Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: François Lumpp - Givry Crausot 2017

Messagepar milleret jean luc » Lun 25 Avr 2022 11:24

Je constate que nous avons dégusté ce même vin à 1 jour d'intervalle . J'ai d'ailleurs prévenu en direct le petit voyou de Bavière ...
En fait , j'ai pensé qu'il s'agissait d'une bouteille du millésime 2012 qui me restait d'une dégustation récente , je n'ai pas vérifié , en fait un achat chez Robe Grenat à Givry ...nous avons ouvert cette bouteille à 18 heures sur la terrasse ( chez ma fille ) avec le bon comté du caviste de Poligny et les pâtes de fruit de Sandrine Chappaz pour faire le lien ...je me retrouve dans la description d'Alexis , c'est remarquable , l'élégance avant tout . Personnellement , je ne prendrais pas le risque de conserver ce vin de nombreuses années ...je suppose qu'il va encore prendre un peu plus de complexité mais c'est difficile de résister actuellement . Je comprends pourquoi un vin du domaine avait dominé tout un panel de grands vins de Bourgogne ...et c'est certain , je vais encore une fois délaisser les grandes étiquettes pour me concentrer un peu plus sur cette région de la côte Chalonnaise...le soir même , j'ai d'ailleurs récupéré le stock de Crausot 2019 sur le site Oenovinia ....on achètera un peu moins de Richebourg :appl2: ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: François Lumpp - Givry Clos du Cras Long 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Août 2022 14:40

J'ai ouvert ce midi et pour la troisième fois une bouteille de Givry 1er Cru Clos du Cras Long 2016 de François Lumpp.
Les précédentes ont été bues en août et en décembre 2021.

Le nez très plaisant et assez puissant offre des arômes de cerise, de myrtille, de mûre et de framboise associés à des notes de pivoine et de noyau.
La bouche est concentrée, fraîche et longue. La matière aux tannins fins et mûrs est traversée par une acidité bien présente aux saveurs de fruits rouges et noirs qui apporte beaucoup de fraîcheur et qui allonge la finale à la délicate amertume.

C'est bon mais je n'avais pas le souvenir d'une acidité si prononcée sans toutefois être excessive.
Je relis donc après rédaction de la note de dégustation de ce jour les deux premières de 2021 ainsi que celle concernant la découverte de ce Cras Long 2016 chez Daniel en mars 2018.
L'acidité m'avait, on dirait, semblé un peu moins marquée.
Perception différente du dégustateur ou résultat de l'évolution de la bouteille ?

Je vais ouvrir quelques autres cuvées de 2016 et de 2017 ces prochaines semaines pour tenter d'appréhender l'effet du temps sur elles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Clos du Cras Long 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Août 2022 21:21

Ce soir, après une aération de 8 heures, le Clos du Cras Long 2016, ouvert ce midi, me semble plus équilibré et plus harmonieux.
La matière et l'acidité se complètent et se répondent davantage, cette dernière est moins "fraîche" et moins juxtaposée aux tannins.

Actuellement, j'aime à nouveau beaucoup ce vin :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Crausot rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Août 2022 14:11

Les commentaires d'Alexis et de Jean-Luc sur le Givry 1er Cru Crausot rouge 2017 de F. Lumpp me poussent à en ouvrir une bouteille ce midi.

A l'ouverture le vin est un peu trop marqué par les notes de noyau et de bois. Il a besoin d'un peu d'aération.
Celle-ci ci lui est nécessaire et bénéfique.
Deux heures plus tard ce Crausot est devenu délicieux.

Le nez est séduisant et complexe, il offre des arômes de cerise, de mûre et de myrtille et des notes marquées de pivoine sur un fond plaisant de noyau, d'épices et de bois.
La bouche est délicieuse, elle donne une impression d'équilibre harmonieux, fruit de la rencontre entre une matière dense aux tannins fins et soyeux et d'une belle acidité aux saveurs de fruits noirs frais qui allonge la remarquable finale aux amers élégants.

Je trouve ce vin excellent :good:
Après, qu'en faire ? Le garder, comme le dit Alexis, le boire assez rapidement, comme le conseille Jean-Luc ?
Je serais plutôt enclin à suivre la position de Jean-Luc. Ce vin est tellement bon actuellement.
Mais j'ai assez de 1ers Crus 2017 du Domaine F. Lumpp pour faire les deux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry A Vigne Rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Sep 2022 18:28

J'ouvre pour ce soir un Givry 1er Cru A Vigne Rouge 2016 de François Lumpp.

Dès l'ouverture, le premier nez me séduit.
Il est puissant et il est composé d'arômes délicieux de cerise et de pivoine avec des touches de myrtille et de framboise sur un fond de noyau et d'épices.
La bouche est concentrée et fraîche, elle charme avec son bel équilibre. La matière concentrée est faite de tannins fins. Elle possède une délicate amertume qui rencontre une acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une agréable fraîcheur. Acidité et amertume s'unissent pour allonger la finale qui laisse longtemps en bouche une sensation d'amers plaisants.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Crausot rouge 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Oct 2022 15:52

Daniel me sert ce matin à l'aveugle un Givry 1er Cru Crausot rouge 2020 de François Lumpp.

Ce vin peut faire penser à une Syrah mais je m'oriente vers un Pinot Noir.
Le nez est très plaisant, il offre des arômes de cerise noire, de pivoine, de myrtille et de noyau sur un fond délicatement épicé.
La bouche équilibrée et délicieuse est faite d'une matière aux tannins denses et fins et d'une jolie acidité fruitée. Elle s'unissent pour donner une sensation d'équilibre et pour allonger la finale fruitée à la délicate amertume.

C'est très bon, mais les prix augmentent "pas mal".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Teppe des Chenèvres 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 16:08

Ce matin, chez Daniel et à l'aveugle, un Givry Teppe des Chenèvres 2020 de François Lumpp.

Ce n'est pas un Premier Cru et je trouve pourtant cette cuvée délicieuse. :good:
Le nez est frais, il est fait d'arômes de cerise, de myrtille, de mûre et de framboise et de touches de pivoine.
La bouche est élégante. La matière ample est faite de tannins fins et soyeux et l'acidité fruitée apporte une sensation de fraîcheur. Elle s'unissent pour donner une impression d'équilibre harmonieux et elle allongent la finale aux nuances de fruits noirs et de noyau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Crausot blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Jan 2023 19:09

Ce matin chez Daniel un Givry 1er Cru blanc 2018 de François Lumpp.

Une bouteille qui nous a séduits :good:
Le nez offre des arômes élégants de citron, de pêche et de coing sur un fond d'amande de noyau et de nuances florales.
La bouche est fraîche et ample. L'acidité traverse la matière au léger gras et elle allonge la finale aux notes fruitées et délicatement boisées. Elle participe à la sensation de bel équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités