Index du forum Les rubriques Bourgogne

Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar matlebat » Sam 14 Déc 2013 11:28

Bonjour à tous,

Notre traditionnel WE Bourguignon s'est déroulé sous un ciel bleu magnifique. Cette année, après un départ au pas de course pour enchainer les descentes en cave, nous avons finalement ralenti le nombre de vins dégustés afin de laisser du temps au temps. On est quand même en WE détente !

Image

Concernant les visites et les dégustations, plus j'avance, plus je trouve difficile de projeter des visions sur le futur des vins. J'ai donc simplement évalué ce qui me plaisait plus ou moins et écouter les vignerons. En plus cette année, quelques vignerons nous ont préparé des surprises avec des dégustations sortant du cadre conventionnel d'évaluer les vins du millésime 2012 prêt à être embouteillé chez la plus part. Soit que celui-ci soit tout juste remonté en cuve et collé, soit par plaisir de réaliser une dégustation originale.

Par rapport à 2012, un des vignerons m'a dit c'est un petit 2010, et je dois dire que ça correspond assez à mon ressenti. De la matière, de la densité, un côté énergique, un peu moins de précision et de complexité peut-être. En tout cas c'est plutôt bon et donc on verra ce que l'avenir racontera !

Pour les quelques jus 2013 gouttés, plutôt une bonne surprise eu égard à la réputation du millésime déjà enterré par la plus part. Millésime tardif, avec du millerandage (mauvaise floraison entrainant moins de grappe), de la grêle, de l'humidité... Bref un millésime compliqué pour les vignerons avec en plus un épisode de grêle en juillet qui a ravagé les vignes entre le sud de Beaune et le nord de Meursault. Volnay et Pommard ayant été les plus touchés avec, chez certains, une perte de 50% de récolte voir plus... Les prix seront donc encore en hausses à priori.

Les jus avant malo eux se gouttaient plutôt bien, assez franc et précis, et de belle densité (la matière s'étant un peu concentré naturellement à cause du millerandage). Certains étant même superbe ! Les conventionnels ont moins souffert de l'état sanitaire que les bios, qui ont du lutter avec hardeur et traiter beaucoup. Bon, on verra leur évolution mais je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain et les millésimes tardifs peuvent aussi être de beaux millésimes, comme 78 par exemple. En tout cas, ça gouttait mieux que 04 ou 07 dans mon souvenir.

Les dégustations divers et variées au prochain épisode !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Episode 2 : dégustation en cave

Messagepar matlebat » Dim 15 Déc 2013 12:26

Bonjour à tous,

Nombreuses dégustations en cave durant ces 3 jours. Voici quelques uns des vins les plus marquants.

Chez Rossignol Trapet, cette année j'ai été subjugué par le Chapelle Chambertin qui parlait plus que le Chambertin ! Un vin magnifique d'intensité, de force tout en délicatesse. Un cru que je préfères régulièrement au Latricières mais qui cette année joue dans la même cours que son illustre voisin Chambertin. Comme souvent, le Gevrey Etelois est une bombe que je place au dessus de la plus part des 1er crus

Image

Chez Groffier, dégustation originale en se promenant à travers différentes années, Gevrey 09, Chambolle Sentiers 06, Bonnes Mares 08, Clos de Beze 93 mais le vin de cette dégustation et peut-être du WE c'est le Chambolle Amoureuse 2010. Pureté, tension, précision, velouté, délicatesse et persistance immense.... On est pas loin de la perfection !

Chez Bart, le Marsanay Clos du Roy commence à sérieusement challengé le Champs Salomon, je conseille vivement. Le Chambolle Veroilles est superbe tout comme le Fixin Hervelet. Le Bonnes Mares est assez classiquement intense.

Chez Chicotot, 2012 et 3013 ont apporté des changements dans les modes de vinification. Pas de vendange entière, par exemple. Des Nuits Saints Georges profonds avec des Vaucrains et des Saints Georges de haut niveau.

Au domaine Voillot, on a souffert de la grêle bien sûr, avec une 2 eme année à très faible volume. Par contre, les vins sont toujours aussi tops. Du fruit, de la précision, de l'intensité... Jean Pierre nous fait quand même goutté le Pommard Pézerolles dont il a voulu vinifié les quelques grappes qui ont pu être vendangé. Une demi-pièce cette année ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le Clos Micaut et les Brouillards qui se gouttait plein et séveux en dehors des classiques Fremiets et Champans côté Volnay, et Rugiens coté Pommard.

Chez Thibault Morey Coffinet, j'ai trouvé les 2012 encore plus précis et déliés que leurs ainés. A noter tout de suite le Bourgogne Chardonay générique qui une fois de plus est absolument superbe, quel vin pour ce prix ! Meilleur que bien des villages. Dans la série des crus, cette année ce sera la gourmandise classique du Remilly, la plénitude de la Romanée, un Fairande que je goutte de moins en moins exotique au fur et à mesure des années, ce qui n'est pas pour me déplaire. Dent de Chien se gouttait bien mieux, ample et puissant dès l'attaque, que Blanchot, qui était un peu marqué de sa prise de bois mais affichait comme souvent un peu plus de délicatesse. Les Pucelles, égales à elles même, représente l'archétype du Puligny, droit, fin, ciselé et le Batard prend de plus en plus d'épaule et d'intensité. Enfin, Thibault nous a réservé une surprise, une verticale de Pucelles :-). Exercice passionnant. Pucelles 2012, superbe, comme indiqué ci-dessus (94). Pucelles 2011, on a pas la même concentration de matière (90). Pucelles 2010 : très beau vin, tendue, profond (93). Pucelles 2009 : qui a dit que 2009 n'était pas grand en Blanc ? Quelle matière, énorme, satiné, mais soutenue par une tension "minérale" incroyable qui donne la profondeur, la structure, la persistance et quelle intensité, c'est vibrant et très grand (95+). Pucelle 2008 : On revient vers du classique, plus crayeux, beaucoup plus tendu et salivant avec une finale presque vive. Difficile de comparer, un autre style et c'est là qu'on voit que Thibault laisse parler ses vins, ils expriment autant leur terroir que le millésime ! (92). Pucelle 2007 : un peu plus enrobé/gras au touché que 08, plus ample, la finale fraiche est aussi un modèle de précision. (92). Puis une Pucelles 85 en magnum encore toute fringante, sur la morille, le cèpe, une bouche droite bien mûr, pointe de gourmandise avec une petite impression de sucrosité qui lui donne ce petit goût de reviens-y et une finale d'une très belle persistance, avec beaucoup de complexité (95). Merci Thibault.

Chez Rebourgeon Mure, tout est bon, il est donc difficile de sortir un cru tant ils sont tous d'un rapport qualité/prix extraordinaire même si cette année, le Volnay Cailleret 2010 vous met quand même une grosse claque à 25 €... Merci à Daniel pour 2 magnums, le Pommard village 85 dégusté lors du diner, est encore tout à fait fringant, complexe, vivant, il y aurait pas un peu de 1er cru là-dedans, ben non. Ou encore le Clos des Arvelets 96, impossible à placer en 96, tant la fraicheur se fait structure et superbement enrobé par une matière soyeuse. Très beau vin aussi.

Passage express chez François Mikulski, le temps d'apprécier un Santenots 2010 de très haut vol et un Meursault Charmes 2003 loin d'être lourd et pataud. Certes, de la matière, mais à l'instar de 2009, celle-ci tient le vin et la tension naturelle de ses grands terroirs fait le reste !

Enfin chez Partrick, au domaine Buisson Charles, un Bourgogne aligoté qui fait très "chenin" salivant à souhait avec de belles notes crayeuses, une VV très pure, des Cras bien crayeux, un Bouche Chères de compétition alliant densité et délicatesse, toujours ce côté aérien magnifique, là ou Goutte d'or joue le registre puissance de la matière. Un très beau Chablis Vaudésir, très chablisien dans l'activité négoce. Dégustation finie avec Jean-François Germain qui nous apporté un Perrières 2009 qui après aération pour chasser la pointe de réduction est de toute beauté ! 2eme blanc 2009 qui m'impressionne, millésime mûr, oui, mais quand il y a le terroir derrière, ça envoie lourd !!!!!

Voilà pour les dégustations en cave, reste les repas, et ils furent intenses !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Déc 2013 12:48

Superbe :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar matlebat » Lun 16 Déc 2013 10:54

Merci JP !
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un tour dans les vignes, diners dégustation

Messagepar matlebat » Sam 21 Déc 2013 11:54

Bonjour à tous,

Bien sûr, lors du WE, des diners dégustations en compagnie de quelques amis vignerons avec comme d'habitude de nombreuses bouteilles !

Image

Dans mon souvenir, un Riesling Kitterle 2008, joli, un peu plus rond que le Sclhossberg Saint-Catherine de Weinbach 2002 qui bien droit était fin et délicat avec beaucoup d'élégance (Excellent 92), Le Sancerre de Mellot cuvée Génération 2009 était méconnaissable, avec un côté élevage presque caramel assez écoerant, bouteille seulement, j'espère...

Image

Le Vouvray sec Le Mont de Huet 2005 était superbe, un vin avec de la tension, de la fraicheur de bout en bout, superbement enrobée d'une mataière suave,une longue finale salivante, citronnée, pointe de craie note terpénique. Très beau vin Excellent 94. Le Chablis Vaudésir 2000 de Droin fût un beau représentant de sa région. Je l'ai d'ailleurs identifié tant ces notes de mousserons, de coquille d'huitre dans une bouche ronde avec une pointe de gras bien soutenu par la tension et la finale aux doux aromes de girolle était typique. Excellent 93. Le Meursault Perrières 97 de Grivault après une légère réduction a eu besoin d'aération pour délivrer son message classique Murisaltien dans mon souvenir, bon vin.

Image

Le Chassagne Morgeot 2008 de Germain était superbe. Belle attaque ample, de la tension, de la profondeur et une longue finale élégante avec une pointe crayeuse. Excellent 94. Je ne me rappelle plus du vin suivant ! On passe au rouge avec une Janasse 2005 déséquilibré entre matière, alcool, fraicheur.

Image

Le Cloudy Bay, pinot noir 2008 est un joli vin, avec un boisé certes marqué, mais, classe, élégant sur le toasté, une bouche bien équilibré entre maturité et fraicheur, une belle finale fraiche et longue, pas une immense personnalité mais un bon vin néo zélandais TB+ 90 ! L'Hermitage Bessards 97 de Delas était un peu dissocié, les tanins d'un côté, l'acidité de l'autre. Le Bonnes Mares 2006 offert par Martin Bart fût conforme à son satnding, joli nez, bouche intense, large ample bien mûr, finale large avec une très belle persistance fruit fumé épice. Excellent 93.

Image

Bon, a tout seigneur, tout honneur ! Cette Landonne 2004 de Guigal servie en début de repas, en a surpris plus d'un. Je l'ai servi rapidement car juste après un vin sudiste marqué d'un élevage prononcé too much pour moi, le contraste avec l'élégance de la Landonne était net. Une bouche velours certes encore marquée sur le fond par un élevage prononcé mais qui ne masquait plus le cassis, le poivre, les épices et une finale d'une persistance immense. Grande bouteille de plaisir. Excellent 95. Le Gevrey petite Chapelle de Gyillon ne m'évoque plus beaucoup de souvenir, tandis que le Zeo pointé cabernet de Loire (Chinon je crois) de type "naure" était un bon vin franc plutôt réussi même pour moi qui ne suis pas fan des cabernets ligérien.

Image

Le Gigondas Prestige des Hauts Garrigues Santa Duc 2006 ne devrait pas me laisser de grands souvenirs sauf que c'est une blague avec Stephane Wasser ;-) qui avait beaucoup apprécié ce vin dans son club. Moi, je n'avais pas aimé le style. Dégusté ensemble, nous avons convenu que le vin sans être mauvais, n'avait rien d'exceptionnel, un Gigondas avec de l'élevage un poil trop marqué et pas très élégant, mûr, et manquant de mon point de vue de fraicheur sur ce millésime. Le Volnay Caillerets de Louis Boillot ne m'évoque pas non plus de souvenir particulier, donc un bon vin. Le Saumur Clos Rougeard 2001 était un poil violent de part son acidité un peu marqué mais un joli vin dans le contexte de son millésime.

Image

Les 3 Bordeaux qui suivent ont tous tirés leur épingles du jeu. Le Cos d'estournel 98 présentait cette bouche onctueuse assez classique du cru, mais gardant la fraicheur. belle quille Excellent 92. le Haut Bailly 2000, avait pour lui beaucoup de profondeur dans ce millésime chaud, beaucoup d'élégance car pas de notes confites. Excellent 93. Enfin cette Mission Haut Brion 72 était encore bien vivante, avec une bouche toute fondue ample caressante, une finale certes souple mais dans ce millésime faible, quelle belle longévité, et décidément vraiment un très beau cru. Excellent 92

Image

Enfin ce magnum de Pommard village 85 de Rebourgeon Mure en a scotché plus d'un ! Un nez classique avec une belle évolution, une bouche ronde, puissante, tanins soyeux amples et de la fraicheur. Pas de confit sur ce millésime mûr, et une finale longue avec de beaux aromes fruits noir et rouge mûrs, note sous-bois, et moka, fond de champignons, de cuir. Très belle bouteille. Excellent 93; Merci Daniel !

Le lendemain, pas pris de photos, mais le diner avec Jean-Pierre fût chaleureux avec dans mon souvenir : un superbe Riesling Engelberg de Mélanie Pfister 2010, l'archétype pour moi de Riesling Calcaire. Fin fleurie, grande délicatesse et pourtant du fond, de la puissance, tension superbement enrobée d'une matière sans sucrosité. très belle bouteille Excellent 94-96. Des Meursaults de Jean Pierre très classe et pure avec un Cras 2012 bien ample et crayeux, associant rondeur et tension. Et Mathieu me rappelle le superbe Tessons 2007 de Buisson Charles, un Meursault, dense, plein avec une superbe persistance.

Un Calon Ségur 2005 surprenant de buvabilité. Puissant et fin, de la tension, de l'énergie, ample mûr, bref un 2005, ce grand millésime annoncé se confirme à chaque dégustation. Un Gevrey de denis Mortet 2001 qui faisait 2003, chercher l'erreur ou le travail en cave. Un Fonsalette 98 ou tout le monde a identifié Reynaud mais moi ne me convainc pas. Certes l'aromatique fruit rouge mûr est très gourmande et les tanins velours caressent le palais mais l'alcool, la puissance me donne une impression de déséquilibre général et l'ensemble me fatigue rapidement, je n'ai pas envie d'y revenir ! Désolé Serge, moi ce n'est pas mon type de vin, je ne les trouve pas harmonieux.

Enfin, nous avons pu déguster un beau Champans 74, un grand Rugiens 69 mais surtout pour moi, un superbe Champans 64, tendu, avec une pointe de puissance, dynamique et une longue persistance classe complexe. Evidemment du grand art. Merci Jean-Pierre.

Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Dim 22 Déc 2013 10:25, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Déc 2013 13:18

et qu'avez vous bu après cet apéro :?:


Dit moi Matthieu, ce perrières de Grivault, tu étais sur quel millésime?

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar matlebat » Sam 21 Déc 2013 13:50

Salut Vincent,

Je ne m'en rappelle plus, je vais demander à son gentil donateur ! En tout cas, plus beaucoup de souvenir si ce n'est : 1 je l'ai bien situé à Meursault (ça on s'en rappelle tellement on peut se planter ;-), 2 on a été un peu déçu au vue de l'étiquette. Pas très expressif dans mon souvenir.

Bien à toi, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar matlebat » Dim 22 Déc 2013 10:26

Salut Vincent,
C'était un 97 le Perrières de Grivault !
Bien à toi
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Déc 2013 11:28

:shock:

waouh, un 97 encore fermé sur la réduction...
On n'est pas prêt de gouter nos 2008/2010 :o

Merci d'avoir fait les recherches! Si tu as ça en mémoire, comment ça goute par rapport aux vins de Patrick au niveau du style?

cheers
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar milleret jean luc » Dim 22 Déc 2013 16:20

"" mais le vin de cette dégustation et peut-être du WE c'est le Chambolle Amoureuse 2010. Pureté, tension, précision, velouté, délicatesse et persistance immense.... On est pas loin de la perfection ! "

Je place ce domaine au sommet .......devant Rousseau -Roumier ..mais chuttt , il est préférable de ne pas trop l'évoquer si on veut avoir la chance d'obtenir quelques bouteilles . Nicolas Groffier m'a généreusement attribué trois btlles de BOURGOGNE 2011 pour la dernière soiré du club " Vins de Fête " ...et c'était tout simplement une merveille ( une rare précision sur un simple Bourgogne ) ......je ne suis pas mécontent d'avoir fait des " emplettes " avec les 2010 du domaine .( achats cavistes ) Amoureuses -Clos de Bèze - Bonnes Marres -Sentiers ...c'était peut être le meilleur moyen d'échapper à la future augmentation des prélèvements sur nos placements ....je vais faire de même avec la sortie des Lalala 2010 ...j'ai bien l'intention de laisser des petits trèsors à mes trois enfants . Avec la folie constatée sur les grands vins , ils n'auront peut être pas l'occasion d'avoir accès à ces nectars .

Je pense avoir la possibilité de participer à une petite dégustation au domaine et peut être plus ...
Dernière édition par milleret jean luc le Mar 24 Déc 2013 01:58, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar matlebat » Dim 22 Déc 2013 17:25

Bonjour Jean-Luc,
Moi aussi mais chuuuut... Nicolas est en plus un garçon adorable et passionnant mais il lui est bien difficile de sortir quelques bouteilles à vendre !!!! Les Bonnes Mares 89 est un des plus grands vins de Bourgogne dégustés !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar matlebat » Dim 22 Déc 2013 17:32

Vincent,
Très honnêtement pas beaucoup de souvenir, si ce n'est le classicisme murisaltien avec du gras, du beurre mais de la tension (Perrières quand même), mais pas un vin marquant non plus, le Chassagne de Germain ayant mis une claque à tous les autres sur ce qu'est un grand Chardonay Beaunois. Un style TRES différent de Patrick qui recherche la pureté du fruit, peu d'artifice, de l'élevage en retrait, surtout pas de réduction, la tension du terroir.... etc, une version plus contemporaine du Meursault selon moi !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar Didier » Dim 22 Déc 2013 22:08

Vincent Ravenne a écrit::shock:


On n'est pas prêt de gouter nos 2008/2010 :o




Mais si Vincent, mais si...
Tu boiras tes bouteilles entre deux tours de déambulateur... :mrgreen:

:tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar Didier » Dim 22 Déc 2013 22:11

milleret jean luc a écrit:"" ......je ne suis pas mécontent d'avoir fait des " emplettes " avec les 2101 du domaine .( achats cavistes )


Salut Jean-Luc,

Ca c'est de l'achat "Primeurs" - Bravo. :good:

Amicalement :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Déc 2013 22:18

Didier a écrit:
Vincent Ravenne a écrit::shock:


On n'est pas prêt de gouter nos 2008/2010 :o




Mais si Vincent, mais si...
Tu boiras tes bouteilles entre deux tours de déambulateur... :mrgreen:

:tubois:


Je ne pourrai pas Didier, j'aurai ta cave à terminer :jesors:

Plus sérieusement, quand je vois mes goûts et le plaisir que j'ai à boire un vin au bon moment, quand il est à maturité, je me dis que certains vins n'ont quasiment plus aucun intérêt à l'achat de nos jours...
Au souvenir de certains Bourgogne 1959, 1978, 1985, 1990 bus récemment avec plaisir, je me dis que les 2005 et 2010 pourraient bien être les derniers millésimes que j'ai intérêt à encaver
En Bordeaux, des 1982, 1985, 1986, 1990 font mon bonheur et 2005, 2009 et 2010 devraient assurer mes vieux jours

on va bientôt pouvoir sauter les millésimes qui ne nous conviennent pas pour nous concentrer sur les gros et laisser ainsi aux petits jeunes une chance d'acheter à prix décents les belles cuvées des beaux domaines

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar milleret jean luc » Mar 24 Déc 2013 02:06

Les GROS ...tu veux dire les " Grands " millésimes !! Tu n'est qu'un vilain spéculateur....moi le vieux , je n'achète que les millésimes spéculatifs mais c'est pour la bonne cause . Je compte bien séduire les belles infirmières de ma prochaine maison de retraite et moi au moins , on va m'accompagner pour faire des petits tours de déambulateur ...hiiihiiihiii.

Vincent ...2013 c'est du GROS
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar jef33 » Jeu 13 Juin 2019 21:23

Je n'ai jamais été dans les vignes bourguignonnes, mais c'est le seul fil ou l'on parle de 2013 (je n'ai peut être pas trouvé le fil des 2013 et je m'en excuse)

Entre hier et aujourd'hui et demain j'ai voulu comparer 2013 et 2015, parce que j'aime les 2015 et j'ai un mauvais souvenir de 2013 (Vosne Romanée Méo entre autre, il m'en reste 5 que je peux échanger contre de belles coupes à champagne en cristal fin :mrgreen: ).
J'ai 2 vins du domaine Clos St Louis Fixin 1ier Cru Hervelets 2013 et Fixin village "L'olivier" 2015

Le 2013 est pourvu d'une acidité digne des 2008 et l'estomac en prend un coup, le 2015 village est parfaitement équilibré et délicieux.
le 1ier cru est 50% plus cher que le village.
Je trouve que la bourgogne rouge ne tient pas compte de l'effet millésime sur ses tarifs, je n'ai jamais eut le problème avec les blancs que je bois plus ou moins tôt selon le millésime et j'y ai toujours ou presque retrouvé mon compte.
pour moi 2013 est un millésime à bannir comme 2008, bien sûr il y a toujours des exceptions.
Et vous?

Jean françois pas content pas de photos :mrgreen:
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar Hugo B. » Ven 14 Juin 2019 08:33

2013 n'était pas un millésime facile mais comme le souligne Jean-Luc il y a des réussites exceptionnelles dans diverses appellations.
Plusieurs circonstances font que je n'ai pas acheté de 2013 à l'époque, je me suis un peu rattrapé par la suite. En revanche j'ai toujours goûté avant de sortir la CB.
En rouge chez Chicotot à Nuits-St-Georges, Amiot-Servelle à Chambolle ou encore Amiot à Morey-St-Denis les vins sont bien faits et les villages 2013 se goûtent bien actuellement.
Il y a aussi de grands vins de garde je pense notamment au 1er Cru les St-Georges de chez Chicotot... une merveille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Juin 2019 12:09

D’accord avec toi, Hugo.
Dans les vins abordables, j'ai beaucoup aimé le RULLY Rouge 1er Cru CHAPITRE Dureuil-Janthial 2013
Jean-François peut le goûter pour changer d'avis.
Il est à 30 € chez Daniel, chez qui il est client.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar jef33 » Ven 14 Juin 2019 23:40

Hugo, dans ma région le bourgogne c'est compliqué de goûter avant, tu cites Chicotot très prisé pas facile à trouver, les 2 autres je ne connais pas, si j'en vois j'essayerai pour ma culture.

Thierry pour le Rully c'est malheureusement trop tard, J'ai reçu ma commande de Mr Bécu avant hier (avec le blanc de blanc qui va bien) entre autre.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités


cron