez de ce joli vin est somptueux.
Très complexe, il s'appuie sur des notes exotiques de fruits de la passion, litchi, mangue, renforcées par des senteurs d'agrumes. C'est très beau.
La bouche est très riche sur le plan aromatique mais il y a une toute petite mollesse sur la finale et c'est un peu dommage. Avec une pointe de tension en plus ce vin serait tout simplement superbe. Néanmoins c'est très bon et cela a beaucoup plu.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 Jan 2013 12:37

Autant on peut discuter , suivant nos goûts , entre le 2009 et le 2010 , autant on est sûr de plaire en ouvrant cette bouteille ...

Au réveillon du 31/12 , ce vin servi avec les fromages a fait l'unanimité : même les dames qui ne boivent pas de vin ont goûté et apprécié :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar BEN » Lun 14 Jan 2013 15:03

JP Nieudan a écrit:Autant on peut discuter , suivant nos goûts , entre le 2009 et le 2010 , autant on est sûr de plaire en ouvrant cette bouteille ...

Au réveillon du 31/12 , ce vin servi avec les fromages a fait l'unanimité : même les dames qui ne boivent pas de vin ont goûté et apprécié :appl:

jpierre


Jean-Pierre, plus grand ambassadeur mondial d'un vin blanc ... fallait venir ici pour voir ça ! :D
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Fév 2013 20:23

Muscat 2009

Un des derniers 2009 de ma cave ...

C'est toujours d'une belle couleur dorée ,
le nez est superbe : citron confit , litchi , fleurs blanches ...
en bouche c'est gourmand , belle acidité , une petite touche d'alcool que je n'avais jamais ressenti jusqu'à présent et qui masque un peu la fraicheur ,
une jolie finale bien gouteuse ...

jpierre

Ps : Laurent , penses-tu que ce vin a passé son plateau de maturité vu l'apparition de cette touche alcooleuse ?
si c'est le cas il faudra le boire plus rapidement :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 3 Fév 2013 22:25

Tu as probablement raison, les muscats doivent en général être consommés dans les 3 à 5 ans pour conserver les arômes primaires (ou après 15 ans).
Je ne peux te dire comment celui ci va évoluer c’était mon tout premier millésime. :bom:
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Oct 2013 23:10

belle surprise sur cette bouteille d'un millésime que je goute grand partout mais souvent juste bon en Languedoc roussillon...

La Tina 2010

Ce vin est certes un bébé mais ce vin présentait à la fois de la profondeur et des saveurs fruités, un coté noir lié à ces cépages et dans le même temps une jolie texture et un ensemble gourmand.
l'un des meilleurs vins de la région bu sur ce millésime
:appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jbrice » Jeu 10 Oct 2013 23:47

quand tu dis meilleur vin de la région, c'est de l'appellation ou carrément du Languedoc?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Oct 2013 08:41

j'avoue que je ne suis certainement pas la référence des vins du Languedoc et Roussillon.
J'en bois peu et ne cours plus après donc j'ai bien dit le meilleur que J'avais gouté ;)
J'ai trouvé que beaucoup de 2010 était un peu sec avec des tannins marqués et un alcool mal intégré. Mais tu as peut être un avis différent et je l'écouterai avec plaisir

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jbrice » Ven 11 Oct 2013 10:24

En fait, je n'ai aucun avis sur la question! :mrgreen: Je goute peu de vins du coin au final, et je posais la question par simple curiosité..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Ven 11 Oct 2013 21:15

Je suis toujours content que mes vins plaisent !
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités