Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 30 Nov 2019 09:25

Bonjour Ă  tous,

Stefanie avait envie d’une petite douceur après le dîner je suis allé en cave et ma main s’est laissée tentée par un Altenberg 2015.

Robe or foncé.
Le nez est exceptionnel, on pourrait passer des heures dans ce puit sans fin. C’est profond, complexe, frais, sur les agrumes (Orange douce, bergamote, pointe citron), on trouve de l’exotisme (litchi, pointe ananas), du miel, du fruit rôti comme dans un Sauternes malgré l’absence quasi totale de botrytis sur ce millésime, pointe de menthol, j’ai même ressenti du fruit rouge à un moment (il y a un peu de pinot noir dans l’assemblage). Un OVNI que l’on aurait pu placer sur n’importe quelle région.
En bouche il y a également tout, c’est à dire puissance, concentration, finesse, acidité et une salivation sur la finale impressionnante et presque douloureuse (on se sèche la bouche). C’est exceptionnel d’avoir une telle fraîcheur devant tant de concentration. L’attaque est une explosion de fraîcheur puis l’acidité mûre profondément calcaire s’installe (profil horizontal) et accompagne de fins amers dans une longue finale salivante.

J’avais acheté ce vin en primeurs dans une caisse mélangeant les 3 grands crus du domaine sur ce beau millésime et je dois dire que ce vin a dépassé mes attentes. Il est bien au dessus des autres altenberg depuis 2008, il surpasse d’ailleurs le 2010 en finesse et complexité mais la finale du 2010 est plus fraîche. Il faudra mettre ces 2 vins côte à côte dans 5 ans pour un jugement définitif, je n’ai malheureusement plus de 2008 qui je pense est le plus grand des trois. Bref si vous croisez la route de cette bouteille n’hésitez pas mais comme souvent avec ce vin à boire sur un dessert chocolaté ou surtout pour lui même.

L’Alsace offre tout de même de jolis trésors ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 690
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Sam 30 Nov 2019 20:11

Merci Hugo pour ce commentaire...qui donne envie d'en ouvrir une bouteille ;) ,ce que je n'ai toujours pas fait ! :o

Pour parler des millesimes précédents de L' altenberg de BERGHEIM , je suis assez d'accord sur la haute qualité des millesimes 2008 (17,33 de moyenne de notes à ce jour!) et encore plus 2010 (17,50!) qui me semblent exceptionnels...

Mais j'ai aussi adoré les millesimes 2005(17,50) et 2007(17,50 également) que j'ai d'ailleurs toujours en cave ! :D

Un des deux seuls grands crus pour lesquels la complantation est autorisée ...mais jean-Michel DEISS ne s'est pas " privé" de le faire sur ce grand terroir bien avant la légalisation de cette " autorisation"! Mdr...

Un grand vin à deguster pour lui même ...ne cherchez pas A l'associer à un plat...buvez le tranquillement avec votre compagne devant un beau feu de cheminée...un bonheur simple et merveilleux à la fois :cdc:

Bon we Ă  tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 4139
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 22:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 30 Nov 2019 20:56

Il doit me rester dans un coin de cave une dernière bouteille de 2001, version Riesling. La dernière année je crois avant la complantation.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4396
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 20:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Dim 1 DĂ©c 2019 09:16

Merci Christophe pour ta réponse, je n’ai pas acheté ni dégusté les 2005 et 2007 puisque mes premières quilles du domaine étaient (je n’en ai plus) des 2008. Entre Altenberg 2008 et 2010 c’est un peu le chat et la souris mais le 8 nous a semblé un poil supérieur, question de palais je pense mais le 10 restera toujours dans notre cœur car c’était le vin proposé avec le dessert à notre mariage.

Nous avons hier soir continué la bouteille pour elle même, peu d’évolution si ce n’est un fruit exotique plus marqué (mangue mûre assez nette au nez). Finalement j’ai trouvé que ce vin manquait de tension pour être parfait mais à ce niveau je chipote. Je pense que ce manque est dû à la climatologie solaire du millésime. Il faudra que je goûte prochainement le Schoenenbourg du millésime pour me faire une idée plus précise. Schoenenbourg offrant normalement beaucoup de tension...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 690
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Dim 22 DĂ©c 2019 18:58

Il y a un an ce vin m'avait simplement époustoufflé, pour fêter le début de vacances bien méritées j'ai ouvert hier soir un Schoenenbourg 2013.

Quelle bouteille...
Au premier nez on part directement sur l'Alsace, un riesling avec des agrumes et des notes terpéniques, un peu d'hydrocarbure. Et puis vient le salpêtre, les fruits exotiques, le plâtre... on reste scotché devant cette complexité grandissante.
La bouche est toujours magistrale, c'est simple il y a tout dont un équilibre parfait. Puissance, profondeur, complexité, finale en queue de paon, acidité, amers nobles et une tension sur la langue et le mandibule et qui fait saliver à n'en plus finir. La salive ramène les arômes de fruits, la finale est interminable. Les sucres résiduels sont là mais tellement bien intégrés.

Un vin de dégustation à boire pour lui même, tout simplement exceptionnel.
Ne le manquez pas si vous le croisez...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 690
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 2 Mai 2020 13:31

En allant en cave chercher une bouteille pour accompagner des dorades au four je me rend compte que je n’ai pas bu de vin d’Alsace depuis trop longtemps. Je me décide donc à prendre un Rotenberg 2014.

Le nez est fidèle au vin, une valse des agrumes : orange dominante, citron, bergamote, mais aussi des notes terpéniques qui trahissent le fort pourcentage de riesling dans cette cuvée. Je serais d’ailleurs parti sur cet unique cépage à l'aveugle.
La bouche offre un profil horizontal profondément calcaire avec une acidité mûre sur des arômes de citron. Texture légèrement veloutée et présence probable de sucres résiduel. Belle tension cependant en milieu de bouche avec donc une certaine gourmandise, orange et cire d’abeille, les amers (arômes de kumquat) apparaissent dans la finale de longueur moyenne.

Je n’avais pas mis d’agrumes pour accompagner les dorades et cela a tout de même manqué pour sublimer l’ensemble. C’est un peu d’ailleurs toujours le soucis de ces vins, ils sont merveilleux mais il faut trouver l’accord juste. Un simple riesling plus vif aurait beaucoup mieux fonctionné dans ce cas. Je mettrai le vin ce soir face à des fromages régionaux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 690
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar alex73 » Sam 2 Mai 2020 14:05

Hugo,
C'est tout le problème des vins d'Alsace! La difficulté de les marier compte tenu de leur aromatique très forte. C'est bon bu tout seul! C'est pour cela que j'en achète rarement: des Riesling secs pour accompagner la choucroute ou bien des Gewurtztraminer avec le foie gras. Mais tout le monde n'aime pas.
Amitiés
Alexis
alex73
 
Messages: 1187
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 08:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 2 Mai 2020 14:26

Je suis bien d’accord Alexis même si j’ai été bercé aux Alsaces j’ai beaucoup plus de plaisir gustatif à table avec des chardonnays de nobles origines, I.e. champagnes, bourgognes.
Les gewurtzraminers sont fabuleux après une longue garde sur des foies gras mais j’apprécie aussi un blanc de blancs ou un Sauternes, ou un Jurançon... les possibilités ne manquent pas pour les invités.
Pour le Riesling j’ai également constaté que ca ne faisait souvent pas l’unanimité.
Ceci n’enlève cependant rien aux grandes qualités des vins de cette région que je continuerai à boire, mais plus rarement.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 690
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron