Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Château DONA-BAISSAS - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Dim 16 Mars 2008 15:59

Un domaine sis à ESTAGEL et capable de faire du très bon, telle cette bouteille dégustée. Il est dommage que l'on s'oriente il me semble durant les dernières années, plus sur des vins de moyenne gamme, sans personnalité réellement affirmée, alors que le savoir-faire, les hommes passionnés et le terroir sont bien là.

Les HAUTS de DONA - CĂ´tes du Roussillon-Villages - 2001

C'est la grande cuvée du domaine qui montre le savoir-faire et les possibilités de cette propriété.
La robe est d'un rubis profond, avec encore des reflets noirs ; elle est peu évoluée.
Le nez un peu réduit à l'ouverture, s'exprime rapidement avec subtilité et pureté. On perçoit bien la réglisse, des épices douces, du grillé, de la girofle et des arômes agréablement et discrètement caramélisés.
La bouche est raffinée, longue, suave, très complexe et harmonieuse, sur des notes chocolatées. C'est excellent.
Vin acheté pour 12,00€ à la propriété il y a 2/3 ans
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château DONA-BAISSAS - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Dim 14 DĂ©c 2008 23:52

"Vieilles vignes " 2003

Lors de mon passage au domaine durant l'été 2007 j'avais goûté ce vin et n'avais pas été totalement conquis ; mais comme ma moitié l'avait bien aimé j'en avais pris quelques bouteilles ; dégusté ce soir ce vin m'a très agréablement surpris.
La robe est profonde, très intense, pas loin du noir ..
Au nez c'est marqué par un beau boisé vanillé et des notes grillées chocolatées, de fuits noirs.
En bouche la note boisée est très présente mais c'est vanillé, élégant et pas caricatural pour deux sous ; c'est opulent, profond, riche et très aromatique ; de plus c'est bien équilibré et très gouteux ; bref un beau vin pour un excellent rapport qualité prix - Environ 7,00€
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château DONA-BAISSAS - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Lun 12 Oct 2009 15:46

Les HAUTS de DONA - CĂ´tes du Roussillon-Villages - 2001

Nouvelle rencontre avec cette cuvée afin de voir comment elle évolue ; c'est pour moi tout simplement un magnifique vin qui conjugue élégance, parfums, subtilité et finesse dans un registre méditerranéen. Ce vin est un grand du Roussillon.

Le bouchon est très beau, imbibé seulement sur deux millimètres.
La robe est d'un beau rubis avec quelques signes orangés sur le disque.
Le nez est très subtil, encore noblement boisé, vanillé, très doux et opulent à la fois. On retrouve un beau fruité "noir", du fumé et des épices douces et nobles.
En bouche cette puissante douceur se confirme, sur des notes empyreumatiques complexes et avec beaucoup de suavité et de subtilité ; il y a là une superbe harmonie dans la longueur avec un boisé de grande origine complètement intégré.

Une fois de plus cette magnifique cuvée démontre que cette cave peu connue est capable de produire du "GRAND" vin :cdc: ; dommage qu'elle ait renoncé à se positionner sur un tel segment depuis lors. Les cuvées bien que n'étant pas ininterressantes étant bien loin de rappeler celle-ci ... :cry:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités