Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Jean Marc Bernhard - KATZENTHAL

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 29 Avr 2009 09:05

Une très belle bouteille bue avec les copains de BD33

Domaine Jean Marc Bernhard Wineck - Schlossberg 2007 granitique
Un nez d’hydrocarbure, florale à souhait, tisane, presque thé fumé. En bouche, c’est beurré, puis on retrouve les arômes perçus au nez. La minéralité est assez présente. Une acidité presque perlante sur la langue, mais intégrée à la matière. L’ensemble est long, avec une belle intensité aromatique.
Noté 17

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine Jean Marc Bernhard - KATZENTHAL

Messagepar P.Radmacher » Ven 29 Mai 2009 10:21

Bonjour Ă  tous,

Superbe adresse !
Le domaine possède des parcelles sur 6 Grands Crus. La gamme est d'une grande homogénéité et les prix sont très sages.
@+
Pierre
P.Radmacher
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 10:43
Localisation: Alsace

Re: Domaine Jean Marc Bernhard - KATZENTHAL

Messagepar P.Radmacher » Dim 16 AoĂ»t 2009 12:22

Bonjour Ă  tous,

Pour en savoir un peu plus sur ce Grand Cru et sur le Domaine Bernhard vous pouvez cliquer sur le lien suivant http://pierre.radmacher.over-blog.com/categorie-10870226.html

@+

Pierre
P.Radmacher
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 10:43
Localisation: Alsace

Re: Domaine Jean Marc Bernhard - KATZENTHAL

Messagepar Alcoolix » Dim 10 FĂ©v 2013 00:06

La semaine dernière, je mangeais dans un chouette resto de la région. A l'apéro, je prends toujours mon 'ti Muscat, d'une part parce que j'aime ça, d'autre part parce que ça fait des années que je cherche un excellent Muscat à encaver...

Dès que je mets le nez dans le verre je comprends que c'est bon. Nous engageons immédiatement la discussion avec la patronne qui m'amène la bouteille et me présente rapidement le domaine que je ne connais pas encore, mais je compte y remédier le plus vite possible.

Visite au domaine aujourd'hui. Accueillis par Frédéric, très sympa et pas avare d'explications sur les terroirs et la vinification, nous avons goûté 16 vins avec mon épouse, dont voici un rapide aperçu:

Tous les vins ont leur ADN propre, mais montrent des points communs, particulièrement leur belle fraicheur/tension et leur superbe équilibre ! J'ai pris plusieurs "claques" et c'est un domaine que je vais suivre de prêt.


Muscat Tradition 2011: Très fruité, frais, croquant, 11gr SR mais ça ne dérange à aucun moment - J'adore

Muscat Tradition 2012 (avant mise en bouteille): Plus tendu que 2011, acidité presque perlante mais intégrée - J'adore

Riesling Schlossberg 2011: Gras, minéral, frais - Bien

Riesling Wineck Schlossberg 2011: Plus tendu, plus minéral et moins gras que le précédent. Les agrumes se font plus présents, c'est long - Très beau vin

Pinot Gris Tradition 2011: Grillé, fumé, un peu exotique - Bien

Pinot Gris Hinterburg VT 2010: Beau fumé, c'est large et gras, mais droit. 25gr SR - Bien +

Pinot Gris Furstentum 2011: Toujours plus de gras, toujours plus large mais un peu moins de peps, petite amertume rafraichissante - Bien +

Gewurztraminer VV 2011: Fruité exotique, attaque large et riche mais belle fraicheur, se goûte plutôt sec - Bien +

Pinot Gris Kaefferkopf 2011: Très très riche, opulent même, très long, mais ça commence à en faire du pinot gris; ma femme est aux anges :wineglass: - Bien+

Gewurztraminer Mambourg 2011: Le nez est juste superbe, solaire et chaud, exotique, mais la bouche est fraiiiiiche, la longueur phénoménale - C'est superbe

Gewurztraminer Kaefferkopf 2011: De la rose au nez, très belle élégance en bouche - Très beau vin

Muscat VT 2007: Pur Muscat d'alsace, nez confit complexe. Bouche impressionante de fraicheur, droite et longue, j'en boirais des litres - Superbe

Pinot Gris VT 2008: Il y a eu un peu de grain noble dans cette cuvée. On sent bien le champignon. Et toujours cette fraicheur. Un équilibre machiavélique sur cette bouteille - Très beau vin

Gewurztraminer VT 2008: Plus de volume, plus de gras, c'est large, Ă©norme - Bien

Pinot Gris SGN 2005: Une richesse phénoménale et toujours cet équilibre maison. On ne peut qu'être séduit - Très bien

Gewurztraminer SGN 2010: BOUM , j'ai pris une grosse, grosse claque. LĂ  je note pas, je prends juste mon plaisir - Superbe

Riesling SGN 2007: La minéralité repointe son nez. Registre aromatique totalement différent du précedent mais qualité tellement similaire - Très beau vin

Beaucoup de plaisir sur toute la gamme, quand vient le moment de faire ses achats, il faut vraiment savoir ĂŞtre raisonnable :cdc:

Voila une maison Ă  recommander chaudement
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine Jean Marc Bernhard - KATZENTHAL

Messagepar Didier » Dim 10 FĂ©v 2013 00:15

Merci Luc,

Niveau tarifs on se situe dans quelle fourchette?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean Marc Bernhard - KATZENTHAL

Messagepar Alcoolix » Dim 10 FĂ©v 2013 08:44

Une fourchette toujours très interessante:

http://www.jeanmarcbernhard.fr/images/p ... r-2012.pdf
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités