Index du forum Les rubriques Alsace

Soirée Rieslings Haut-Rhin.

Messagepar stephanew » Sam 15 Nov 2008 17:04

Bonjour à tous,

Notre petit groupe/club sans nom c'est rassemblé hier soir pour une série de Rieslings Haut Rhinois.

http://stephanew.over-blog.com/article-24781308.html

De belles bouteilles avec Blanck, Josmeyer, Sipp, Stoeffler, Husrt, Schlumberger, Bott Geyl, Ginglinger,Barmes Buecher.

Une belle soirée avec des confirmations, des découvertes et des ratés !!
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Soirée Rieslings Haut-Rhin.

Messagepar Riesling » Sam 15 Nov 2008 20:41

Bonsoir,


J'ai participé à cette soirée et j'en garde un très bon souvenir, et comme toujours elle a réservé son lot de surprises et d'étonnement, je n'en reviens jamais d'ailleurs, je suis éternellement étonné de l'étonnement :D

http://riesling.over-blog.com/

Dégustations à l'aveugle bien évidemment, la seul qui soit digne d'appréciation.

Les conclusions pour moi sont sensiblement les mêmes que pour mon comparse, et on remarquera (en orange dans le compte-rend) que les appréciations du groupe sont pour une fois étonnamment homogènes, car habituellement nous avons plus de variation de notations : est-ce l'effet du carafage qui rend le vin plus franc à jauger ? est-ce l'effet de cohésion de groupe ? Pourtant ici l'anonymat était total puisque NUL ne savait, même celui qui servait, ce qu'on déguste !

EricL
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Soirée Rieslings Haut-Rhin.

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Nov 2008 10:21

Merci à tous les deux pour vos commentaires respectifs;Nous ne connaissons pas trop les terroirs évoqués.J'aime bien la notation beurck-bof-etc...Marrant!et clair aussi.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Soirée Rieslings Haut-Rhin.

Messagepar Christian Rausis » Dim 16 Nov 2008 19:15

je suis éternellement étonné de l'étonnement


Et bien moi, je m'étonnerais de ne plus m'étonner !!!

Merci pour les commentaires. C'est pas grâce à vous que je vais réfréner mes achats !!!! :twisted:
A propos de champignons, il y en a qui puent et d'autres qui ont des senteurs nobles, à l'instar des cèpes (noisette), des morilles (chocolat) des girolles (abricot) et des trompettes (prune).
Evidemment si l'on parle de moisissures.... !!

Christian Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Soirée Rieslings Haut-Rhin.

Messagepar P.Radmacher » Lun 17 Nov 2008 18:43

Laurent Saura a écrit:Merci à tous les deux pour vos commentaires respectifs;Nous ne connaissons pas trop les terroirs évoqués.J'aime bien la notation beurck-bof-etc...Marrant!et clair aussi.

Ces appréciations sont utilisées par Thierry Meyer lors des dégustations qu'il organise avec l'Oenothèque Alsace.
Il explique leur sens sur son site.
C'est vrai que c'est une façon simple de repérer la qualité d'un vin. Pour hiérarchiser plus précisément des séries un peu plus longues, les 5 catégories sont souvent insuffisantes. Pour ma part je segmente avec des + et des -
@+
Pierre
P.Radmacher
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 10:43
Localisation: Alsace

Re: Soirée Rieslings Haut-Rhin.

Messagepar Laurent Saura » Lun 17 Nov 2008 20:23

Les plus et les moins,je suis habitué! :D

Mais c'est bien d'avoir quelques idées de riesling sur des terroirs non grand cru.Merci!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Soirée Rieslings Haut-Rhin.

Messagepar stephanew » Lun 17 Nov 2008 20:36

c'est le but de la manoeuvre. Nous on sait où les chercher les rieslings :salut: je blague, on se plante aussi quelques fois, mais l'avantage est de pouvoir gouter sur place, mais cela est valable pour toutes les régions. :cheers:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Soirée Rieslings Haut-Rhin.

Messagepar Riesling » Jeu 1 Jan 2009 11:30

Laurent Saura a écrit:Mais c'est bien d'avoir quelques idées de riesling sur des terroirs non grand cru.Merci!



Bonjour !

L'avantage des terroirs non classés grand crus c'est qu'ils conservent leur intégrité :good: dont certains des plus connus des grands crus ne peuvent se prévaloir à force d'arranger le plus de vignerons en étandant un peu plus au Sud et un peu plus au Nord... :notgood:
L'avantage est donc aussi une identification.

Certains de ces terroirs non classés grand crus auraient leur place parmi l'élite... :appl2:

Bonne année 2009 ! :wineglass:

EricL

http://riesling.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités