Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar LES SENTIERS2 » Sam 12 Jan 2019 13:30

2016 est encore bien jeune ... laissons-lui un peu de temps pour qu'il trouve son Ă©quilibre ... un an me semble ĂŞtre vraiment le minimum !
Cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 13 Jan 2019 15:44

Nous sommes d'accord, d'ailleurs Pascale Chicotot m'a fait promettre lors de mon dernier passage au domaine de ne pas ouvrir mes 2016 avant quelques années. J'ai voulu tester et j'ai bien compris :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar milleret jean luc » Dim 13 Jan 2019 22:14

Hugo ...tu mérites l'exclusion définitive ,je vais le suggérer à Mde Chicotot . je vais donc récupérer ton allocation du millésime 2017 sur Vaucrains et Saint Georges . ....et comme tu n'aimes pas les 2016 , je me propose de te racheter ces mêmes vins ...en parfait buveurs d'étiquettes et comme je suis un gars sympa , je ne vais pas te priver du bourgogne générique . :appl2:....
Plus sérieusement , il me tarde de faire connaissance du domaine , j'ai particulièrement apprécié l'accueil chaleureux au téléphone ainsi que lors de nos échanges par mail ....une petite virée en Février très certainement , nous en profiterons également pour récupérer ma réservation chez Thibault Morey .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 13 Jan 2019 22:47

Jean-Luc surtout ne touche pas à mes magnums de Rues de Chaux une fois que tu y auras goûté, ce vin est d'une gourmandise absolue... et j'ai mis le paquet sur les Vaucrains pour le potentiel de garde en général supérieur aux St-Georges.
Sur 2016 malheureusement le domaine ne proposait qu'un ou deux Vaucrains/St-Georges par client car le gel a dévasté ces 2 climats. Une pièce de chaque a été produite. Ils font partie de ce que j'ai bu de plus grand au domaine. J'ai pu cependant avoir 6 bouteilles de 1er cru aux Toreys, j'espère que Pascale te le fera goûter si il en reste un peu, c'est un vin qui vaut aussi le détours...
Nous irons au domaine normalement début Mai pour récupérer notre allocation, enfin les miettes si j'ai bien compris :lol:
Ce n'est pas trop grave si quelques quilles disparaissent, il y a du volume sur 2017 et je compte bien complèter sur place mon allocation.
N'oublie pas de saluer la famille Chicotot de ma part lors de ta visite !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Jeu 31 Jan 2019 21:40

Bonsoir, fin d'une grippe intestinale qui m'aura valu presque 2 semaines de diette Ă  l'eau...
Je me suis donc ré-étaloné avec un vin que j'adore le Nuit St-Georges aux Allots 2013.

5ème fois que je rencontre cette cuvée et elle est toujours fidèle à elle même, finesse et gourmandise :good:
Le nez est frais et pur avec une dominante cerise, notes florales (rose, pivoine) et des Ă©pices dans le fond du verre (poivre).
La robe est essez claire pour l'appellation et on voit une trace d'Ă©volution au niveau du disque.
En bouche le profil est vertical et une superbe acidité constitue la colone vertébrale du vin. On retrouve la cerise (rouge) en bouche et les épices.
Longue finale en queue de paon portée de beaux amers.
Que c'est bon et que ca fait plaisir de reboire un canon...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 FĂ©v 2019 01:57

" Bonsoir, fin d'une grippe intestinale qui m'aura valu presque 2 semaines de diette Ă  l'eau.. "

Une petite dose d'homéopathie ...quelques gouttes d'un complexe lehning " 87" , une bonne gelée de coing et quelques sachets de Bédélix ( la cuvée de luxe du Smecta , ce dernier est à réserver pour les petites gastros :mrgreen: et comme c'est d'une efficacité assez mineure , on lui a laissé le remboursement de la Sécu et surtout on facilite le gaspillage ....vous savez , on le retrouve sur la liste des produits prescrits par les médecins à leurs patients qui partent au Club Med ) .
Bédélix est réservé aux riches :roll: , on l'a simplement viré de la liste du remboursement ..normal , c'est un super produit qui était prescrit par les bons médecins ...et du très bon thé ( très léger ) et tout rentre dans l'ordre en moins de 48 heures ...
Pour revenir à Chicotot , ma réservation est faite pour 2016 et 2015 ...j'ai l'impression que je vais passer une belle journée prochainement avec ces deux domaines ( Morey Coffinet - Chicotot ) ....il me tarde de rencontrer ces vignerons . Chez Thibault , j'aurais une petite pensée pour Thierry :tchin: ...chez Chicotot , pour l'ami Superfred ...qui traverse une bien mauvaise période . Je compte bien lui faire parvenir une bouteille du domaine , il le mérite ....un très grand dégustateur , je me demande même si ce n'est pas celui qui m'a le plus impressionné lors de ces dernières années sur LPV .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 FĂ©v 2019 09:24

Bonjour Jean-Luc,
Chez Morey-Coffinet, il y a également Michel, le père, qui a porté le domaine pendant des années.
Il ne faut pas l'oublier.
Pour l'anecdote, Michel a exactement le même âge que ma femme, Thibault que ma fille et la fille de Thibault que ma petite-fille, j'avais trouvé amusante cette coïncidence sur trois générations lorsque je l'ai découverte.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 1 FĂ©v 2019 09:32

Jean-Luc,

un très bon choix d'avoir réservé des 2015 chez Chicotot, tout la gamme est excellente même le simple pinot noir dont il ne me reste qu'une bouteille.
J'avais regoûté les Charmottes lors de mon dernier passage au domaine, un vin très gourmand et encore plus dans les millésimes solaires, autant dire que j'en prendrai sur 2018.
Je ne connais pas personnellement FGsuperfred mais j'ai pu lire ses aventures et malheureusement mésaventures, c'est en effet un grand dégustateur qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il est par ailleurs fan de la cuvée aux Allots de Chicotot et il a bien raison. Je souhaite sincèrement qu'il puisse vite se rétablir et continuer à vivre pleinement sa passion du vin. Qui sait peut-être en faire son futur métier car il me semble être en reconversion professionnelle d'après son blog.

Je te souhaite un très bon séjour bourguignon, je me répète mais salue la famille Chicotot pour moi et n'oublie pas de nous faire un compte-rendu !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 20 Mars 2019 11:23

2 semaines avant de retrouver la famille Chicotot je fais une nouvelle rencontre avec le Nuits-st-Georges les Plantes au Baron 2012

Pas beaucoup de changements depuis mon compte-rendu datant de juillet 2018.
Le nez est classique du cru à fond sur la mûre, le cassis, des notes de ronce, de cuir et d'épices. Je note une pointe de framboises dans le fond du verre.
En bouche les tanins sont fondus et soyeux, l'aromatique est sur le fruit nuir avec une finale sur les Ă©pices de longueur correcte.

Un très bon vin parfaitement à sa place mais qui ne gagnera pas beaucoup à être gardé. Mes dernières dégustations montrent que les appellations villages en Bourgogne sur 2012 entrent dans la bonne fenêtre de tir, ce qui est aussi le cas pour certains 1er crus. Ce millésime ne sera pas de très grande garde, madame Chicotot m'avait d'ailleurs dit l'an dernier qu'ouvrir des 2012 n'était pas un infanticide.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Jeu 11 Avr 2019 09:03

De retours de notre "petit pèlerinage" annuel en Bourgogne ou j'ai choisi de déconnecter du monde numérique pour profiter pleinement de la région et de la famille.

Nous avions rendez-vous vendredi matin au domaine Chicotot. Après salutations nous descendons directement en cave qui nous montre directement que la nature fut généreuse en 2018 tout comme en 2017. Attention cependant on recherche ici la qualité et donc pas les rendements excessifs pour lesquels beaucoup de vignerons se sont malheureusement laissés aller. Les dates de vendanges furent tout aussi cruciales pour réussir ce millésime. Notre hôte nous dira pendant la dégustation que 90% du travail est fait à la vigne même si les vinifications furent un peu acrobatiques cette année !

Pipette en main madame Chicotot nous fait tout d'abord découvrir toute la gamme 2018.
Sans surprise c'est une très belle série sans fausse note avec des appellations régionales et communales de haut vol.

Le simple Bourgogne générique donne le ton du millésime : 15,2 degrés - PH : 3,4. Ces valeurs sont à peu près constantes sur toute la gamme.
Ca envoie déjà comme on dit... de beaux arômes de cerise et d'épice, la bouche est ample, très belle matière et surtout une magnifique finale portée par des amers nobles. On utilisera le tire-bouchon dans 2-3 ans pour se régaler...

Le Ladoix est plus flatteur, tout en dentelle, il sera je pense bon à boire dès sa mise en bouteille. Un joli village.

Le Nuits-Saint-Georges aux Saint Juliens provient d'une parcelle située sous les Charmottes. C'est le vin le moins riche en degrés de la gamme 2018 : 13,2. Le nez est tout en finesse sur les fruits rouges et des notes florales (pivoine). En bouche c'est aérien, long et digeste. Très beau.

Le Nuits-Saint-Georges les Charmottes est fidèle à lui-même dans un profil très vineux et gourmand, un panier de fruits rouges. Très beau également.

On passe ensuite au Nuits-Saint-Georges les Plantes au Baron et là les amis y a du vin ! Le nez est typique de ce climat que j’adore, racé sur le fruit noir (mure, cassis), la ronce, on trouve à l’aération des notes de framboise et une pointe de réglisse. La bouche offre concentration et puissance, une grande longueur... un village qui mériterait le classement de 1er cru.

Retours en arrière avec le Nuits-Saint-Georges aux Allots. Une autre cuvée que j’achète régulièrement et ce 2018 ne dérogera pas à la règle. Toujours ce côté Vosne Romanée avec des arômes floraux et un fruité très pur. Ca glisse bien en bouche, grande longueur… et on se dit que les 1er crus arrivent juste après. Superbe.

Le Nuits-Saint-Georges 1er cru les Rues de Chaux offre comme toujours un beau nez de fruits rouges avec un côté floral qui peut faire pencher à l’aveugle pour le côté Vosne Romanée. En bouche on ressent évidemment plus de matière et de concentration mais sans lourdeur, les tanins sont mûrs, la finale est longue sur les fruits rouges et les épices. Un vin qui tient son rang.

Le Nuits-Saint-Georges 1er cru les Pruliers. Cette cuvée que je ne goûte en général pas trop bien en cours d’élevage est sur ce millésime d’une grande gourmandise. Le nez est plus complexe que les vins bus précédemment avec toujours des arômes de cerise, de mure, du floral avec en plus des notes fumées discrètes très classes. La bouche est souple, soyeuse, grande longueur, finale épicée. Grande réussite sur ce millésime soyez prévenus.

Premier roulement de tambour pour le Nuits-Saint-Georges 1er cru aux Torey. Cette cuvée du domaine est la préférée de Stefanie et ce 2018 ne redistribue pas les cartes. Le nez, comme pour les Allots, nous emmène directement côté Vosne. C’est d’une grande pureté sur les fruits à noyaux (encore de la cerise) et les notes florales nous transportent dans un grand jardin. La bouche offre un très beau velouté de texture, c’est soyeux, équilibré, complexe mais pas trop et la finale se prolonge longuement entre fleurs, réglisse et amers nobles. On fait souvent le match Vaucrain St-Georges (Cailles) mais je dois avouer que je suis comme ma compagne devenu un très grand fan de cette cuvée qui fait plus que tutoyer le triangle d’or cité ci-dessus. La définition même de la main de fer dans un gant de velours. Un achat hautement recommandable et pour mon foyer devenu obligatoire !

Les palpitations montent à l’approche du prochain tonneau, le Nuits-Saint-Georges 1er cru aux Vaucrains. Vin de grande classe, ample, racé, soyeux, porté par une belle acidité, des amers nobles, un côté floral puissant sur la finale (la plus belle finale de toute la gamme). Il m’a juste semblé avoir un léger creux en milieu de bouche qui m’empêche de lui mettre la plus belle mention, J’attends de le regoutter l’an prochain en bouteille une fois l’élevage terminé mais le potentiel est bien là.

Nous finissons la dégustation des 2018 par le Nuits-Saint-Georges 1er cru les St-Georges. Faisons simple à l’heure actuelle il n’y a pas match avec les Vaucrains tant ces St-Georges possèdent tous les attributs qui lui vaudraient le rang de grand cru. Grosse matière mais le vin s’allonge en bouche tout en finesse et en élégance. Le toucher de bouche est soyeux, les tanins sont d’une précision chirurgicale. Très grand vin.

Nous dégustons ensuite quatre 2017 en bouteille à l’aveugle (à ma demande).

Le 1er est le Ladoix et première erreur pour moi qui l’ai placé sur le climat les Charmottes à NSG. Il faut dire que ce vin est d’une gourmandise folle sur les fruits rouges et présente une très belle matière pour l’appellation. Je ne suis pas mécontent d’en avoir réservé une caisse…

Pas d’erreur pour le second qui est le Nuits-Saint-Georges les Plantes au Baron. Une fois n’est pas coutume cette cuvée offre tout ce que j’attends d’un beau Nuits-St-Georges et tutoie les premiers crus. On retrouve toutes les caractéristiques du 2018 mais en plus accessible avec un peu plus d’acidité qui permettra au vin de bien tenir dans le temps.

Le Nuits-Saint-Georges 1er cru les Rues de Chaux m’a envoyé sur le climat aux Torey de part son côté floral et minéral affirmé ce sur millésime mais également son velouté de texture et son équilibre tenu par une belle acidité. Je l’avais très bien goûté au tonneau l’an dernier et me voici rassuré étant donné que j’avais plusieurs magnums à récupérer pour ma petite Marlene. Très belle réussite et une caisse supplémentaire pour les parents dans le coffre.

50% de réussite puisque j’identifie cette fois-ci correctement le le Nuits-Saint-Georges 1er cru aux Torey. On ne goûtera pas les Vaucrains et St-Georges du millésime (beaucoup trop tôt) mais on monte encore d’un cran par rapport aux Rues de Chaux. Cette cuvée offre déjà un profil flatteur, le nez très expressif envoie des arômes de fruits noirs, des notes florales et minérales. La bouche est sensuelle, veloutée, la finale se prolonge sur le côté floral et minéral tout en étant portée par une acidité millimétrée et des amers nobles. Grand vin qui je dois l’admettre à la fin de cette dégustation est aussi devenu mon chouchou de la gamme.

Nous sommes rejoints pour la dernière bouteille par Mr Chicotot. Il s’agit d’un Nuits-Saint-Georges 1er cru les St-Georges 2002. J’ai été marqué par le nez qui offrait de puissants arômes de champignons sur un mélange de fruits rouges et de fleurs. La bouche est suave, la matière bien enrobée par une trame acide. Finale très longue. Un vin qui entre dans sa phase tertiaire et qui sera à apprécier pleinement dans 4-5 ans pour ceux qui en ont car on est actuellement entre 2 phases.


En résumé deux millésimes très réussis par le domaine avec des 2017 déjà accessibles, gourmands, flatteurs mais non dénués d'un certain potentiel de garde. Ce serait une grosse erreur de passer à côté. En 2018 la nature a offert des degrés élevés mais on ne ressent pas de lourdeur dans ces vins. Les tanins sont mûrs, il y a de la concentration, de la profondeur… on a un grand millésime qui demandera un certain temps en cave. On patientera en se régalant avec 2017.

Un très grand merci une fois de plus à toute la famille Chicotot pour son accueil, rendez-vous pris l’an prochain en espérant un beau millésime 2019 !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Avr 2019 09:29

Merci, Hugo, pour ce très beau compte-rendu de visite au Domaine et pour ces notes détaillées sur les cuvées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar milleret jean luc » Jeu 11 Avr 2019 13:53

On va remercier chaleureusement notre ami Hugo ...des commentaires de grande précision , mais il a l'avantage de bien connaitre les différentes cuvées :bjr: . J'accepte de ne pas te pénaliser pour le Ladoix 2017 car comme toi , j'ai été impressionné par le très bon niveau de cette cuvée .
J'ai bien aimé ta conclusion ...mais on va peut être avoir quelques belles surprises avec les 2017 avec quelques vins qui vont vont assurer pour la garde et je me demande si on ne va pas épuiser les 2018 avant certains 2017 ....quand on constate la belle tenue de certains 2007 .
Sinon , je vais très vite repasser au domaine pour récupérer quelques 2017 pour le petit fils .....et surtout faire parvenir le joli cadeau de Mde Chicotot pour notre ami Fred avant de me faire tirer les oreilles .
Ce qui est certain , c'est que je vais réduire mes achats pour des vins à 3 chiffres , genre Chambertin - Bonnes Mares - Musigny pour privilégier ce domaine ..... 54 ht prix primeurs 2018 pour le Nuits Saint Georges 1 er cru " Les Saint Georges " avec des rendements bien inférieurs à ce que j'ai lu chez certains sur des grands crus .
Encore un immense merci à notre ami Fred qui m'avait ouvert les yeux sur les vins de ce magnifique domaine ...et un dernier à notre ami Hugo pour son superbe reportage Pour ceux qui aimeraient réserver quelques vins , le domaine propose un tarif primeurs sur le millésime 2018 , valable jusqu'au 30 octobre 2019 ( hors tva ) ...une petite idée des prix
Charmottes - Aux Allots Ă  25 e - Pruliers et Aux Toreys 46 e . Vaucrains 48.50 Saint Georges 54 e
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Lalex » Jeu 11 Avr 2019 14:34

Bonjour Hugo,

Merci pour ce superbe compte rendu !! :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 11 Avr 2019 20:36

Merci Hugo pour ce compte rendu et pour les autres!

Ça donne vachement envie de gouter la gamme!!!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 19 Avr 2019 22:35

Servi Ă  l'aveugle Ă  Stefanie, infanticide mais tout de mĂŞme beaucoup... beaucoup de plaisir.

Robe: superbe robe grenat avec quelques reflets violacés.

Nez : le vin encore un peu froid offre une explosion minérale type poudre de craie sur des notes de myrtilles. À l'aération et après avoir gagné quelques degrés on ressent des arômes floraux qui peuvent nous enmener du côté de Vosne Romanée, du café torréfié, de la framboise fraîche, des notes de poivre noir noble, pointe de coriandre, c'est très raffiné. Le fond du verre offrira des arômes de griottes.

Bouche : l'attaque est soyeuse, puis le vin prend de l'ampleur et tapisse tout le palais avec une acidité millimétrée propre au terroir calcaire qui tire sur l'horizontale.

La finale est longue, minérale, portée par l'acidité à laquelle viennent s'ajouter quelques petits amers soulignant la qualité des raisins qui ont permis l'élaboration de ce nectar.
Les tanins qui nous chatouillent délicatement les gencives nous rappellent en fin de bouche que ce vin n'est encore qu'un petit enfant.

Une bouteille qui sera une véritable bombe dans 10-15 car tous les éléments sont dedans, il s'agit du Nuits-St-Georges 1er Cru les Rues de Chaux 2017.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 3 AoĂ»t 2019 20:43

Pour célébrer le début de vacances bien méritées j'ai ouvert un Nuits-St-Georges Les Plantes au Baron 2017.

Deux confirmations : le millésime 2017 chez ceux qui ont bien travaillé a produit de très beaux vins. Les Plantes au Baron est un climat qui pourrait être classé premier cru.

Nez (vin épaulé 2h avant service) : très beau nez, pur, sur le fruit noir (cassis, mûre), la framboise, pierre à fusil et des notes de réglisse et de rafle. Le fond du verre laisse apparaître des notes de cuir classe. C'est très racé.

Bouche: attaque explosive sur le fruit, toucher soyeux, milieux de bouche très épicé (le vin appelle une belle viande/gibier en sauce), longue finale portée par ce qu'il faut d'acidité.

Une bouteille glouglou qui est très vite descendue :wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Vinejo » Sam 3 AoĂ»t 2019 22:15

Hugo B. a écrit:Pour célébrer le début de vacances bien méritées j'ai ouvert un Nuits-St-Georges Les Plantes au Baron 2017.

Deux confirmations : le millésime 2017 chez ceux qui ont bien travaillé a produit de très beaux vins. Les Plantes au Baron est un climat qui pourrait être classé premier cru.

Nez (vin épaulé 2h avant service) : très beau nez, pur, sur le fruit noir (cassis, mûre), la framboise, pierre à fusil et des notes de réglisse et de rafle. Le fond du verre laisse apparaître des notes de cuir classe. C'est très racé.

Bouche: attaque explosive sur le fruit, toucher soyeux, milieux de bouche très épicé (le vin appelle une belle viande/gibier en sauce), longue finale portée par ce qu'il faut d'acidité.

Une bouteille glouglou qui est très vite descendue :wineglass:


Les Plantes au Baron effectivement est in tres beau vin qui m a jamais decu. Malheureusement son prix est trop augmenté pour parler d un vin a bon prix...(ce qui etait le cas il y a quelques annees quand je pourrais l achteter a 25 euro...)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 25 Oct 2019 22:17

Bonsoir Ă  tous,

Nouvelle rencontre ce soir avec le Nuits-st-Georges aux Allots 2013.

J’ai déjà tout dit précédemment cette cuvée est une remarquable réussite sur ce millésime et c’était ma huitième bouteille dégustée.
Très beau nez sur la cerise griotte avec toujours sur ce climat des notes d’épices douces et florales qui nous envoient sur Vosne Romanée (poivre, rose, pivoine...).
En bouche l’attaque est douce et soyeuse puis s’installent sur tout le palais les épices enrobées d’une acidité mûre qui donne un côté gourmand au vin. La finale est longue, portée par cette acidité et les notes florales et épicées.

Excellent même si le vin me semble entrer dans une nouvelle phase. Il y a moins de fruit et plus d’épices que lors de mes précédentes dégustations. J’ouvrirai probablement ma dernière bouteille pendant les fêtes de fin d’année.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar milleret jean luc » Lun 9 DĂ©c 2019 23:52

Des instants privilégiés lors de cette magnifique dégustation de ce samedi matin ...Mde Chicotot mérite tout simplement la Palme d'Or pour son accueil exceptionnel ( bien entendu j'associe Mr Chicotot que nous avons retrouvé en fin de matinée ....il a insisté pour que nous partions avec cette fameuse " Ficelle "qui accompagnait cette belle dégustation . Accompagné de mon ami Christophe , nous n'avons pris aucune note ...en bon retraité , je préfère profiter de ces instants chaleureux et ne pas me priver de cette ambiance bien particulière .
Toute la gamme de ces 2018 est d'un très haut niveau . Je me suis demandé à quel domaine je pouvais comparer ces vins ...sur la route du retour , j'ai trouvé la réponse ...nous sommes dans la même équipe que le domaine Mugneret Gibourg tout simplement
Manque seulement un vin pour faire la paire avec le Vosne Romanée village de ce grand domaine de Vosne . Le Ladoix est peut être un peu juste pour pouvoir lutter à armes égales .
Je confirme ...Pruliers est une très belle bouteille et c'est vraiment la bonne pioche sur ce millésime .
Sur 2018 , le Saint Georges a repris sa suprématie , en 2017 j'avais une préférence pour Vaucrains .
Le choix sera difficile sur ce millésime ...impensable de ne pas réserver certaines cuvées . Comme j'achète pour les trois enfants , ce n'est pas encore cette année que je vais gérer la crise du logement ....heureusement mon jeune fils vient de racheter une jolie petite maison ( ancienne école de village ) je vais pouvoir lui financer la construction d'une petite cave , histoire de lui transférer une partie du stock qui devrait lui revenir ...et en 2019 et 2020 on va encore faire des petites folies pour les caves des petits enfants . Je voulais faire une pause en 2018 ...c'est mal parti avec la Bourgogne .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mar 10 DĂ©c 2019 10:19

Merci Jean-Luc pour ce reportage, l'hospitalité et la gentillesse de la famille Chicotot n'est plus à prouver pour nous passionnés.
Je suis content de lire que tu as eu un faible pour les prûliers 2018 au milieu d'une gamme d'un très haut niveau, je ne l'avais jamais aussi bien goûté.
Sur 2017 je n'avais pas réservé de St-Georges, en revanche Rues de Chaux, Thorey et Vaucrains iront à la petite.
Bref comme toi je devrais réduire la voilure en prévision des projets à venir mais c'est tellement difficile...
Au moins je me suis restreint Ă  2 domaines Bourguignons (chicotot, buisson-charles) :lol: mĂŞme si il est possible que je craque pour quelques chambolles l'an prochain...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités