Index du forum Les rubriques Alsace

qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Greg V » Ven 22 Mars 2013 20:07

Je suis très peu connaisseur en la matière, mais je commence à m'y intéresser.

Si je dis qu'un bon riesling doit ne pas être trop fruité, mais incisif et minéral : en gros qu'il soit assez fermé aromatiquement, je dis une aberration ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Alcoolix » Ven 22 Mars 2013 21:00

Non, si tu parles d'un 2011 c'est juste :mrgreen:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Greg V » Ven 22 Mars 2013 21:09

Je parle de n'importe quel millésime. Un riesling avec des SR et fruité m'écoeure très vite, alors qu'un riesling jouant sur la gamme minérale m'enchante. Tu me diras que les deux peuvent se combiner, mais je n'aime pas trop l'aspect fruité variétal du riesling.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Frédéric B. » Sam 23 Mars 2013 09:08

Le Muenchberg d'Ostertag est un superbe Riesling qui ne joue pas que sur l'acidité et la "minéralité" (attention pente savonneuse)...
Les Riesling typés "austères" et avec acidité tranchante, c'est un style (On a par exemple l'Hagel de Sipp), on peut aimer mais ça lasse à la longue, c'est bien d'alterner avec d'autres styles...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Alcoolix » Sam 23 Mars 2013 12:30

Le Muenchberg d'Ostertaag est pour moi, du moins dans sa jeunesse, un Riesling très violent et austère.
Je pense que c'est un cépage ou l'on peut vraiment se réjouir des styles, des terroirs, et apprécier toutes les variations, du moment que c'est bien fait.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Vincent R. » Sam 23 Mars 2013 12:42

Quand je vois la question posée par Gogos pour lancer la discussion, je pense immédiatement qu'il en est du Riesling comme du chenin ou du Chardonnay...

Equilibre, respect du terroir, acidité correctement balancée pour tenir le vin, pas de SR pour ne pas embouser l'ensemble, rebond en milieu de bouche liée à des rendement corrects et à un sol propice à la culture de la vigne...

Une année, je m'étais amusé à gouter tous les riesling du SVI de la porte de Versailles... Mon dieu quel pénible souvenir!!!
Des vins plein de SR à gogo, des vins plats, varietaux, sans âme!
L'ami qui m'accompagnait, fils de vigneron en bourgogne en a conclu que le riesling, c'est sans doute l'un des pires cépages à vin blanc!
Il m'a fallu ramer derrière pour lui montrer que ce pouvait être l'inverse! :mrgreen:

le morcelage de l'Alsace comme celui de la côte de Beaune nous offre une multitude de terroir et d'expositions qui font que chacun y trouvera son compte.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Frédéric B. » Sam 23 Mars 2013 13:08

Luc, étonnant car à mon goût, le Muenchberg d'Ostertag est un des Riesling les plus expressifs qui soient dans sa jeunesse... ;)
Comme quoi, nous sommes tous différents!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Greg V » Sam 23 Mars 2013 13:15

En fait je voulais savoir si parmi les amateurs de vins que nous sommes, certains aiment ces riesling bien fruités avec un peu de SR ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar jpmt » Sam 23 Mars 2013 14:43

bien fruité oui, avec un peu de SR perceptible pas vraiment.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Sebastien » Sam 23 Mars 2013 15:40

Le SR équilibré par une forte acidité peut engendrer de très beaux vins tendus. On le voit sur les demi-sec de Huet par ex. Rien de lourd.

Concernant le Riesling, et pour tout autre blanc sec, je reste fidèle à mon goût. A savoir, je proscris le SR au maximum qui est un élément perturbateur et maquilleur. Un sec est un sec.

Tout n'est qu'affaire de goût. Je ne vais pas dire à un amateur, qui adore l'opulence, le gras du viognier, d'acheter les riesling que j'aime.

Entre Bernhard et Gsell, je vais lui conseiller le premier cité. Entre Kientzler et Deiss, le deuxième.

Ce que je remarque, c'est que certains riesling, essentiellement sur les villages, ont ce nez de litchi, de poire, de pétrole avec une bouche assez tendre et large au milieu. C'est cette première étape qui me déplaît. Du volume, de l'imprécision, un manque de droiture. Heureusement, il y a souvent ce petit regain d'acidité en finale.

Welty, Berhnard jouaient dans ce registre et plairont aux amateurs de vins plus ronds. Gsell, découvert au salon des VI de Champerret, propose par exemple un simple village d'une tension d'école. Droit comme un hiboux sur son arbre. Dépouillé de sucre. Sans creux. Une aromatique fermée qui dévoile des notes fines d'agrumes comme le citron, le pamplemousse ou l'orange. Un vin de gastronomie.

Ce n'est pas tant l'intensité du fruit ni même la nature du fruit ou de l'arôme qui me dérangent ( bien qu'il ne faille pas me mettre sous le nez une décoction de pétrole comme certains bordelais savent si bien le faire avec le bois ), c'est le manque de tension du début à la fin. C'est ce satané sucre qui n'est pas équilibré par l'acidité. Deiss a beaucoup de sucre mais fait des vins qui me plaisent plus que certains rielsing avec 3g de SR.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Frédéric B. » Sam 23 Mars 2013 17:13

Attention Sébastien, il y a plus de dix ans que Deiss ne fait plus de Riesling...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Vincent R. » Sam 23 Mars 2013 17:38

et c'est peut être pour ça que tu y trouves du litchi... (qui pour moi signe le Gew et pas le riesling ;) )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Frédéric B. » Sam 23 Mars 2013 17:40

En effet, jamais senti du litchi sur des Riesling, même entrée de gamme.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Sebastien » Sam 23 Mars 2013 17:57

Effectivement, mea culpa, je mélange un peu les genres avec Deiss. Je voulais parler de ses vins en général, complantés qui présentent des SR important.

Sur l'aromatique des riesling, j'ai ressenti du litchi ( lors de ce salon ), des fruits exotiques teintés de fruits blancs, bien qu'évidemment, le gewurzt est plus loquace en la matière.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Greg V » Sam 23 Mars 2013 18:44

Je suis d'accord avec Seb, si le litchi est la marque du Gewurtz, il m'arrive de retrouver un lien de parenté dans certains riesling, de façon moins évidente et mélangé à d'autres arômes exotiques et agrumes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar croco » Sam 23 Mars 2013 19:08

Bonjour,
Je comprends et partage partiellement vos avis sur les sucres résiduels dans les rieslings dits "secs", mais parallèlement, il me semble que les Spaätlese ou les Auslese de Moselle de Haag ou de Schaefer pour ne citer qu'eux sont de très grands vins, et de très grand rieslings. Il est toujours étonnant avec ces vins de constater qu'une acidité cinglante contrebalance merveilleusement les sucres et que ces vins ne sont jamais lourds ou patauds.
François.
croco
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 2 Juin 2010 09:09

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Mars 2013 21:48

croco a écrit:Bonjour,
Je comprends et partage partiellement vos avis sur les sucres résiduels dans les rieslings dits "secs", mais parallèlement, il me semble que les Spaätlese ou les Auslese de Moselle de Haag ou de Schaefer pour ne citer qu'eux sont de très grands vins, et de très grand rieslings. Il est toujours étonnant avec ces vins de constater qu'une acidité cinglante contrebalance merveilleusement les sucres et que ces vins ne sont jamais lourds ou patauds.


Certes non mais on a là des vins ayant clairement un positionnement décalé par rapport aux Riesling alsaciens.
Je manque encore de référence en la matière (une cinquantaine à peine de cuvées dégustées) mais si ces vins allemands sont intéressants pour qui les goute, j'avoue n'avoir que très peu de plaisir à en boire...
Comme toujours, certains doivent mériter le détour mais en dépit des efforts de Julien Dubertret, je n'ai pas viré ma cuti

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar EricC » Jeu 5 Déc 2013 22:20

Je ne sais pas s'il faut ranger ça dans la rubrique "riesling" ou "Ostertag", mais je viens de lire le passage suivant chez Jacques Perrin, dans la bouche d'André Ostertag, à propos du "goût de pétrole" :
fuyez-le ! Ce sont des arômes de manque de maturité et aussi le résultat d’un pressurage trop fort. Et la troisième origine, c’est qu’il y a des terroirs qui prédisposent à ce genre d’arômes, les schistes, les argilo-calcaires. C’est dommage de réduire le riesling à cela, au pétrole. C’est une caricature du riesling.

Tout l'entretien est très intéressant


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar matlebat » Lun 9 Déc 2013 13:42

Bonjour à tous,

De retour de notre traditionnel WE bourguignon, je rebondis sur ce message car accompagné de nos amis Alsaciens, on a débouché du Riesling (nos amis Alsaciens s'évertuant à essayer de démontrer aux Bourguignons ce que c'était qu'un bon vin blanc et vice et versa bien sûr ;-)
Et je suis tout à fait d'accord, surtout, ne pas cantonner le grand Riesling Alsacien aux note Pétroles !!!!!
Au cours du WE, 2 très belle quilles Alsacienne :
une qui pétrole mais très léger (on dira plutôt terpénique léger) : Schlossberg Sainte Catherine Weinbach 2002 : Tendue, bien enrobée, complexe, puissant en finale, très belle quille
une pas du tout, un pur calcaire, Engelberg, Pfister 2010 : une petite merveille florale et fruité, sec, superbement enrobé, avec un touché velouté mais d'une finesse, c'est cristallin, longue persistance florale sur un fond fruit et roche, superbe bouteille !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: qu'est ce qu'un bon riesling ?

Messagepar Sebastien » Mar 10 Déc 2013 22:14

Faut-il placer ce fil dans la rubrique Alsace sachant que l'Allemagne et le Languedoc font également du Riesling? :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités