Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Nov 2020 13:06

Romain,

Je suis allé voir le millésime sur LPV.
Tu a donc bu le Dessus de la Carrière 2018
J'ai beaucoup aimé cette cuvée dans son 2014.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Roroyaute » Dim 15 Nov 2020 13:22

C'est bon , c'est rétabli ! merci et bonne journée ! :good:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Bombyx » Dim 15 Nov 2020 13:59

jamais bu de vins de ce domaine mais vu les prix (22€ pour ce dernier), je doute un peu du bon rapport qualité prix pour un "simple" Chablis.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Roroyaute » Dim 15 Nov 2020 14:05

Attention, je n'ai jamais parlé de RQP ... ;)

Mais qu'est ce qu'un bon RQP maintenant et surtout en bourgogne ... :)
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Bombyx » Dim 15 Nov 2020 14:12

en effet, c'est moi qui en parle. Un bon rapport qualité prix en Chablis, vu que c'est le sujet, c'est pour moi un Chablis (village) entre 10 et 14€ maximum (Schaller, Nicolle, Gautheron etc...). Là on est sur le double, donc j'émets une opinion, qui est peut-être fausse ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Nov 2020 14:47

Nous sommes d'accord.
C'est très bon mais c'est très cher pour un village.
C'est pour cela que je n'ai pas acheté les derniers millésimes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Greg V » Dim 15 Nov 2020 15:04

Hello,

Je suis "en conflit d'intérêt" mais je me permets de donner mon avis : à mon sens les chablis "village" mais parcellaires de Picq sont très largement au niveau et même souvent supérieurs à bien des chablis 1er crus. Moi je trouve le rapport qualité/prix bon. C'est encore un meilleur rapport qualité/prix directement au domaine. 22 euros c'est le prix caviste. Après c'est certain que si on compare à Schaller, Gautheron ou à Nicolle on peut relativiser un peu (on pourrait ajouter Oudin, Elise), mais il s'agit là des champions en matière de rapport qualité/prix.

Enfin bref, dans ma cave perso je mets du Picq :drunk:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Roroyaute » Dim 15 Nov 2020 16:18

Je ne peux pas trop me prononcer non plus bien que depuis le confinement, j'ai gouté qq chablis.
Mais tu as raison de dire qu'il y a moins cher et tout aussi bon sur Chablis qui fait partie (pour combien de temps ..) d'une belle appellation au doux RQP ...

Celui est très intéressant, c'est sur, et j'aimerais bien en garder pour voir ce qu'il donne en vieillissant ...

Il est vrai que Schaller fait de très belles choses avec la (oui) de très bon RQP, mais sur ce que j'ai pu gouter chez Schaller et celui la, il y avait une différence de corps et d'harmonie.

Après il faut jouer au jeu de l'aveugle avec qq bouteilles lors d'une soirée pour vraiment se rendre compte de celui qui nous plait le + a l'instant T .

Tout comme l'autre jour lorsque j'ai gouter un Bourgogne rouge de chez VOILLOT, je me suis demandé a quoi bon mettre plus de 50€ dans une bouteille de pinot noir tellement celle-ci me transportait bien ...

C'est compliqué le vin ... Heureusement que le banquier (et la femme ) sont la ! :lol:

Car pour en revenir a cette cuvée, Je l'ai tellement apprécié que je l'ai terminé sur deux repas tout seul comme un grand ...

Donc oui , moi aussi je pense remettre du PICQ en cave :cdc:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Déc 2020 01:55

je serais tenté de dire qu'il ne faut pas trop dire du bien du Domaine Picq...

Pourquoi?
Juste parce que j'adore ses vins, que je trouve toujours superbement équilibrés et d'un rapport Q/P somptueux!
Alors oui, le chablis dessus de la Carrière rentre dans ma cave tous les ans , tout comme Vaucoupin et Vosgros
et sur les millésime à blanc, tels 2012 ou 2014 (mes stocks sont quasiment fondus, j'ai pris un plaisir énorme à boire ces vins!

et si un beau soir vous voulez vous amuser à l’apéro, mettez face à face un Chablis Village de Dauvissat et un vin de chez Picq, un cru ou un village et là vous comprendrez pourquoi je vous parle d'un rapport Q/P somptueux! ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Greg V » Jeu 24 Déc 2020 10:50

Hello Vincent,

On rentre dans un autre débat. Dauvissat mérite t'il d'être aussi mythique que cela ? Mettez le village de Droin, Billaud ou Bessin face à Dauvissat et il est possible que le gagnant ne soit pas celui auquel on pense.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Déc 2020 13:02

Tu as raison Greg mais je restais juste sur l'appréciation d'un bon chablis village (et Dauvissat fait partie des Chablis très recherchés) que l'on peine à trouver à moins de 35€ et que l'on peut sans souci comparer à n'importe quel cru de chez Picq où aucun vin n'atteint 35€ et pour lesquels je m'enthousiasme à chaque fois que j'en ouvre une!
Ça fait 10 ans que j'en achète et 10 ans que je me réjouis d'avoir croiser ce producteur...

C'est jute un super domaine...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Déc 2020 17:14

Bonjour Grégory, Bonjour Vincent.

Pour moi le problème est réglé.
J'avais acheté et gardé des 1ers et Grands Crus de Dauvissat.
Je n'ai pas aimé du tout les arômes et les saveurs liées à l'évolution. Ce doit être par manque d'éducation.
Après avoir goûté et regoûté pour vérifier mes impressions, j'ai revendu les 120 bouteilles qui restaient dans la cave ;)

J'aime beaucoup Droin et Picq me semble délicieux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar milleret jean luc » Ven 25 Déc 2020 00:05

"" Je n'ai pas aimé du tout les arômes et les saveurs liées à l'évolution. ""

Et pourtant en dégustant Preuses 2000 et Clos 2005 , tu as pourtant de superbes bouteilles . Ce n'est peut être pas toujours le cas en fonction des millésimes . Et surtout , chez Dauvissat les vins traversent toujours une phase délicate entre 5 à 10 ans après la mise en bouteille .
Mais avec l'envolée récente sur les prix à la revente , Dauvissat n'est peut être plus une priorité d'achat ...de plus Droin se trouve facilement à des prix accessibles . Au passage, Droin c'est le seul domaine à m'avoir refusé la vente de quelques bouteilles pour une soirée du club ...ce n'est pas récent . J'ai donc boycotté la maison pendant de nombreuses années ( plus de 10 ans ) ... Pour revenir sur Picq , le village se trouve dans la fourchette de Droin et William Fèvre ( tarif caviste ..) autour de 18 - 19 e ( Mesvendanges - Vinossimo ) Gilbert Picq - C'est la cuvée Chablis "Dessus la Carrière" qui se retrouve autour de 22 e .
Dernière édition par milleret jean luc le Ven 25 Déc 2020 02:16, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Déc 2020 01:35

Jean-Luc,

Tu as raison.
Si j'ai mis en cave pas mal de Dauvissat, c'est parce que j'avais bu au restaurant de belles bouteilles du début des années 2000, jeunes.
J'en ai acheté et avec l'usure du temps ces vins ne m'ont plus séduit.
Je leur trouvais des notes de croûte de fromage qui ne me semblaient pas élégantes mais qui paraissent plaire à beaucoup.


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Roroyaute » Sam 26 Déc 2020 13:37

Vincent R. a écrit:je serais tenté de dire qu'il ne faut pas trop dire du bien du Domaine Picq...

Pourquoi?
Juste parce que j'adore ses vins, que je trouve toujours superbement équilibrés et d'un rapport Q/P somptueux!
Alors oui, le chablis dessus de la Carrière rentre dans ma cave tous les ans , tout comme Vaucoupin et Vosgros
et sur les millésime à blanc, tels 2012 ou 2014 (mes stocks sont quasiment fondus, j'ai pris un plaisir énorme à boire ces vins!

et si un beau soir vous voulez vous amuser à l’apéro, mettez face à face un Chablis Village de Dauvissat et un vin de chez Picq, un cru ou un village et là vous comprendrez pourquoi je vous parle d'un rapport Q/P somptueux! ;)

:tchin:


:lol:

ça été pour moi une des découvertes de l'année ... et une belle découverte :good:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités