Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Oct 2022 20:37

Je viens de comparer le Beaujolais Villages 2020 de Mee Godard avec le Chiroubles La Grosse Pierre 2020 de Pauline Passot.
Il va falloir que je confronte Ă©galement le Mee Godard au Beaujolais Villages 2020 du Domaine des Marrans, nettement moins cher.

Cela ne va pas tarder.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaines des Marrans et Mee Godard: Beaujolais Villages 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Oct 2022 12:51

De même que j'avais comparé les 2 Morgon Corcelette 2020 de Mee Godard et du Domaine des Marrans, je mets face à face les Beaujolais Villages 2020 des deux Domaines..

Au nez, le Mee Godard offre des arômes de cerise, de pivoine et de confitures de mûres et de framboises sur un fond délicatement épicé.
Le vin de Mathieu Mélinand offre des notes de pivoine et d'iris et des arômes de cerise, de myrtille et de groseille sur un fond épicé délicat.

En bouche le Mee Godard est concentré et ample tout en étant élégant. Son acidité fruitée lui apporte de la fraîcheur et participe à la sensation de bel équilibre. Il a une longue finale et est "gourmand".
Le Mathieu Mélinand est très plaisant, il donne une sensation de fraîcheur élégante. La matière concentrée lui donne un beau volume et s'unit à l'acidité fruitée pour créer une impression d'équilibre et pour allonger la finale.

Deux très beaux Villages, le Mee Godard est plus "rond" et gourmand, le Domaine des Marrans offre une élégante fraîcheur et une belle concentration qui le rendent délicieux.
Deux styles différents et deux cuvées à mettre en cave.

Avec les deux très bons Morgon Corcelette des deux Domaines, j'avais une impression différente.
Le Corcelette de Mee Godard me charmait par son élégance et sa longue finale, celui du Domaine des Marrans par sa concentration et son équilibre harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans: Fleurie Les Marrans 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 19:07

Je connaissais le 2021, je découvre le Fleurie Les Marrans 2020 du Domaine des Marrans.

Le nez est très séduisant. Les arômes floraux s'expriment en premier, la violette et la pivoine sont accompagnées de nuances de cerise, de mûre et de framboise sur un fond d'épices et de noyau de cerise évoquant le kirsch.
La bouche est délicieuse. Concentrée et fraîche, elle charme par ses saveurs de cerise à l'eau de vie. La matière ample aux tannins fins et denses et l'acidité se fondent pour donner une agréable sensation d'équilibre et pour allonger la finale à la discrète amertume.

J'aime beaucoup ce Fleurie à prix très doux :)

Je compare ce très beau Fleurie au Beaujolais Villages 2020 de Mee Godard vendu à un prix similaire.
Le Mee Godard est très plaisant lui aussi.
Au nez, les arômes floraux sont moins présents que dans le Fleurie. La cerise et la pivoine sont au premier plan.
En bouche, La matière est plus concentrée que dans le Fleurie. Elle a moins d'élégance mais plus de profondeur. Sa finale, moins portée par l'acidité est moins longue.

Deux belles cuvées à prix doux avec un Fleurie à la superbe finesse élégante et un Villages concentré au très bel équilibre. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans: Fleurie Les Marrans 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 21:50

Dans la dégustation de Beaujolais de ce midi, le Fleurie Les Marrans 2020 du Domaine des Marrans a été classé en tête par mes invités avec pour deuxième, le Fleurie Origines 2020 de Grégory Hoppenot et pour troisième sur le podium, le Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre.

Il avait un nez élégant et séduisant aux arômes de violette, de pivoine, de mûre, de framboise et de groseille sur un fond délicatement épicé.
La bouche concentrée et fraîche charmait par son équilibre harmonieux. La matière ample et même "profonde" s'unissait à la belle acidité aux saveurs de fruits frais pour allonger la finale.

Un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans: Fleurie Les Marrans 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2022 01:14

Plus de 48 heures après son ouverture, le Fleurie les Marrans 2020 est toujours délicieux.
Son équilibre harmonieux le rend vraiment très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais Villages 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 DĂ©c 2022 13:08

Je viens d'ouvrir un Beaujolais Villages 2020 du Domaine des Marrans.
Je garde un excellent souvenir des bouteilles précédentes.

Je le goûte après un peu de Chiroubles Aux Craz 2020 du Domaine de la Grosse Pierre, une cuvée que je trouve délicieuse et le Villages parvient à montrer toutes ses qualités derrière ce grand Chiroubles.

Le nez est puissant et séduisant. Les fruits noirs, comme la mûre et la myrtille, dominent un peu la pivoine et la violette ainsi que la framboise. Le fond épicé est délicat.
La bouche est très plaisante, concentrée et fraîche, elle donne une impression d'équilibre harmonieux. La matière ample et même profonde est faite de tannins mûrs et fins et l'acidité charme avec ses arômes de fruits frais, surtout noirs. La finale est longue, elle laisse une sensation de fraîcheur fruitée.

J'aime à nouveau beaucoup ce Beaujolais payé 9,80 €.
Il me semble offrir un excellent rapport qualité/prix :good:

Je suis vraiment content d'avoir découvert les Domaines du couple Pauline et Mathieu Mélinand-Passot, La Grosse Pierre et Les Marrans.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans, Fleurie Clos du Pavillon 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 DĂ©c 2022 13:29

J'ouvre ce midi un Fleurie Clos du Pavillon 2021, Monopole du Domaine des Marrans.

J'ai vraiment beaucoup aimé le 2020 et j'étais curieux de découvrir ce 2021.
C'est un autre style, plus frais, mais ce Fleurie est très plaisant.

Le nez offre des arômes élégants de fleurs et de fruits frais. La mûre, la myrtille, voire le cassis, et la framboise s'expriment au milieu d'arômes de pivoine et de violette. Quelques touches épicées se manifestent à l'agitation.
La bouche est fraîche, elle aussi, mais elle charme avec son équilibre harmonieux résultant de la rencontre entre une matière ample aux tannins denses et fins et une acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais qui persistent dans la longue finale portée par l'acidité et une très délicate amertume évoquant la peau du cassis.

Je trouve ce vin très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans, Fleurie Clos du Pavillon 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 DĂ©c 2022 21:12

Dans les bouteilles de Beaujolais ouvertes, j'ai choisi de privilégier ce soir le Fleurie Clos du Pavillon 2021.

Il m'a semblé à nouveau délicieux et j'ai été surpris par son incroyable longueur, fruitée et minérale.
Il mise plus sur l'élégance que sur la puissance mais il offre une sensation de plaisir et d'harmonie.

J'ai goûté un peu du Fleurie Origines 2020 de Grégory Hoppenot et ce 2020 que j'aime beaucoup m'a semblé plus profond mais nettement plus court.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Fleurie "les Marrans" 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 DĂ©c 2022 18:57

Ce soir, je vais commencer Ă  boire un Fleurie Les Marrans 2020 du Domaine des Marrans.

Ce 2020 m'avait semblé délicieux lors de nos premières rencontres.
Il en est de mĂŞme ce soir.

Au nez, les arômes floraux s'expriment à nouveau d'abord. J'ai l'impression d'être face à un bouquet de violette et de pivoine. Les notes de fruits frais leur servent d'écrin. Cerise, mûre et framboise s'associent et sont rejointes par des nuances de noyau et de kirsch.
La bouche est très plaisante. Elle donne une sensation d'équilibre harmonieux et gourmand. La matière tannique dense et soyeuse s'unit à une superbe acidité fruitée qui apporte une très agréable fraîcheur. Des saveurs de cerise à l'eau de vie s'accentuent dans la longue finale à la discrète amertume et qui a un charme fou.

Pauline et Mathieu Mélinand-Passot m'apportent vraiment avec leurs cuvées des Domaine de la Grosse Pierre et des Marrans beaucoup de plaisir à prix doux.
Un grand Merci Ă  eux. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans: Morgon Corcelette 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Jan 2023 19:17

J'ouvre ce soir un Morgon Corcelette 2020 du Domaine des Marrans.

Daniel a envie de comparer ce Corcelle et le Corcelette 2021 de Jean-Marc Burgaud Ă  celui de Mee Godard en 2020.
Je goûte les bouteilles ce soir.
Elle arriveront aérées et à bonne température demain à sa cave.
Il va faire de mĂŞme avec sa Mee Godard.

Lors de ma première rencontre, j'avais aimé cette cuvée.
C'est encore le cas ce soir.
Le nez frais offre des arômes abondants de pivoine, de cassis, de cerise, de mûre et de framboise sur un fond légèrement épicé. L'agitation libère des touches de violette.
La bouche est très plaisante, elle séduit par sa fraîcheur et son bel équilibre. La matière ample et dense est faite de tannins fins qui donne une impression de profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits frais s'unit à la matière pour allonger la finale fraîche à la délicate amertume.

Un très beau Corcelette à 15 € :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Morgon Corcelette 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Jan 2023 16:42

Une comparaison du Morgon Corcelette 2020 aux Corcelette 2020 de Mee Godard et 2021 de Jean-Marc Burgaud:

viewtopic.php?f=10&t=11006&start=20#p114516
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Chiroubles aux CĂ´tes 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2023 20:30

J'ai beaucoup aimé le 2020 de cette cuvée, je découvre ce soir le Chiroubles Aux Côtes 2021 du Domaine des Marrans.

Le nez est frais et plaisant, il est fait d'arômes de violette, de pivoine voire d'iris, de cerise, de mûre, de groseille voire de framboise sur un fond délicatement épicé.
La bouche concentrée et fraîche est très agréable. Elle donne une sensation de volume et d'équilibre qui apporte du plaisir. La matière aux tannins fins et même soyeux et l'acidité fruitée se complètent parfaitement. La longue finale sur les fruits frais et une délicate amertume est très plaisante.

Un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais-Villages 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Jan 2023 19:45

Mon avant-dernière bouteille de Beaujolais-Villages 2020 du Domaine des Marrans.
C'est un des meilleurs vins à moins de 10 € que j'ai eu l'occasion de boire.

Je pensais pouvoir en acheter Ă  nouveau ou trouver des 2021 et ce ne fut pas le cas.
Je comprends le caviste en ligne pour qui la vente de ces bouteilles représente un travail certain pour un bénéfice ridicule.
C'est le genre de bouteille que Daniel vend dans sa cave mais qu'il ne fait pas figurer sur son catalogue de vente en ligne.
Malheureusement pour moi, s'il a pris des Grosse Pierre de Pauline Passot, il n'a pas acheté les cuvées des Marrans de son conjoint ;)

Ma bouteille de ce soir me charme toujours autant. :good:
Le nez est très agréable. Il est fait d'un bouquet d'arômes de mûre et de myrtille, de pivoine et de violette avec des touches de framboise sur un fond épicé élégant.
La bouche est harmonieuse. La matière concentrée faite de tannins fins donne une impression de volume et de profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'associent à des notes de framboise apporte une jolie fraîcheur. Leur rencontre crée une sensation d'équilibre et elle allonge la finale aux amers délicats et aux discrètes nuances d'eau de vie de framboise.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans, Fleurie Lieu-Dit "Champagne" 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 FĂ©v 2023 13:22

J'ouvre ce midi un Fleurie Lieu-Dit "Champagne" 2019 du Domaine des Marrans
pour le comparer au Alio Pacto " Terroir de Lantignié" 2019 du Domaine Les Capréoles.

Le Lieu-Dit Champagne a un nez séduisant de gelée de fruits noirs et de pivoine et de rose fanées. L'agitation libère des touches de fruits rouges qui s'expriment sur un fond d'épices et de cuir et de discrètes nuances de réglisse.
La bouche élégante charme par son équilibre harmonieux. La belle matière tannique dense aux tannins soyeux et l'acidité fruitée se fondent avec élégance. Ce vin donne une impression de concentration et de fraîcheur. La longue finale fruitée offre une sensation de délicate amertume.

C'est très bon :good:
Un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 FĂ©v 2023 15:05

Ma comparaison des Alio Pacto " Terroir de Lantignié" 2019 du Domaine Les Capréoles et Fleurie Lieu-Dit "Champagne" 2019 du Domaine des Marrans.
En résumé, "rien à voir".

Alio Pacto mise sur la puissance, la concentration et la profondeur.
Lieu-Dit Champagne sur l'élégance dense.
Tous les deux ont un Ă©quilibre harmonieux et une longue finale.

Alio Pacto doit ĂŞtre attendu.
Lieu-Dit Champagne se boit déjà avec plaisir.

Lieu-Dit Champagne est 9 € moins cher.

La question est: qu'est-ce qu'on attend d'un Beaujolais ?
Un vin de moyenne ou de grande garde ?
Pour la longue garde, il y a déjà le Domaine Labruyère et le Château des Jacques.
Je me demande si dans 10 ans, Alio Pacto 2019 offrira autant de plaisir que Le Clos Monopole de Labruyère 2010 actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Hugo B. » Sam 18 FĂ©v 2023 20:16

Thierry Debaisieux a Ă©crit:La question est: qu'est-ce qu'on attend d'un Beaujolais ?
Un vin de moyenne ou de grande garde ?


Bonne question Thierry :good:

Si tu demandes à mon papa il te répondra : on prend le tire bouchon et on en boit un carton comme à la belle époque.
Moi je dirais que mes plus belles émotions viennent de Fleurie avec 10-15 ans d’âge...

J’ose un parallèle avec les Sauternes, que Bacchus ne m’en porte pas rigueur...
J’adore les déguster jeunes, rien que d’en parler j’en salive. Et pourtant en vieillissant ils développent des arômes d’une complexité et d’une classe folles. De la même façon, et on l’oublie parfois, les crus du beaujolais savent vieillir et développer également une belle complexité et de la classe.
Et même dans les millésimes de moindre réputation... Rieussec 1973, qu’elle merveille l’an dernier! Quant à mon plus beau Fleurie dégusté je crois l’avoir écrit c’était un 1997 après 10 années environ en cave.

Tout cela pour dire, il n’y a pas de vérité dans le vin et il est bon de diversifier sa cave pour pouvoir boire différents vins à diverses étapes de leurs vies. On a des déceptions, des attentes comblées et parfois des très grandes bouteilles, celles qui animent toujours notre passion et que l’on recherche.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 FĂ©v 2023 21:58

Merci, Hugo, pour ta réponse.

Quand Daniel avait son restaurant, j'y ai bu de vieux Beaujolais qui pinotaient.
Depuis, j'aime retrouver ce style dans les cuvées des Domaine des Jacques et Labruyère.
Elle demande de la patience mais le plaisir est au rendez-vous, comme actuellement avec le Clos 2010, Monopole de Labruyère.
Je viens d'acheter les 4 cuvées 2020 de ce Domaine, je ne sais pas, à mon âge si je les boirai à leur apogée.

Le Domaine Les Capréoles propose, à côté de ses délicieuses cuvées rapidement abordables, deux cuvées ambitieuses prévues pour la garde, le Lantignié Alio Pacto et le Régnié Sous la Croix.
Elles sont récentes, pour Alio Pacto, le premier millésime produit est le 2018.
J'espère qu'elles sauront vieillir avec le charme de celles des Jacques et de Labruyère.

Le Domaine des Marrans produit deux cuvées remarquables, les Fleurie Clos du Pavillon et La Roche 'hampagne ( nouveau nom du Lieu-Dit Champagne, suite à la décision de justice obtenue par les vignerons champenois ) qui sont délicieuses immédiatement et qui doivent, je pense, bien vieillir.

Lesquelles de ces deux Domaines vaut-il mieux mettre en cave ?
J'ai une petite préférence subjective pour les vins que Pauline Passot et son conjoint Mathieu Mélinand produisent dans leurs Domaines de la Grosse Pierre et des Marrans
et je les privilégie donc.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Hugo B. » Sam 18 FĂ©v 2023 22:53

Il y a toujours une part de subjectivité pour telle ou telle raison.
Le principal c’est que tu t’y retrouves dans tes dégustations :good:

Je vais recevoir en fin de semaine prochaine mes 2021 de Daniel Bouland, il me tarde de déguster quelques bouteilles ;) les commentaires suivront bien évidemment!

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine des Marrans, Fleurie Les Marrans 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mars 2023 18:18

J'ouvre aujourd'hui une bouteille de Fleurie Les Marrans 2021 du Domaine des Marrans.

Elle a au nez comme en bouche un horrible goût de bouchon. :notgood:

Je vais en chercher une seconde.

Celle-là, heureusement, n'a pas ce défaut.
Le nez est frais et plaisant, il est fait d'un bouquet d'arômes floraux et fruités. La violette, la mûre, la myrtille et la framboise dominent sur un fond délicatement épicé.
La bouche est très agréable, elle est à la fois concentrée et fraîche et elle offre une belle sensation d'équilibre entre la matière dense aux tannins fins et l'acidité aux saveurs de fruits frais. Elles s'unissent pour allonger la finale fruitée à l'amertume délicate.

Quand ce n'est pas bouchonné, c'est très bon. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais-Villages 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mars 2023 18:43

J'ouvre mon dernier Beaujolais-Villages 2020 du Domaine des Marrans.
C'est un des vins à moins de 10 €, que j'ai bus, qui m'a apporté le plus de plaisir :)

Je le goûte, cette fois, après un peu de Chiroubles La Grosse Pierre 2021 du Domaine de la Grosse Pierre, une cuvée qui est séduisante.
J'aime bien confronter les vins du couple.

Le nez est très plaisant. Les arômes floraux, de violette et de pivoine, se manifestent d'abord, ceux fruités et élégants de cerise, de mûre, de myrtille et de framboise leur laissent l'avant-scène. Ce bouquet fruité et floral s'exprime sur un fond élégant d'épices et de cuir.
La bouche est d'un équilibre harmonieux. Elle apporte du plaisir avec sa matière concentrée et ample, faite de tannins mûrs et fins et qui donne une sensation de profondeur, et son acidité aux saveurs de fruits noirs qui crée une impression de fraîcheur. La finale, portée par la matière et par l'acidité est longue. Des amers délicats l'allongent.

J'aime Ă  nouveau beaucoup ce vin.
Le rapport qualité/prix est remarquable :good:

La comparaison des deux vins du couple Pauline et Mathieu MĂ©linand-Passot
me met face à un Chiroubles de Pauline Passot un peu plus élégant et un peu plus frais et à un Villages de Mathieu Mélinand un peu plus concentré et un peu plus profond.
Mais les millésimes sont différents.
Et ma comparaison précédente avec le Chiroubles Aux Craz 2020 de Pauline Passot était inégale comme le montrait la différence de prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités