Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Vins du languedoc-roussillon et minéralité

Messagepar Gabas » Sam 22 Mars 2008 13:02

Bonjour,

De part mes deux dernières dégustations de vins de cette région (peyre rose 1998 et clos des fées clos des fées 2001), je souhaiterais découvrir des vins plus "minéraux", moins alcoolisés et avec des tannins plus précis style grange des pères.
Je bois souvent le vin en apéritif et je trouve que ce côté sucré est un peu ecoeurant (trop d'extraction peut-être???)

Pouvez-vous m'indiquer des bouteilles (à moins de 60 euros) se rapprochant plus de grange des pères avec ce côté plus minéral (même si l'ensoleillement de la région n'aide pas forcément...), digeste et un boisé quasi inexistant...
Merci d'avance.

Boubou64

:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Vins du languedoc-roussillon et minéralité

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Mars 2008 15:00

Julien,

As tu gouté les vins de Montcalmès et de Mas laval?
Les deux sont sur Aniane et font des vins plutôt en finesse avec de la matière et de l'élégance.

Tu peux trouver le Mas Laval au Chais, le caviste de Pau.
Montcalmès, je ne l'ai pas vu dans le coin mais je te le ferai gouter

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vins du languedoc-roussillon et minéralité

Messagepar Gabas » Sam 22 Mars 2008 16:55

Merci Vincent, j'irai chercher une bouteille de Mas Laval la semaine prochaine....
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Vins du languedoc-roussillon et minéralité

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 22 Mars 2008 17:37

Salut Julien,

Tu peux aussi essayer de trouver en Minervois, le Domaine des Centeilles avec une cuvée 100% Carignan, remarquable de fraîcheur.

En Roussillon, Tu as aussi CHATEAU VILLERAMBERT-JULIEN, avec des rouges intéressants et des blancs cueillis à sous-maurité, mais jolis.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vins du languedoc-roussillon et minéralité

Messagepar Torschutz » Mar 25 Mars 2008 14:40

En Languedoc, en plus de ceux cités ici, j'y ajouterais volontiers ceux du domaine Léon Barral en Faugères.
Je n'ai gouté "que" la simple cuvée de base 2003 et 2004. Il y à dans ces vins une fraîcheur que j'apprécie particulièrement.
D'autres cuvées existent, dont Jadis, mais que je connais pas.
En Roussillon, c'est un peu plus difficile de trouver des vins "légers", de récréation apéritive. Même chez Gauby, Gardies et consorts, ça booste un peu trop pour le caractère recherché. Sinon le P'tit Pithon d'Olivier Pithon à moins de 7 €.
Amicalement.

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités