Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine La Jasse-Castel

Messagepar ptitphilou » Dim 18 Avr 2021 00:23

Tiré du site du domaine : https://jasse-castel.com/
"Le Domaine La Jasse Castel, a été créé en 1997. Les premières vignes acquises, plantées au début des années 80, sont les plus hautes de Montpeyroux, sur le causse à 400 mètres d’altitude, un site battu par les vents où seuls quelques néos vignerons menés par leurs rêves, s’aventurent."

Domaine dirigé par Pascal Rivière :
DOMAINE LA JASSE CASTEL
Pascale RIVIERE
866 Route de Gignac - 34150 SAINT JEAN DE FOS - France
06 09 90 18 58 / 04 67 92 37 39
jasse-castel@orange.fr
http://www.jasse-castel.com/
Info extraite du site https://www.vinifilles.fr/


J'ai ouvert ouvert soir une bouteille de La Jasse Castel : La Jasse 2018 en AOP Terrasses du Larzac
Grenache et syrah. 14,5 °. Vin bio

Bouchon régulier, taille moyenne.
Nez complexe et fruité dès l'ouverture : cassis, cerise, mûre, herbes aromatiques, touché de fumé, cacao...
Alors là, la bouche, c'est pile comme j'aime : belle matière, belle longueur, quel équilibre !? tannins fins, tout est en longueur, harmonieux et élégant.
Finale sur la cerise et la garrigue. DĂ©-li-cieux !
Je repense aux belles femmes qu'on peut croiser dans la rue, éphémères rencontres, mais là, ce vin se donne à moi, fantasme réalisé, et je succombe au plaisir totalement.
Au bout du second jour, j'ai pratiquement tout bu, avec délectation, en oubliant complètement toute idée de mesure. Jouissif.
Bravo au domaine, très beau vin, qui possède la structure pour tenir encore pas mal d'années, mais ce 2018 est déjà excellent. Merci.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine La Jasse-Castel

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 08:27

Merci, Philippe, de nous faire partager cette découverte.
Je suis aller voir la liste des cuvées, Bleu Velours me tenterait bien également.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine La Jasse-Castel

Messagepar ptitphilou » Dim 18 Avr 2021 11:28

Bonjour Thierry,

je pense que je vais découvrir prochainement toute la gamme, même les blancs.
Oui, bleu Velours semble être la cuvée la plus ambitieuse avec les Combariolles (majorité de grenache).
J'ai regardé sur le site du domaine, les frais de port sont prohibitifs pour les particuliers (90 € !). Dommage. Et les millésimes ne sont pas indiqués.

Pour info, sur le site espace-vin, cave à Saint-Chinian, les cuvées Pimpanela et La Jasse sont en promo. Malheureusement, Bleu Velours 2014 est indisponible.
Ils ont aussi les Terrasses Grillées 2000 et 2001 de Moulinier, deux très belles bouteilles, l'une des grandes cuvées du Languedoc, moins médiatisée que d'autres. Et je viens de commander les Terrasses Grillées 2017, elles aussi en promo. Si tu ne connais pas, Thierry, je pense que cette cuvée te plairait. Le 2001 que j'ai bu l'année dernière était délicieux et peut encore vieillir en cave.

Bon dimanche
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine La Jasse-Castel

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 14:27

Philippe,

J'ai de très grands souvenirs des Terrasses Grillées de Moulinier.
Mais il faut faire des choix et je mets mes disponibilités dans le Champagne. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine La Jasse-Castel

Messagepar ptitphilou » Sam 13 Nov 2021 19:04

La Jasse Castel, "La Pimpanela" Terrasses du Larzac 2019

J'avais envie d'un joli rouge fruité, gorgé de soleil pour ce long viaduc plus ou moins ensoleillé (pas aujourd'hui en tout cas).
Hop, tiens je tombe sur cette bouteille, ouverture impromptue.
Robe violine, nez de suite fruité, sur la fraise et la myrtille, épicé, chaleureux dans le meilleur sens. Joli équilibre en bouche, c'est riche mais pas trop, vraiment équilibré.
Ca fait deux jours que je me régale de ce vin vraiment délicieux, fin et équilibré et pas du tout marqué par la moindre chaleur. Or, 15% au compteur, je l'ai remarqué uniquement ce soir en lisant le compte-rendu précédent sur cette cuvée. Le vin se goûte super bien, notamment à table, et ne présente aucun signe de lourdeur ni de côté vin cuit (je le rafraîchis légèrement comme tous les vins rouges).
Vraiment un grand chelem depuis que je goûte les vins de ce domaine qui est devenu un de mes préférés en Languedoc.
Chapeau !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités