Index du forum Les rubriques Alsace

Le Gewurztraminer (re)mis Ă  l'honneur

Messagepar Riesling » Ven 10 Avr 2009 22:04

Bonsoir,

J'ouvre un sujet dont j'espère qu'il sera complété par d'autres, en l'initiant avec mon très humble compte-rendu, je ne le répète jamais assez, car je suis piètre dégustateur mais je prends un plaisir simple et profond à déguster des vins. Version plus complète et agrémentée d'un commentaire sur les étiquettes + photos sur mon blog.

Soirée Gewurztraminer : Jeudi 09 Avril 09
Toutes les bouteilles servies à l'aveugle en verre de dégustation.


1- AOC Alsace - Gewurztraminer "les deux M" 2007 - Gérard Neumeyer - Molsheim - 7,75€


Les deux M pour "Molsheim et Mutzig", communes du Bas-Rhin à l'Ouest de Strasbourg à l'entrée de la vallée de la Bruche.

Premier nez d'expression moyenne (donc pas très), sur des notes un peu balsamiques. Le deuxième nez tire sur les épices. En bouche on trouve un vin tout en largeur, floral, avec un beau gras et un peu de CO2 bienvenu.
Pas trop mon style, c'est la première bouteille de la soirée, mais aussi la meilleure marché. BIEN-

Appréciation du groupe : 5 BIEN, 1 TRES BIEN



2- AOC Alsace - Gewurztraminer 2006 - Ginglinger-Fix - Voegtlinshoffen, près de Rouffach au Sud de Colmar.


Premier nez plus typique GEW sur la rose. Le deuxième nez idem avec plus de fruité, un peu de lait caillé par derrière (défaut ?),
Une bouche ... vraiment absente et quelconque...BOF

Appréciation du groupe : 3 BOF, 3 BIEN, 1 TRES BIEN




3- AOC Alsace - Gewurztraminer 2005 - Sipp-Mack - Hunawihr (Nord-Ouest Colmar) 10.50 €



Nez sur la rose et la pĂŞche,
En bouche un beau développement sur la rose et la pêche, un milieu de bouche offrant une très belle présence, une fin de bouche aussi intense, du gras, et une belle longueur sur une belle amertume et une bonne trame acide. BIEN

Appréciation du groupe : 3 BIEN, 4 TRES BIEN



4- AOC Alsace - Gewurztraminer Cuvée St urbain 2005 - Vincent Spannagel - Katzenthal (Est Colmar)


Premier nez de gewurz, on attend du sucre, et c'est plein de fraise j'en ai plein les doigts. Le deuxième nez confirme, en plus riche, plus de lourdeur, du beurre-grillé.
En bouche c'est plus boisé, mais j'ai pas grand chose à dire, donc je ne dis rien, et pas de longueur. BOF.

Appréciation du groupe : 5 BOF, 2 BIEN





5 - AOC Alsace - Gewurztraminer Tradition 2006 - Hugel - Riquewihr - 14,42 €


Nez classique de GEW présentant une élégance bienvenue, même si pas explosif, le nez est épicé, sur un bel eucalyptus.
En bouche je le trouve champignon-nez, je parie pour du 2006, mentholé, tout est là mais ce n'est pas en place. dommage. BIEN.

Appréciation du groupe : 3 BOF, 4 BIEN


---------



---------
PASSONS AUX GRANDS CRUS
---------



6 - AOC Alsace Grand cru Kirchberg de Barr 2007 - Hering - Barr - 13,00 €


Nez fortement muscaté, bouche sucrée, belle évolution, longueur sur une bonne trame acide. ]Appréciation du groupe : 4 BIEN, 3 TRES BIEN



7 - AOC Alsace Grand cru Zinnkoepflé 2005 - Agathe Bursin - Westhalten - 19,50 €


Nez frais et floral, mais on s'attend immédiatement à pas mal de sucre, faut aimer.
Bouche sucrée, belle évolution, longueur sur une bonne trame acide. BIEN+

Regouté plus tard en TRES BIEN + : Nez très expressif, puissant, fruité, et bouche pleine, ronde et déliée, la petite lourdeur a disparu, un très beau vin qui se mérite donc.

Appréciation du groupe : 4 BIEN, 3 TRES BIEN





8 - AOC Alsace Grand cru Bollenberg 2006 - Valentin Zusslin - Orschwihr



Nez classique et un peu léger, légèrement tourbé, en bouche c'est du champignon, épicé, on sent la menthe. Ce vin perle un peu. Son profil est nettement bimodal (forte attaque, puis pas grand chose pour revenir en finale). Il veut aller où, là ? BIEN quand même.
Regouté plus tard en BEURK (complètement écroulé)

Appréciation du groupe : 6 BIEN, 1 TRES BIEN



9 - AOC Alsace Grand cru Engelberg 2005 - Domaine Pfister - Dahlenheim dans la Couronne d'Or


Beau nez complet, de GEW sur les fruits mûrs, exotiques, et sur les fleurs.
En bouche, ce vin est épicé, on sent le caillou, c'est sapide, équilibré, sec et long. TRES BIEN !!!

Un beau vin de gastronomie qui a divisé l'assemblée.

Appréciation du groupe : 1 BOF, 2 BIEN, 3 TRES BIEN, 1 EXCELLENT





10 - AOC Alsace Grand cru Altenberg de Bergbieten 2006 - Domaine Mochel - Traenheim dans la Couronne d'Or


Premier nez de pierre à fusil, minéral, le fruit jaune dira...tout le monde. le deuxième nez est à l'avenant.
En bouche, on se laisse prendre par une belle attaque, perlante, ce vin a un magnifique profil asymétrique sur une très belle structure, il possède juste la bonne souplesse, ce vin est élégant, lisible et net. Une belle trame acide accompagne ces sensations dans une longueur tout aussi charmeuse. On sent beaucoup de maitrise. :arrow: :arrow: :arrow: EXCELLENT !!!

Appréciation du groupe : 2 BIEN, 1 TRES BIEN, 4 EXCELLENT
Ce vin fut le mieux noté de la soirée.




11 - AOC Alsace Grand cru Mambourg 2006 - JM Bernhard - Katzenthal (Ouest Colmar)
[b]
[/b]

Sur un nez relativement classique des arômes de GEW, mais déjà net et précis, la bouche fait a part belle à la franchise d'un vin fort sur une très belle structure.

En bouche avec son léger perlant, il nous emmène vers la prochaine gorgée avec gourmandise, quelqu'un l'a déjà poivré comme il faut, sans aucune lourdeur, colle excellement avec les humeurs du printemps.
C'est avec Ă©vidence rare que je note ce vin :arrow: :arrow: :arrow: EXCELLENT

[color=#FF8000]Appréciation du groupe : 1 BIEN, 3 TRES BIEN, 3 EXCELLENT


12 - AOC Alsace GEW Cuvées des seigneurs de Ribeaupierre (Geisberg) 2000 - Trimbach - Ribeauvillé


Premier nez élégant, deuxième nez avec une pointe de tourbé, mièlé, l'assemblée se retrouve sur la guimauve.
En bouche, c'est une belle évolution qui s'opère, mais sans le charisme des deux précédents. Néanmoins - ne nous y trompons pas cher babar - ça reste TRES BIEN.

Ce vin a souffert d'être placé après deux bombes. Regouté plus tard en "légèrement bouchonné".

Appréciation du groupe : 2 BIEN, 5 TRES BIEN




13 - AOC Alsace Grand Cru Mambourg 2003 - Marc Tempé - Zellenberg - 29€



Premier nez ... une bombe, déjà, posée sur un eucalyptus (c'est trop haut !). Le deuxième nez est une bombe, fruité, fruits mûrs et juteux, sur encore de l'eucalyptus frais.
En bouche c'est élégant avec des sucres très bien intégrés - un exemple - c'est aussi un vin fort, Chabal ! et on profite pleinement de sa complexité et on ne se lasse pas de sa surmaturité; EXCELLENT ! :arrow: :arrow: :arrow:

Appréciation du groupe : 4 TRES BIEN, 3 EXCELLENT

------------------------------------------------------------------ :arrow:

Je vais vite courir chez JM Bernhard pour reprendre une cargaison de vin, car ce vigneron propose une gamme d'une cohérence hallucinante compte tenu de ses tarifs. :appl2:

Une fois de plus (après le Sylvaner l'an passé) Marc Tempé se fait remarquer dans nos dégustations. :appl2:

Enfin, les Mochel restent une référence dans le Bas-Rhin avec une superbe ici encore démontrée. :appl2:

Le point commun des vins bien notés est l'élégance, comme si le cépage avait du mal à y accéder, maltraité peut-être par son image de cépage à sucrettes.

Après la sortie de la semaine passée où nous avons dégusté des GEW de toutes les époques depuis la seconde guerre mondiale, preuve est faite que le cépage d'Alsace le plus connu en "France de l'intérieur" sait aussi donner lieu à des merveilles. :appl2:
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Le Gewurztraminer (re)mis Ă  l'honneur

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Avr 2009 13:04

car je suis piètre dégustateur mais je prends un plaisir simple et profond à déguster des vins.


Si tu prends autant de plaisir à sentir les fruits, les aliments, les confitures, les plantes, les fleurs, les arbres,.... tu vas vite progresser et vu tes commentaires le mot piètre semble inapproprié ! :roll:

ChristianImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le Gewurztraminer (re)mis Ă  l'honneur

Messagepar Winemega-Alain » Sam 11 Avr 2009 15:50

Merci de ce CR agréable à lire.
Bien que je n'en ai jamais encore bu, ton message confirme le bien que j'ai déjà entendu des vins du Domaine Mochel..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Le Gewurztraminer (re)mis Ă  l'honneur

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Avr 2009 16:14

Ben moi, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Est-ce qu'on peut trouver des bt de ce domaine en Suisse ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le Gewurztraminer (re)mis Ă  l'honneur

Messagepar Winemega-Alain » Sam 11 Avr 2009 16:59

Christian Rausis a Ă©crit: Est-ce qu'on peut trouver des bt de ce domaine en Suisse ?

Christian


http://www.mochel.net/script/index.html

J'en sais rien.. En tout cas pas sous nos latitudes romandes!

D'après certains connaisseurs, le domaine propose une jolie sélection de base au rapport Q/P sage et une belle gamme de prestige, à prix toujours raisonnables, parfaitement vinifiée et avec un grand potentiel de vieillissement.

J'ai prévu un prochain voyage exploratoire en Alsace cet été. J'essaierai d'y faire un tour!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Le Gewurztraminer (re)mis Ă  l'honneur

Messagepar stephanew » Sam 11 Avr 2009 20:07

Hello,

Belle soirée que le relate Eric. Voici ma version...

http://www.stephanew.com/article-30139613.html

Mochel est effectivement une belle adresse qui garde pas mal de "vieux" millésimes en riesling grand cru. On y trouve encore 2002-2003-2004-2005-2006.

stéphane
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Le Gewurztraminer (re)mis Ă  l'honneur

Messagepar Christian Rausis » Dim 12 Avr 2009 12:50

J'en sais rien


Merci beaucoup ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités