Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine hans Schaeffer - Alsace

Messagepar Vincent R. » Mar 26 Jan 2010 01:35

J'avais eu l'occasion il y a quelques mois de gouter le Riesling générique du domaine sur le millésime 200è et de lui trouver un rapport Q/P remarquable.
En effet, vendu 15 euros au restaurant, on n'était vraiment pas volé.

Ce soir, j'ai gouté le Riesling 2008
Sa robe est pale, son nez porté sur les agrumes et les fruits blancs.
En bouche, la pêche se fait sentir ainsi que des nuances végétales.
Mais ce qui marque surtout quand on bois ce vin, c'est son acidité... :o
A table, cette acidité peut se fondre dans les accords en fonction du plat choisi mais bu seul, gare aux dents qui se déchaussent...
L'ensemble est certes frais et vif mais l'équilibre n'y est pas du tout
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine hans Schaeffer - Alsace

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Déc 2010 22:23

Riesling Hans Schaeffer 2009
La robe jaune paille est plaisante et d une belle brillance.
Le nez est doucement marque par des notes pétrolées, des notes florales lourdes, fruits et agrumes.
La bouche est dense en entrée, dotée d une belle trame acide qui évite toute mollesse ou lourdeur. Clairement, on est sur un vin septentrional mais dans une année riche mais le vin a du être ramassé assez tôt ne pouvant éviter une certaine amertume ni quelques effluves végétales. Pas de sucre résiduels dans ce vin qui est bien sec, intense et juteux. A 18 euros sur table, ce vin est une honnête affaire pour qui ne veut pas se ruiner... La finale s'étend doucement sur une note amère.
Un riesling générique bien fait et vendu a un juste prix qui, bien que manquant un peu de typicité, devrait faire le job...
Un rien ennuyeux sur la durée
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine hans Schaeffer - Alsace

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Juil 2012 23:29

riesling 2010
Nez sur les agrumes, très discret, vague terpène. le nez va s'améliorant en tournant vigoureusement le vin.
La bouche est facile assez douce, avec un peu de SR, pas mal d'acidité. Des agrumes pour un vin plaisant à table sans défaut ni qualité marquante! Si le vin passe en restauration, l'amateur se tournera vers des cuvées plus prestigieuses pour des prix souvent tous doux en Alsace
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités