Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar thib88 » Jeu 22 Mai 2014 21:05

Un producteur de bordeaux ma glissé qu'en Languedoc 2013 était l'année du siècle… contrairement aux autres régions…

Etes vous d'accord avec ça...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: 2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Mai 2014 12:09

Et bien je n'en sais rien, mais par contre, j'ai trouvé ceci :
http://www.millesimelanguedoc.com/index.php
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: 2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar EricC » Lun 26 Mai 2014 22:57

EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: 2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar Sebastien » Lun 26 Mai 2014 23:02

Et toujours dans la Rvf " millésime 2013", Jean-Emmanuel Simond considère les blancs du Roussillon comme exceptionnels.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: 2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Mai 2014 23:27

Si je lis bien ce que dit Pierre, ce sont des Languedoc qui ne ressemblent pas à des Languedoc, qui ne se garderont peut être pas, qui ne sont pas tous murs, avec une chair discutable et pour les quels il faut éviter les cuvées travaillées...

Et quand on voit les difficultés au vieillissement des 98, je crois que je vais laisser ma part à Arnaud 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar Greg V » Mar 27 Mai 2014 09:23

C'est étonnant ce que tu dis parce que j'avais l'impression que les 1998 avaient bien vieilli.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: 2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar Sebastien » Mar 27 Mai 2014 10:18

Si je lis bien ce que dit Pierre, ce sont des Languedoc qui ne ressemblent pas à des Languedoc, qui ne se garderont peut être pas, qui ne sont pas tous murs, avec une chair discutable et pour les quels il faut éviter les cuvées travaillées...

Raté, tu as mal lu. ;) :lol:

Voici ma lecture: " Les degrés potentiels sont modérés et, chose rare, les polyphénols sont arrivés à maturité en même temps que les sucres." (...) " On perçoit une fraîcheur naturelle, a contrario des fausses fraîcheurs des vendanges anticipés ou de l'acidification" (...) " Les meilleurs vins possèdent de la distinction, plénitude, une élégance dans la structure." (...) " Dommage que certains persistent à faire des vins surmûris, surboisés"

Je lis donc que les degrés vont passer de 14-15° à 13-14° avec des équilibres de saveurs rarement vus et toujours cette matière charnue du Languedoc, puisqu'évidemment, un millésime frais dans cette région ne signifie pas qu'on aura des vins rouges fluets. Bref, Languedoc 2013 ne ressemble pas aux Languedoc habituels, ils sont plus proches des Bordeaux et Rhône nord. ( Si je lis bien entre les lignes de P. Citerne ) :cheers:

Et quand on voit les difficultés au vieillissement des 98, je crois que je vais laisser ma part à Arnaud 8-)

Mais quand on voit la qualité actuelle du 2001, on pourrait peut être ne pas tout laisser à Arnaud. :tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: 2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar Vincent R. » Mer 28 Mai 2014 00:31

Sebastien a écrit:Raté, tu as mal lu. ;) :lol:


Je ne pense pas avoir mal lu, je pense avoir interprété autrement que toi...
En plus, ayant dégusté une trentaine de fois avec Pierre, j'ai une certaine idée de ce qu'il aime et n'aime pas dans le vin et lis donc son texte avec un filtre différent du tien!

Et je ne vois pas comment un GSM pourrait ressembler à un Bdx ou à un Rhône nord, à quelques exceptions près...

Je change donc ma conclusion, je vais laisser ces vins à Arnaud et à Seb :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar Greg V » Mer 28 Mai 2014 08:58

Si la traduction de Pierre Citerne est "vins mûrs et frais" tu peux aussi m'en laisser pour moi ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: 2013 en Languedoc ...Année du siècle?

Messagepar Sebastien » Mer 28 Mai 2014 10:57

Vincent Ravenne a écrit:
Sebastien a écrit:Raté, tu as mal lu. ;) :lol:


Je ne pense pas avoir mal lu, je pense avoir interprété autrement que toi...
En plus, ayant dégusté une trentaine de fois avec Pierre, j'ai une certaine idée de ce qu'il aime et n'aime pas dans le vin et lis donc son texte avec un filtre différent du tien!

Et je ne vois pas comment un GSM pourrait ressembler à un Bdx ou à un Rhône nord, à quelques exceptions près...

Je change donc ma conclusion, je vais laisser ces vins à Arnaud et à Seb :tubois:


Je ne vais pas t'apprendre qu'en Languedoc-Roussillon la proportion des GSM est propre à chaque domaine et cuvée. Des domaines qui parfois proposent des 80% syrah, voir des assemblages en vin de pays avec du cabernet franc et autres cépages. Bref, le L-R est vaste en qualité et en typicité et il est aisé de se tromper de région à l'aveugle. Je peux te retrouver les CR des championnat de France où des amateurs très confirmés placent un LR en Côte Rôtie ou C9P.

Tu pondères en parlant des "quelques exceptions près". N'est-ce pas ces exceptions qui intéressent des amateurs comme nous? Evidemment, si on compare les vins du Languedoc que j'ai goûté récemment lors du salon IGP Languedoc, à ceux du Rhône et Bordeaux, ca va être compliqué. Mais heureusement, cette région, comme le souligne P. Citerne, a les terroirs et les vignerons pour proposer autre chose que des vins déséquilibrés. Quand un millésime s'y prête, je ne vois pas pourquoi, un languedoc en altitude à base de syrah ne pourrait pas ressembler comme deux gouttes de vin à un Rhône nord, voir à un Bordeaux dans une moindre mesure. D'autre part, P. Citerne, avec qui j'ai échangé quelques mots avec plaisir lors du concours RVf, sur la Négrette notemment :), n'a pas la science infuse et ce serait ne pas le respecter que de penser le contraire.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités