Index du forum Les rubriques Alsace

Cave de Beblenheim "Au Château"

Messagepar oenanthrope » Lun 2 Mars 2015 22:21

Gewuerztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2009
14 %
Premier nez pas net, réduit, on est loin des arômes attendus. (L'essai avec le plat aux fruits et épices (cardamome, cannelle, cumin) foire à ce stade).
En bouche, beaucoup de sucre, de l'amertume, acidité en retrait. Fruité certes, mais marqué par cette amertume! Pas bon du tout, j'hésite à lui faire prendre la direction de l'évier.
Après plusieurs prises d'une petite quantité, plusieurs séjours de quelques jours au froid sur un bord de fenêtre, sous Vacuvin avec de plus en plus de volume d'air, voila que je le prends bien froid pour accompagner un plat de pâtes avec oeuf et fromage. Enfin l'arôme de rose typique du cépage, enfin il passe bien grâce au fait que les papilles sont bien "colmatées" et qu'il est revenu de son état réduit. Mais au final, si on en prend 2 gorgées de suite, c'est quand même sirupeux, sucré, amer. Finale sur la confiture de rose. Pas mal aussi avec un légume qui contient un peu d'huiles essentielles, comme les carottes. Peut-être avec des pakoras, ou une tourte aux carottes et amandes.
Déception. Et c'est quelqu'un qui apprécie cet équilibre des saveurs qui vous le dit, mais dans le cas de ce vin, c'est trop des deux. S'ils l'avaient laissé fermenter jusqu'à 14,5-15% , il eut été très amer. De plus, ils n'annoncent pas "moelleux", alors qu'il l'est nettement.
Ils ont dû avoir la main lourde avec le SO2, pour éviter une fermentation en bouteille du SR. Du coup j'ai pu maltraiter ce vin en le laissant longtemps en contact avec l'air (pression réduite) ! Pour une fois que je m'étais dit "Je prends 2 bouteilles pour éviter une embrouille de type TCA" - je me retrouve avec une quille que je n'ai pas envie d'ouvrir. Courage, elle est peut-être différente.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Cave de Beblenheim "Au Château"

Messagepar oenanthrope » Dim 8 Mars 2015 16:10

Gewuerztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2009
2e bouteille : très bon bouchon, au premier nez, on est plus près des arômes du cépage, relativement peu de réduction.
Après aération, il y a du mieux, et ce sont des arômes de fruits confits, agrumes, dans la crème pâtissière d'un diplomate, par exemple. Frappant par sa richesse, ce vin ne se comporte pas mal face à du foie gras. Toujours cette amertume accompagnée de goûts particuliers, bizarres. Vraiment un vin à associer à des mets "à chercher", (gras-parfumé-amer ?)
Pas encore d'arôme de rose ( à venir avec la durée d'action de l'oxygène ? j'en ai transvasé dans de petites bouteilles cette fois).
Ah, un peu de linalol, d'ananas - mais l'amertume est dérangeante face à presque tout !
Tenté un second transvasage d'une petite bouteille à une autre et laissé 8 jours au frigo: c'est la meilleure façon de faire en l'occurrence, les arômes sont plus typés, la rose apparaît, c'est bien avec du foie gras.
Je n'avais dû faire ce double transvasage qu'avec quelques Bordeaux très cuir et/ou métallique.
Dernière édition par oenanthrope le Jeu 26 Mars 2015 21:40, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Cave de Beblenheim "Au Château"

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Mars 2015 19:56

J'ai du passer 100 fois devant la cave de Beblenheim sans jamais m'y arrêter :oops:
J'aurais peut être dû...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités