Index du forum Les rubriques Alsace

Rencontre avec Seppi Landmann

Messagepar nonsolodivino » Lun 12 Mai 2008 17:50

Notre "CLUB" a eu le privilège de rencontrer Seppi Landmann, un vigneron entre les plus célèbres de toute la France et unique dans le panorama alsacien.

Image

Nous le visitâmes pour la première fois le 14 août, d'autre part avec peu d'espoirs d'être reçus parce que sans rendez-vous. Par contre nous restâmes trois heures.... Dès qu'assis à la grande table de sa cave nous nous sentîmes vite à notre aise. Personnage "fort", assez affable, joyeux, impliquant, est d'autre part absolument rigoureux lorsque il s'agit de vin. Il n'a aucun frein à déclasser ses vins lorsque les mêmes ne rejoignent pas le plein mûrissement. Très méticuleux dans les vendanges, qui effectuent avec l'aide de ses clients (entre ceux-ci la splendide Sophie Marceau auxquelle elle a dédiée des cuvées), cherche à produire des vins de grande pureté. Des vins qui peut-être à une première approche sont discrets mais après 4/5 ans de bouteille réussissent à exprimer très bien les caractéristiques du territoire, avec une intensité et une profondeur digne de note.

Image

La cave de Seppi Landmann est située à Soultzmatt dans le coeur des Vallée Noble et aux pieds du Zinnkoepflé, colline classifiée Grand Cru. Les premières vinifications se produisent en 1982 lorsque le jeune Seppi laisse la coopératif locale pour exalter l’hectare alors à disposition. Avec des nouvelles acquisitions la surface rejointe aujourd'hui les 8,5 hectares répartis sur le Zinnkoepflé, le Bollenberg et autres collines de la vallée. Avec seulement 2 hectares, a rendu connu le Zinnkoepflé dans le monde, une colline majestueuse avec des pentes marquées orientée vers sud et sud-est, qui domine la pittoresque et chaude "Valus Praenobilis" (ainsi était appelée sur les témoins anciens). Elle est la zone plus élevée d’Alsace et grâce à une situation microclimatique particulier (chaud, aride, protégée par les vents) on trouve facilement une flore et une faune de type méditerranée. La superficie à vignoble est de 68.40 ha. et fait de ce grand cru un des plus étendu de l'Alsace. Grâce aux particulières conditions microclimatiques de la Vallée Noble Seppi Landmann produit des vins avec des vendanges tardive, récoltes qui dur jusqu'à tard automne, dans cette période les raisins subissent d'abord un flétrisse naturel sur les souches en enrichissant le potentiel de sucre des raisins et sont ensuite attaquées par la Botrytis.

La dégustation

Image

Riesling Vallée Noble 2005
Il se présente avec des arômes de qualité, vif et précises, avec des tons d'agrumes, une légère nuance de hydrocarbures et une vive minéralité. En bouche est nerveux et direct, fraîcheur qui caractérisent un final de définition minérale. Bon +

Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2002
Est de couleur dorée chargée, au nez est dense et mûr, nuances de pamplemousse, noisette, tabac, miel. Avec un majeur volume et équilibre que la version précédente, l'attaque souple est bien dirigé d'une belle acidité, ferme avec des retours de citron, de pomme verte, épices et d'une belle minéralité. Excellent, avec une belle évolution dans l'arc des prochains dix ans. :cdc:

Riesling Zinnkoepflé Grand Cru VT 2001
Il offre nuances de noisette, champignon, fleurs secs, orange et mandarine... moelleux et souple a une structure élégante avec un final bien rafraîchi avec des retours de caramel et de pierre. Bien +

Riesling Zinnkoepflé Grand Cru SGN 1997
Il a dix ans mais il ne le montre pas, il se présente en effet avec une très belle couleur dorée brillant, d'abord, avec des tons de hydrocarbures qui laissent espace à écorce d'orange et mandarin. Même s’il présente environ 90 gr. de sucres à litre une très belle acidité il nous offre une perception de douceur équilibrée. La structure est délicate et crémeuse. Très bon, un vin capable de durer encore longtemps.

Image

Pinot Gris Vallée Noble Bollenberg 2001
Variété originaire de la Bourgogne, où aujourd'hui elle a été remplacée par le Chardonnay. En revanche en Alsace il est très diffus et donne des grands résultats. Des arômes d’épices et de sous-bois, entre lequel on distingue des notes de champignons et de châtaignes. Il a moins pénétration que le Riesling, il se distingue pour majeure structure et souplesse, il a pour caractéristique une limite d’acidité; termine sur une belle veine minéral. Bon

Pinot Gris Zinnkoepflé Grand Cru 2002
La robe est dorée brillante, la maturité permet une majeure complexité d'arômes. Il est dense et profond avec des souvenirs figues secs, champignons, petites baies et nuances terreuses et de musc. L'attaque a volume et une belle structure, le final est de belle définition avec des retours minéraux. Très bon il se développera encore dans le temps.

Pinot Gris Vallée Noble VT 2003
Il se propose délicat et gentil avec des petits fruits de bois, de feuille mouillé, et d'une discrète minéralité. Il est souple, délicatement doux, le final est très agréable et élégant. Bon +

Pinot Gris Zinnkoepflé Grand Cru SGN 2000
Déjà visuellement est extraordinaire, présente une couleur ambre d'extraordinaire vivacité. Il est ample, en succession on distingue des notes de café, du caramel, de confit d' abricot et d'orange, de truffe ... L'attaque est gras, il a force et est accompagné d'une fine douceur, le final est beaucoup long sur des fruits très mûrs, chocolat et autres belles épices. Vraiment grand, avec un excellent potentiel de vieillissement. :cdc:

Image

Gewurztraminer Vallée Noble 2005
La version "Noble" de Seppi Landmann est vraiment agréable et pour rien ennuyeux, comme souvent il passe pour des variétés aromatiques. Il se distingue pour une grande fraîcheur, avec des notes de rose et de violette, de fines épices et des fruits exotiques, nuances qui terminent sur des notes de menthol. En bouche est dirigé, bien géré par l'acidité, termine avec un final variétale, nerveux et délicatement minéral. Bon +

Gewurztraminer Zinnkoepflé Grand Cru 2001
La version Grand Cru est décidément plus profonde et mûre, où les nuances floréals sont bien alternées avec complexes épices. L'attaque est souple et enveloppant, tout bien soutenu par une équilibrée fraîcheur; le final est long et termine avec une légèrement amer. Très bon

Gewurztraminer Zinnkoepflé Grand Cru VT 2004
La robe est doré lumineux et brillant avec des reflets ambrés, est agréablement aromatique et fragrante, nuances qui rappellent un bouquet des fleurs, exotiques, herbes aromatiques et une veine mentholé. L'attaque est souple et moulleux, il n'a pas un grand volume mais il se base sur la finesse, le final est elégantement épicié et minéral. Très bien

Gewurztraminer Alsace SGN Récolté en Vin de Glace 2005
La dégustation termine en grand style. Le vin à un parfait équilibre et une grande harmonie, est crémeuse avec une fine perception de la douceur, est justement opulente avec un final d'incroyable distinction, de menthol, floréal, épicié et minéral. Un vin qui doit mûrir quelques ans pour pouvoir exprimer une majeure complexité, le potentiel est énorme. Grand vin :cdc:


Après cette dégustation on peut conclure que les vins de Seppi en jeunesse sont discrets et privilégient les caractéristiques variétales des divers cépages, avec le vieillissement (après le 5-6 ans) sont capable de développer et exprimer les caractéristiques du territoire associées à une profonde complexité avec des intrigants nuances épiciées.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Rencontre avec Seppi Landmann

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Mai 2008 17:59

Bienvenue sur BDE :bienvenue: nonsolodivino

Superbe premier post ... si tu mets la barre aussi haut ... ca promet :good:

Au plaisir de te re-lire ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Rencontre avec Seppi Landmann

Messagepar nonsolodivino » Lun 12 Mai 2008 18:39

Merci Giorgio et/ou Stéfano. Ici nous aimons les prénoms!!! ;)
Très intéressant compte rendu de dégustation, mais qu'en est-il de l'agriculture pratiquée par Seppi Landmann , lutte raisonnée, biologique ,voire biodynamique?
J'ai vu sur votre site que vous aviez dégusté des primeurs 2007 à Bordeaux, je serai très intéressé que vous en disiez quelques mots dans une des rubriques primeurs du site, car j'avoue que ma pratique de l'Italien est proche de zéro. ;)

D'avance merci


Les patratiques de Seppi sont en lutte raisonnée.

Pour les Bordeaux primeurs 2007 quand Giorgio aura terminé de les publier sur notre forum il traduira les meilleures notes en français, mais il faut patienter.

Stefano
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Rencontre avec Seppi Landmann

Messagepar Vincent R. » Mer 29 Oct 2008 18:15

Je ne trouve pas...non vraiment ...lui au moins, il a l'air aimable ce M. landmann :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rencontre avec Seppi Landmann

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Oct 2008 18:43

Image

Tous les deux sont des penseurs ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Rencontre avec Seppi Landmann

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Oct 2008 18:48

Ou des buveurs d'étiquettes ...
Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Rencontre avec Seppi Landmann

Messagepar winmuck » Jeu 8 Déc 2011 18:25

Ah Seppi! les cuvées interdites, les pinots noirs de garde...un protestant en vinification, Bacchus en dégustation!
winmuck
 
Messages: 1
Inscrit le: Jeu 8 Déc 2011 18:08

Re: Rencontre avec Seppi Landmann

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Déc 2011 18:32

Salut Jean Pierre ... :bienvenue: sur BDE
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Rencontre avec Seppi Landmann

Messagepar nmnmnm » Lun 15 Juil 2013 16:56

Est-ce la bonne rubrique... ? Pas de CR depuis 2008... Merci de deplacer mon post si besoin.

Seppi Landmann -– Pinot Gris Grand cru « Zinnkoepfle » 2009

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur jaune or brillant.
Nez tres riche sur les fruits jaunes et exotiques tres murs. On sent le miel.
Bouche tres riche egalement, pas mal de sucres residuels presents. L’aromatique est sur les fruits exotiques, la peche jaune. Vin un peu pataud en fin de bouche.
Un vin pour les amateurs de Pinot Gris riche, a la limite d’une VT. Dans ce cadre-la, le vin est bien fait meme s’il manque d’equilibre.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités