Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Hedon » Ven 28 Jan 2011 23:02

Honte à moi !Je ne connaissais pas les "blancs d'Alsace".
Au salon BIO de Montpellier ,suis passé par hasard devant le stand "DIRLER" sur lequel une panoplie de vins blancs s'imposait outrageusement .J'aime pas le vin blanc ! Mais ,pas buté,j'ai quand même demandé au vigneron de me faire "rêver" avec ce qui a une redoutable réputation ,un Sylvaner...Laconiquement,il me sert un Sylvaner 2008 Vieilles vignes
Mon pif s'approche du verre , :) surprise , bonne surprise ,un nez très frais ,fruité agréable ,une sensation d'équilibre qui se prolonge en bouche avec un crescendo sur le fruit appuyé par une douceur salée .Une poire confite parsemée d'une pointe de fleur de sel .Ben si je m'attendais !Et c'est "que" du Sylvaner ...Pourquoi tant de haine sur ce pauvre cépage.
Ensuite ,ce sympathique vigneron me propose un Muscat 2009 Grand cru Saering : Je "découvre" le muscat sec, :o pas poss' !Un nez d'une telle subtilité ,épicé ,végétal,et quand ça arrive dans la bouche c'est l'explosion de saveurs douces de plantes fraiches .Une petite acidité est planquée dans un coin et apporte un petit "pep's" bienvenu.
Puis il me sert un Riesling 2008 Belzebrunnen . Là encore, un régal ,mais pour moi ,un peu moins jouissif .Ha !? Tu accroches moins ? Semble me dire Jean (C'est le nom du vigneron).Tiens, alors déguste ça .Et il me sort un Riesling 2008 Grand Cru Kessler .On monte dans la douceur mais toujours du fruit ,de l'acidité discrète, de la complexité ,du raffinement "racé" .L'est en train de me convertir au "blanc" ,ce bougre... Devant mon enthousiasme genre "méridional excité" ce peu prolixe vigneron décide de m'achever en sortant un Pinot Gris 2009 Schimberg puis un Pinot Gris 2008 Grand Cru Kessler et, pour finir ,lorsque je lui dis que les blancs trop sucrés c'est pas mon truc il me terrasse avec un Gewurztraminer 2008 Grand Cru Spiegel .Punaise !même là il "m'assoie" ,me fait grimper aux rideaux ,me fait "taper le cul au plafond" ... ça y est , il a réussi. :cdc: VIVE LES BLANCS !
C'est de la grande classe ,du raffinement ,du VRAI raffinement ,pas le genre platonique style mannequin sans âme à la "Carla Bruni" .Non non ,c'est raffiné ,mais subtilement expressif, suave , avec de la volupté ,de la... Hein? Oui ,z'avez raison ,faut que je me calme ! :?
Mais bon, j'en démords pas ...VIVE LES BLANCS D'ALSACE :good: Et bien sûr ,vive Dirler-Carlé !
Olivier
Hedon
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 5 Déc 2010 00:30

Re: Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Jan 2011 00:39

:cheers: :appl: :cdc:

Voilà un bel exemple d'enthousiasme :good:

l'an prochain,j'y amène Jean-Pierre

Merci pour ce compte rendu qui donne envie

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 29 Jan 2011 08:50

Merci Olivier pour ce compte rendu

je serai comme toi vis à vis des blancs , au grand étonnement de madame Coche-Dury , ayant plus souvent goûté pas terrible dans cette couleur ... mais je suis prêt à changer d'avis :)

Vincent Ravenne a écrit:l'an prochain ,j'y amène Jean-Pierre

Ca marche :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Jbrice » Mer 26 Fév 2014 09:18

Domaine Dirler - Schimberg Pinot Gris - 2009
Assez boisé, beaucoup de raisins blanc. En bouche, présente une belle acidité dont je n'ai pas l'habitude de percevoir sur ce cépage. Finale courte. Sympa.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Jbrice » Sam 14 Fév 2015 14:00

Domaine Dirler-Carlé - Riesling - 2012
Cette dégustation est une erreur, je voulais gouter l'Edelswicker pour l'apéro, et c'est à l'ouverture de bouteille que je m'en rend compte de ma bourde.
Bourde tout à fait relative, car le vin fut totalement adapté au moment, et surtout après 45 minutes d'aération et moins frais.
C'est plutôt fruité (surprenant), un peu minéral mais pas trop assez gras en bouche. Bref, atypique au regard de ce que j'ai pu gouter dans cette appelation.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Didier » Lun 16 Fév 2015 19:42

Lui as-tu trouvé du sucre résiduel ou bien est-ce un vin plutôt sec? Merci.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Jbrice » Lun 16 Fév 2015 22:41

C'était sec mais pourquoi cette question ?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Didier » Lun 16 Fév 2015 23:49

Au vu de ta dernière phrase dans la description du vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Greg V » Lun 16 Fév 2015 23:53

Il y a 8 g sucre/litre

Edit : en fait je parle du GC Kitterle
Dernière édition par Greg V le Lun 16 Fév 2015 23:58, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Dirler-Carlé

Messagepar Jbrice » Lun 16 Fév 2015 23:56

A noter que ce domaine fait du bio. Peut-être faudrait-il modifier l'icône en fonction?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités