Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Lalex » Ven 25 Jan 2019 12:59

Bonjour Laurent et merci pour tes commentaires, ca fait plaisir de te lire à nouveau ! :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Jan 2019 17:40

Merci Laurent pour tes avis.
J'ai eu plaisir à te lire à nouveau.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Jan 2019 18:19

Merci à tous ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Jan 2019 19:25

Lalex a écrit:
Je lui envoie un sms assassin de ta part :D

Non, non, juste lui dire que j'attends ses commentaires avec impatience ;)
Alex,


Tu as bien fait, Alex : Laurent s'est dépêché de répondre Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Lalex » Lun 28 Jan 2019 09:28

...Alors je continue J.P ! ;) :D

Comparé aux années précédentes, Je n'ai vu qu'une petite partie des commentaires de Christophe et je n'ai pas encore vu ceux de Vincent. :bjr:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar vinosophe » Mer 6 Fév 2019 21:48

Bonsoir

Je n'avais pas eu le temps de revenir sur les commentaires du marché aux vins d'Ampuis cette anneé et je viens de lire quelques propos qui méritent des précisions...

D'accord avec Xavier L et de nombreux autres...sur la débauche d'énergie assez ridicule de certains pour se rendre et acheter les vins d'Yves Gangloff ...sans même les goûter ! Mais je pense que cette année les cuvées semblent moins spéculatives et que le bénéfice de leur (re) vente sera plus faible ...nous avons heureusement notre allocation depuis de très nombreuses années chez Yves et je dois avouer que j'apprécie beaucoup ses Côte Rôties...mais elles sont loin d'être les meilleures du marché !!! Un beau 16,50+ pour la Barbarine 2016 et 17 pour la Sereine noire 2016, ce qui est excellent, mais d'autres cuvées pas plus chères , voire moins, obtiennent les mêmes notes...

Par contre pas d'accord du tout avec les propos de Xavier L sur les cuvées de Pierre Rostaing qui n'a fait que remettre au goût du jour deux cuvées abandonnées ,par faute de rendement suffisant , par son père René ! La Vialliere a toujours existé jusqu'en 1996 mais la faible production de cette parcelle les années suivantes avait contraint à intégrer cette maigre récolte dans la Cuvee " classique" devenue depuis AMPODIUM ! Les rendements étant redevenus plus satisfaisants , Pierre A remis cette parcelle au gout du jour et son caractère si particulier semble justifier cette décision, même si en 2017 il n'y aura pas non plus de Vialliere , la maladie ayant trop sévi dans ce vignoble...Quant à la Côte Brune, elle est produite en si petite quantité (A déjà été produite en 2013) qu'elle ne saurait appauvrir la Cuvee AMPODIUM qui me semble même rarement avoir été à ce niveau D' excellence ! Quant aux étiquettes identiques à celles de Gentaz-Dervieux, c'est uniquement un hommage à ce grand nom de Côte Rotie , et après accord de la famille, aucune pensée spéculative dans cette décision ! D'ailleurs l'étiquette de 2013 devrait être de nouveau utilisée pour les millésimes à venir...

Pour les vins de Stéphane Ogier, même réflexion, les quantités des micro-cuvées parcellaires sont si faibles qu'elles N' appauvrissent aucunement la réserve du domaine (superbe 2009 ouverte ce soir à ce propos!) qui me semble même gagner en structure et en harmonie depuis la création d'une Cuvée " le village" élaborée à partir des vignes les plus jeunes... Et déguster comparativement les différentes parcelles aux sols et aux expressions si différents est un exercice passionnant pour celui qui essaie de s'intéresser avec ferveur pour cette fascinante AOC ! Et en discuter avec Stéphane chaque année est une formidable source d'enrichissement...

Vivement l'an prochain ! ...euh en fait j'y retourne en avril, il me faut bien suivre l'évolution des derniers millésimes! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Lalex » Jeu 7 Fév 2019 10:31

Merci Christophe pour ce complément d'informations.

...La Vialliere a toujours existé jusqu'en 1996 mais la faible production de cette parcelle les années suivantes avait contraint à intégrer cette maigre récolte dans la Cuvee " classique" devenue depuis AMPODIUM ! Les rendements étant redevenus plus satisfaisants...


A quoi est-ce du, les parcelles ont été replantées ?


Je n'ai pas vu de compte rendu de ta part sur les meilleurs cuvées dégustées comme tu peux le faire chaque année.
Je ne compte pas investir beaucoup dans le Rhone cette année mais tes commentaires sont toujours d'une grande information pour suivre l'évolution de certains domaines et la qualité/réussite d'autres, millésime après millésime.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Xavier L » Jeu 7 Fév 2019 16:18

Christophe,

J'avais fais le calcul sur le millésime de 2013 à l'époque :

Village: 8.000 bouteilles
Réserve: 10.000 bouteilles
Belle-Hélène : 1.500 bouteilles
Lancement : 1.000 bouteilles
Bouteilles parcellaires 800 coffrets x 6 = 4800 bouteilles

Donc plus d'un quart de la production (28% exactement) de CR passe dans des cuvées parcellaires sans avoir d'impact sur la qualité de la réserve et village ...

Depuis lors, j'ai l'impression que la cuvée "réserve" a disparu au profit de la cuvée village que je n'ai plus goûté depuis deux trois millésime il est vrai.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Précédent

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité