Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Jeu 7 Août 2008 10:28

Image

En début d’été, j’ai eu le grand plaisir de faire la connaissance à FITOU de Laurent MAYNADIER, vigneron au domaine du « Champs des Sœurs » ; cela faisait maintenant quelques temps que je souhaitais en déguster les vins ; j’ai été comblé au-delà de mes espérances et j’ai découvert un homme éminemment intéressant, passionné par son métier, toujours en recherche et en quête de perfection pour offrir à ses clients les meilleurs vins possibles.
Au risque de me répêter, je vous confesse à nouveau que le vin (produit noble, vivant, personnalisé …) je le conçois surtout lorsque élaboré par des hommes de la terre tels que lui, qui au même titre que leurs ceps de vigne ont les pieds profondément enracinés dans leur terroir.
Après un premier contact à la cave (sans m’annoncer) et la dégustation des produits en vente actuellement, Laurent m’a reçu à nouveau et a préparé une véritable et belle dégustation de tous ses vins (en bouteille ou encore en cuve) – Ce fut un merveilleux moment fait de plaisir et de convivialité.
Nous avons commencé par visiter son cuvier / Pressoir pneumatique – Cuves inox , plus un muid ou plutôt demi-muid en chène de l’Allier, provenant de chez SEGUIN-MOREAU et destiné à l’ élevage de la cuvée « Tina ».
Laurent a évoqué ses différentes parcelles, le terroir du FITOU, ses projets (il n’en manque pas) et son souhait de voir toute l’appellation FITOU progresser vers l’excellence. Il pratique avec deux des autres meilleurs domaines du FITOU , des dégustations comparatives (sans complaisance) afin d’essayer d’aller encore plus loin dans la qualité.
Les VINS :

Corbières Blanc – 2007

Bien parfumé au nez et en bouche, long et assez pur, il manque toutefois un peu de vivacité ; mais 2007 est en gros progrès par rapport à 2005 (également dégusté)

Corbières Rosé – 2007
Très « fruits rouges » (framboise, fraise) – rafraichissant – Parfait sur des grillades sous une tonnelle.



FITOU « Tradition » - Rouge – 2006
Un joli fruité avec beaucoup de cassis, un mélange de fruits noirs et d’épices – Belle matière tannique enrobée et assez suave – Un Fitou d’entrée de gamme bien fait, très franc de goût. Beau rapport qualité/prix

FITOU « tradition » - Rouge – 2007 (cuve)
Beaucoup de fruits noirs (mûre et myrtille)– Très serré dans les tannins – Grande matière de qualité - Prometteur

FITOU «Bel Amant » Rouge - 2006
Un vin toujours très marqué par les fruits noirs, des épices et un peu de réglisse – Gros parfums – les tannins sont très présents mais enrobés – Le potentiel est là – C’est vraiment un bon vin, travaillé sur la pureté des arômes.

FITOU « Bel Amant » Rouge – 2007 (cuve, je crois !!!)
Un vin impressionnant de franchise à ce stade – La bouche est très, très dense et profonde – Toujours cette dominante de fruits noirs – Très légère sensation animale – C’est superbe. Je gage que ce vin apportera beaucoup de plaisir en dégustation.

FITOU « Tina » Rouge – 2006
Boisé noble et de grande qualité, présent mais non outrancier – tannins imposants et enrobés – Beau support acide et belle pureté – Beau potentiel dans un autre style.

FITOU 2007 (sur cuve / Non définitif) – 80% Carignan-20% Mourvèdre
Vin très puissant, légèrement animal (côté Mourvèdre sans doute) – Beaucoup de fruits noirs et toujours cette belle densité (pas de dilution au Champs des Sœurs …) – Cela m’impressionne et promet beaucoup.

Après les rouges Laurent nous a permis de déguster des raretés dans le midi de la France ; des liquoreux dont certains étaient proprement époustouflants (quelle surprise ! ) ; il se « régale » comme il nous dit, à vinifier ces raisins botritisés ramassés tard dans la saison automnale.

Grenache blanc 2005- Cuvée « Lady M »
Issu de raisins partiellement botritisés cette cuvée est passée 2 ans en barrique. C’est étonnant !!!
Arômes de coing , de noix, de fruits secs , d’abricot, très belle longueur dans une bouche douce et suave. C’est excellent et peu courant localement.

Roussane botritisée – 2004
Vraiment on touche là à l’extase (je n’exagère pas …) – J’en étais tout abasourdi !!! Un tel liquoreux en Languedoc… Vin effectivement très liquoreux et marqué par le botritis (aucune lourdeur) – Arômes classiques d’agrumes, abricots, exotiques et miellés … très complexes, très longs. C’est assez exceptionnel (à l’aveugle se serait intéressant de le glisser dans une dégustation de grands liquoreux) – Prix à la hauteur de la qualité.

Grenache Blanc botritisé – 2007
Raisins récoltés fin Octobre – beaucoup de poire, de pêche blanche, de l’orange amère – Beaucoup de concentration et encore un grand plaisir gustatif.

Cette belle dégustation confirme tout le bien que l’on peut désormais lire ça et là sur ce domaine ; il fait incontestablement partie de ces quelques propriétés vinicoles qui comptent vraiment sur cette appellation. Et puis, quel plaisir de partager durant quelques minutes l’enthousiasme, la sincérité, et la passion de ce jeune vigneron si sympathique. Une étape incontournable à FITOU, au même titre que Jérôme BERTRAND-BERGE et Château de NOUVELLES notamment.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Sam 21 Fév 2009 22:57

FITOU - Bel Amant 2006

Après une relative déception avec ce vin il y a quelques semaines, j'ai voulu le regoûter après carafage de deux bonnes heures et aération "énergique".
La robe est rouge très foncé mais lumineuse et présentant encore des reflets violacés
Le nez est puissant, très typé fruits noirs (myrtille et mûre marqués), réglissé,
La bouche est ample et volumineuse, carrée, assez vive, avec une matière tannique ancore bien présente ; la finale est longue et sur les amers. Ce vin est d'une belle rusticité actuellement, très franc et devrait bien vieillir en assagissant sa matière.
Cette bouteille m'a fait oublier celle précédemment dégustée. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Sam 4 Avr 2009 09:18

J’envisage de réaliser un portage de mes vins vers la presse anglo-saxonne pour trouver des partenaires à l’export.
Une seule revue le Wine Spectator devrait être ciblée, pour des raisons de commodité et de budget mais aussi car ils ont déjà en ligne deux de nos vins.
Je n’arrive pas accéder aux commentaires de ces vins pouvez vous m’aider ?
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Laurent Saura » Sam 16 Mai 2009 21:30

Je remercie chaleureusement Laurent pour son acceuil sympathique,improvisé sur le tard :good:

C'est à l'évidence un vigneron passionné qui a reçu deux amateurs passionnés.
Un tête chercheuse aussi ;)

J'ai trouvé ses vins très bien faits,avec de la fraîcheur et de la digestibilité.

Ses mourvèdres 2008 sont superbes,et je suis surpris de la bonne qualité des vins dans ce millésime.Il y aura des bons 2008 aussi chez Laurent...pas qu'à Bordeaux ;)

Un domaine à connaître vraiment,et un homme ouvert et à l'écoute.

Merci Laurent!

(Je parie pour la cuve 3 pour Tina ;) )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 17 Mai 2009 10:48

C’est avec plaisir que j’accueillerai les membres de BDE au caveau.
Mais si vous le voulez bien nous allons convenir d’une charte de visite au Champ des Sœurs.
Article 1 : Les membres s’engagent à téléphoner avant de venir au domaine (si possible)
Article 2 : Le domaine n’accepte pas les cheques ou les cartes, seul le liquide est accepté .Nous réglerons en monnaie de 0.5, 0.75, et 1.5, et sous condition en 0.63.
Article 3 : les fiches techniques des vins doivent être disponibles ainsi que le nom ou le pseudo de la personne qui a réalisé l’échange.
Article 4, et 5 sont à convenir par les différentes parties afin de donner un caractère sérieux, solennel voire ronflant à ce document.

Vous trouverez dans cette charte de petites contraintes, elle me permettront de conserver une relation de passionné a passionné lors de nos rencontres. Je ne souhaite pas durant votre visite me poser des questions mercantiles.

Si vous insistez particulièrement je peux aussi pratiquer le tarif amis : nous multiplions par 5 ou 6 (au choix) le prix caveau .Vous êtes des amis si vous acceptez de payer mais je conserve le droit de refuser le prix de votre amitié.

Le troc me convient bien car les volumes ne seront pas importants et il me permet aussi de partager l’essentiel notre passion pour le vin .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Mai 2009 11:36

Marrante la charte!

L'article 2 n'a pu être honoré cette fois-ci,mais ceux du site qui suivront sont maintenant au courant!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Dim 14 Juin 2009 21:32

Fin Mai je suis passé rendre une petite visite à Laurent à sa cave de Fitou ; puisque je m'étais annoncé, ce bougre m'a préparé une dégustation magnifique portant sur les diverses cuvées du 2008 (avant assemblage), sur la gamme actuellement à la vente, sur ses magnifiques liquoreux et sur une verticale des 2005 - 2006 - 2007 des cuvées en rouge.

J'ai passé une excellente fin d'après-midi qui s'est prolongée un peu jusqu'en début de nuit. Laurent comme à son habitude a été attentif à mon ressenti, cherchant toujours et obstinément à se montrer à l'écoute de "l'amateur" pour continuer à progresser. J'ai donc, en toute franchise et humilité fait part de mes impressions à ce perfectionniste.


Blanc - Corbières - 2008
Robe pâle avec des reflets verdâtres - Floral, avec de la tension et une belle vivacité. la bouche est complexe, aromatique et riche. Un magnifique vin blanc méridionnal, d'un superbe rappport qualité/prix. Laurent démontre avec ce millésime qu'il domine désormais complètement son sujet pour les blancs - Vivement recommandé.

Rosé - Corbières - 2008
Robe saumon assez claire - Nez sur les fruits rouges - Vin assez aérien, facile à boire, aromatique et assez subtil - Bon vin d'été à consommer sur sa fraicheur.

Rouge - "Vin de table" - 2007
Ce vin bien que labellisé dans son appellation est vendu au caveau en "Vin de table" pour une modique somme. il s'agit des cuves ou surplus de cuves n'ayant pas été retenus dans les cuvées "Bel Amant" et "La Tina". Vin très fruité et aromatique, franc, beaucoup de fruits noirs - A boire sans se poser de questions, pour lui-même ou avec de belles grillades.

(A suivre)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Lun 15 Juin 2009 21:57

Nous avons continué en goûtant les échantillons (tout frais tirés du cuvier) du millésime 2008 ; Laurent n'avait pas encore totalement finalisé ses assemblages pour "Tradition", "Bel Amant" et "la Tina".
Certains échantillons présentent une matière magnifique et tous globalement sont de haute volée avec un fruit très bien défini et de grande qualité.

Cuvée n°1
destinée à entrer dans la composition du Fitou de base (carignan et grenache) ; beau fruité, rondeur affirmée, concentration, tannins de qualité et belle acidité - Bien.

Cuvée n°3
Peut-être pour "Bel Amant" - Non définitif - Nez très pur, jolie matière tannique et grande concentration / Semble devoir entrer dans des cuvées batties pour la garde.

Cuvée n° 16
Ce vin est magnifique et je pensais qu'il s'agissait de Syrah ou de très vieux Carignan aux rendements faibles ; et bien non! Il s'agit de mourvèdre (je sais je suis nul :lol: ) - Attaque assez sucrée signe de grande maturité des raisins - Arômes de violette - Fruit magnifique - Grande puissance tannique - Vraiment envoutant à ce stade.

Cuvée de base pour "La Tina"
Pur carignan et comme bien souvent lorsque ce cépage est bien conduit et peu productif, le vin est surprenant - Il y a là énormément de concentration sur des tannins puissants mais suaves - La matière est très belle.

Au vu des échantillons des 2008, il me semble que nous sommes en présence d'un beau millésime en devenir ...

(à suivre)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Jeu 18 Juin 2009 11:17

Poursuite par les cuvées "Bel Amant" et "La Tina" sur deux ou trois millésimes:

BEL AMANT

2005 : Un vin avec des arômes déviants, pas assez nets ... Pas vraiment plaisant (sans doute une bouteille défectueuse)

2006 : Beaucoup de matière et de parfums - Grande puissance et grosse matière tannique, peut-être un peu abrupte actuellement (pour ma part j'ai mis de côté mes bouteilles pour les revoir dans deux ou trois ans / J'en attends beaucoup lorsque tout cela se sera fondu)

2007 : Toujours une grosse matière, un beau fruité ; je le trouve actuellement très abordable. C'"est suave et plus voluptueux que 2006 (les tannins me semblent plus enrobés) - C'est bien bon !!! :good:


LA TINA

2006 : Boisé noble enrobant une magnifique matière et des tannins puissants et serrés - Joli vin plus aristocratique que BEL AMANT 2006.

2007 : Sensation boisée moins sensible que le 2006 mais beaucoup d'harmonie dans l'ensemble avec une matière tannique toujours très présente mais plus "grasse" - Grande suavité - C'est excellent. :cdc:

Laurent MAYNADIER a bien réussi son millésime 2007 ; son but (recherché et atteint en 2007) est d'aller plus loin dans le "gras" et la suavité afin de produire des vins immédiatement plaisants mais néanmoins dotés d'un gros potentiel de garde.


Enfin, plaisir gourmand avec une bonne rasade de Grenache blanc botrytisé, millésime 2007:
Grande attaque pleine d'intensité, avec beaucoup de complexité ; le milieu de bouche est à l'identique sur des arômes magnifiques d'orange, mandarine, miel. Tout n'est que puissance et harmonie. La finale est actuellement un peu plus fuyante mais, bon sang, que ce vin est bon et promet de grands plaisirs pour de nombreuses années. je suis toujours sous le charme de ces beaux liquoreux que produit Laurent... :cdc:

Beau travail global, domaine hautement estimable dans l'appellation FITOU ; quel plaisir pour l'amateur de rencontrer des vignerons tels que Laurent MAYNADIER...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Jeu 18 Juin 2009 22:04

C'est un perfectionniste, toujours en recherche du "meilleur"; c'est un vigneron comme je les aime. Jérome BERTRAND à PAZIOLS mérite également le détour...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Sam 20 Juin 2009 10:14

Si comme Didier vous souhaitez passer n’hésitez pas à m’appeler nous prendrons le temps de déguster ensemble.
Mais n’oubliez pas de lire la charte .
Je souhaite vous accueillir en raison notre passion commune et éviter de faire du commerce .
Amicalement
Laurent
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Jeu 22 Oct 2009 14:44

Lady M Grenache blanc - Raisins surmurris
Nouvelle rencontre avec ce vin liquoreux du Languedoc...

La robe est jaune orangée, brillante.
Le nez est très expressif avec des senteurs d'abricot, de coing (beaucoup), de prune, de pomme et également un peu d'ananas ; il y a là une belle complexité que l'on prend plaisir à décoder en humant longuement.
Mis en bouche, un côté miellé est assez net ; c'est dense, opulent et sans mollesse. L'acidité présente est masquée par la richesse. Je lui trouve des arômes de beaux caramels (ceux de mon enfance: Genre DUPONT-D'ISIGNY). Les jolis parfums entrevus au nez se mélangent en bouche. La finale sur laquelle je trouve une légère amertume est un petit peu chaude...
Beau vin de plaisir immédiat mais qui devrait très bien se garder ...
Beau boulot Laurent. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Sam 31 Oct 2009 18:39

Lady M

Robe foncée, dorée, épaisse
Nez pâte de coing, épices, pomme au four
Bouche grasse, miellée, serrée limite épaisse, dotée d’une belle aromatique, avec un poil de caramel, construite avec une acidité bien présente mais masquée par matière.
Finale grillée avec un poil chaleur.
Un vin surprenant, plus agréable à boire que le commentaire un peu strict que j’en ai fait. Nous l’avons bu, en avons repris avec plaisir !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Ven 6 Nov 2009 10:44

Je suis bien content que ce vin te plaise et j’espère qu’il gommera le souvenir du Fitou ‘’Bel Amant’’ 2006 .Cette cuvée n’est pas encore aboutie, je commence a mieux la cerner depuis 2007, 2008 rompt carrément avec le style austère qui était le sien jusqu'à présent.

Didier et Laurent Saura ont déjà goûté les bases d’assemblage du 2008 .Je leur ai fait part de mes craintes pour cette cuvée et du coté racoleur que je ne souhaite pas développer sur ce vin.

Je vais probablement proposer à BDE et LPV de s’associer pour déguster les 2008 et 2009 et m’aider à définir un style qui ne doit pas devenir vulgaire mais sans pour autant sacrifier le plaisir.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Sam 7 Nov 2009 12:31

""""" Je suis bien content que ce vin te plaise et j’espère qu’il gommera le souvenir du Fitou ‘’Bel Amant’’ 2006 . """""

Laurent,

Je t'ai déja dit et j'ai écrit que pour moi "Bel Amant" 2006 était surtout un vin de garde qui va se révéler dans quelques mois ; il faut simplement avoir la patience d'attendre que cette grande matière se fonde et donne la quintescence de ce potentiel bien réel. En tout cas moi j'attends sagement ... Mais c'est vrai qu'il est passé par une phase un peu austère, en cela je suis bien d'accord avec toi.

Un de ces jours j'ouvrirai "La Tina" 2006 (Cr suivra ... ;) )

Bien à toi
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Nov 2009 20:27

Laurent,je n'ai pas eu l'impression de boire des monstres dans tes 2008,ni des vins putassiers,non.Des vins typés et frais,délicatement iodés.Peut-être la présence pas très lointaine de la mer.
Maintenant,je ne connais que ta cuvée de base en 2007,achetée en grande surface.Je n'ai pas assez de recul sur ton travail.

Pour mémoire,Parker a noté 88 points ta cuvée Bel Amant 2005,et place "Le Champ des Soeurs" parmi les très bons domaines,comme Maria Fita,Château des Erles en appellation Fitou et Mourrel Azurat.Pour Fitou,il n'y a que Bertrand Bergé qu'il considère meilleur.

Je dis pour mémoire,car ses avis ne me semblent plus très convaincants en dehors de Bordeaux.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Dim 8 Nov 2009 00:31

Laurent,

D'accord avec Laurent sur le ressenti de tes cuvées pour 2008 ; j'ai trouvé que cela allait dans le bon sens avec une matière immédiatement plus accéssible et peut-être plus civilisée mais quoi qu'il en soit aucunement racoleuse et par trop démonstrative. Et tu sais je n'aime pas les vins trop bodybuildés, surtout s'agissant des vins méridionnaux.
Je pense donc (à mon goût) que cela évolue bien: Je reverrai avec plaisir les 2008 et bien évidemment je suis impatient de goûter les 2009...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Dim 22 Nov 2009 19:02

Vins dégustés au salon de CLERLANDE le 21 Novembre 2009

Fitou 2008

Nez frais et aromatique, bien marqué par les fruits noirs. En bouche les tannins sont assez polis. C'est franc et bien en bouche mais cela ne se livre pas encore tout à fait.

Bel Amant 2007

Nez sur le pain grillé, avec des petits fruits noirs et des épices. C'est encore jeune et sur la retenue aromatique.
Bouche beaucoup plus ronde et affable par rapport au 2006, avec de la puissance et une matière présente évidente. C'est plus accessible que 2006 "au même âge" - A carafer longuement et sera certainement beaucoup plus causant dans quelques mois ...

La Tina 2007

Joli nez épicé, légèrement poivré, un rien animal (mais j'aime) / C'est la marque du mourvèdre - Complexe, harmonieux et flatteur.
Bouche sur les épices et le poivré avec de beaux fruits noirs et toujours cette légère sensation animale ; un très léger boisé "classieux" est la marque de son élevage dans un beau contenant signé Seguin-Moreau. Il y a beaucoup de présence et de caractère dans ce très beau vin ...

Lady M

Toujours une vraie gourmandise dont on reprend avec délectation ... Sensations conformes à mon dernier commentaire
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 24 Jan 2010 16:06

Un copain caviste souhaitait que je lui parle des dernières vendanges
Je lui ai envoyé les quelques lignes ci dessous.
JP et Franck pourront abonder ou me contredire .Mais leurs impressions sont attendues.

Le millésime 2009 est cours d’élevage, et nous pouvons discerner certains traits de sa personnalité. Il est fougueux et plein de sève comme la plupart des vins jeunes mais il exprime plus de fruit et de volume en bouche que ses aînés.
Cette particularité n’est pas seulement due à l’effet millésime mais aussi à son éducation, car nous lui avons appris plus tôt à être au contact de l’oxygène alors que nous protégions probablement trop ses grands frères.

Cette évolution a été possible grâce a une climatologie qui nous a été favorable en Languedoc-Roussillon .
Le printemps a été humide et l’été loin d’être caniculaire s’est révélé sec. Les vendanges ont commencé après le 20 Août pour les blancs et le muscat (VDN) et se sont achevées le 25 septembre .Un délais qui peut sembler très long mais qui nous permet de récolter à pleine maturité tous nos terroirs en respectant leurs différences d’expositions et les caractéristiques de chaque cépage.
Dernière édition par laurent maynadier le Lun 25 Jan 2010 10:06, édité 1 fois au total.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar franck.v » Jeu 28 Jan 2010 23:02

Bonsoir,

Avant toute chose, je tiens à remercier Laurent pour son accueil chaleureux et sa disponibilité malgré un "coup de froid" :D (ce qui explique le bonnet, Didier).
Fitou est, on le sait la plus ancienne AOC, mais également une aire de production qui ne fait pas toujours dans la dentelle lorsqu'on parle de finesse, d'équilibre ou de typicité :mrgreen: ; à ce titre, la démarche de Laurent est courageuse et visionnaire puisqu'il se positionne (avec quelques autres) à l'opposé de cet état d'esprit, de cette fuite en avant du système coopératif. Les résultats sont là et bien là. La sélection de belles parcelles, des rendements maîtrisés, une approche bio et un sens inné de la vinif, font du Champ des Soeurs une adresse incontournable dans le Roussillon.
D'un point de vue technique, il vinifie le mourvèdre à part (qu'il oxygène, aujourd'hui, avec un système de son invention, pour éviter de trop fortes notes de réduction). Le carignan a droit à une superbe cuve en bois (seguin-moreau). Grenache et un peu de syrah complète l'encépagement. Les levures sont indigènes.
Un seul point noir dans tout cela : les lapins :D :D :D , qui se choisissent leur grappes régulièrement.....la part des anges roussillonnais :D .
On a goûté plusieurs assemblages 2009 qu'il nous avait préparé :
- Un blanc, brut de cuve, gras au nez et très frais en bouche, qui donne déjà beaucoup de plaisir à ce stade.
- Un rosé (90% grenache/10% mourvèdre) avec une belle texture serrée, robe pelure d'oignon, tendu. Il sera parfait cet été.
- cuve 1 : carignan/grenache/syrah (un nez légèrement chocolaté, suave et fin)
- cuve 2 : grenache/carignan (grosse structure, belle complexité aromatique où se mêlent des notes de laurier et de mûre, de cassis). Belle cuve.
- cuve 3 : mourvèdre (très tannique, presque rustre, l'élevage va assagir ce cépage qui, avec le temps va se complexifier).
- cuve 4 : vieux carignan (c'est ce que j'ai préféré à ce stade car les tannins étaient bien présents mais avec une ampleur et une finesse assez surprenante). Très belle cuve.
Bel Amant 2008 : notes de cassis, bien structuré en bouche (pas de déséquilibre alcool/fruit). C'est un vin friand fait pour le plaisir après une petite garde. Bel exercice de style sur la gourmandise, la fraîcheur mais également une certaine complexité. Il sera mis en bouteille en fin de mois.
La Tina 2008 : un ton nettement au dessus. grosse bouche, où l'on devine un joli fruit (cassis, garrigue type laurier) dans une texture serré. Petites notes minérale, caillouteuse qui donnent encore plus de finesse et de complexité à cette cuvée. Bel avenir.
Bel Amant 2007 : millésime de transition pour Laurent (travail sans oxygène donc petites notes de réduction); on est sur le bourgeon de cassis, la réglisse.
La Tina 2007 : les vieux carignans font-ils la différence ?...en tout cas, on a une ampleur en bouche assez impressionnante, c'est à la fois floral et fruité. Le temps, encore une fois, va bonifier cette très belle bouteille.
Le muscat est une pure gourmandise sur le variétal, le raisin mûr. JP a apprécié....c'est tout dire :D !!!
Lady M : roussane surmûrie , énorme en bouche, très gras. C'est un vin qui va défier les décennies. A ce stade, pour moi, c'est "too much".
Ce fut notre dernier périple avec JP avant de rentrer dans notre sud-ouest rejoindre nos femmes qui nous manquaient.
Laurent n'a pas voulu nous laisser partir les mains vides (il est vrai qu"on avait à peine 130 bouteilles ou plus dans le coffre :oops: ), un échange s'est donc improvisé puisque le Monsieur ne déroge pas à sa charte !!
Encore merci Laurent pour cette matinée, en espérant que les 350 bornes qui te séparent de nous, seront comblées quand tu auras un peu de temps.....on tentera de parfaire ton éducation bordelaise :D :D .
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités