Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Bombyx » Sam 25 Jan 2020 19:05

Merci Christophe pour le petit jeu et ... le suspense, j'arrive un peu en retard, mais j'aurais dit exactement cela :jesors:
Merci pour tous les compte-rendus du marché. C'est absolument passionnant, je lirai tout cela en détails dès que j'aurai un peu de temps.
Bon weekend,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Hugo B. » Sam 25 Jan 2020 19:18

Hé bien voilà des commentaires qui transpirent la passion, le partage et le plaisir. Je n’aurais pas été utile je n’ai pas le palais côte du Rhône :lol: . Ca viendra peut-être avec l’âge... mais il faudra déjà que j’en mette en cave :roll:
Promis je vais suivre vos conseils et je mettrai quelques Landonne 2017 en cave pour la petite quand elles seront sur le marché. Elles se vendent sous allocations?

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar vinosophe » Sam 25 Jan 2020 20:31

Ah oui ;) pour les Landonne il faut effectivement être client de longue date :) autant chez ROSTAING, Gerin, Delas et...GUIGAL BIEN SUR ! ...quand A la " petite" dernière chez Xavier Gérard (depuis 2013!) il est possible d'acheter une bouteille sur le marché aux vins d'Ampuis chaque année (118€ le 2016!)...mais chut, cela reste confidentiel ! ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar jmilyon » Sam 25 Jan 2020 20:38

Les Rochains de Francois et Fils valait 59€ au salon mais pour ma part je trouve que l'écart est infime avec Rozier qui est à 38€
Cordialement
Jean Michel
jmilyon
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 25 Jan 2017 18:04

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar jmilyon » Sam 25 Jan 2020 20:54

Ma découverte en Cote Rotie sur ce millésime 2017 est la cuvée Cote Brune de Guy Bernard (1er millésime vinifié sur ce seul terroir par ce domaine) que j'ai dégusté et très apprécié 2 fois en Mars 2019 et au salon d'Ampuis en lui mettant un 17
Cela devrait faire plaisir à Thierry.
Sinon je rejoins globalement les mêmes impressions et notes de Christophe pour les cuvées que j'ai dégusté
A noter également une belle cuvée Cornas Vieilles Vignes 2017 de chez Alain Voge qui intègre dans ce millésime les Vieilles Fontaines et La Chapelle Saint Pierre

Cordialement
Jean Michel
jmilyon
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 25 Jan 2017 18:04

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Lalex » Sam 25 Jan 2020 20:56

Merci Christophe et Jean Michel pour l'info.

Bonne soirée

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 10:11

Merci, Jean-Michel, pour tes impressions sur la Côte Brune de Guy Bernard.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Jan 2020 00:08

vinosophe a écrit:J'imagine déjà la même DEGUSTATION dans un peu plus de 10 ans pour les superbes Landonne 2017 goûtées cette année A Ampuis...mais il faudra attendre un peu pour obtenir celles de GUIGAL et de X Gérard (début 2021!) ... Et prévoir 5 verres !!!!! ;) ...peut être que Thierry ( et d'autres?)nous fera(ont) alors le plaisir de partager ce moment !!? ;)

:tchin:



On y sera Christophe, on y sera :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Jan 2020 00:14

Un marché au vin assez tristoune pour moi qui n'avais pas du tout la tête à la dégustation avec beaucoup de travail à accomplir ce week-end là au lieu d'aller festoyer avec les copains.
passage express au salon pour déguster une centaine de vins et me faire un avis du millésime...

Je sais que certains se moquent plus ou moins ouvertement des notes attribuées par Laurent ou Christophe mais reconnaissons deux choses:

- elles sont vachement pratique pour hierarchiser les vins et nos achats
- Et quand on déguste le même jour les même vins sur les mêmes bouteilles, attribuant des notes ou pas, on arrive bizarrement à la même hierarchie!

enfin, pour ceux qui hésitent à franchir le pas, venir au marché le vendredi tient de nos jours du masochisme... tout le monde pensant ne pas avoir sa bouteille de Sereine Noire en venant plus tard, c'est devenu le jour avec l'affluence la plus délirante.
Je suis repassé le dimanche matin pour découvrir le magnifique nouveau caveau Guigal à l'entrée d'Ampuis et récupérer mes achats et force est de reconnaitre que les conditions de dégusttaions étaient tres bonnes, bien meilleures que les 2 jours précédents

et pour ceux qui veulent acheter des Landonne, Mouline et Turque avec l'assurance de la provenance et un prix équivalent à eBay, c'est l'endroit où aller!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar milleret jean luc » Lun 27 Jan 2020 02:36

j'aimerais bien connaitre le prix d'une Mouline 2015 au caveau Guigal , je suppose qu'ils ont majoré les prix du catalogue de sortie en Février de chaque année . Mouline 2015 est proposé à 340 e sur le site de Jean Louis Coste
Moi ce qui m'étonne de plus en plus , c'est le nombre des bouteilles disponibles sur les nombreux sites de vente ....Mouline et Turque , c'est un peu la multiplication des pains ! Dans les premières années , on avait une petite idée du nombre de bouteilles de chaque vin ( Mouline-Turque - Landonne ) ...d'ailleurs sur Idéalwine , la Landonne ( parcelle cadastrée ) est plus cotée que ses copines ...je pense connaitre la raison ,Christophe devrait pouvoir confirmer.
"" Chez Guigal…ça Mouline !
Vincent , sans aller sur Ebay , on retrouve chez des cavistes comme par exemple Patrice Dollet ( Patricevins ) Coste Clément J...mais je constate que la maison Malleval ne propose pas ces grandes cuvées de Guigal , en dehors de l'Hermitage Ex-Voto ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Jan 2020 11:21

Salut Jean Luc

Je prends juste deux minutes pour donner ma vision suite à ton message.

le dernier millésimes n'est pas en vente au caveau... tu peux acheter 2011-2012-2013-2014
les prix s'échelonnaient de mémoire de 200 à 240€. Pas certains qu'ils ne réajustent pas ces prix puisque les gens s’enorgueillissaient de pouvoir acheter moins cher que sur le net... et sans avoir à acheter les différents crus pour en avoir

Maintenant pour la disponibilité, lorsque la maison Guigal il y a 5 ou 6 ans a décidé de faire quelque chose pour le marché gris et a monté ses tarifs pour les Lalala, passant d'environ 90 euros à environ 200€ cette année, ils ont par rebond stoppé les achats par les gens qui n'achetaient que pour revendre et qui ne sont plus aujourd'hui certains de gagner le moindre centime à la revente. Les ventes sur Ebay sont quasi inexistantes, seuls ceux qui souhaitent en boire en achètent et donc la demande a globalement baissé ce qui fait qu'il y a des vins à vendre dans le réseau officiel des cavistes... pas convaincu du tout que la maison Guigal ait fait exploser la production de mouline comme ton message peut le laisser supposer.
Quand tu ajoutes à cela que la mouline n'est jamais aussi belle et grande que dans les millésimes solaires, sur les petits millésimes, c'est pour moi la plus faible des trois et son prix ne baisse pas pour autant ce qui fait qu'il y a du vin à vendre car la demande n'y est pas

j'ai jeté pour toi un oeil sur Ebay ce matin... 1x 2011, 1x 2013, 1x2013 et une trilogie 2014 toutes les 4 plus cheres qu'au caveau... invendables!!!

Je ne détiens en rien la vérité mais je reste en désaccord avec ton message ;)

amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Lalex » Lun 27 Jan 2020 13:58

...toutes les 4 plus cheres qu'au caveau... invendables!!!


Bonjour Vincent,

Lors d'achat direct au caveau Guigal, faut il toujours acheter un certain nombre d'autres cuvées pour avoir accès à la trilogie ?

Alex,
Dernière édition par Lalex le Lun 27 Jan 2020 16:51, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Jan 2020 14:59

Bonjour Alex,

Notre Président a écrit:
" et sans avoir à acheter les différents crus pour en avoir" ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar milleret jean luc » Lun 27 Jan 2020 16:12

Il a très bien parlééééé ...notre président :tchin: plus sérieusement , je reconnais , tu as fait une bonne analyse du marché . C'est certain que quand tu achètes pour boire au prix de sortie , les clients ne sont pas nombreux pour accepter le prix de 240 e pour une bouteille de Mouline 2014 . Avec cette somme , j'ai la possibilité de mettre en cave 3 btlles de Barolo " Boscareto 2013 de Ferdinando Principiano ...et comme par hasard , ce vin n'est plus disponible . J'avais également anticipé pour acheter un petit stock de Monvigliero 2013 de Burlotto avant la sortie de la note Parker ( 100 ) proposé sur un site bien connu à Bordeaux . ...actuellement , ces vins ont disparu des catalogues . On trouvait très facilement ces vins ( 2008 - 2010 - 2011 ) mais en l'espace de moins de deux ans , c'est pratiquement mission impossible ...même constat pour Cappellano . Tout va très vite de nos jours , il faut savoir anticiper , avoir la possibilité de découvrir ces vins avant que la spéculation se précipite sur ces belles bouteilles . Je l'ai encore constaté dernièrement sur le salon de Bron ...sur le stand Roccalini , plus la moindre bouteille de Barbaresco 2016 , deux heures après l'ouverture . ...25 e pour une telle merveille ( le domaine vendait ses raisins à Giacosa ..) ...heureusement les petits gars de LPV sont passés à côté ...il est vrai que le stand de Rinaldi n'était pas loin .

Pour revenir dans le Rhône , ces cuvées de Guigal ont désormais de nombreux concurrents ...il suffit de consulter le tableau de Christophe ....j'ai dégusté de superbes vins sur le millésime 2017 , il sera alors intéressant d'évaluer ceux de la maison Guigal sur ce millésime . En attendant ...Rostaing - Gérin - Delas ont sorti de très belles bouteilles ..et pour rassurer notre président , même si je me rends sur le salon d'Ampuis le vendredi , ce n'est pas pour rejoindre le troupeau qui se regroupe sur le stand de Gangloff .

ps : pour information Barbaresco 16 de Roccalini proposé à 28.20 e sur le site Décantalo en Espagne ( 30e avec port compris pour 6 bouteilles ) ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Lalex » Lun 27 Jan 2020 16:55

Notre Président a écrit:
" et sans avoir à acheter les différents crus pour en avoir" ;)


Effectivement, j'ai lu un peu vite.

Merci Thierry.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar J-L Coste-Clément » Mar 11 Fév 2020 14:30

Bonjour,

Concernant les crus de Guigal, l'achat lors de leur sortie est conditionné à un volume d'achat de la gamme "classique" au cours de l'année précédente, Ex Voto est attribué sur demande et indépendamment.

Je confirme que quelque chose a du changer. J'ai eu un appel hier d'un numéro en 04 74 (donc de la région), la personne me demandait si j'étais intéressé par des crus 2016. Par principe je réponds oui, et en fait mon interlocuteur cherchait à vendre ses bouteilles avant de les acheter chez Guigal, et était prêt à me faire la quantité que je voulais : il pouvait avoir droit à 156 crus ce qui correspond tout simplement à l'achat de 14.400 bouteilles de la gamme classique ! Achats groupés mais ensuite tout le monde n'est pas intéressé par les crus, et visiblement la revente n'est pas assurée ensuite.

A mon niveau je vais bloquer sur la TVA, impossible à récupérer avec un particulier au départ. En commençant par perdre 20% l'opération n'a aucun intérêt pour lui ou pour moi, et je doute qu'il veuille le faire pour rien donc il n'y aura pas de suite...
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Précédent

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités