Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 25 Mars 2009 22:18

Si je ne me trompe pas, j'aurais l'occasion de déguster les vins la semaine prochain à Biodyvin, durant la campagne primeur de Bordeaux.

L'année dernière j'avais bien dégusté leurs vins, par contre les prix, m'avaient un peu impressionnés !

@micale
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar stephanew » Ven 27 Mars 2009 23:50

Stéphane VILLETTE a écrit:
L'année dernière j'avais bien dégusté leurs vins, par contre les prix, m'avaient un peu impressionnés !

@micale


et bien les 2007 ne vont pas te décevoir alors, mais les vins sont au niveau des prix.

les grands crus à 65 euros, riesling clos windsbuhl à 54 euros et pinot gris clos jebsal SGN à 197 euros.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar Christian Rausis » Sam 28 Mars 2009 10:32

mais les vins sont au niveau des prix


Je vais peut-être acheter 4 bt de Clos Haut-Peyraguey pour une de pinot gris clos jebsal SGN :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar stephanew » Sam 28 Mars 2009 12:30

chacun c'est gout, moi ça sera aucun des deux 8-) mais Zind Humbrecht étant le meilleur d'Alsace il convient de le comparer au meilleurs des Sauternes !! Les prix sont alors pas si loin voire même en faveur de l'Alsace.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar Christian Rausis » Sam 28 Mars 2009 15:48

mais Zind Humbrecht étant le meilleur d'Alsace il convient de le comparer au meilleurs des Sauternes !!


Il y a différentes façons de comparer :
Pour le 2003, B&D le notent au niveau d'YQUEM dans ce millésime.Didier

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité" Antoine HOUDAR de la MOTTE
Didier

Château Clos Haut-Peyraguey, 2003

Blanc - 12,0 º - 0,75 L.

France / Vin de Bordeaux / Sauternes

65,00 CHF

Château d´Yquem, 2003

Blanc - 1,50 L.

France / Vin de Bordeaux / Sauternes

750,00 CHF

Christian pas pigeon !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar steph82s » Sam 18 Avr 2009 16:05

Pour tous les amateurs de Zind Humbrecht, mon caviste habituel à Hésingue (Meyer thuet) en vend à un très bon tarif... notamment du Pinot Gris Rangen de Thann 2004... il est en promotion jusqu'à fin du mois à 29,90 € :good:
steph82s
 
Messages: 2
Inscrit le: Sam 18 Avr 2009 13:01

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Avr 2009 10:19

Steph,

Tu travailles pour la cave :mrgreen:
Deux messages et deux fois la cave est citée. Si avec ça tu n'obtiens pas 50% de remise, c'est à douter de tout.
Je suis passé sur leur (ton?) site internet. C'est sacrément mal foutu.
Impossible d'avoir tous les vins d'une région ( ça limite l'envie de chercher s'il y a quelquechose à acheter), des sélections douteuses (grands St Emilion :mrgreen: ), des prix hallucinants (grandes places 2002 à plus de 80 euros, ça fait frémir...). Dommage

Parle nous vite de ce que tu aimes comme vin et de ce que tu as dégusté de bon et on reverra la cave quand elle aura fait progresser son site

@ bientôt
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar Sébastien M » Sam 13 Juin 2009 09:24

Rieling Herrenweg de turcheim 2004. Ce vin a été dégusté au salon des vins.
Au nez, on est sur les fruits blancs et les agrumes. L'attaque est droite et franche, en milieu de bouche le vin est complet. La longue finale amène une belle acidité, la persistance aromatique est vraiment très longue. Première rencontre avec les vins de ce domaine, j'ai été conquis il me tarde de gouter ses liquoreux.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Zind-Humbrecht Pinot Noir Herrenweg de Turckheim 1996

Messagepar tpinault » Jeu 16 Juil 2009 16:52

Rouge n°3 : Domaine Zind Humbrecht Pinot Noir Herrenweg de Turckheim 1996Nez fruits rouges, corsé, du poivre et du sous-bois, tout cela avec une belle puissance. La bouche est intense, fruitée et poivrée, très équilibrée et bien longue. Quoi, c'est un Alsace ! Mais j'ai oublié le rouge dans cette région dis donc. Faut vraiment que j'aille découvrir la région...
Très Bien
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Jan 2010 23:41

Zind-Humbrecht Riesling Clos Windsbuhl 2001

Robe jaune-orangée.
Nez sur la mirabelle, la cire d'abeille, les fruits de la passion, le citron, légères notes de térébenthine.
En bouche, c'est gras, ample, avec une acidité au cordeau, d'un équilibre parfait, avec une très belle longueur.
Une magnifique expression de Riesling.

Note: 18-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 14:31

Alsace Pinot Gris Domaine Zind Humbrecht « Clos Jebsal » 1995
Le nez développe des arômes d’orange amère, de miel, de fruits exotiques, de litchi.
La bouche est très riche, ample, l’équilibre joue sur la puissance du vin mais de magnifiques amers le rendent particulièrement agréable alors même qu'il ne se goute vraiment pas sec. Grande longueur finale. Un très beau vin à l’opposé du pinot variétal et sans aucune lourdeur que j’aime peu sur ce cépage habituellement. Très Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Riesling Rangen de Thann Clos St-Urbain 2005

Messagepar Frédéric B. » Lun 23 Août 2010 10:52

Riesling Rangen de Thann Clos St-Urbain 2005

Un vin bu le même soir que le vignoble d'E. d'Ostertag.
Certes, la complexité est supérieure, et c'est un très beau vin minéral, droit, avec une belle acidité; mais je n'arrive pas à le trouver grand, et surtout à imaginer qu'il le sera un jour, notamment à cause d'un certain déficit de matière, et une palette aromatique que j'aurais imaginée plus ample pour un vin de cette notoriété et de ce prix. Le Clos Windsbuhl m'avait beaucoup plus séduit, même s'il était moins jeune... A revoir donc, mais je ne suis pas conquis par rapport à ce que j'attendais.
Note: 16,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar -JU- » Sam 25 Sep 2010 11:13

Frederic,

Dégusté il y a deux ans, ce riesling de Z-H était tel que tu le décris : tendu, minéral, droit, j'ajouterais "pur" et fruité!!. Cependant, contrairement à toi, J'en garde un grand souvenir, le souvenir d'un vin mariant la pureté et la concentration à la fraîcheur. Tu me donnes envie de le redéguster pour le redécouvrir en faisant attention à tes notes... Mince alors ;-)

Cordialement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar Frédéric B. » Sam 25 Sep 2010 13:25

Julien,
C'est comme souvent, j'en attendais sûrement trop, surtout après avoir entendu des commentaires dithyrambiques ici et là... J'avoue que sur cette unique expérience, ma préférence va au Clos Windsbuhl, aussi bien au niveau de la complexité que de l'aromatique. J'ai très peu de ZH, aussi je les déguste avec parcimonie... Le Rangen était un achat très récent.
Je n'ai plus qu'un Windsbuhl 2001, je ne pense pas l'ouvrir de sitôt.

Mais attention, concernant le Rangen, c'est un très bon vin, sans conteste. Mais j'avoue à ma grande honte que j'ai pris bien plus de plaisir récemment avec les Munchberg d'Ostertag, pour un prix sans équivalent...

A suivre!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Nov 2010 21:15

ALSACE GRAND CRU-CLOS SAINT URBAIN-RANGEN DE THANN-RIESLING 2005-ZIND HUMBRECHT

La rob est d'un jaune dense avec un bel éclat.Un nez de fruits jaunes,de mirabelle,de citron confit.Un coté herbacé,de tisane et d'herbes séchées.La bouche est ample,magnifique.Elle délivre des senteurs de fumé.Elle n'est pas très acide(millésime?Rangen?),mais le vin est superbement équilibré et s'étire en longueur.Quelle émotion!Et honte à moi d'avoir en premier lieu pensé à un pinot gris sr un terroir solaire(mambourg) Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Riesling Brand VT 2004

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Déc 2010 13:10

Riesling Brand VT 2004

Un nez assez perlant, qui se développe sur la mirabelle, le coing, la pierre à fusil, c'est complexe et entêtant.
En bouche, le côté perlant est toujours présent, mais il n'est pas tellement dérangeant pour moi; une grosse matière, le vin est sirupeux mais pas lourd du tout, les sucres sont très discrets pour une VT, c'est aérien, avec un équilibre parfait, sur des notes de mirabelle, de miel, c'est très très long... Un vin magnifique. Je serais curieux de connaître combien de SR il a...
Note: 18
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar -JU- » Sam 1 Jan 2011 19:40

Merci pour ces note Fred,


Quelques informations en réponse à ta demande hautement pertinente ;-)


Riesling Brand 2004 Vendange Tardive

-------------------------------

Alcool acquis : 11.3 ° ; Sucres résiduels : 74 g/l ; Rendement : 30hl/ha ; Age moyen des vignes : 54 ans ; Terroir: granite biotite exposé sud, sud-est. Forte pente.

Seules les deux plus vieilles parcelles (1,5ha sur 2,42ha) sont utilisées pour produire ce vin. En 2004, tout comme dans le Clos Windsbuhl, les raisins étaient récoltés complètement botrytisés et ceci juste à la veille des pluies. Le terroir du Brand est composé d‘un vieux granite biotite, capable de produire une minéralité intéressante et complexe dans le sol, grâce à l’action des micro-organismes. Malheureusement les phénomènes de lessivages, accrus dans les sols bien drainés comme celui-ci, entraînent une accumulation de ces minéraux dans les failles profondes de la roche granitique, où ils se lient avec des argiles complexes. Seules les vignes âgées possèdent un enracinement suffisamment profond pour atteindre ces couches et en utiliser la minéralité qui se transmet au vin. Le Brand était aussi récolté très mûr, avec toutefois une acidité un peu moins mordante que celle du Windsbuhl. La fermentation était un peu plus accomplie, et l’équilibre final est légèrement différent. (alcool un peu plus élevé et un peu moins de sucres résiduels).

Dégustation 1/2006 : le terroir granitique du Brand permet l’obtention de vins très aromatiques tous les ans, mais ceci dit, je n’aurai jamais imaginé une telle explosion aromatique sur un vin aussi jeune. Le nez est fortement marqué par d’intenses arômes de fruits, de fleurs, miel, cire… ainsi qu’une minéralité très complexe. Totalement différent du Windsbuhl, mais toujours dans la lignée du Brand. Ce vin est tout aussi expressif en bouche. La rondeur finale est parfaitement équilibrée par une belle acidité mûre. Vive le riesling !

---------------------------------------

J'ai dégusté ce vin il y a deux ans, cela commence à faire. J'en garde un bon souvenir, mais un souvenir tout de même moins éblouissant que celui du Clos Windsbuhl 2004 Vendange Tardive, plus tendu et d'une légèreté étonnante à l'allemande avec 9% l'alcool seulement. Je reproche souvent au terroir du Brand de donner des vins un peu "mous", surtout chez les vins secs. La minéralité du Clos Windsbuhl apporte le plus beau résultat, avec une tension et une acidité en plus, fort bien venue chez ces vins sucrés. J'ai encore quelques bouteilles de ce Clos Windsbuhl VT 2004 en cave, tant j'avais trouvé ce vin grand. Dégusté à trois reprises, il est temps peut-être de recommencer le voyage... :-)


Cordialement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar Frédéric B. » Sam 1 Jan 2011 22:24

Merci Julien pour ces précisions...!
Ce qui est sûr, pour moi, c'est que ZInd est capable de produire des vins extraordinaires sur ces terroirs... et sans équivalent en Alsace (pour ceux que j'ai goûtés).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar -JU- » Dim 2 Jan 2011 14:10

La concurrence est difficile face à Zind, je suis de ton point de vue. Même le plus connu Clos Sainte Hune, dégusté à l'aveugle non loin des vins de Zind ne tient pas la comparaison... Avis très personnel.

Julien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Zind-Humbrecht

Messagepar francois999 » Sam 15 Jan 2011 22:37

Sinon frederic, tu peux t'interesser aussi au simple riesling ou aux villages de zind.
Je les trouve :good: en particulier les grandes années comme 2007, 2008 et même 2005.
Leur prix quoique élevés sont encore acceptable 15-25euros.
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron