Index du forum Les rubriques Alsace

Joseph Gsell - Orschwihr

Messagepar Sebastien » Sam 23 Mars 2013 16:12

Joseph Gsell - Dégustation Vignerons Indépendants Paris Champerret 2013.

Couple extrêmement sympathique, simple, de l'humour. Une très belle découverte, des vins justes, précis à des prix ultra doux.

Sans prises de notes

Riesling village 2010:

Nez frais, fin, assez fermé sur les agrumes. Pas de notes pétrolées.

Bouche d'une grande acidité dès l'entrée de bouche, jusqu'à la finale. Une structure assez simple, pas une grande matière mais un vin efficace. Droit, très tendu, précis et fin.

Riesling cuvée Modeste 2011 ( ou 09 ):

Nez un peu plus marqué sans être trop variétal ou caricatural.

Plus gras, plus rond en milieu de bouche que le village 2010. Plus facile pour les palais qui ont besoin de tendresse. Plus de matière également. Belle finale qui regagne en tension.

Riesling Grand Cru Pfingstberg 2008:

Le compromis entre tension et volume. Beaucoup plus racé, plus complexe. Plus d'arômes avec de fines notes pétrolées et de fruits. Agréable mélange.

La bouche est pleine, assez ample sans être lourde. La colonne verticale ne fléchit pas. Tous les points positifs des deux premiers vins sans les faiblesses. Beau vin, largement recommandable.

Pinot Noir Cuvée P (vieilli en fût de chêne) 2009

Vignes plantées sur une terroir de GC.

La robe présente un début d'évolution, avec un léger trouble, pas de filtration peut être.

Le nez est charmeur, épicé, fruité, frais avec un élevage bien maîtrisé.

La bouche est vraiment intéressante. Bien loin des caricatures de pinot noir fluettes et trop acides. Nous avons là un beau pinot noir, avec de la matière, des tanins fins, une acidité qui apporte un peu de peps et des arômes séducteur.

...je vous laisse découvrir les tarifs sur le site du domaine :)

http://www.jgsell.com/

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Joseph Gsell - Orschwihr

Messagepar Greg V » Sam 23 Mars 2013 18:46

Je confirme : c'est une grande découverte pour moi. Notamment le Riesling Grand Cru Pfingstberg 2008 d'un rapport qualité prix à couper le souffle et le pinot noir, cuvée P 2009 fin et gourmand à la fois.

Domaine en reconversion bio depuis 2007
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Joseph Gsell - Riesling GC Pfingtsberg 2008

Messagepar Greg V » Jeu 11 Avr 2013 00:01

Nez floral, pétrolé, pêche blanche, agrumes

Bouche très droite, traçante, avec les notes perçues en bouche, un touche de SR imperceptible et bien contrebalancée par l'acidité. C'est bien fait, équilibré, avec un lolie finale minérale, sur le citron vert et de fins amers.

Très joli riesling : 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Joseph Gsell - Orschwihr

Messagepar Sebastien » Sam 26 Juil 2014 01:31

Riesling Grand Cru Pfingstberg 2008:

Moins de plaisir sur cette bouteille que lors de mes dernières dégustations.

Nez et Rétro sur le pétrole un peu trop marqués à mon goût. Bien qu'il soit d'un beau volume et d'une structure solide avec un toucher de bouche gras, il manque cette tension, cette acidité et longueur qui m'avait tant plu. Généreux mais déficit de fraîcheur.

A revoir sur mes 2 dernières bouteilles.

A J+1 et servi bien frais, le vin s'avère plus équilibré sur une acidité plus marquée et une finale dotée d'une belle rétro. Toucher soyeux et plein, milieu salin. Bien meilleur...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités