Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Gardies

Messagepar Christian Rausis » Sam 19 Juil 2008 17:35

CRV Tautavel "Vieilles Vignes" 2005

Quand ma tendre épouse m'a fait dégusté le premier verre, j'ai été surpris par des notes volatiles très prononcées, un peu pharmaceutiques, comme du vernis ou des odeurs de cabinet de dentiste, genre clou de girofle.
15 minutes plus tard, 2ème verre : les notes volatiles avaient disparu pour laisser place à de la réglisse, de la menthe, des épices et de l'orange, j'ai même cru sentir du cèpe (déformation mycologique, peut-être !) avec un peu de bois braisé.
En bouche on retrouvait ces notes épicées et fruitées. C'était vif, juteux, les tannins étaient bien présents, ils imprégnaient la bouche sans pour autant rétrécir les gencives, le fruit revenait dans une longue finale. Un goût de reviens-y pour Mme qui a bien apprécié ce vin. Il faut dire qu'elle adore le Laphroaig avec ses notes un peu pharmaceutiques! (moi aussi !)
(15 pts)
Pour Mme : (16 pts)

PS Cela doit être la première fois que nos notes diffèrent aussi sensiblement !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Gardies

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 19 Juil 2008 19:52

J'ai entendu parler de ce domaine qui fait de belles choses ...
Pour plus d'infos : http://www.domaine-gardies.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Gardies

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 20 Juil 2008 23:48

Je garde un bon souvenir des vins de ce domaine. Lorsque j'habitais à Montpellier (dans ma jeunesse) Je m'étais intéressé au vin du domaine et avait pratiquement tout goûté. Seulement à l'époque, je ne prenais pas de notes et les vins du Roussillon n'avaient la côte d'aujourd'hui.

J'avais rencontré M. Gardiès au salon des vignerons indépendants de Paris, il y a 4 ou 5 ans. Il n'avait plus rien à vendre, mais souhaitais juste faire goûter ses vins aux amateurs et s'enquérir de leurs impressions. J'avais trouvé le geste fort sympathique, compte tenu du prix du salon et du nombre limité de bouteilles qu'il avait du vendre. :good:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Gardies

Messagepar Torschutz » Lun 21 Juil 2008 20:24

Modeste contribution : dégustation août 2007 aux caves du Roussillon à Port-Vendres. Pas de notes...
Entre parenthèses, très bonne adresse, accueil sympathique et surtout une foultitude de flacons à la dégustation.
Le souvenir des vins de Jean Gardiès reste très positif avec une gamme paraissant homogène et 2 grands flacons : la Torre et les Falaises (2004) : pas de souvenir de notes "pharmaceutiques". Les Falaises à nouveau deux mois plus tard laissaient apparaître des notes de camphre (très discrètes cependant), dont je n'ai pu noter l'évolution puisque tout à été sifflé en moins de deux...
J'en déduis que les flacons de Port-Vendres étaient ouvert depuis un petit moment, tendant à confirmer ce qui est écrit plus haut.
Amicalement.
Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités