Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Sam 22 Juil 2023 10:18

Bonjour Hugo

Un millésime 2013 de Schoenenbourg que j’apprécie beaucoup aussi (16,75 de moyenne de notes à ce jour!)

Il me reste deux bouteilles en cave …heureux de voir que le vin se goûte toujours aussi bien !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Lun 24 Juil 2023 11:12

Bonjour Christophe,

il doit me rester 2 bouteilles également et le vin sera encore debout dans quelques années même si Stefanie suspecte la pente descendante. Il est vrai que la dernière dégustée était un petit cran au dessus niveau complexité et précision.
Ce vin titre 10 degrés, ils se sont saignés pour produire quelques bouteilles dans ce millésime avec une qualité conforme aux attentes du domaine.
Chapeau bas.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Laurent Saura » Sam 23 Sep 2023 11:26

Et bien ce Shoenenbourg 2013,dégusté à l'aveugle m'aura bien trompé,parce que mon premier nez était sur un chenin...J'ai senti de la pomme,puis des fruits jaunes.Les notes terpéniques décrites par Hugo ne sont retrouvées que par un seul dégustateur.Le nez de cette bouteille sent les fruits jaunes et la pomme.La bouche révèle un sucre bien intégré et le vin se présente d'une manière très fine et très élégante.Un régal pas loin du 17.NOTÉ 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Sam 23 Sep 2023 12:56

Un beau 17/20 pour moi…quelle pureté et quel équilibre dans ce grand vin du SCHOENENBOURG 2013!

Beaucoup ont senti les notes citronnées et certains une touche de pétrole…le riesling est apparu plus évident après une bonne aération !
La longue finale et le faible taux d’alcool n’incitaient qu’à se resservir…

Merci Laurent pour ton commentaire :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Dim 24 Sep 2023 21:44

vinosophe a écrit:La longue finale et le faible taux d’alcool n’incitaient qu’à se resservir…


C’est effectivement addictif :wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Lun 30 Oct 2023 10:41

Deux bouteilles du domaine pour l’anniversaire:

Berckem 2016 qui se présente très riesling avec des notes terpéniques et d’agrumes, peau d’agrumes.
Jolie bouche avec du gras et certainement la présence de quelques sucres résiduels. Beau volume, de la concentration et un bel équilibre d’ensemble. La finale est d’une belle longueur ce qui s’explique par le fait que les raisins sont issus des jeunes vignes de l’Altenberg. Beau vin !

Mambourg 2012 s’offre sur une robe or pâle. Au nez beaucoup d’agrumes avec davantage de précision que sur le Berckem, quelques notes exotiques également (ananas) et d’abricots. En bouche le vin offre un beau gras (glycérol), une acidité plutôt haute mais parfaitement enrobée par la matière offrant un superbe équilibre. Belle tapisse, la matière est mûre et on retrouve en bouche les arômes du nez. Très longue finale, avec un retour de bouche citronné du plus bel effet. Un vin qui en a encore sous la pédale, apogée dans 4-5 ans il me semble.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Mar 2 Jan 2024 18:51

En apéritif pour le réveillon , encore une exceptionnelle bouteille du domaine DEISS :

ALTENBERG DE Bergheim 2007:

Superbe robe jaune dorée soutenue, nez riche et complexe de fruits exotiques, agrumes confits, douces épices, bouche ample , élégante, savoureuse, avec une très longue finale sur le citron confit, note 17,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Ven 5 Jan 2024 14:47

Pour changer un peu , il me restait une bouteille de la parcelle du Burlenberg , le vin rouge «  référence » du domaine !

BURLENBERG 2005:

Robe évoluée, assez soutenue! Nez dominé par de jolies notes de griottes, cuir, discrètes épices, notes de sous bois, bouche restant équilibrée, plutôt harmonieuse, pas très corsée mais de longueur correcte, note 15,50! …comme lors de mes dégustations précédentes de ce millésime!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar jpmt » Ven 5 Jan 2024 18:31

vinosophe a écrit:En apéritif pour le réveillon , encore une exceptionnelle bouteille du domaine DEISS :

ALTENBERG DE Bergheim 2007:

Superbe robe jaune dorée soutenue, nez riche et complexe de fruits exotiques, agrumes confits, douces épices, bouche ample , élégante, savoureuse, avec une très longue finale sur le citron confit, note 17,50!


Une note bienvenue : le domaine vient de me signaler, très gentiment et très honnêtement, que j'avais oublié de retirer mes primeurs 2007 ! :D
Trois caisses d'Altenberg sont en route ! :tchin:
Pas sûr d'attendre le prochain réveillon pour y goûter...

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Ven 5 Jan 2024 19:56

vinosophe a écrit:Pour changer un peu , il me restait une bouteille de la parcelle du Burlenberg , le vin rouge «  référence » du domaine !

BURLENBERG 2005:

Robe évoluée, assez soutenue! Nez dominé par de jolies notes de griottes, cuir, discrètes épices, notes de sous bois, bouche restant équilibrée, plutôt harmonieuse, pas très corsée mais de longueur correcte, note 15,50! …comme lors de mes dégustations précédentes de ce millésime!


Jamais été convaincu par ce vin, je préfère les rouges de Sicile également sur sols volcaniques… mais je deviens difficile en vieillissant.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Dim 28 Jan 2024 20:19

Sublime demi bouteille de la cuvée Quintessence SGN Gewutrtzraminer 2005 de JM DEISS savourée ce midi :

ALSACE 2005 Quintessence SGN 2005:

Robe jaune dorée, superbe éclat, nez délicat avec des notes de rose et de litchee, touches d’agrumes confits et fruits exotiques, bouche de grande classe, d’un superbe équilibre et d’une richesse magistrale, finale d’une grande finesse et d’une longueur impressionnante, note18!

Je n’avais pas regoûté cette cuvée depuis de nombreuses années, je la notais 17+ …c’était hélas mon dernier flacon! Mais quel bonheur!

Bravo et merci !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Dim 25 Fév 2024 20:14

Le même millésime 2007 de l’ ALTENBERG DE BERGHEIM de JM Deiss bu ce midi et toujours le même plaisir qu’au dernier réveillon , nez mêlant de superbes notes de fruits exotiques et d’agrumes confits, bouche ample et très harmonieuse, longue finale de grande classe, note 17,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Mar 9 Avr 2024 19:29

Ce soir encore une superbe bouteille du domaine :

LANGENBERG 2015:

La robe est superbe, éclatante et jaune dorée
Le nez est tout aussi superbe, notes petroleuse et de fruits secs, on croit sentir le granit !
La bouche est à la fois onctueuse et tendue, d’un équilibre parfait avec une longue finale saline, voire salivante…
Un grand vin de plaisir, note 16,50+

:good: :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Laurent Saura » Ven 12 Avr 2024 12:56

Une très belle bouteille en effet qui s'est dégustée le lendemain soir avec une pointe d'oxydation mais qui s'exprimait avec plus de puissance et de de milieu de bouche dans le verre Riedel Chardonnay que dans le verre Riedel Riesling...
Comprenne qui pourra ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marcel DEISS - Langenberg

Messagepar vinosophe » Sam 13 Avr 2024 12:03

Le verre RIEDEL véloce chardonnay est également plus adapté au pinot gris …

Et dans cette belle cuvée de JM DEISS , en plus du riesling, il faut savoir que tous les pinots y sont fortement représentés, pinot gris bien sûr, mais aussi blanc, noir, beurot, et…auxerrois ! …avec même une pointe de muscat! ;)
;)
Ceci explique sans doute aussi cette sensation !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Lun 15 Avr 2024 17:00

Toujours une belle bouteille le Langenberg... c'est bien pour cela que le 2013 avait été servi à notre mariage pour accompagner l'entrée de poisson ;)

Depuis nous buvons régulièrement des vins du domaine, j'ai d'ailleurs recu l'invitation aux portes ouvertes le mois prochain qui m'a motivée à ouvrir un Rotenberg 2014.

Un vin que j'ai déjà commenté à plusieurs reprises et dont il ne me reste désormais plus qu'une bouteille en cave.
Ce 2014 arrive à son apogée avec une belle robe or et un nez sur les agrumes (mandarine, peau d'orange), l'encaustique, pointe terpénique/pétrole qu'il faut aller chercher au premier jour et qui sera plus marquée le lendemain.
La bouche est un model d'équilibre, rien n'est en dessous du reste et rien ne dépasse. Un joli gras (glycérol?) apporte la sensation d'étoffe en bouche, c'est frais, fruité, gourmand, avec probablement une pointe de sucres résiduels mais tellement bien intégrés. Finale longue avec un très beau retour de bouche sur l'orange sanguine.

Une très grande bouteille dans ce millésime ô combien compliqué à cause de la drosophile Suzuki... même si ce terroir très précoce a été peu impacté.

Quel domaine tout de même avec des tarifs qui sont toujours très raisonnables...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités