Index du forum Les rubriques Alsace

Tokay Pinot Gris - Petit match..

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 DĂ©c 2007 11:39

Quelques vins ouverts le week-end dernier Ă  la maison pour fĂŞter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains Ă©taient lĂ  pour me soutenir..! :mrgreen:

Tokay Pinot Gris J. Hugel SGN 1989 et Tokay Pinot Gris SGN 1988 A. Boxler
Pour le premier vin, on croirait un lingot d'or fondu qu'on verse dans le verre alors que le second vin présente, en comparaison, une robe très pâle..
Avec un certain contentement sadique, je regarde mes copains tenter d'identifier ces deux vins. En 5mn, tous les cépages blancs connus sont mentionnés.. sauf le Pinot Gris! Les tentatives désespérées de localisation me font également sourire sous cape.. Loire, Rhône, Moselle, Territoires d'outre-mer.. une véritable leçon de géographie! Enfin, tout le monde situe ces vins sur les millésimes assez récents.. un consensus se dessine autour de 96 ou peut-être 97..?

Bon.. je fais le malin mais j'aurais très certainement bu la même tasse que les copains! Nous avons tellement peu l'occasion de nous confronter à des Pinot Gris de presque 20 ans pétant la forme..! Les différences d'école entre ces vins sont flagrantes, opulence et plénitude pour Hugel, finesse et complexité pour Boxler qui présente là un vin très intellectuel, pas simple d'approche. Une comparaison tout à fait passionnante, avec un petit accessit pour le Boxler.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités