Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Avr 2011 18:57

Et bien, cela fait saliver tout cela.
Il y a un mois j'ai bu un pinot gris moelleux de 1990 qui était excellent.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Sam 23 Avr 2011 20:16

Merci Christian,
Pour le moment, le plus ancien vin de Deiss que j'ai bu était ce Burg 1998, mais j'ai quelques plus vieux millésimes en cave.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Laurent Saura » Sam 23 Avr 2011 20:36

Je garde un excellent souvenir d'un repas dans ce restaurant,avec de bons accords mets et vins :good:
Merci à toi Frédéric ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Dim 24 Avr 2011 11:07

Huitième plat, un pigeon rôti aux épices Jiao-Yan au sel poivré, avec un Burlenberg 2000 (Alsace 1er cru, la "colline brûlée" / Pinot Noir, Beurot).
Le hua jiao yan est a priori un mélange de poivre de Sichuan et de sel grillé.
Le vin est le seul rouge de la soirée: calcaire oolithique silicifié à entroques (à vos souhaits!), très dur, donnant un sol calcaire dégradé, peu épais, sans argile, peu fertile, limité pour l'eau et riche en cailloutis calcaires et éboulis gneissiques. Terroir à vins rouges tanniques en raison des grandes différences entre températures diurnes et nocturnes.
Burlenberg 2000: Au nez, des fruits bien murs, framboise, mûre, cassis, avec un côté nettement fumé, puissant; en bouche, la matière n'est pas énorme mais le vin est aérien, puissant, volcanique, avec des notes épicées, et un bel équilibre. Un vin très intéressant, et très différent des Pinot que j'ai pu boire jusqu'ici. Noté 16+.
Le pigeon est une merveille de cuisson, d'équilibre avec les épices, de texture (complémentarité et choc entre le velouté du pigeon et le croquant du sel), et l'accord est excellent avec ce rouge sauvage.
Le meilleur plat avec la cannette. Superbe.
Nous finissons enfin par un potage final, respectant en cela les habitudes culinaires orientales, ce qui est heureux!
Une très belle soirée, atypique, imprévue, passionnée.

Image

Image

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Avr 2011 15:30

Surprenant de voir la ressemblance visuelle entre les différents plats.

Je m'attendais à voir les plats passer avec les vins qui montaient vers les GC et bien non! :bom:

Merci Fred pour ce beau reportage culinaire et eonologique :good:


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Dim 24 Avr 2011 19:56

Vincent, c'est ce que j'ai souligné car effectivement, tous les plats semblent se ressembler, et faire "cantine", et pourtant, quelle qualité!
Pour le côté non linéaire des vins, nous en avons justement parlé avec JM Deiss, qui a fustigé notre raisonnement occidental linéaire! :mrgreen:
Selon lui, pour les orientaux, il est plus "intéressant" de concevoir un parcours comme une "vague" qui s'élève, retombe, s'élève à nouveau... :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Avr 2011 10:31

Mon dieu, j'en rougis :oops:

Ma femme demande à voir :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Sam 30 Avr 2011 11:15

Elle demande à boire? :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar -JU- » Ven 20 Mai 2011 18:49

Fred,

Je lis juste ton CR à propos de "Deiss in China". Le restaurant au bonheur du palais me tente depuis quelque temps, et ton avis me fait encore plus saliver...
Merci pour ces notes.

JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Ven 20 Mai 2011 19:30

Julien,
Le seul biais à considérer, c'est que ces soirées ne sont pas tout à fait organisées comme un "soir normal".
Je dois y retourner avec ma femme mais il est possible que nous n'ayons pas le même tarif et surtout la même disponibilité de la part du propriétaire.
Ceci étant, c'est une adresse tout à fait à part pour qui apprécie la cuisine chinoise... J'ai hâte de me faire un deuxième avis.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar -JU- » Lun 23 Mai 2011 11:41

J'attends ton avis ;-)

JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Altenberg de Bergheim 2008

Messagepar Frédéric B. » Mar 13 Déc 2011 11:23

Altenberg de Bergheim 2008

Un nez très expressif sur la marmelade d'orange, les fruits de la passion, le miel, la cire d'abeille.
En bouche, le vin est puissant mais très digeste et d'un grand équilibre, malgré le sucre, car nous sommes ici au moins avec un vin moelleux (je n'ai pas la quantité de SR mais je dirais au minimum 30/40), c'est doux et suave sans jamais être écoeurant, avec une grande longueur.
Un grand vin déjà accessible dans sa jeunesse, mais qu'il ne faut pas hésiter à placer en fin de repas.
Après trois jours, le vin n'avait pas bougé d'un pouce, offrant toujours le même plaisir.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Grasberg 2005

Messagepar Frédéric B. » Jeu 5 Juil 2012 10:12

Grasberg 2005 (Riesling, Pinot gris, Gewurztraminer)
Un nez sur le miel, l'orange et le citron confits, les fruits blancs, en bouche c'est perlant (sans excès), gras, avec pas mal de SR, on est plutôt sur un vin demi-sec, mais sans lourdeur avec une belle acidité, du volume et une belle finale.
Cela m'a fait penser à un "petit" Altenberg (je crois qu'ils sont géographiquement très proches).
Un très joli vin, mais il ne faudrait pas plus de sucres... et même moins, à mon avis.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Août 2012 00:21

Et bien pour un buveur d'étiquette, un rencontre avec un simple village issu des argilocalcaire de bergheim, sur un assemblage Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Pinot Noir, Muscat, Gewurztraminer et Sylvaner

Alsace 2010
Le nez est marqué par des notes d'alcool, peu expressif.
la bouche change du tout au tout, offrant un ensemble intensement fruité sur la peche jaune, les fruits exotiques.*l'ensemble est gourmand, profond, plaisant, un très bon compagnon de table
Le vin glisse tout seul, les SR offrent une douceur plaisante dans cet ensemble costaud mais qui sait rester élégant
Superbe village noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Deiss - Burg 2005

Messagepar Frédéric B. » Ven 26 Avr 2013 12:18

Burg 2005
45 grs S.R.
Aéré 5 heures.

J'ai hésité à choisir ce millésime, car je savais qu'il avait pas mal de sucres par rapport au 2004 ou au 2007, et j'aurais peut-être dû m'abstenir.
A l'ouverture, le vin est fortement perlant. J'opte pour la méthode musclée (dégazage) et je change l'ordre de dégustation, car les sucres sont vraiment présents et je me dis que ce vin ne peut être servi à l'apéritif en compagnie d'autres blancs secs.
Il a donc été dégusté en fin de repas, sur le dessert.

Le nez est assez marqué par des notes terpéniques, c'est mûr sur des arômes de mirabelle, de mandarine.
En bouche, c'est un mastodonte, beaucoup de gras et une acidité qui peine un peu à porter le tout, on est pour moi à la limite d'une VT, c'est néanmoins agréable à boire, mais en petite quantité.
Il y a pour moi sur cette bouteille trop de sucre, et un perlant massif qui n'avait pas complètement disparu 5 heures après l'ouverture.

Le débat récurrent sur l'étiquettage des vins de Deiss prend pour moi tout son sens: un vin qui peut avoir 25 ou 55 grammes de sucres résiduels selon le millésime, c'est le jour ou la nuit!
Un vin difficile à boire autrement que pour lui-même.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

DEISS - Altenberg de Bergheim 1995

Messagepar Frédéric B. » Ven 10 Mai 2013 13:49

DEISS - Altenberg de Bergheim 1995
Comme toujours avec Deiss, impossible de savoir ce qu'on a dans le verre.
Un sec? Une VT? Une SGN?
Tous les cépages complantés, mais une dominante Gewurz? Riesling?
On n'en saura pas plus, si ce n'est que c'est un joli vin de dessert, bien moins sucré que ce à quoi je m'attendais (on serait sur une VT pas très sucrée), avec une jolie finesse, aérien, sur des notes de rose, de mirabelle, de miel, c'est salivant, assez long.
Finalement, un vin qui a eu du mal à s'accorder avec l'ananas...
Note: 16
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Winemega-Alain » Ven 16 Août 2013 11:22

Schoenenbourg 2000 - M. Deiss

Couleur or lumineux.
Superbes arômes de pomme au four, ananas, safran et bruyère avec, en toile de fond, la signature terpénique du Riesling.
Les fruits sont très mûrs au palais mais le corps reste cristallin et lumineux, alliant minéralité et grande vinosité malgré le gras moelleux qui tapisse la bouche.
Finale ample et sereine dans sa pleine maturité.
Un grand vin à la race évidente!
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Laurent Saura » Dim 22 Sep 2013 16:22

ALTENBERG DE BERGHEIM-2003

Une couleur d'un jaune assez soutenu.Un nez délicat,de fleurs,de miel d'acacia,de fruits à chair jaune.La bouche est agréable,digeste,avec peu d'acidité.C'est comme ça,mais l'équilibre est préservé.Bonne longueur après un vin doté d'un beau volume.Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Loup » Lun 28 Oct 2013 07:10

Bon jour la coterie des Buveurs D’Etiquettes.

Sans doute me permettrez vous ce petit message. Au cours de notre réception chez Guy R samedi avec Christophe et d’autres émérites amateurs nous avons évoqué la composition du cru du Shoenenbourg de JM Deiss.

Deux avis distincts exprimés ici, ce cru étant pour les uns un pur riesling et pour l’autre groupe issu de complantage. Une divergence qui n’a en tous cas pas nui à la bonne ambiance du soir.

Doutant de cette question, Hervé Perronnet a ce dimanche procédé à quelques investigations. Je me permets de relater in extenso le résultat de ses recherches - ceci à titre purement informel pour partager une vue plus exacte de la composition du cru de JM Deiss.

Je pense que cette conclusion devra entraîner de nouvelles dégustations de ces fort beaux pour en confirmer le ressenti et la juste dualité « terroir / cru » - complantage ou non. Des travaux bien agréables, entre buveurs d’étiquettes. Vive les études.

J’aime beaucoup du domaine JM Deiss, la personne, les idées, les crus.


Bien à vous.

Loup


Quelques citationsÂ…


Les vins de Terroirs : le Terroir seul exprime ici sa marque , il domine les autres contingences. Il détermine le style, la personnalité exacte, la physionomie même du vin, en un mot, son humanité. Pour les Grands Crus, l’indication du cépage est souvent superflue tant est forte et parfois contradictoire l’influence du terroir sur son expression habituelle. Elle devient inutile quand la vigne est conduite en complantation comme à l’Altenberg (Grand Vin) au Schoenenbourg ou au Mambourg. Cet effort associé à de grandes densités de plantation (8 000 à 12 000 pieds de vigne à l’hectare) rend seul possible l’expression de toutes les nuances fines du terroir, son tempérament, ses tics, sa … folie. En effet, le fait de planter un seul cépage, voire un seul clone du cépage, empêche l’expression complète du terroir à l’image d’une personne dont le vocabulaire ou l’alphabet trop pauvre empêcherait de dire le monde ou ses sentiments profonds. Dans la tradition alsacienne les vins des terroirs étaient seulement nommés par le nom du lieu, la complantation devenant la règle absolue de cette exigence.

Les vignes y sont très vieilles, plus de soixante dix ans. Bien qu’à dominante de riesling, cette parcelle plantée à une époque où il était courant de mélanger les plants comporte quelques autres variétés,

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champa ... z2iuf955eu



Effectivement, Jean-Luc. Luc à raison!

J'ai discuté ce matin avec Marie Straub du Domaine Marcel Deiss afin d'éclaircir ce petit point de confusion.

La bouteille en question est le SCHOENENBOURG GRAND CRU 2000, vin issu de complantation à majorité Riesling. Il ne s'agit pas d'une VT, malgré ce que la richesse et la corpulence de ce vin pouvait laisser croire. C'est d'autant remarquable que les potentiels de sucres restants, qu'on sent élevés, sont parfaitement intégrés!
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Lun 28 Oct 2013 10:32

Bonjour Patrick !

je n'ai pas voulu détailler les explications du SCHOENENBOURG samedi soir, et pour résumé, je dirai que tes citations sont soit celles du domaine DEISS effectivement, ou celles issues de "versions politiquement correctes"...ce qui ne veut pas dire inexactes!? ;)

disons qu'il y a les textes officiels et les écrits "historiques" sur lesquels s'appuient Jean-Michel DEISS !

...JM DEISS s'est battu pendant des années pour mettre en avant LE TERROIR avant LE CEPAGE, et son avis est maintenant partagé par de nombreux viticulteurs alsaciens, même s'ils sont bien loin d'être majoritaires !!!? En téléphonant au domaine, tu n'as que la version de la famille DEISS...mais parfois, il faut bien que Jean-Michel applique les textes officiels!!! ...téléphone à la chambre d'agriculture d' Alsace et tu auras une autre version !!! JM DEISS souhaite produire des vins de complantation sur tous ses grands crus, et même ses ( 'futurs?) premiers crus !!? ...malheureusement, la législation ne le permet pas encore!!! :mrgreen:

Donc, 51 grands crus existent en ALSACE...et depuis 2005, la mention du cépage n'est plus OBLIGATOIRE sur l' étiquette ...toutes ces bouteilles de GRAND CRU doivent être soumises à une DECLARATION avant le premier mars suivant la récolte, avec désignation du CEPAGE et des parcelles désignés pour produire ce GRAND CRU !!! seuls le RIESLING, le MUSCAT, le PINOT GRIS et le GEWURTZRAMINER étant autorisés, avec toutefois 3 et 3 seules exceptions: le SYLVANER autorisé sur le grand cru ZOLZENBERG, et l'assemblage de CEPAGES alsaciens traditionnels autorisés sur les DEUX seuls GRANDS CRIUS ALTENBERG DE BERGHEIM (depuis 2005) et KAEFFERKOFF (depuis 2007!)...je ne pense pas que d'autres autorisations d'assemblages aient été accordées depuis ! ;)

Même s'il s'en défend, et je me doute bien qu'il ne respecte pas le réglement à la lettre ( :oops: =), le domaine est donc tenu de déclarer le seul RIESLING pour ses bouteilles de SCHOENENBOURG...et son fils Mathieu m'a d'ailleurs fait remarquer un jour, que pour lui, le SCHOENENBOURG était sans doute le plus grand TERROIR alsacien pour le...riesling !!!...donc ACTE...

je ne voudrais surtout pas rallumer la "polémique" sur l'encépagement des grands crus en ALSACE, mais les choses évoluent lentement, et JM DEISS a bien fait évoluer l'idée que le CEPAGE ne doit plus être le "centre d'intérêt" de la production d'un grand vin en ALSACE...même si d'autres grands noms du vignoble ne partagent pas cet avis...

"wait and see"...mais ne boudons pas notre PLAISIR: les vins du domaine DEISS, dans leur style, restent de belles références!!!

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités