Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 30 Nov 2019 09:25

Bonjour Ă  tous,

Stefanie avait envie d’une petite douceur après le dîner je suis allé en cave et ma main s’est laissée tentée par un Altenberg 2015.

Robe or foncé.
Le nez est exceptionnel, on pourrait passer des heures dans ce puit sans fin. C’est profond, complexe, frais, sur les agrumes (Orange douce, bergamote, pointe citron), on trouve de l’exotisme (litchi, pointe ananas), du miel, du fruit rôti comme dans un Sauternes malgré l’absence quasi totale de botrytis sur ce millésime, pointe de menthol, j’ai même ressenti du fruit rouge à un moment (il y a un peu de pinot noir dans l’assemblage). Un OVNI que l’on aurait pu placer sur n’importe quelle région.
En bouche il y a également tout, c’est à dire puissance, concentration, finesse, acidité et une salivation sur la finale impressionnante et presque douloureuse (on se sèche la bouche). C’est exceptionnel d’avoir une telle fraîcheur devant tant de concentration. L’attaque est une explosion de fraîcheur puis l’acidité mûre profondément calcaire s’installe (profil horizontal) et accompagne de fins amers dans une longue finale salivante.

J’avais acheté ce vin en primeurs dans une caisse mélangeant les 3 grands crus du domaine sur ce beau millésime et je dois dire que ce vin a dépassé mes attentes. Il est bien au dessus des autres altenberg depuis 2008, il surpasse d’ailleurs le 2010 en finesse et complexité mais la finale du 2010 est plus fraîche. Il faudra mettre ces 2 vins côte à côte dans 5 ans pour un jugement définitif, je n’ai malheureusement plus de 2008 qui je pense est le plus grand des trois. Bref si vous croisez la route de cette bouteille n’hésitez pas mais comme souvent avec ce vin à boire sur un dessert chocolaté ou surtout pour lui même.

L’Alsace offre tout de même de jolis trésors ;)

Amicalement,
Hugo B.

Messagepar vinosophe » Sam 30 Nov 2019 20:11

Merci Hugo pour ce commentaire...qui donne envie d'en ouvrir une bouteille ;) ,ce que je n'ai toujours pas fait ! :o

Pour parler des millesimes précédents de L' altenberg de BERGHEIM , je suis assez d'accord sur la haute qualité des millesimes 2008 (17,33 de moyenne de notes à ce jour!) et encore plus 2010 (17,50!) qui me semblent exceptionnels...

Mais j'ai aussi adoré les millesimes 2005(17,50) et 2007(17,50 également) que j'ai d'ailleurs toujours en cave ! :D

Un des deux seuls grands crus pour lesquels la complantation est autorisée ...mais jean-Michel DEISS ne s'est pas " privé" de le faire sur ce grand terroir bien avant la légalisation de cette " autorisation"! Mdr...

Un grand vin à deguster pour lui même ...ne cherchez pas A l'associer à un plat...buvez le tranquillement avec votre compagne devant un beau feu de cheminée...un bonheur simple et merveilleux à la fois :cdc:

Bon we Ă  tous !
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 30 Nov 2019 20:56

Il doit me rester dans un coin de cave une dernière bouteille de 2001, version Riesling. La dernière année je crois avant la complantation.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Hugo B. » Dim 1 DĂ©c 2019 09:16

Merci Christophe pour ta réponse, je n’ai pas acheté ni dégusté les 2005 et 2007 puisque mes premières quilles du domaine étaient (je n’en ai plus) des 2008. Entre Altenberg 2008 et 2010 c’est un peu le chat et la souris mais le 8 nous a semblé un poil supérieur, question de palais je pense mais le 10 restera toujours dans notre cœur car c’était le vin proposé avec le dessert à notre mariage.

Nous avons hier soir continué la bouteille pour elle même, peu d’évolution si ce n’est un fruit exotique plus marqué (mangue mûre assez nette au nez). Finalement j’ai trouvé que ce vin manquait de tension pour être parfait mais à ce niveau je chipote. Je pense que ce manque est dû à la climatologie solaire du millésime. Il faudra que je goûte prochainement le Schoenenbourg du millésime pour me faire une idée plus précise. Schoenenbourg offrant normalement beaucoup de tension...

Amicalement,
Hugo B.

Précédent

Retour vers Alsace