Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Thivin

Messagepar OlivierS » Mer 18 Sep 2013 13:42

Cote de Brouilly "Cuvée Zaccharie" 2010

Voici une bien belle bouteille qui est très agréable à boire. Le nez est sur les petits fruits rouges.
La bouche est intéressante avec des fruits, une matière agréable et un toucher de bouche tout en longueur. Le premier verre en rappelle aussi vite un autre.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Domaine Thivin Brouilly 2006

Messagepar matlebat » Lun 29 Juin 2015 21:25

Bonsoir,

Image

Brouilly, Chateau Thivin 2006 : Un nez typique de gamay sur le fruit rouge, note bonbon anglais acidulé, épice, ça évoque quand même la banane au réchauffement, fond frais ronce, bourgeon de cassis, noyau de cerise. La bouche est corpulente, ronde, tanins soyeux, de la structure, un coté profond, sur le fruit rouge mûr, pointe bonbon, note épice typé souk, fond frais ronce, bourgeon de cassis. La finale est fraiche, tonique, fruit rouge, note bonbon, fond évoluant vers amande, et léger fumé Bien+ 87 (15)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Thivin: Cuvée Zaccharie 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Nov 2017 18:14

Hier soir, à la Laiterie, une Cuvée Zaccharie 2014, Côte de Brouilly du Château Thivin.
http://www.larvf.com/,vin-du-beaujolais ... 509617.asp

Un très beau nez sur les fruits noirs soulignés par un boisé délicat.
Un bouche élégante, aux tannins denses et soyeux, ample et longue.
Elle me charme par ses saveurs et son Ă©quilibre.

C'est Ă  l'aveugle, je dis "Pinot Noir" et "Sancerre" en pensant Ă  Vacheron et j'ai tout faux ;).

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Thivin

Messagepar Xavier L » Mer 3 Jan 2018 16:32

Domaine Thivin - CĂ´te de Brouilly - Les 7 vignes. 2016

Cuvée gouleyante à souhait avec ce côté fruit rouge acidulé, ça n'est pas trop complexe, c'est évidement fort jeune, mais ça se boit particulièrement bien.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Domaine Thivin - Côte de Brouilly - Cuvée Zaccharie - 2016

Messagepar Xavier L » Lun 20 AoĂ»t 2018 10:11

Domaine Thivin - Côte de Brouilly - Cuvée Zaccharie - 2016

On pourrait craindre que ce vin soit trop jeune, or après avoir lu des commentaires positifs je me suis lancé. Force est de constater que cette cuvée offre un plaisir immédiat avec un fruit croquant, un gamay avec une acidité qui donne un côté frais au vin, j'ai presque envie de dire un vin de copain.

C'est là où le bas blesse d'ailleurs car j'ai pas trouvé les 25€ demandés justifiés.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Thivin

Messagepar alex73 » Lun 20 AoĂ»t 2018 11:15

Effectivement cela me parait bien cher pour un cru du Beaujolais! S'agit-il d'un prix caviste ou propriété? Mais si le plaisir est là...
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Thivin

Messagepar Xavier L » Lun 20 AoĂ»t 2018 13:57

Bonjour,

Au prix caviste c'est même 26€, je pense que les prix propriétés sont alignés au prix cavistes par contre.

C'est la cuvée haut de gamme Zaccharie, les entrées de gammes sont à des prix beaucoup plus sages.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Thivin

Messagepar Roroyaute » Lun 20 AoĂ»t 2018 16:59

je n'ai bu que "les 7 vignes" 2015 de chez eux.

Au nez ça sentait un peu le fruit rouge mais ça restait fermé ...

En bouche, c'était frais mais j'ai trouvé ça "fluet" avec une longueur en bouche courte et une trop grosse acidité ... Peut être suis - je mal tombé ... On en parle qu"'en bien de ce domaine ...
toujours est-il que ça ne m'a plus emballé que ça ...

J'ai payé 14€ mais je préfère a la limite le clos de la roilette a Fleurie pour un prix équivalent ... !
Ou après, des petits bourgueils ou chinon qui me procure plus de plaisir et de fraicheur ...

Je ferais un autre essai avec ce domaine ... Il ne faut pas rester sur une seule impression ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Thivin la chapelle 2017

Messagepar Roroyaute » Ven 26 Oct 2018 23:08

Ouvert et dégusté tt de suite.

Au nez, on ressent une belle "chair", de la griotte, de la mûre , du cassis, bref je trouve beaucoup de fruit avec une légère acidité qui enrobe bien tout ça.

En bouche, je retrouve les fruits décrits au nez... Une belle matière, beaucoup de "fraîcheur" , avec un léger trait de verdeur (vendange entière ? ) Mais qui n'est absolument pas dérangeant pour ma part.

Une belle bouteille qui au final n'a pas tenu 2 jours ... C'était vraiment agréable et ça m'a permis de découvrir une autre cuvée de ce domaine.

Reçu également la cuvée Zacharie mais pas goûter et je pense ne pas les entamer avant lgtps tout comme le reste de mes chapelle ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Thivin

Messagepar Patrick » Ven 12 Nov 2021 10:48

Brouilly 2019 Cuvée Zacharie - Chateau Thivin: voilà plusieurs années que ce vin est régulièrement la meilleure cuvée du Beaujolais dans les dégustations à l’aveugle que je peux faire. Très au dessus du reste de la production du secteur elle brille par sa vinosité et surtout la un élevage sous bois dosé au millimètre. Cela devrait faire réfléchir les tenants des contenants les plus divers dont on ne sait au juste ce qu’ils apportent…ou du moins la plupart du temps retirent…ce 2019 est sombre mais pas noir, fruité mais sans excès, tannique mais d’une trame fine, sensuel mais avec une énergie interne remarquable. Un très très beau vin à prix ridicule…25 euros. Il a totalement éclipsé un Vosne Suchots de Millot d’une faiblesse insigne et vendu 3 fois plus cher…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Thivin

Messagepar milleret jean luc » Ven 12 Nov 2021 12:56

"" Un très très beau vin à prix ridicule…25 euros. Il a totalement éclipsé un Vosne Suchots de Millot d’une faiblesse insigne et vendu 3 fois plus cher…""

Un joli message pour les détracteurs de la région et qui inciteront quelques membres de BDE à s'intéresser à cette région . Hugo c'est pour toi ... :appl2:
Pour revenir sur cette cuvée Zacharie , je suppose que le domaine a corrigé cet élevage que je trouvais un peu trop marqué et je dois dire que c'est une bonne nouvelle . J'avais fini par éliminer cette cuvée et privilégier la cuvée Chapelle
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Thivin

Messagepar Hugo B. » Ven 12 Nov 2021 14:44

Il n’y aura bientôt plus que des buveurs de beaujolais sur ce forum :?

Le président va pouvoir organiser une AG l’an prochain à Morgon ou Fleurie :jesors:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Thivin

Messagepar milleret jean luc » Ven 12 Nov 2021 14:52

Je propose de se retrouver au :tchin:


Au 14 Février de Saint-Amour-Bellevue Carte - Lacarte.menuhttps://lacarte.menu › Restaurants › Saint-amour-bellevue
La carte de Au 14 Février de la catégorie Cuisine créative aus Saint-Amour-Bellevue, Le Plâtre-Durand, 71570 Saint-Amour-Bellevue.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Thivin

Messagepar alex73 » Mer 8 DĂ©c 2021 19:45

Château Thivin Côte de Brouilly "Zaccharie" 2018
Ayant lu plusieurs comptes rendus dithyrambiques au sujet de ce domaine du Beaujolais, j'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai donc trouvé une bouteille de la cuvée "Zaccharie" 2018 que nous avons bue sur deux jours.
La robe est rouge assez sombre. Le nez est sur les fruits rouges. En bouche c'est typique du Gamay: du fruit légèrement acidulé, plutôt léger, on sent encore des petits tanins serrés. Le deuxième jour le vin s'était à peine amélioré. C'est pas mal, mais sans plus. Pour moi ça ne vaut pas les 33€ payés (Vinothèque du Léman). Je trouve le rapport Q/P très moyen. On peut avoir à ce prix là des vins excellents ailleurs. J'ai également en cave une bouteille de "la Chapelle", je l'ouvrirai ultérieurement.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Thivin

Messagepar milleret jean luc » Mer 8 DĂ©c 2021 23:08

Zacharrie , ce n'est peut être pas la cuvée qui s'impose pour découvrir les vins du domaine ...La Chapelle c'est mon préféré , mais il est préférable de l'attendre .
Pour une première approche , ton caviste ( meilleur caviste 2001) aurait du te prévenir et encore plus sur ce millésime 2018 et te conseiller de découvrir Côte-de-brouilly" Les sept vignes " - les Griottes de Brulhié - Godefroy
.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Thivin

Messagepar alex73 » Jeu 9 DĂ©c 2021 00:07

Jean-Luc,
Quand j'y suis passé, il n'y 'avait que les deux cuvées que j'ai citées... La cuvée "La Chapelle" que j'ai également achetée étant un 2020, j'ai préféré surseoir à son ouverture.
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Thivin

Messagepar milleret jean luc » Jeu 9 DĂ©c 2021 02:36

Alexis, je comprends mieux pour tes achats et pour le millésime 2020 , j'ai l'impression qu'il va falloir être patient si je me fie aux recommandations du domaine Janin
A Chambéry , tu dois pouvoir trouver Thivin chez Plaisirs du Vin ....du moins certaines cuvées .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Thivin la chapelle 2017

Messagepar Roroyaute » Dim 2 Jan 2022 20:59

Un beau jambon de 4KG/ frites avec juste une sauce barbecue, de la mayo et un confit d'oignon rouge tout ça maison bien entendu.

J'ai penché pour de la gourmandise avec le moelleux du jambon (arrosé bien régulièrement...) avec ce La chapelle 2017 du domaine THIVIN

A l'ouverture c'est impressionnat comme la cerise griotte vous pète a la figure ! La bouche semble en retrait avec un soupçon d'elevage (caramel, vanille) ! Je l'épaule et la laisse dans la cave 8° ...

Je reviens 3h + tard pour le repas et la patatra, + rien si ce n'est quelques effluves de fruits rouges ici ou la ... On sent qu'il y a qq chose derrière mais qu'il va falloir batailler pour aller le chercher !
Bon très bien , et bien , on carafe alors et on patientera pour le lendemain ...

Le lendemain, toujours avec le jambon , le vin a + d'envergure, + de mâche, les fruits refont leur apparition avec un côté un peu + fondu.

C'est encore timide néanmoins...

Je penchais pour cette cuvée-ci plutôt que Zacharrie car je la pensais +" prête" a boire ... Bon ben a attendre
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Thivin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Jan 2022 21:36

Merci pour tes commentaires de ce soir, Romain.

Bonne année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Thivin Le Clos 2021 Côte de Brouilly

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Nov 2022 19:50

J'ai ouvert ce midi un le Clos 2021 Côte de Brouilly du Château Thivin.

Le nez est très séduisant, il est fait d'arômes frais de fleurs et de fruits comme la pivoine, la violette, la cerise, la myrtille et la framboise sur un fond délicatement épicé. L'agitation met en évidence quelques notes plaisantes de cassis et de sureau.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et longue. Elle donne une impression de plaisir et d'équilibre harmonieux. La matière ample est faite de tannins fins et denses. Elle rencontre une délicieuse acidité fruitée aux saveurs fruits frais qui rend la finale délicatement minérale longue fraîche.

Je trouve ce 2021 très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités