Index du forum Les rubriques Alsace

Fernand Engel

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Oct 2007 23:55

Voici un vin découvert cette année et qui m'a beaucoup plu.

Domaine Fernand Engel - Saint-Michel - Riesling - 2004

La robe est très claire, avec des reflets verts. Le nez est floral, avec des notes de lys et d'acacia, viennent ensuite des notes de fruits blancs (mirabelle). La bouche est grasse et pourvue d'une vraiment belle vivacité, avec une touche minérale. La finale est longue et vive, sur un registre plus exotique (carambole) et agrume (pamplemousse). Un beau Riesling avec un super rapport Prix/Plaisir (9€).

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 16/06/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Fernand Engel

Messagepar Riesling » Mer 1 Juil 2009 19:12

Bonjour,

j'ai enfin rendu visite à la maison Engel, et voici ce que j'en ai retenu :

Excellent accueil, un peu commercial certes, mais en discutant un peu ça s'anime vite.

Les vins :

Leurs Crémants sont réputés et méritent leur réputation ! A essayer !!! :cheers:

Les vins tranquilles : Désormais tous bio, le vins Engel ont comme point commun une expression olfactive riche et variée, tout en restant typique des cépages.

En bouche, ce n'est pas le grand soir, mais tous sont nets.

Les prix sont doux.

Pour une maison qui attire du monde sur la route du vin, c'est une adresse dont l'alsacien que je suis peut être fier, elle rend honneur au vin d'Alsace, le touriste peut s'y arrêter. :appl:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Fernand Engel

Messagepar Frédéric B. » Mer 1 Juil 2009 21:53

C'est un domaine que nous avons visité lors d'un séjour en Alsace, en avril dernier.
Les propriétaires étant les amis de nos amis, je ne peux pas me prononcer sur les conditions "normales" de dégustation.
Mais ce sont vraiment des passionnés, et leur parcours, pour arriver à 100% de vins bio, est vraiment très intéressant. Les vins sont droits avec une impression peu sucrée, échappant à la lourdeur, même sur l'entrée de gamme.
Leur Muscat, notamment, est très beau, que ce soit en sec ou en VT. De beaux rapports Q/P dans l'ensemble.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Fernand Engel

Messagepar Frédéric B. » Dim 16 Août 2009 15:36

Gewurztraminer GC Altenberg de Bergheim 2007 (12 euros)

Aérée 30 minutes.
Au nez, très légèrement perlant, notes d'ananas, de rose, de mirabelle, c'est très joli, assez évanescent, aérien, pas du tout "grosse cavalerie".
En bouche, c'est équilibré, avec une sensation peu sucrée, une très légère (et belle) amertume, c'est très digeste, caressant, assez long, sur l'ananas et les agrumes.
Note: 15,5
Un très beau rapport Q/P, et pour moi qui ne suis pas fan de Gewurz, une belle légèreté pour ce cépage que je trouve souvent trop lourd...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Fernand Engel

Messagepar Frédéric B. » Dim 30 Août 2009 12:39

Muscat VT 2005

Nez sur la pêche blanche, la rose, le raisin blanc. En bouche, c'est épais, sirupeux (presque trop), avec une sensation d'amertume, sur l'ananas et la rose. Un très beau nez, mais un vin un peu trop pesant en l'état. Note: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités