Index du forum Les rubriques Alsace

Tous les Rieslings ne se valent pas...

Messagepar matlebat » Sam 1 Nov 2014 15:01

Bonjour Ă  tous,

Ouvert ces derniers temps quelques Rieslings, comme d'habitude me direz vous, oui, mais ce n'Ă©tait pas des vins de Michel, dommage d'ailleurs :-) !

Image

Riesling Domaine Hugel 2012 : Un nez sur le fruit typé agrume avec une note animal faisant très réduction, pointe capiteuse de qui fait miel. La bouche est tendue, vive des l'attaque, matière fraiche, sur le citron, l'agrume, note silex roche et cette pointe terpénique animal peu élégante. La finale est tendue dans un équilibre honnête sur le fruit blanc puis agrume, citron, note chèvrefeuille et fond toujours ce coté entre animal et terpénique qui masque la netteté. AB 85 (14)

Image

Riesling, Domaine Albert Mann Furstentum 2012 : Un nez discret, agrume pamplemousse, note cire d'abeille, pointe un peu animal écurie qui disparaît à l'aération, fond roche tourbé léger. La bouche est ronde, grasse en attaque puis de la tension sur l'agrume, pamplemousse mûr, mandarine, note cire d'abeille, pointe miel. La finale est ronde, matière grasse, soutenu par une légère fraicheur sur l'agrume, pointe miel (léger sucre ressentie), fond cire d'abeille. Pas très complexe actuellement, assez pataud, lourd, manque de finesse, bref une déception pour ce vigneron que j'aime beaucoup et sur ce millésime. A attendre mais j'ai pas énormément d'espoir. B 87 (15)

Image

Riesling, Domaine Bott Geil Schoenenbourg 2009 : Un nez salin, d'agrume citron, note cire d'abeille, tourbée, pointe de foin, puis mirabelle, fond plutôt fumé. La bouche est ample dans un profil amer, matière ronde avec une grosse pointe de gras, structure souple, sensation saline, sur l'agrume, puis fruit type mirabelle, note cire d'abeille, fond léger fumé/tourbé. La finale est ronde, souple, qui manque un peu de peps, persistance honnête de fruit typé mirabelle, puis agrume, profil amer, salin, fond foin humide. Un vin agréable, mais cette bouteille est moins bonne que la précédente bue il y a 2 ans. TB 88 (15,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Tous les Rieslings ne se valent pas...

Messagepar ptitphilou » Dim 2 Nov 2014 11:22

Bonjour Matthieu,

j'avoue avoir dégusté il y a quinze jours un riesling Clos Windsbülh de Zind-Humbrecht de façon assez similaire au Schoenenburg de Bott-Geyl, mutatis mutandis : j'en retiens un vin en dedans, à la colonne vertébrale acide en deça, aux amers peu fins et peu agréables. Un riesling assez riche mais sans la trace "calcaire" que j'aime bien sur cette cuvée habituellement.
La tenue à l'air ayant été bonne, je garde espoir pour mes deux autres bouteilles, dans quelques années.

Bon dimanche et merci pour ce retour sur ces trois riesling en demi teinte certes.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Tous les Rieslings ne se valent pas...

Messagepar matlebat » Dim 2 Nov 2014 11:34

Salut Phil,
Le clos Windsbuhl Ă©tait un 2009 ?
Bien Ă  toi
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Tous les Rieslings ne se valent pas...

Messagepar ptitphilou » Dim 2 Nov 2014 17:08

Oui, Matthieu, c'était un 2009. Désolé, j'aurais dû être plus explicite.

Amitiés
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Tous les Rieslings ne se valent pas...

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 2 Nov 2014 17:22

De ce que j'ai bu, le millésime 2009 est difficile en Alsace sur les secs, et le Riesling Clos Windsbuhl 2009 que j'ai bu ne se présentait pas non plus sous son meilleur jour...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités